Page 1 sur 4

Ancre flottante

Publié : mer. 06 juin 2007 16:03
par bulldog
Bonjour à tous,

à la lecture de différents posts, j'ai entendu parler d'ancre flottante. Quel en est l'usage, la manière de s'en servir et de la réaliser ?
Merci d'avance.... :idea:

Publié : mer. 06 juin 2007 16:10
par Marie
Le principe est d'obtenir une tension sur une corde pour aider à passer un passage délicat sans que personne ne descende en premier réaliser la tension. La corde tendue par des sacs qui prennent le courant peut alors servir de guide pour une progression aquatique horizontale (on se tracte dessus) ou pour réaliser un guidé lors d'un rappel pour éviter le pied d'une cascade.

Publié : mer. 06 juin 2007 16:28
par bulldog
Si je comprends bien, on attache 1 (ou plusieurs sacs) à une corde et on jette le tout dans le bouillon....Il faut, je présume, un sac assez lourd, quoique flottant (kit boule ?) et un bon débit..... et tenir solidement le bout de la corde :mrgreen:

Publié : mer. 06 juin 2007 16:36
par Marie
C'est ça, et juger de la tension pour qu'elle soit efficace mais permette tout de même de récupérer les sacs ensuite.
Et il vaut mieux que la corde soit attachée... :mrgreen:

Publié : mer. 06 juin 2007 16:40
par bulldog
2 réponses et je sais (presque) tout....Merci et un bonjour de l'imberguet aval le 13 mai dernier ! =P~

Publié : mer. 06 juin 2007 16:40
par lolo
Les Ancres flottantes sont très utiles pour les canyons version gros débit quand le leader ne se sent pas de descendre pour installer un guidé pour les autres. C'est très pratique et rapide a mettre en place. La difficulté c'est bien sur de bien lancer le sac (parfois difficle selon les configurations).
Technique a tester bien sur avant de se retrouver dans l'obligation de l'utiliser.

Publié : mer. 06 juin 2007 16:43
par Marie
bulldog a écrit :2 réponses et je sais (presque) tout....Merci et un bonjour de l'imberguet aval le 13 mai dernier ! =P~
On s'est croisés ou tu l'as vu sur les débits ?
lolo a écrit :Technique a tester bien sur avant de se retrouver dans l'obligation de l'utiliser.
Tout à fait ! =;

Publié : mer. 06 juin 2007 16:55
par bulldog
On s'est croisés ou tu l'as vu sur les débits ?
On s'est croisés à la dernière vasque, tu étais avec JC et nous étions en formation dans un groupe du Caf Cannes.....

Quant à l'ancre flottante, je ne pensais pas que l'on pouvait l'utiliser pour un guidé, cela doit bien tracter..... 8-[

Publié : mer. 06 juin 2007 17:04
par Marie
bulldog a écrit :On s'est croisés à la dernière vasque, tu étais avec JC et nous étions en formation dans un groupe du Caf Cannes.....
Il y avait beaucoup de monde ce jour-là ! :lol:
bulldog a écrit :Quant à l'ancre flottante, je ne pensais pas que l'on pouvait l'utiliser pour un guidé, cela doit bien tracter..... 8-[
Ça dépend de beaucoup de paramètres, c'est ce qui est difficile à doser.

Publié : mer. 06 juin 2007 17:09
par Delphine
bulldog a écrit :Si je comprends bien, on attache 1 (ou plusieurs sacs) à une corde et on jette le tout dans le bouillon....Il faut, je présume, un sac assez lourd, quoique flottant (kit boule ?) et un bon débit..... et tenir solidement le bout de la corde :mrgreen:
Le plus efficace étant de pouvoir l'envoyer après le seuil de la cascade suivante. Il faut que la corde soit solidement attaché au sac. On peut aussi en haut, ajouté un débrayable sur la corde du sac, pour rajouter un peu de mou une fois l'équipier en tension sur le guide, pour ne pas que le sac perde la tension.

Delphine

Publié : mer. 06 juin 2007 17:14
par bulldog
Oui, effectivement, pas idéal pour une formation, nous étions toujours poussés....au derrière !

