Page 1 sur 1

La course à l'armement....

Publié : dim. 10 juin 2007 11:23
par Pierre
Une petite réflexion en passant : en lisant certains blogs ou commentaires de canyoneurs, j'ai parfois l'impression que leur but est de "consommer" le plus de canyons possible dans la saison, pour "scorer"?! Bien sûr que chacun est libre de ses choix quant à la pratique de l'activité, mais pour moi la philosophie reste plus "montagne" à savoir que la sécurité rime rarement avec consommation de masse, scoring et précipitation. (sans compter qu'il est parfois dommage de ne pas admirer la beauté du paysage). Malgré tout, j'ai parfois le sentiment que certains "consomment", (le mot est fort mais j'ai cette impression) des canyons comme des yaourts au supermarché!

Même si la vitesse est gage de sécurité pour éviter de rester dans des endroits potentiellement dangereux, je suis toujours assez étonné de voir des pratiquants partir en fin de journée seul, enchaîné 4 canyons dans la journée au pas de course pour augmenter leur palmarès, etc, etc...

Bien sûr, je ne jette la pierre à personne, ayant parfois moi aussi été dans ces excès, mais étant d'abord pratiquant de Haute Montagne à ski ou à pied avant d'avoir été canyoneur depuis 15 ans maintenant, j'ai toujours appliqué les mêmes règles en canyon qu'en haute montagne. Et je ne me vois pas enchaîner au pas de course le Gervasutti et le Spenser à ski dans la même journée! ;-)

La pratique du canyon n'aurait elle pas évoluée de façon différente de par ses pratiquants ou son engagement moindre que la haute montagne (en tous cas d'accès plus facile)? La question est posée.... :?:

Publié : dim. 10 juin 2007 12:08
par kiki63
Cela dépend de beaucoup de choses.
Par exemple, en haute savoie, l'enchainement de Belle Inconnue et de Morette est logique. Ils sont face à face, ils sont relativement courts et à eux deux complètent judicieusement la journée.
Sur une même journée, j'ai également rajouté un autre canyon très court à ces deux là. Et pourtant on ne les a pas fait en courant, on a pris le temps d'apprécier les paysages, de faire de la photo, et j'ai même appris à ma coéquipière de nouvelles techniques d'équipement. Ce jour là on avait envie de faire du canyon de cette manière là.
Le lendemain, nous étions 7, nous avons fait un seul canyon, un peu plus long. C'est une autre façon de faire du canyon. Et le lendemain, jour de congé, la météo nous à fait renoncer à faire du canyon.
Oui le canyon est un sport de montagne et doit se pratiquer en sécurité. Mais comme en escalade on enchaîne des voies de plusieurs longueurs (3 à 4) dans une même journée, en canyon on peut enchainer des canyons de 2 à 3 heures sans aucun problème.
Les facteurs prépondérant sont alors : l'effectif du groupe, le niveau du groupe, la fatigue, la météo, les difficultés prévisibles du ou des canyons.
Cet été, en Lombardie, c'est un canyon par jour pour moi sauf exception... A chaque objectif, a chaque groupe sa pratique du canyon.

Publié : dim. 10 juin 2007 12:52
par Pierre
Je ne parlais pas bien sûr de l'enchaînement de deux canyons de 3 heures avec une proximité géographique. Là, ça me parait logique. Plus de cette impression parfois de personnes qui cherchent à faire un maximum de courses dans la saison!

Publié : dim. 10 juin 2007 13:03
par Rémi Villalongue
Bonjour Pierre,

Je ne suis pas sûr que la pratique du canyon (en ce qui concerne les "consommations" de canyons comme tu dis) ait évoluée tant que ça. Ce sont les médias et autres moyens de communications qui présentent plus facilement à l'ensemble des pratiquants la manière de pratiquer des autres. :-k

J'ai déjà entendu des témoignages de pratiquants en Sierra de Guara il y a 15 ou 20 ans, enchainer plusieurs canyons dans la journée... Mais sans avoir discuté avec ces gars au camping de Rodellar, je n'aurais pas su. Aujourd'hui, en un simple clic, tu peux savoir qui de Jacques, Paul ou Pierre canyonne en solo, toujours à fond, pépère, n'a pas dormi en Savoie avant d'enchainer 3 canyons dans le Gard etc...

Moi, je fais partie de ceux que tu considère (à juste titre!) comme des "consommateurs de canyons". Pour avoir enchainer plusieurs canyons dans le journée, pour utiliser les créneaux horaires extrèmes (lever du jour, tombée de la nuit) en bossant au milieu, en canyonnant dans 5 départements differents la même semaine et en regardant toujours la montre en me disant, "et merde, si le gars n'arrive pas d'ici 1 heure, adieu au canyon du soir"...

