Nouveau topo : "Descente de canyons en Savoie"

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 26 août 2007 19:05

Cela me semble un peu comparable à la Meije mais à mon sens en pire... La superficie du bassin versant est 4 à 5 fois plus étendue et englobe une grosse partie des glaciers de la Vanoise. En gros sans les prises d'eau (au moins 6 en amont) il n'y aurait rien d'envisageable... Mais heureusement c'est plus court et moins engagé. En Novembre il est possible que ça passe mieux. Il y a des passages larges seulement de 50cm. Il est possible de passer en mettant moults points de main courante mais la question de l'intérêt de la chose (ça risque fort de dégager à la 1ère grosse crue) se pose. J'ai évité soigneusement ces passages et j'ai du placer à l'avance des cordes fixe pour sortir de l'encaissement et pour pouvoir placer des points hauts sur les rives permettant d'éviter l'eau.

Renseignement complémentaires:
Le bassin versant comporte une dizaine de sommets à plus de 3000m
longueur de la gorge: environ 350m
dénivelé: 100m
Altitude de départ: 1040m

Le nombre important d'ouvrages hydro électriques en amont de la gorge constitue un très gros risque.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 26 août 2007 19:17

Bonjour à toutes et à tous.

La topo a l'air sympa \:D/ :
Pas trop long et pas de gros dénivélé non plus... :roll:

Par contre, c'est vrais que l'histoire de l'équipement se pose... C'est quazi sûr qu'a chaque été, les points sauterons... Enfin, il faut voir. :-k

En discutant avec Henri VINCENS et Philippe BOSSA, il apparait aussi que c'est plus la force de la glace que les projections de pierres qui endommagent les points (quels qu'ils sont)... Alors avec les glaciers autours...

Mais l'alti. départ n'est pas bien haute et le torrent en lui même ne doit pas geler bien longtemps (comparé au canyon de la MEIJE qui part à 1800m.)

Ca me tente assez de projeter quelque chose... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 26 août 2007 19:30

Apparemment ça gèle quand même pas mal dans le coin :D
http://www.webshots.com/g/49/42154-sh/59625.html
Si t'es motivé, j'irais bien voir comment ça se passe après une période de temps froid et sec en octobre ou novembre.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 26 août 2007 19:34

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, mais ça, ce sont des photos prises en Janvier / février =;

A suivre pour la fin octobre / début Novembre (je devrais avoir 15 jours de + ou - dispo...) :?: on se recontactes si tu veux, et si il y a d'autres connaisseurs interresssé pour cette course...
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le dim. 26 août 2007 19:35, modifié 1 fois.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » dim. 26 août 2007 20:25

Salut a tous,je viens de localiser sur carte entre le villard et planay :D et effectivement il est possible que le débit de novembre reserve de bonne surprise question debit mais :?: :!: :lol: Par contre le plus interessant (et surtout le plus prudent serait d'en savoir un peu plus sur le fonctionement de ces diverses installations hydro 8-[
Pour la comparaison,je trouve que ça ressemble plus au gorges de chaille qu'a la meije un gros collecteur qui rassemble presque toute l'eau d'un massif #-o et la descente n'est rendu possible que par l' installation hydro.

sinon entre BSM et Val d'isere il y a peu être encore des trucs a voir et également en direction du cornet de Roselant

Par contre,peu tu nous en dire plus sur le ruisseau de bellaval (localisation) ça parait trés interessant 8)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 26 août 2007 21:23

Il est certain que les ouvrages hydro électriques représentent un risque majeur. En aval de Ballandaz, il y a une usine EDF qui est le "cerveau" des prises d'eau situées en amont qui ont un fonctionnement automatiques. Par contre l'ouvrage situé en amont des gorges a un fonctionnement que j'ignore.

Pour la zone entre Bourg Saint Maurice et Val d'Isère j'en ai fait le tour. Ce que je n'ai pas mis:

Le Nant Cruet: Intéressant sur IGN mais malheureusement pas dans la réalité. Beaucoup de blocs et de descente à 45° malgré un encaissement marqué. Seule la partie en aval de la route présente 2 cascades dans un encaissement quasi obscur (longueur 30m).

