Nouveau topo : "Descente de canyons en Savoie"

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 22 oct. 2007 13:24

franck74 a écrit :Bonjour,
Les modifications a apporter au topo :
- Cote Lancelin : il y a une prise d'eau en amont. Lacher automatique a priori. Experience vecue par PL.
Oui en effet,a cette periode de l'année pas grand chose a craindre de la prise d'eau,au contraire ça fait juste le bon dèbit :) Par contre au printemps,notament lors de la fonte il faudra être beaucoup plus vigilant sur la quantité absorbé par cette prise d'eau et un eventuel arrêt du captage :!:
franck74 a écrit :- Charbonnet : il faut remonter la cotation sur le niveau aquatique de deux unites (de III a V), car il y a des passages techniques des que le debit est "au dessus du minimum" : un petit film ou une photo en lien serait possible, PL ? (je pense qu'on avait ete particulierement chanceux sur le debit lors de nos parcourts.)
Finallement pas sur que vous avez eu vraiment moins d'eau ? :-k en tout cas si c'est bien le debit d'étiage la cotation aquatique passe a 4 voir ... (jette un coup d'oeil sur le petit clip de mon blog ?)
Et voila une photo (la même que le topo) :wink:

Image
franck74 a écrit :Et le Bellaval merite bien d'entrer dans les 30 plus beaux de Savoie (autour de 2.5/4 (?) ). :D
Oui,Bellaval,que du bonheur, (un peu frais quand même :lol: )merci encore aux découvreurs =D> 8)
Dernière modification par PL le lun. 22 oct. 2007 17:38, modifié 1 fois.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 25 oct. 2007 09:56

Toche a écrit :Le Nant Cruet: Intéressant sur IGN mais malheureusement pas dans la réalité. Beaucoup de blocs et de descente à 45° malgré un encaissement marqué. Seule la partie en aval de la route présente 2 cascades dans un encaissement quasi obscur (longueur 30m).
Question a YD ou Toche, O:) pour la localisation du nant Cruet :?:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 25 oct. 2007 11:42

PL a écrit :Question a YD ou Toche, O:) pour la localisation du nant Cruet :?:
Les deux descentes sont pile en face l'une de l'autre. Depuis BSM, c'est sur la route de Tignes, peu après Villaroger, globalement au niveau du hameau de la Savinaz (ou la savine selon certains panneaux). La savinaz c'est RG de l'Isère, le nant cruet RD. (accès depuis route de Tignes au niveau du paravalanche du même nom)
Les deux se combinent vu que c'est court.

. la Savinaz (1.7/4, 1 désescalade, trois beaux rappels et de la marche). Le 1er encaissement était déjà équipé. Sous prise d'eau.

. nant cruet. Un court encaissement très creusé et obscur. Intérêt estimé à 2/4 (d'accord, on s'est peut-être emballé...) mais le problème c'est que c'est très court (5 rappels). Sous prise d'eau.

nb : je suis en train de fignoler la topo du nant cruet et la carte de situation des deux. Je te l'envoie ce soir. Une répétition permettra d'affiner la cotation sur 4 !
Dernière modification par yd le jeu. 25 oct. 2007 11:50, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 25 oct. 2007 13:54

Ok merci vu,pour la répètition ce sera pour l'année prochaine je pense :D
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » ven. 26 oct. 2007 23:26

Pour le Nant Cruet, il est situé sur la route de Tignes, entre Sainte Foy et le Lac du Chevril au niveau du paravalanche du même nom. Seule la partie sous la route présente de l'intérêt mais malheusement c'est trop court. Dommage car l'encaissement est vraiment très prononcé avec 5 cascades enchaînées.