Publié : mer. 06 juin 2007 17:23
par bulldog
Delphine a écrit :Le plus efficace étant de pouvoir l'envoyer après le seuil de la cascade suivante. Il faut que la corde soit solidement attaché au sac. On peut aussi en haut, ajouté un débrayable sur la corde du sac, pour rajouter un peu de mou une fois l'équipier en tension sur le guide, pour ne pas que le sac perde la tension.

Delphine
Dans ces conditions, j'imagine bien l'intérêt de la manip en cas de difficulté (ou d'hésitation sur) à estimer le danger de la vasque !

Publié : mer. 06 juin 2007 18:28
par yelsub
ce qui est bien aussi, à la place de l'ancre, c'est d'envoyer un lest flollant en bout de corde de descente au delà d'une vasque intermédiaire problématique, de maniere à ce que la corde soit tendue et ne constitue pas un piège à saucissonage. Ca peut parfois éviter l'ancre flottante.

Certains sacs à chantier italiens :-$ sont particulièrement pratiques. A la réunion, Emeric utilise la fritte réunionaise, c'est pas un lest à proprement parlé, mais un dispositif flottant tirant la corde vers l'aval.

En tout cas, avant d'attaquer le gros débit, il faut etre à l'aise dans le moyen !

Publié : mer. 06 juin 2007 18:42
par bulldog
yelsub a écrit :ce qui est bien aussi, à la place de l'ancre, c'est d'envoyer un lest flollant en bout de corde de descente au delà d'une vasque intermédiaire problématique, de maniere à ce que la corde soit tendue et ne constitue pas un piège à saucissonage. Ca peut parfois éviter l'ancre flottante.

Certains sacs à chantier italiens :-$ sont particulièrement pratiques. A la réunion, Emeric utilise la fritte réunionaise, c'est pas un lest à proprement parlé, mais un dispositif flottant tirant la corde vers l'aval.
la fritte réunionnaise, il me semble avoir déjà vu ça dans un post, un long boudin ( 8-[ ) attaché à une corde......Mais la réalisation ? Et puis, cela fait un truc (lourd ?) de plus à porter.....Le sac, on l'a non ? :-"

Publié : mer. 06 juin 2007 18:54
par Stef
Bonjour à toutes et tous,
yelsub a écrit :A la réunion, Emeric utilise la fritte réunionaise, c'est pas un lest à proprement parlé, mais un dispositif flottant tirant la corde vers l'aval.

En tout cas, avant d'attaquer le gros débit, il faut etre à l'aise dans le moyen !
Si je ne m'abuse :roll: :oops: , la dite "Fritte" ne sert pas vraiment d'ancre flottante de manière à mettre en place un guide, mais davantage pour:
1) voir si la corde est bien en bas au raz de l'eau car la couleur de la corde dans le bouillon n'est pas visible
2) voir éventuellement les mouvements d'eau
A confirmer encore par les utilisateurs ... :wink:

Publié : mer. 06 juin 2007 20:37
par laurent30
Bonjour,

c' est vraiment un post super instructif.
Merci pour toutes ces réponses.

Publié : mer. 06 juin 2007 20:46
par bulldog
laurent30 a écrit :c' est vraiment un post super instructif.
:^o

Tout à fait, d'où l'intérêt de ces forums. En attendant merci à tous pour la rapidité de vos réponses.

Publié : mer. 06 juin 2007 21:10
par pireclo
bonsoir
effectivement la fritte sert surtout à la lecture des mouvements d'eau.

pour l'ancre flottante ne pas négliger la résistance du point d'attache au sac.
un sac flottant et qui plus est ouvert sous le seuil de la vasque qui pose problème va subir pas mal de tension à la fois par l'eau qui pousse dessus et pas la corde qui le retient.

on est jamais trop prévoyant car quand on installe une ancre flottante ( ce qui reste tout de même assez rare ) c'est qu'on ne tient pas à rester dans la marmitte du tout en tant que leader.

a bien méditer avant de penser que c'est du pain béni.