Pour expliquer une des raisons de ce genre de pratiques, je te donne les miennes puisqu'on ne se connait pas:

J'habite dans le Vaucluse, une région où le moindre canyon intéressant est à 2h de route minimum (Vercors ou Ardeche ou AHP), je bosse à Grenoble et mon rayon d'action est toute la France. Je ne suis pas souvent chez moi. Les week-end, je les passe avec ma femme (qui ne canyonne pas) et mon bébé puisqu'on ne se voit pas dans la semaine ainsi que les vacances. Impensable pour moi de partir tout un week-end ou une semaine en vacances puisque je suis déjà absent la semaine. Si je veux pratiquer, c'est en semaine, donc avant ou après le boulot. Ca fait souvent des journées dures et ça parait aux yeux de certains de l'acharnement. Ne t'en fais pas, c'est pas pour autant que je ne profite pas des paysages, et que je ne sais pas écouter mon corps... L'an dernier, retour à la maison à 12h alors que j'étais au pays des canyons (06) trop crevé pour enchainer d'autres beautés ](*,). C'est grâce au canyons que j'ai gardé ce p...n de boulot...

Chacun trouve un intéret et une raison à sa propre pratique. Et si on trouve des gens qui pratiquent d'une manière qui n'est pas propre à leur personnalité, ben c'est bien regrettable pour eux...

Pour finir d'illustrer, j'ai lu un récit d'un gars qui a fait le Mont Blanc à ski dans les années 60/70 de nuit entre deux journées de boulot. Et sur Grenoble, l'hiver, des acharnés font Chamechaude ou le Moucherotte entre midi et deux (ou plutôt 11h30 et 14h30!). Je pense que tous les sports de montagne sont concernés par des pratiques similaires.

Rémi

Publié : dim. 10 juin 2007 21:53
par RV
Le canyon entre midi et 2, c'est vraiment très cool pour te remettre les idées en place. Juste tes collègues sont un peu surpris de te voir revenir de la montagne les cheveux trempés. :wink: :wink:

Quant aux enchaînement; quand on fait 4 h de voiture, j'ai tendance à vouloir profiter de la journée et passer au moins plus de 4 h dans les canyons.

Publié : dim. 10 juin 2007 22:26
par Pierre
J'ai lu avec intérêt vos réponses et bien sur ne me permet de juger personne. Surtout que j'ai canyoné avec des gars du sud l'année dernière, on a fait 3 canyons dans la journée et encore, parce qu'on a perdu du temps dans l'approche d'un, sinon c'était parti pour 4 alors même que je m'étais levé à 3 heures du mat pour venir jusqu'à Nice!

En fait, j'ai simplement l'impression peut être à tort que les canyoneurs, venant de milieux différents ont moins la "sensibilité montagne"

Publié : dim. 10 juin 2007 23:15
par Ticolas
Pierre a écrit :J'ai lu avec intérêt vos réponses et bien sur ne me permet de juger personne. Surtout que j'ai canyoné avec des gars du sud l'année dernière, on a fait 3 canyons dans la journée et encore, parce qu'on a perdu du temps dans l'approche d'un, sinon c'était parti pour 4 alors même que je m'étais levé à 3 heures du mat pour venir jusqu'à Nice!

En fait, j'ai simplement l'impression peut être à tort que les canyoneurs, venant de milieux différents ont moins la "sensibilité montagne"
Salut Pierre!

Je ne peux lire ton topic sans répondre à mon tour, surtout que les gars du sud de l'année dernière, j'en fait parti!

Oué c'est vrai, qu'on enchaine les canyons comme on enchaine, un paquet de shamallow!!!

Mais pour ma part ça rejoint un peu la réponse de Rémi Villalongue, je suis pas à coté et quand je pars une journée faire du canyon c'est pour m'en mettre plein les yeux, je fais pas de croix ni un palmares personnel, juste mon propre plaisir, j'ai trouvé un groupe qui, sans avoir le même objectif, enchaine les canyons, et c'est génial!!!
j'ai besoin de me dépenser et j'ai besoin pour être bien de faire des efforts intenses!un canyon n'est pas suffisant pour me calmer, j'aime sentir la fatigue, la sensation de plus pouvoir rien faire,(une fois de retour à la maison!!!)

j'aime le dépassement de soi!chercher les limites et savoir écouter son corps!!!Mon boulot m'a donné ce gout pour l'effort!!!chez nous c'est "marche ou crève"

Je suis montagnard de coeur, et j'aime aussi le canyon pour la beauté du site, le plaisir d'être en communion avec l'eau "mon élément"!!!
La nature, la montagne, son un prolongement de mon âme!!!sans eux je suis plus rien!!!

