Faut il un leader?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Faut il un leader?

Message par pireclo » mar. 12 juin 2007 18:06

bonjour
comme lu précédement faut il un leader dans une équipe ou un groupe d'amis :?:

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 12 juin 2007 18:48

Dans une équipe, je dirais OUI.
Dans un groupe d'ami, pas forcément, mais si une situation en sollicite l'existence, alors il est préférable qu'un leader se détache...

Après ce n'est pas forcément toujours le même, ca peut être en fonction de la forme du moment, de la situation présente associée à l'expérience de chacun, etc...

On en revient au propos de Marc Maurin, je crois, qui pense que la situation la plus difficile à négocier est justement la sortie entre ami, car on a pas forcément envie de diriger des potes, etc...

Personnellement, je canyonne exclusivement qu'entre ami de même niveau, donc pas réellement de leader en règle général. Mais certaines situations "extrèmes" ont nécessité que l'un de nous joue ce role. En ce n'est pas forcément toujours le même qui l'endosse.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 12 juin 2007 19:08

Salut,
Je suis assez d'accord avec lolo. Je canyonne aussi uniquement entre amis de plus ou moins même niveau, et il y a toujours une discussion avant l'obstacle pour échanger sur la manière de le franchir. S'il y a des divergences d'avis, on se range à l'avis du/des plus "expérimentés".
Après ça depend de la nature de l'obstacle, on envera machin dans le bouillon, truc pour aller chercher un relais fractio plein gaz, ou bidule pour faire des noeuds dans tous les sens, etc....
Entièrement d'accord sur la forme du moment, ça joue beaucoup.
Par contre, personne dans notre groupe n'a jamais dit : "on fait comme ça et puis c'est tout!", sinon il serait encore au fond de sa vasque ou a sécher sur sa corde :twisted:
Dernière modification par antilolo le mar. 12 juin 2007 19:09, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 12 juin 2007 19:12

Houla si la thèse et l'antithèse se rejoigne... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 12 juin 2007 19:55

C'est vrai qu'à la réunion on aime bien se terme, pourquoi??

Pour moi le leader est souvent celui qui descend le premier un ressaut technique ou celui qui installe les cordes.
Perso quand je fais des séance initiation je suis le leader, quand je sors entre amis (souvent d'un niveau égal) le leader change à chaque ressaut.
Apres quand ca devient technique c'est souvent le plus experimenté qui va passer devant.
Enfin j'ai qd meme l'impression de dire que des banalités, ca doit etre pareil pour tout le monde non?
Dernière modification par lolo le mar. 12 juin 2007 19:56, modifié 1 fois.

Paul G
rank_0
Messages : 72
Inscription : dim. 26 juin 2005 21:18

Message par Paul G » mar. 12 juin 2007 22:41

Si à chaque choix à faire il y a concertation et décision commune, pas vraiment besoin de leader.

Si c'est celui qui est devant qui décide tout seul (par exemple de descendre ou non, en débrayable ou non, etc...), sa décision engage ceux qui le suivent. S'il n'est pas "leader"... au nom de quoi prend-il cette décision ?

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 12 juin 2007 22:50

lolo a écrit :C'est vrai qu'à la réunion on aime bien se terme, pourquoi??

Pour moi le leader est souvent celui qui descend le premier un ressaut technique ou celui qui installe les cordes.
Perso quand je fais des séance initiation je suis le leader, quand je sors entre amis (souvent d'un niveau égal) le leader change à chaque ressaut.Apres quand ca devient technique c'est souvent le plus experimenté qui va passer devant.
Enfin j'ai qd meme l'impression de dire que des banalités, ca doit etre pareil pour tout le monde non?
pas mieux :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 12 juin 2007 23:12

Paul G a écrit :Si c'est celui qui est devant qui décide tout seul (par exemple de descendre ou non, en débrayable ou non, etc...), sa décision engage ceux qui le suivent. S'il n'est pas "leader"... au nom de quoi prend-il cette décision ?
Il prend une décision qui lui parait evidente...
Libre aux autres de franchir l'obstacle autrement s'ils le préfèrent.
Non ?
Et de temps en temps, le premier va attendre, car il n'est pas sur
- de lui
- des autres (est-ce que tout le monde va vouloir desescalader, sauter, ... )
Mais bon, un peu d'accord avec les autres, ca doit etre pour tout le monde pareil... :-k

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 13 juin 2007 08:31

Moi quand je pars tout seul le leader c'est moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki...idiot :twisted: :twisted: :twisted:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 juin 2007 08:22

Bonjour à toutes et à tous.