Publié : mer. 06 juin 2007 22:12
par vinvin
salut,

pour la fritte..je pense que cet accessoire se trouve au rayon jeux d'enfants pour piscines dans toutes les bonnes cremeries...pas encore testé mais aux dires de certains partiquants peï...trés utile pour voir si c'est du lard ou du cochon dans la vasque suivante
enfin mon avis pour l'ancre folttante, c'est une technique extrème qui comme son nom l'indique si on est obligé d'y recourir...ben ya vraiment un probleme d'anticipation en amont..a mediter chers confreres !

salutations

sylv@in.

Publié : mer. 06 juin 2007 22:21
par lolo
Je ne vois pas le rapport entre le fait d'utiliser une ancre flottante et le probleme d'anticipation en amont :-k :-k .

Publié : mer. 06 juin 2007 22:31
par Ticolas
lolo a écrit :Je ne vois pas le rapport entre le fait d'utiliser une ancre flottante et le probleme d'anticipation en amont :-k :-k .
Je pensais la même chose!!! :D

En fait faire une ancre flottante serait l'inverse de se que pourrait penser vinvin, c'est justement anticiper les problèmes qu'il pourrait y avoir en bas, dans la vasque!!!c'est peut être une manip fastidieuse à mettre en place, mais ça évite au leader de faire le poisson rouge au fond de la vasque, si y a lieu!!!mieux vaut prévenir, que guérir!!! 8)

Publié : mer. 06 juin 2007 22:40
par vinvin
je répéte : en dehors du fait que t'est dans un canyon, que tu connais pas, avec la grosse peur de la rimaye en haut d'une c22, avec 150 l/s.....bon la ok, soit tu plante un relais hors d'eau, ou alors tu serre les fesses, ou tu installe ton ancre flottante...mais les gars....la technique c'est une chose...c'est pas elle qui va te permettre d'anticiper tout...en revanche le bon sens et un peu de jugeotte , et avant de rentrer dans ton canyon qui debite sec, tu peux aussi te dire..la içi, personne connait, ya de l'eau, ça peut craindre, il bougera pas de sitôt...vite au bar....expérience vécue récemment...voila je peux pas être plus clair...!

voili voilou

Publié : mer. 06 juin 2007 22:48
par Ticolas
vinvin a écrit :je répéte : en dehors du fait que t'est dans un canyon, que tu connais pas, avec la grosse peur de la rimaye en haut d'une c22, avec 150 l/s.....bon la ok, soit tu plante un relais hors d'eau, ou alors tu serre les fesses, ou tu installe ton ancre flottante...mais les gars....la technique c'est une chose...c'est pas elle qui va te permettre d'anticiper tout...en revanche le bon sens et un peu de jugeotte , et avant de rentrer dans ton canyon qui debite sec, tu peux aussi te dire..la içi, personne connait, ya de l'eau, ça peut craindre, il bougera pas de sitôt...vite au bar....expérience vécue récemment...voila je peux pas être plus clair...!

voili voilou
Oui d'accord, je vois ce que tu veux dire, mais certain canyon se fait dans l'intêret d'un gros..très gros débit, c'est pour ça qu'il y a des cotations, à titre indicatif, et elles varient en fonction de comment tu prend l'obstacle, hors crue ou dans l'actif!et j'en passe!!!

Bref cela reste évidement pour des experts =D> ou téméraire ](*,) !!!

Publié : mer. 06 juin 2007 22:52
par vinvin
ah la sur les deux derniers adjectifs on est d'accord !

a+
sylv@in.

Publié : mer. 06 juin 2007 23:19
par yelsub
exact pour la frite, il y aussi le cas de la lisibilité des mouvements d'eau. Ca pèse que dalle, car en mousse. Emeric a travaillé la forme pour le cas cité plus haut, pour que la frite entraine naturellement la corde par sa forme hydrodynamique et pour etre sur qu'une vasque de passage suspendue ne constitue pas un piege mortel.
Pour le sac chantier, c'est pas lourd non plus : on le leste à volontée comme une baudruche, mais avec de l'eau : il y a un bouchon de remplissage...et le sac PVC sert par ailleurs de protège corde...