Sur l'IGN le torrent du Clou semble passer une barre rocheuse en aval du Monal et avant la route (de mémoire). Quelques courbes de niveau franchies sur la carte. Non prospecté par manque de temps mais à priori pas majeur.

Des cascades isolées tombent du glacier de la Gurraz. Logistique très complexe pour un intérêt limité.

Je n'ai pas prospecté la sachette (en amont des Brévières) mais de visu c'est pas terrible

Seul le Saut peut peut-être présenter de l'intéret. Site connu des glaciairistes d'après mes recherches. En aval du barrage (au dessus du lac du chevril). J'avais repéré la gorge il y a 4 ou 5 ans vu d'en haut. Non vu par manque de temps et à cause de la présence du barrage.

En montant vers le cormet de Roselend, on a trop souvent affaire à des ravins dans du rocher délité.
Seuls peuvent présenter de l'intérêt:
l'amont du ruisseau des Tuf le long de la variante du tour du mont Blanc
Le torrent des glacier sous Séloge: Encaissement court (150m) et très gros débit. Observé du haut à la va vite.
Le ruisseau de Raja. A mons sens le plus intéressant. Je mets une pièce sur celui là et j'aimerais bien aller y faire un tour. Je n'ai malheureusement pas pu le voir sauf l'arrivée au niveau des Chapieux qui il faut bien le dire ne ressemble à rien.


Pour Bellaval, voici une topo sommaire:
Altitude de départ 2080m
Altitude d'arrivée 1800m
Longueur: 700m
35 à 40 cascades

Accès: De Bourg Saint Maurice, monter vers le Cormet de Roselend par la d902. prendre à droite vers les Chapieux et continuer la petite route en direction de la ville des glaciers. Se garer sur le parking prévu (présence de sanitaires).

Approche: A pied, poursuivre cette piste en rive droite du torrent des glaciers. Au bout de 3mn, on franchit le ruisseau de Bellaval (arrivée de la course). Poursuivre la piste qui fait 2 lacets et prendre ensuite à gauche une autre piste interdite à la circulation en direction de Chalets de Bellaval. Poursuivre cette piste jusqu'à la dernière épingle peut avant les chalets de Bellaval (côte 2100). Poursuivre à travers la prairie vers l'amont pour rejoindre le torrent.
Entre 35 et 55' selont la vitesse de marche

Descente:
La descente commence par quelques ressauts, puis les cascades s'enchainent sans discontinuer.

Au final on aura utilisé 16 goujons, 5 amarrages naturels (lunule, blocs coincés et 1 arbuste minable)et 1 piton. Avec un amarrage on descendait souvent 2 voir 3 cascades.
La roche oscille entre le schiste et du Gneiss.
On a mis 5 heures à 2 pour effectuer la 1ère. On a utilisé pour descendre une corde de 60m (on a tiré les 60m de nouille au moins une fois)
cascade max 13m

Retour: Piste empruntée à l'aller. 3'
Dernière modification par Toche le lun. 27 août 2007 13:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 27 août 2007 09:32

Un coup de stabilo sur la carte c'est bien mais y aller c'est mieux 8) en tout cas =D> pour cette premiere de Bellaval.
J'ai bien reperé également le Raja.
Et le torrent Versoyen l'a tu visualisé celui la ?un encaisement entre 2062 et 1600 avec prise d'eau et un autre resserement vers 1300 environ.RG du torrent des glacier (prefumet)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 27 août 2007 13:49

J'avais observé l'aval du versoyen l'année dernière en allant regarder le creux du Pertuis. Pour le Versoyen j'ai vu des blocs et du gros débit. Pour le Creux du Pertuis un encaissement très bien marqué dans un rocher délité mais sans cascades -> Bref du 45°.
Par contre pour le haut je ne l'ai jamais vu. Cependant en allant faire du ski de rando du coté du Miravidi je ne me souviens pas avoir eu les yeux attirés vers un encaissement. A aller voir...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 27 août 2007 15:34

