Sorties scolaires

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Raph974
rank_1

Sorties scolaires

Message par Raph974 » ven. 01 juin 2007 17:10

Ce post est une réponse à la question de Pireclo dans un autre sujet!
On a lancé l'activité avant tout dans le cadre de l'UNSS avec l'autorisation du chef d'établissement. Pour l'instant, on a fait découvrir l'activité à une cinquantaine de jeunes en fin d'année, et vu le succés on compte bien proposer une dizaine de sorties découvertes l'année prochaine soit près d'une centaine d'élèves. Certains sont mêmes interressés pour s'initier à l'équipement lors du pratique régulière!
Le lycée nous a attribué une petite aide pour débuter (de quoi acheter un peu de corde et une dizaine de baudriers). On a également mis avec un collègue de notre poche pour acheter un stock de combis d'occasion. Officiellement ces combinaisons appartiennent à une Association que l'on a créé afin de pouvoir les louer à des personnes extérieures au lycée. Les statuts prévoient que l'argent des locations ne peut servir qu'à racheter du matériel qui servira à l'Association. D'autre part, les statuts prévoient également la mise à disposition du matériel aux élèves du lycée.
A l'heure actuelle, on dispose d'une vingtaine de combis d'occasion ce qui nous a même permis d'emmener 2 classes dans le cadre de sorties scolaires. Ceci dit, officiellement l'IPR a sorti le canyon des activités enseignables!!! Un comble à la mecque du canyon!!!

PS: notre terrain de jeu est avant tout bras noir pour des raisons de proximité du lycée et donc frais de transport. Je t'avoue que je le trouve super bien pour une approche car varié (tobog, saut et rappel), et praticable de quasi tout temps.

Si certains ont des idées pour améliorer le truc n'hésitez pas à apporter vos suggestions #-o

PS: Pour Pireclo: si tu es interessé pour lancer l'activité chez toi on peut très bien envisager un partenariat. On étudie déjà les possibilités avec un collègue d'un autre établissement qui souhaite lancer l'activité mais de façon un peu différente.

stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 01 juin 2007 17:47

bonjour,

c'est génial....bravo
j'avais lancé il y a quelques années ce type d'activités dans mon lycée, dans le cadre, non pas de l'unss , (car j'enseigne dans un CFA), mais dans le cadre de sortie à la journée ou de sortie de fin d'année (les élèves étaient enchantés)
je rentre d'ailleurs à l'instant d'un stage de 3 jours d'eaux vives (raft et hydro) avec mes élèves..ils sont crevés mais ravis :D :D
ce genre d'initiative , il faut je pense les encourager

Pour le matos, j'avais négocier avec des entreprise la taxe d'aprentissage...j'ai pu ainsi avoir quelques combis et quelques casques..peut être pour vous une piste à suivre si vous pouvez être collecteur #-o #-o

bonne chance

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 01 juin 2007 18:04

bonjour,

enchanté par cette réponse et tant de détails en tout cas mille bravo pour tout ce dévouement à faire connaitre et peut être reconnaitre cette activité (comme enseignable), à tant de nos élèves qui vivent sur place et dont beaucoup ne connaissent que si peu de leur ile.
Si le canyoning n'est pas enseignable c'est sans doute tout simplement parce que ce n'est pas un sport en tant que tel, il n'y a pas de compétitions, c'est de l'hédonisme :D :D .

Pour avoir aussi emené des marmailles faire du raft et de l'hydro je partage le sentiment de Steph83 "ils sont crevés mais ravis" c'est un moment de vie inoubliable et pour les futurs adultes en phase de quitter le lycée c'est aussi des pistes à explorer à titre personnel pour trouver du plaisir.

Y a t'il d'autres personnes qui savent si le canyoning est enseigné par le biais de collèges ou lycées ???

ça va bouillonner un peu dans mon esprit tout ça, mais en collège ainsi qu'au rectorat on sort vite le parapluie pour qu'il n'arrive rien. Du coup il ne se passe rien, hélas.

encore bravo !

stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 01 juin 2007 18:07

bonjour,

eh oui le problème est là; le canyon se pratique dans un 'environnement spécifique" (classification jeunesse et sport) et le rectorat ou le chef d'établissement peuvent vite interdire l'activité en milieu scolaire...pour se couvrir

Raph974
rank_1

Message par Raph974 » ven. 01 juin 2007 21:37

Jusqu'à pas si longtemps, l'activité canyoning faisait partie de la liste des activités académiques et pouvait donc même faire partie du programme des classes à exam. L'année dernière elle figurait encore dans le PAF (formation). C'est uniquement la volonté de l'IPR actuel, qui ne cache pas son opposition, qui empêche ces activités qui pourraient être à mon avis un magnifique support pédagogique.
Pour l'instant, on a la chance d'avoir eu l'aval de notre Proviseur, mais il est tout de même pénible d'être tributaire des pensées d'un IPR ou d'un chef qui serait opposé par méconnaissance de l'activité!
Le collègue qui souhaite initier ses élèves au canyon travaille en collège et base également son projet sur l'escalade. En fait, une sortie de découverte des sites naturels réunionais finalise tous les ans son projet.

stef83
rank_5

Message par stef83 » sam. 02 juin 2007 08:48

bonjour,

pour la grimpe c'est différent...elle est dans les référentiels , dans les programmes. ce n'est pas une activité se pratiquant dans un milieu spécifique ((et oui .... :-k :-k )
par contre pour les sorties en SNE, il faut que ce soit près d'une route, avec un terrain plat en bas des falaises...etc...bref dans un site répondant à pas mal de critères liées à la sécurité des personnes

Répondre