PS: Je serai dans la région la semaine prochaine avec des vues sur Ballandaz si le débit le permet.
Dernière modification par Toche le ven. 26 oct. 2007 23:27, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 15 nov. 2007 02:12

Avec un peu de retard, voici la suite:
Ballandaz reste hélas toujours impraticable pour ses parties étroites. Le débit n'a pas vraiment évolué depuis que j'ai pu en descendre quelques parties en août (malgré le froid et environ 2 semaines sans pluies). J'estime que le débit doit-être divisé par 3 pour pouvoir entreprendre les resserements de la partie médiane (Est-ce possible ?) Et pourtant les prises d'eau captent un max de flotte étant donné les débits des différents torrents qui alimentent la gorge en amont. Bref ça fait peur...

Nous avons quand même pu faire la première de la partie amont de la Savinaz. Les températures nous ont bien aidé en nous réservant un débit correct (alimentation glaciaire) mais en contre-partie pas mal de glace.

Quelques photos:

Image

Image

Image

C'est un torrent de montagne toujours encaissé. Le début est plaisant avec des cascades creusées. Par la suite, il y a pas mal de blocs qui forment parfois des cascades.
Intérêt limité: 1.4/4 pour moi


La topo pour ceux qui veulent beaucoup de contraintes pour un intérêt limité:

Accès: Voir Savinaz aval

Approche: Se rendre à la prise d'eau et évaluer le débit (voir Savinaz aval). Traverser le cours d'eau afin de monter en RD par une sente à mouton plus ou moins bien marquée (suffisamment à mon sens). Suivre la sente jusqu'à rejoindre un bon sentier que l'on suivra à droite pour atteindre le départ à 1965m.

Descente: C8 enchaînée avec une C11, C15, R4, blocs, C7 ,R4 ,blocs, C8, blocs, C9, blocs, C10, blocs et ressauts.

Sortie à la prise d'eau à 1650m. On peut enchaîner sur l'aval ou retourner au véhicule.

Longueur: 350m

Durée: 2h30 environ

Echappatoires: rien au début, ensuite c'est envisageable difficilement (une échappatoire facile après la C10), plus rien ensuite.

Période: Fin octobre, début novembre. Entre trop d'eau et trop de glace, le juste milieu est difficile à trouver.

En hivers c'est un superbe collecteur d'avalanche. L'année prochaine, bon nombre de cascades auront évolué.
Perfo obligatoire

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 28 juil. 2008 11:38

Ce week-end j'étais dans le Beaufortain.
La D218b qui va de Villard sur Doron à Hautluce croise à plusieurs reprise le ruisseau de Manant.
Ce ruisseau se termine à un parking avec un panneau "Cascade", et une "auberge de la cascade".
Les cascade amont ont l'air sympa, même si je vois bien que ce n'est pas du niveau de Ballandaz :wink:
Ca a déjà été fait ?

Autre truc, sans doute bien plus gros : le ruisseau du Sallestet, qui arrive au camping des sources, à Beaubois, et très visible depuis la D925 qui monte de Beaufort vers le Cormet de de Roselend. Ivanb me susurre dans mon oreillette que les glaciairistes la remonte en hiver.
Samedi, vu de bas, ça fait une sacré belle enfilade de cascades bien bien raides et nombreuses.
Même question, ça a été fait ? (l'approche a l'air sportive)

Plus globalement, j'ai l'impression d'avoir vu dans le beaufortain des tonnes de trucs potentiels dont je n'ai jamais entendu parlé dans aucun topo, ni sur DC. Soit c'est des trucs nuls, soit les canyonistes locaux sont trop rares, soit c'est des trucs à trop gros débits ???...
Nicolas Ecarnot

franck74
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » lun. 28 juil. 2008 13:04

Bonjour,
A priori, une bonne partie reste a (re-)decouvrir sur le Beaufortain (pas d'infos sur ceux que tu cites).
Meme sur Tarentaise et Maurienne, je pense qu'il peut rester une ou deux bonnes surprises, au moins...
Il n'y a que sur les Bauges que cela parait dur de trouver quelque chose de valable non connu (en Savoie)
Mais, c'est loin, prospection possible sur des week-end en septembre-octobre pour moi s'il y a des motives !
Bonnes descentes
Dernière modification par franck74 le lun. 28 juil. 2008 13:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » lun. 28 juil. 2008 13:44