On refais du canyon ensemble quand tu veux!!!

je respect autant les enchaineurs que les puristes comme toi!dans notre activité il y a suffisament de place pour les interets de chacun à pratiquer la descente de canyon à sa façon!!!



c'est comme la spéleo, y en à c'est pour le coté sportif, d'autre la géologie, et encore d'autre l'ambiance nocturne, et d'autre pour l'hydrologie, ou encore les bebetes sous terre....et j'en passe!!!

a+

Publié : lun. 11 juin 2007 08:23
par Pierre
Salut Nicolas,

Avec plaisir pour de nouvelles descentes dans le sud ou dans ma région, la Yiaute... L'avantage, c'est que chez nous on a de l'eau! \:D/

En même temps, c'est vrai que jusqu'à maintenant, je n'avais jamais enchaîné plus de deux canyons dans la journée, mais les trois qu'on a enchaîné se faisaient assez bien (pas de difficulté technique, pas trop éloignés, etc...) surtout quand on utilise pas de corde! :lol:

En fait, ce qui m'interpelle surtout, c'est que j'ai l'impression parfois, à la lecture de certains récits que des canyoneurs enchaînent des canyons plus pour l'exploit sportif que pour le reste, ce qui d'ailleurs n'est pas interdit mais parfois peut me paraître incompatible avec la notion de sécurité, surtout quand je vois que certains partent seuls. Mais chacun sa philosophie

Je me joins aux puristes de la première heure avec qui j'ai débuté le canyon quand celui-ci n'était qu'une activité confidentiel aux coureurs de canyons comme vous! Je m'adapte même si la deuxième catégorie reste plus physique! Je ne m'entraîne pas toute l'année pour pulvériser les records de descentes et à mon grand age, mieux vaut ménager ses réserves! ;-);-)

Publié : lun. 11 juin 2007 10:04
par yd
Bonjour Pierre,


Tout le monde n'a pas la chance d'habiter Annecy et de pouvoir faire du canyon quand il veut à quelques kilomètres de chez lui...

Pour ma part, ayant habité successivement la Charente, la Gironde, la Creuse et la Haute-Marne (loin des montagnes, quoi !...), il est vrai que j'aime profiter de la chance que j'ai de partir (loin) en week-end et en vacances pour occuper ces journées avec plusieurs canyons.

On était vers chez toi ce week end, on a fait la Mine, Frontenex et Montmin samedi. Je ne me voyais pas finir la journée au bar après la Mine, ayant fait 900 kms a/r pour venir dans ce beau coin de Haute-Savoie...

Mais rassure-toi : tous ceux qui enchainent des canyons n'oublient pas pour ça le plaisir, la sécurité et la contemplation...

Publié : lun. 11 juin 2007 10:33
par pap440
la Mine samedi matin vers 9:30 à trois?

Publié : lun. 11 juin 2007 12:33
par yd
pap440 a écrit :la Mine samedi matin vers 9:30 à trois?
oui c'est ça.

A postériori, on a pensé que c'était toi avec nos admins, mais sans certitudes.

Publié : lun. 11 juin 2007 16:24
par pireclo
après l'hiver vient les printemps et ses envies ... de ressortir le matos d'aller voir la nature et quelques terrains de jeu favoris ça fait du bien de voir que les canyons sont parcourus...

C'est la démonstration que l'activité plait... surtout en ce printemps on a envie de bouger ou même de bouger beaucoup... et puis faire 3 ou 4 course dans la journée c'est bien ce qui montre bien que l'on veut s'en mettre plein les yeux et attaquer un peu le physique aussi.

Si tout ceux là sont de passage à la réunion ils verront que faire 3 canyons équivalent à un seul ici parfois. on a fait deux fois TDF en 8 jours puis recement on s'en prend à takamaka deux fois en huit jours avec fleurs jaunes intégrale au milieu... personne ne nous prends pour des mangeurs de canyon mais bien plus pour des personnes qui ont la caisse.

Et quelque part nous on se fait bien plaisir et on fait plaisir à ceux qui viennent avec nous. Un peu comme ce que tu as vécu aussi.

Publié : lun. 11 juin 2007 19:26
par pap440
c'était bien ça, YD

Publié : lun. 11 juin 2007 19:31
par Ticolas
pireclo a écrit :après l'hiver vient les printemps et ses envies ... de ressortir le matos d'aller voir la nature et quelques terrains de jeu favoris ça fait du bien de voir que les canyons sont parcourus...

C'est la démonstration que l'activité plait... surtout en ce printemps on a envie de bouger ou même de bouger beaucoup... et puis faire 3 ou 4 course dans la journée c'est bien ce qui montre bien que l'on veut s'en mettre plein les yeux et attaquer un peu le physique aussi.