Suivant le type de sortie... Club , famille, amis... Mais surtout le niveau des participants... ça peut différer. Quand on sort tous avec le même niveau, on ne s'occupe pas de ce que font les autres (dans la limite du raisonable... :mrgreen: ) et chacun gère l'obstacle comme bon lui semble. :roll:

Après, il est évident que si le leader sait que dans son groupe un des leurs est plus à l'aise que lui dans un relais plein gaz, le "gros bouillon" ou une situation particulierement délicate, c'est à celui-çi de s'y "coller". 8-[

Mais globalement, je pense que c'est une question de caractère, un "meneur" sortira forcément du lot de lui même et s'imposera en leader sans forcément s'en rendre compte. :-"

:idea: Après, il y a l'aspect "juridique" en cas de clash... Il y aura toujours un leader de désigné, en tant que plus ancien, plus expérimenté, plus diplomé... Et là, les lauriers de la gloire peuvent couter cher. :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 14 juin 2007 12:23

Je crois qu'Olivier à bien résumé la situation !
=D>

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 juin 2007 17:24

Bonjour à toutes et à tous.


:oops: :oops: O:)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Paul G
rank_0
Messages : 72
Inscription : dim. 26 juin 2005 21:18

Message par Paul G » jeu. 14 juin 2007 18:59

Olivier : "je pense que c'est une question de caractère, un "meneur" sortira forcément du lot"

Je ne crois pas que ce soit la bonne méthode. J'ai eu plusieurs fois des soucis en montagne, parce que le leader n'était pas explicitement désigné, et qu'un caractère fort se dégageait, qui n'était pas forcément le + compétent (par exemple, celui qui a le + la pêche).

Dire que l'on n'est pas d'accord sur certaines choses, c'est créer le conflit dans le groupe, et ce n'est pas facile.

J'ai aussi eu le cas en canyon d'un leader qui équipait en rappel "montagne", avec 2 brins dans le bouillon. Il avait la pêche, et laissaient les autres tirer la corde précédente. Il était devant, certains suivaient parce qu'ils avaient pratiqué la montagne avec lui. Problème : voir un débutant mal à l'aise déjà sur la corde à descendre. Trop tard pour mettre un débrayable : que faire ?

Si les gens n'ont pas une grande habitude de faire équipe ensemble, je pense qu'il vaut mieux se mettre d'accord au départ : soit on discute de la manière de faire à chaque obstacle, soit un leader est responsable pour le groupe, ce qui signifie pour moi qu'il doit prendre les décisions en fonction des autres, et non en fonction de son niveau individuel et de ses envies propres.

J'ai cotoyé des gens très sympas, mais avec qui je ne sors plus pour ce genre de raisons.

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » jeu. 14 juin 2007 20:21

je suis d'accord avec paul ... surtout sur la phase préparation et connaissance de chacun et de la course à faire. La phase préparatoire et discussion peut être essentielle

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 juin 2007 21:25

Bonjour à toutes et à tous.
Paul G a écrit :Je ne crois pas que ce soit la bonne méthode. J'ai eu plusieurs fois des soucis en montagne, parce que le leader n'était pas explicitement désigné, et qu'un caractère fort se dégageait, qui n'était pas forcément le + compétent (par exemple, celui qui a le + la pêche).

Dire que l'on n'est pas d'accord sur certaines choses, c'est créer le conflit dans le groupe, et ce n'est pas facile.

J'ai aussi eu le cas en canyon d'un leader qui équipait en rappel "montagne", avec 2 brins dans le bouillon. Il avait la pêche, et laissaient les autres tirer la corde précédente. Il était devant, certains suivaient parce qu'ils avaient pratiqué la montagne avec lui. Problème : voir un débutant mal à l'aise déjà sur la corde à descendre. Trop tard pour mettre un débrayable : que faire ?

Si les gens n'ont pas une grande habitude de faire équipe ensemble, je pense qu'il vaut mieux se mettre d'accord au départ : soit on discute de la manière de faire à chaque obstacle, soit un leader est responsable pour le groupe, ce qui signifie pour moi qu'il doit prendre les décisions en fonction des autres, et non en fonction de son niveau individuel et de ses envies propres.