Prospecter en ski,en voila une bone idée :idea:
Autre chose puisque tu a l'air de bien connaitre le coin 8) du coté de aime ou de la cote d'aime,du coté Beaufortain ? j'avais repere un truc qui paraisait encaissé.Mais la pas moyen de le remetre sur la carte #-o
peu être nant des moulin,charbonnet (un autre),l'ormente,ou :?:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 27 août 2007 18:58

En fait avec la carte sous les yeux desormais 8) il est plutôt question du nant de tessans (vers charvaz)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 27 août 2007 19:44

Si c'est Tessens, j'ai été le voir vu d'en haut et d'en bas. J'en parle un peu plus haut.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 27 août 2007 19:56

Toche a écrit :Tessens (Vilette): Beaucoup de blocs et de "45°" vu d'en haut et d'en bas. On ne l'a pas descendu.
Oui c'est bien celui la, apparament une bouse de plus dans ce secteur :roll:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

franck74
rank_1000
Messages : 1030
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » mar. 28 août 2007 09:57

Bonjour a tous,

En tout cas, =D> =D> =D> pour les prospections.

En Novembre, si vous allez jeter un oeil dans les Gorges de Ballandaz, peut-etre que je pourrais me joindre a vous ?(au pire, s'il y a trop d'eau, ca fera une balade...).
Il y a tout le secteur quand on redescend du Lautaret (j'espere que je me trompe pas de col, je n'ai pas la carte sous les yeux), sur la gauche de la route, ou il y a moult cascades aussi. Quelqu'un est deja aller voir par la?

Quant a Bellaval, j'irais me faire ca un jour. Chic, un canyon interessant de plus pas "trop" loin.

A bientot.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 28 août 2007 10:10

franck74 a écrit :Il y a tout le secteur quand on redescend du Lautaret (j'espere que je me trompe pas de col, je n'ai pas la carte sous les yeux), sur la gauche de la route, ou il y a moult cascades aussi. Quelqu'un est deja aller voir par la?
Si on parle du même col, il y a le Rif des Balmes, cité dans le dernier topo d'Henri Vincens.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 28 août 2007 11:56

franck74 a écrit :Bonjour a tous,

En tout cas, =D> =D> =D> pour les prospections.

En Novembre, si vous allez jeter un oeil dans les Gorges de Ballandaz, peut-etre que je pourrais me joindre a vous ?(au pire, s'il y a trop d'eau, ca fera une balade...).
Il y a tout le secteur quand on redescend du Lautaret (j'espere que je me trompe pas de col, je n'ai pas la carte sous les yeux), sur la gauche de la route, ou il y a moult cascades aussi. Quelqu'un est deja aller voir par la?

Quant a Bellaval, j'irais me faire ca un jour. Chic, un canyon interessant de plus pas "trop" loin.

A bientot.
Merci et ce sera avec grand plaisir :D

Pour le secteur du Lautaret, je ne connais malheureusement pas assez bien la zone.
Dernière modification par Toche le mar. 28 août 2007 11:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 28 août 2007 12:27

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne pense pas qu'on parles du LAUTARET qui va de BRIANCON à GRENOBLE. :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

franck74
rank_1000
Messages : 1030
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » mer. 29 août 2007 09:36

:oops: Mille excuses
Je suis alle voir vite fait sur viamichelin. Olivier a raison bien sur, pas le Lautaret, mais le Glandon, du cote de la D927. Il me semble avoir vu quelques cascades par la bas?
Dernière modification par franck74 le mer. 29 août 2007 11:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 29 août 2007 15:53

Bonjour à toutes et à tous.