Si tout ceux là sont de passage à la réunion ils verront que faire 3 canyons équivalent à un seul ici parfois. on a fait deux fois TDF en 8 jours puis recement on s'en prend à takamaka deux fois en huit jours avec fleurs jaunes intégrale au milieu... personne ne nous prends pour des mangeurs de canyon mais bien plus pour des personnes qui ont la caisse.

Et quelque part nous on se fait bien plaisir et on fait plaisir à ceux qui viennent avec nous. Un peu comme ce que tu as vécu aussi.
vous m'attendez normalement j'arrive en 2009 pour trois ans!!!!ça va être génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié : lun. 11 juin 2007 19:44
par Caracal
Pierre a écrit :J'ai lu avec intérêt vos réponses et bien sur ne me permet de juger personne. Surtout que j'ai canyoné avec des gars du sud l'année dernière, on a fait 3 canyons dans la journée et encore, parce qu'on a perdu du temps dans l'approche d'un, sinon c'était parti pour 4 alors même que je m'étais levé à 3 heures du mat pour venir jusqu'à Nice!

En fait, j'ai simplement l'impression peut être à tort que les canyoneurs, venant de milieux différents ont moins la "sensibilité montagne"
Je ne répondrais pas sur les motivations qui poussent à faire un peu ou beaucoup de canyons, les choses ayant été trés bien dits précédemment, la réponse étant personnelle à chacun. Bien entendu faisant parti des canyoneurs compulsifs :mrgreen: je ne me permettraits pas d'intervenir là dessus !

En revanche, un mot me choque (et je ne mets pas de guillemets ;-) ) dans tes propos, c'est la formule mise entre quillemets ;-) : moins la " sensibilité montagne".

Justement qu'est ce qui "tue" le canyons ? C'est bien que les "montagnards" à savoir les alpinistes, grimpeurs, ..... ont abordé cette activité comme un défouloir, un objet de consommation parce que pour eux la dimension sportive n'existait pas. Le canyon n'a pas ses lettres de noblesses, du fait que justement c'est une activité considérée comme peu sportive et ludique. La consommation vient de là ! de ce regard de haut ! Or, je pense que justement, malgré nos fanfaronnades à savoir combien de bouses ou de croix nous avons fait ce we (La croix d'ailleurs n'est -elle pas une maladie venue d'autres sports de la montagne ??) les personnes qui fréquentent ce forum ont une démarche montagne. Pour le reste, qui ont une fréquentation occasionnelles, c'est tout à chacun, pro comme individuel à faire la sensibilisation nécessaire afin de retrouver la dimension nature !

Publié : mar. 12 juin 2007 14:50
par Pierre
En fait, je me doute que tout un chacun dispose de sa propre sensibilité pour appréhender les canyons, et je ne pense pas qu'une soit meilleure que l'autre.

Une autre remarque du même ordre : un bon exemple sont les techniques qui ont été mises au point pour la pratique du canyon... Si certaines sont les basiques de la montagne, d'autres ont été inventées spécialement pour l'activité et me paraissent parfois un peu trop alambiquées. La simplicité des manoeuvres de corde engendrent bien souvent la sécurité!

Publié : mar. 12 juin 2007 15:38
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Pierre a écrit :Une autre remarque du même ordre : un bon exemple sont les techniques qui ont été mises au point pour la pratique du canyon... Si certaines sont les basiques de la montagne, d'autres ont été inventées spécialement pour l'activité et me paraissent parfois un peu trop alambiquées. La simplicité des manoeuvres de corde engendrent bien souvent la sécurité!
NON :!: Ces techniques (débrayables, ancres flotantes, guidés et cie) sont devenues des standarts... J'ai encore entendu parler d'un incident samedi dernier sur un petit rappel ou le leader n'avait pas mis de débrayable :!: Heureusement que le type qui descendait était un grand gaillard et qu'il a sû s'en sortir seul... (Salut Steph :wink: )

Une majorité (de techniques) reste assez simples et faciles à mettre en oeuvre... après, il y a toujours des "specialistes "pour se faire plaisir avec des noeuds sortis d'ailleur... il en faut pour tous. :wink:

Pour en revenir à la question initiale, c'est pareil, il en faut pour tous... pour moi, c'est une sorte de "came", d'exutoire, par fois, ça me permet de décompresser après une période particulièrement dure ou fatiguante; mais c'est comme les courses en montagne, on se fait tous sa propre "liste", que ce soit en hivernale ou en été. La démarche est la même, passer un max de temps en pleine nature et voir un max de choses; pour cela... :arrow: Faire un max de descentes