J'ai cotoyé des gens très sympas, mais avec qui je ne sors plus pour ce genre de raisons.
Avec beaucoup d'humour : Chez moi, c'est le caractère fort le plus formé :lol: :wink:

Tu as raison, il ne faut pas que "n'importe qui" qui a une "grande gueulle" et aucune connaissance en prenne le groupe ne main. :idea: Cependant, si on part sur ce schéma, on frise le film tragi-comique.

Il est évident que le plus formé est leader, et en cas d'"équivalence" de formation, il ne me semble pas primordial qu'un soit désigné comme "chef"... C'est alors l'aura et le feeling qui prendra la place et "désignera" peut être l'un ou l'autre.

:idea: Il m'est arrivé de faire un canyon assez engagé (La MEIJE dans les Hautes-Alpes) avec 3 autres personnes (dont une femme) que je connaissait un peu mais avec qui je n'avais jamais fait de descente.

J'ai une formation et eux n'en ont pas. ( Mais ils ont sûrement plus d'expérience que moi! )
Par contre, je sais (pour en avoir parlé avec eux) les canyons qu'ils pratiquent (des canyons d'envergure), je crois que je peux avoir confiance en eux.

On commence à descendre. Au premier "obstacle", c'est l'un (ou l'une, je ne me souviens plus ) d'entre eux qui équipe, je vois que tout se passe normalement.
Ma confiance, qui était quasi acquise l'est définitivement quelques ressauts plus loin.

Le jours même, on enchaîne avec son voisin (un peu moins délicat) le GA (même département) et la course se déroule de la même façon.

A la fin de ces descentes, sans avoir connu de problème majeur, j'ai l'impression d'avoir toujours canyoné avec eux...

Pourtant; personne n'a jamais pris le "commandement", aucun leader n'a été désigné (ni même sugéré)...
On c'est "autogéré" quand un obstacle un peu technique c'est présenté (et ce n'est pas ce qui manque dans ces canyons), on en a brièvemant parlé et on avait sensiblement la même approche.

:idea: C'est ce que j'évoque quand je dis : " Quand on sort tous avec le même niveau, on ne s'occupe pas de ce que font les autres (dans la limite du raisonable... ) et chacun gère l'obstacle comme bon lui semble."

:idea: Peut être que si on avait pas eu confiance les uns envers les autres, un leader (pas forcément le meilleur) serait sorti du lot... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » jeu. 14 juin 2007 21:29

Je ne peux lire ce post sans penser à la mésaventure de Marc Maurin à Courmes... :(

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 14 juin 2007 21:35

Le problème le plus pointu se trouve lors des rassemblements lors desquels on sort souvent avec des gros groupes dont on ne connaît pas le niveau de chacun.

Il faut vite savoir repérer les plus expérimentées AVANT de s'engager et se répartir les cordes avec ces personnes. :-k

C'est d'autant plus important dans les canyons très techniques ou très engagés. :!:

Il faut alors discuter de l'aisance de chacun dans les grands verticales, dans le bouillons.... de la connaissance du site et ne pas hésiter à ce mettre en retrait, pour laisser les plus à même, faire les manips.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 juin 2007 21:41

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, bien sûr, ça se complique et là, c'est à l'organisateur de faire le point puis de tenter de trouver les leaders, et de donner les consignes en conséquences.

:arrow: Pas facile... Mais quasi obligatoire au niveau "légal".

:oops: Désolé, je remets souvent ce côté "légal" sur le tapis, mais parlez en à ceux qui ont eu des problèmes (comme le rappelle lolo06) et ils vous diront qu'on ne fait pas les "malins", à la brigade, les mains """attachées au radiateur""" (humour) [-X
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 14 juin 2007 22:14

IP a écrit :Le problème le plus pointu se trouve lors des rassemblements lors desquels on sort souvent avec des gros groupes dont on ne connaît pas le niveau de chacun.
:mrgreen:
IP a écrit :C'est d'autant plus important dans les canyons très techniques ou très engagés
Avec des gens dont je ne connais rien... je serai plutot inquiet quand meme :-k
Mais dans ces rassemblements, il y a officiellement un leader désigné, non :?:

Répondre