Oui, en effet, vers le col du GLANDON, quelques cascades pas encore connues (a prioris)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mer. 29 août 2007 18:54

Pour connaitre un peu le coin,je dirais que le secteur du Glandon ne vaut rien :(
Mais si vous me prouvez le contraire je serais le premier content :D
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 04 oct. 2007 18:09

Toche a écrit :Pour Bellaval, voici une topo sommaire:
Altitude de départ 2080m
Altitude d'arrivée 1800m
Longueur: 700m
35 à 40 cascades

Accès: De Bourg Saint Maurice, monter vers le Cormet de Roselend par la d902. prendre à droite vers les Chapieux et continuer la petite route en direction de la ville des glaciers. Se garer sur le parking prévu (présence de sanitaires).

Approche: A pied, poursuivre cette piste en rive droite du torrent des glaciers. Au bout de 3mn, on franchit le ruisseau de Bellaval (arrivée de la course). Poursuivre la piste qui fait 2 lacets et prendre ensuite à gauche une autre piste interdite à la circulation en direction de Chalets de Bellaval. Poursuivre cette piste jusqu'à la dernière épingle peut avant les chalets de Bellaval (côte 2100). Poursuivre à travers la prairie vers l'amont pour rejoindre le torrent.
Entre 35 et 55' selont la vitesse de marche

Descente:
La descente commence par quelques ressauts, puis les cascades s'enchainent sans discontinuer.

Au final on aura utilisé 16 goujons, 5 amarrages naturels (lunule, blocs coincés et 1 arbuste minable)et 1 piton. Avec un amarrage on descendait souvent 2 voir 3 cascades.
La roche oscille entre le schiste et du Gneiss.
On a mis 5 heures à 2 pour effectuer la 1ère. On a utilisé pour descendre une corde de 60m (on a tiré les 60m de nouille au moins une fois)
cascade max 13m

Retour: Piste empruntée à l'aller. 3'
On a parcouru le week-end dernier Bellaval, très sympa, avec départ dans la neige.

Pour ceux qui envisageraient de le parcourir cette année, on a rajouté une douzaine de points dont la tenue et la longévité ne sont bien sûr pas garanties (car placées où la roche était la plus compacte ou le moins pourrie, comme on veut... Donc mal situés, certains à la tenue précaire)

Pour l'an prochain, il faudra prévoir le perfo car pas mal de points auront certainement sauté !


On a parcouru également la Savinaz (canyon équipé depuis un moment, peut-être plus fréquenté par les glaciairistes que les canyoneurs). Trois cascades seulement mais c'est beau.

Une photo de la C 35 :

Image
Test signature

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » ven. 05 oct. 2007 15:39

Salut yd,

J'y vais peut-être ce WE. Tu avais un débit correct pour Bellaval ?
En tout cas, super pour le rééquipement car avec la trousse à spit sur du gneiss ... ](*,)
En tout cas, ta photo donne super envie !!

Mathilde
Dernière modification par Mathilde le ven. 05 oct. 2007 17:03, modifié 1 fois.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » ven. 05 oct. 2007 17:29

salut,

en fait Bellaval c'est du schiste avec quelques veines de gneiss (même pas sûr ?) pas très épaisses. Mais rassure toi on a fait ça au perfo. Si tu y vas, toutes les cascades ne sont pas équipées (il faut enchainer parfois deux cascades) et les amarrages sont souvent mal situés mais y'avait pas trop le choix...
ah j'oubliais le débit dans Bellaval était bien correct. Le bassin versant était complètement sous la neige ainsi que le départ du canyon. Mais pas d'augmentation du débit dans la journée. L'eau est bien froide.

si tu veux des photos pour faire ton choix, je peux t'en balancer : envoie-moi un message privé.


La photo de mon post précédent c'est juste à côté le ruisseau de la Savinaz (trois cascades sympas). Ca peut s'enchainer après Bellaval.
Dernière modification par yd le ven. 05 oct. 2007 17:35, modifié 1 fois.
Test signature

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » mer. 10 oct. 2007 09:07

Salut,

Voici un petit retour de notre passage en Tarentaise.