Motivé ... toujours motivé !!!
Saut possible !!! 8-)

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 06 août 2008 17:30

Je viens de sortir du ruisseau de la Raja. La partie intéressante est courte mais pas vilaine.
Plus d'infos à mon retour au bercail.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 06 août 2008 17:39

Toche a écrit :Je viens de sortir du ruisseau de la Raja. La partie intéressante est courte mais pas vilaine.
Plus d'infos à mon retour au bercail.
T'envoie ce message par blackberry ou bien ?
Nicolas Ecarnot

franck74
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » mer. 06 août 2008 19:21

Salut;
Le voisin du Bellaval, qui arrive dans le village avant ? (les Chappuis ? pas sur, pas la carte sous les yeux).
Prise d'eau en amont (la partie que tu as descendue est sous la prise d'eau)?
Bonne continuation.
Suis revenu des US, mais en Normandie, me rapproche lentement des canyons... :wink:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 07 août 2008 18:46

Les cyber café sont nombreux dans le coin.
Pour la Raja, c'est bien le voisin de Bellaval au dessus des Chapieux. Par contre comme prévu, sous la prise d'eau, il n'y a que 2 cascades et des blocs. C'est en amont que c'est le plus intéressant.
Pour le moment, on est parti de 2000M. La partie intéressante est juste dessous. En amont, il est possible que cela soit aussi intéressant mais la météo nous a incité a assurer en descendant la partie repérée de visu. La suite au prochain épisode. Je ferais la topo à mon retour.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 22 sept. 2008 20:15

Voici une topo sommaire du torrent de la Raja:
Image
Image
Après un autre passage ce WE, je peux maintenant affirmer qu'il n'y a rien de très intéressant au dessus de 2000m (Il y a de l'encaissement, mais aucune cascade ne nécessite la corde. La grande cascade à l'extrème amont est particulièrement moche et dans du rocher péteux). La partie sous la prise d'eau ne présente pas d'intérêt (2 cascades moches au début et des blocs jusqu'aux Chapieux).

Départ: 2000m
Arrivée: 1796m
Longueur: 400m

Description: La partie intéressante est très courte mais présente une succession de petites cascades avec notamment un creusement étonnant.
Accès: De Bourg Saint Maurice, monter en direction du Cormet de Roselend. Passer la bifurcation pour les Chapieux et se garer dans le 4ème virage en épingle au niveau du lieu dit " les murs sur la carte IGN). Panneau de rando indiquant notamment le refuge du col de la croix du bonhomme.
Approche: La piste étant interdite en voiture, il faudra la poursuivre à pied pour arriver rapidement à l'aval de la descente (les chalets de la Raja). On traverse le ruisseau et on poursuit le sentier du tour du mont blanc en direction du col de la croix du Bonhomme. Arrivé au chalet de plan Varrano, quitter le sentier en couper à gauche en direction du Torrent. Une bonne sente à bestiaux mêne au départ. (35 minutes)

Descente: 2 ressauts à négocier en désescalade. Une C5 (amarrage exposé aux crues) , une C18 en virage, une C6 avec un creusement étrange en dessous), un T5 (toboggantable ou à descendre sur la corde précédente), une C5, 3 cascades à négocier en désecalade.
La fin est beaucoup moins sympa vu qu'il s'agit de faire les 270m restants en marche dans les blocs avec quelques désescalades.