Dimanche matin, Cote Lancelin, petit débit. Bien sympa. Très bel enchainement de cascades et de vasque suspendue ! \:D/ A priori pas de cascade de 50m, plutôt 45. Dommage qu'il soit pollué au début.

Puis Bellaval. On jette un coup d'oeil à la montre et on se dépèche car la nuit tombe tôt maintenant.

Panorama magnifique au départ. Pas de neige du tout (sauf sur les glaciers :mrgreen: )

Marche d'approche : 50' assez chargé (trousse à spit et grande corde, on sait jamais). On peut mettre moins en coupant les virages de la piste à travers champ.
Equipement : Actuellement ok sauf pour une cascade (au début) où un point nous a bien manqué (rappel sur équipier pour le premier, puis sur sangle éjectable :mrgreen: pour le deuxième car désescalade pas possible). La suite, ça allait bien. Par contre c'est sur, l'an prochain, il restera pas grand chose !!
Intérêt : Pas mal du tout. ça s'enchaîne bien. Les rappels sont bien arrosés (passage sous gerbe etc) et il y a même des sauts et des toboggans (qui font mal au c... sur les ardoises :wink: ), moins courant pour les canyons type montagne où les vasques sont souvent peu profondes. Par contre, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de vertical.
Sur 4, j'sais pas, je mettrais 2.8, ou 2.9 ? je demanderais à Jchris qui était avec moi, son avis.

Voilà !
Un grand merci aux ouvreurs pour nous avoir communiquer cette descente et pour l'équipement !

Mathilde

PS : On retournera sans doute en tarentaise bientôt car y'a un bon potentiel !
Pour la Savinaz, il est où exactement ? Au sud de Bourg Saint Maurice vers le glacier de la Savinaz ?

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 10 oct. 2007 10:00

Mathilde a écrit :PS : On retournera sans doute en tarentaise bientôt car y'a un bon potentiel !
Pour la Savinaz, il est où exactement ? Au sud de Bourg Saint Maurice vers le glacier de la Savinaz ?
sur la route de Tignes, peu après Villaroger au niveau du hameau de la Savinaz (ou la savine selon certains panneaux)
Test signature

franck74
rank_1000
Messages : 1030
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » dim. 21 oct. 2007 10:27

Bonjour,

Sur ce post, je collecte les eventuels problemes dans le topo :

Les bugs :
- une photo legerement "decalee" p53, Hermillon
- une des coupes plus claire que les autre et moins lisible, Merderel.
- De facon generale, les coupes sont un peu "pixelisees", ainsi que le logo "teckel" de couverture.
- et le bug le plus grave : une page a "saute" lors du passage au format 15x21cm...D'ou un erratum pour les Gorges de Chaille. D'ailleurs, sur ces meme gorges le topo n'est pas clair : je donne la reglementation d'un cote et la sortie ancienne qui ne respecte PAS la reglementation. Il faut sortir dans l'echappatoire RG indique sur la coupe, juste avant les evacuateurs de crues, jusqu'au canal que l'on suit vers la droite. Un erratum sur l'erratum...

Si vous en voyez d'autre...

Un bug signale , premier page :
1. Orthographe : "afin de vous familiariseZ". Oups. familiariser, bien sur...

2. Et quasi la meme page 16:
"Vous pouvez egalement vous gareZ"... :oops: lire "vous garer"

3. GrenanT, c'est avec un D : GrenanD


Les modifications a apporter au topo :
- Cote Lancelin : il y a une prise d'eau en amont. Lacher automatique a priori. Experience vecue par PL.
- Charbonnet : il faut remonter la cotation sur le niveau aquatique de deux unites (de III a V), car il y a des passages techniques des que le debit est "au dessus du minimum" : un petit film ou une photo en lien serait possible, PL ? (je pense qu'on avait ete particulierement chanceux sur le debit lors de nos parcourts.)

Et le Bellaval merite bien d'entrer dans les 30 plus beaux de Savoie (autour de 2.5/4 (?) ). :D
Dernière modification par franck74 le lun. 22 oct. 2007 09:59, modifié 1 fois.

Répondre