Retour: Reprendre la piste empruntée à l'aller (7minutes)

Ouvert le 06/08/08 avec Manue
Intérêt 1.4/4 à cause de la faible longueur de la partie intéressante (blocs à la fin)
A faire en complément de Bellaval

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 22 sept. 2008 20:24

=D> :lol:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 22 sept. 2008 20:39

Une pensée pour Yves à qui j'ai fait faire beaucoup de dénivelé avec un sac gavé pour finalement faire de la marche et des désecalades jusqu'à la partie intéressante :-"

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 22 sept. 2008 20:40

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il le méritait ;-)

Bon à part ça, Yves a pu faire Male Vesse ce we ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 22 sept. 2008 20:44

Disons plutôt que je lui ai fait faire de l'exercice (comprendre de la marche avec un sac lourd) tout le WE.
Je l'ai traîné en tarentaise pour parcourir les quelques descentes qu'il me restait à voir.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 22 sept. 2008 20:50

Les niveaux de flotte sur la Raja sont plus hauts qu'en août mais la redescente après les pluies est très rapide.
Ce WE:
Raja: débit correct
Bellaval: Gros débit de visu d'après Manue qui a préféré aller courir en montagne plutôt que de canyonner. Pas de soucis néanmoins pour envisager une descente. Le débit baisse vite. Par contre n'ayant pas pris le temps de le parcourir, je n'ai pas d'infos sur le vieillissement (bon ou mauvais de l'équipement).

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 22 sept. 2008 21:33

Pour la nouveauté:
Nous avons pu parcourir le Saut. Descente située au dessus du lac du Chevril. La grande cascade est connue des glaciairistes qui la remontent depuis belle lurette.
Bilan une C6 se jette dans une petite gorge présentant quelques ressauts et une autre C6. Puis une grande cascade de 62m. De la marche dans les blocs mène à une partie aval avec une C8 et 2 petites cascades à désescalader. Il est possible de remonter au véhicule avant cette partie.
Soucis majeur: La présence d'un barrage en amont pouvant purger purger à tout moment. Fonctionnement automatique. Je ferai tout de même la topo mais si des personnes veulent le parcourir, il faut bien garder ce point à l'esprit et s'engager en connaissance de cause.

Image
Image

Nous avons également refait le Nant Cruet. Toujours aussi encaissé et sympa. L'équipement a vieilli mais seul un point a sauté. Après l'entrée de dans l'ecaissement, le relais est maintenant placé en retrait derrière le bloc (bien protégé) Tous les points sont doublés à l'exception du premier placé sur le parapet de la route.
Important à noter que comme partout dans le secteur on est sous prise d'eau et que celle-ci peut se désensabler à tout moment.

Image

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 22 sept. 2008 22:52

Caracal a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il le méritait ;-)
:evil: :evil:
Caracal a écrit :Bon à part ça, Yves a pu faire Male Vesse ce we ?
Et non, le temps ne me semblait pas assez stable pour me mettre à la recherche d'équipiers...
Dernière modification par yd le lun. 22 sept. 2008 22:53, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 22 sept. 2008 23:23

Mince :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re:

Message par nec » ven. 08 avr. 2022 14:34

Salut,
franck74 a écrit :
jeu. 23 août 2007 17:16
La Fiardière Topo. Drouin et ? Fréterive Intérêt médiocre. Topo. fournie par P. Lambert.
Ouvert en avril 99, S Drouin et F. ?
Est-ce que c'est la cascade en aval de la jonction Ruisseau de la Colonne + Ruisseau des Frasses ?



PS : C'est une vraie question, pas une tentative de battre un record de déterrage.
Nicolas Ecarnot

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Nouveau topo : "Descente de canyons en Savoie"

Message par Toche » ven. 08 avr. 2022 16:43

Tout à fait.
Tu trouveras la topo succincte dans un topo couvrant le secteur :mrgreen: ainsi que la coupe dans le pdf des teckels

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nouveau topo : "Descente de canyons en Savoie"

Message par nec » ven. 08 avr. 2022 19:12

Qu'est-ce diable qui a pu me faire imaginer une seconde que tu n'y avais pas fait référence dans ton livre ? ](*,)

Merci Patrick
Nicolas Ecarnot

Répondre