Corde en cable
Corde en cable
Bonjour,
j'ai récemment acheté de la corde Beal Contract 10,5mm et je me sens bien con.
C'est de la corde de travaux accro, qui semble indestructible.
Je me verrais parfaitement taper un rappel géant depuis le haut de moulins marquis jusqu'en bas sans gérer aucun frottement et rappeler (au treuil) ma corde sans qu'elle bronche.
Bref, c'est du solide. Oui mais trop.
J'ai fait une erreur avec cette corde : avant sa première sortie, je ne l'ai pas trempé 48 heures dans un bain de lait de chamelle sacrée.
Je l'ai prise directe en canyon et c'est tout. Je me suis dit que ça constituerait un trempage équivalent.
Depuis, j'ai fait peut-être 4 canyons avec, et c'est un vrai cable. Faire un noeud de huit avec demande de gros biceps, réellement !
Sur ce forum, j'ai trouvé un témoignage de quelqu'un qui expliquait que certaines cordes nécessitent un trempage + un brossage afin de chasser un liquide blanchatre. Sans cette opération, ce liquide blanc participe à la rigidité future de la corde.
Et j'ai bien l'impression que c'est ce qui arrive en ce moment à ma corde pourtant neuve.
Ma question : est-il trop tard, ou puis-je tenter de la tremper + brosser afin de lui sauver la mise ?
Ou autre question : ai-je bien analysé la situation ?
Beal répond-il à ce genre de question ?
Je me verrais parfaitement taper un rappel géant depuis le haut de moulins marquis jusqu'en bas sans gérer aucun frottement et rappeler (au treuil) ma corde sans qu'elle bronche.
J'ai fait une erreur avec cette corde : avant sa première sortie, je ne l'ai pas trempé 48 heures dans un bain de lait de chamelle sacrée.
Je l'ai prise directe en canyon et c'est tout. Je me suis dit que ça constituerait un trempage équivalent.
Depuis, j'ai fait peut-être 4 canyons avec, et c'est un vrai cable. Faire un noeud de huit avec demande de gros biceps, réellement !
Sur ce forum, j'ai trouvé un témoignage de quelqu'un qui expliquait que certaines cordes nécessitent un trempage + un brossage afin de chasser un liquide blanchatre. Sans cette opération, ce liquide blanc participe à la rigidité future de la corde.
Et j'ai bien l'impression que c'est ce qui arrive en ce moment à ma corde pourtant neuve.
Ma question : est-il trop tard, ou puis-je tenter de la tremper + brosser afin de lui sauver la mise ?
Ou autre question : ai-je bien analysé la situation ?
Beal répond-il à ce genre de question ?
Nicolas Ecarnot
Je ne pense pas que le problème soit la. Le trempage sert (d'apres moi) a eliminer une couche protectrice, pour éviter que la corde ne file trop vite lors des premiers rappels.
De plus, comme le trempage s'accompagne d'un raccourcissement, il te permet, si tu re-mesure ta corde après, d'avoir une idée plus precise de sa longueur (sachant qu'alle va de toutes facons continuer a raccourcir).
Je pense que la raideur doit faire partie des caracteristiques de ta corde.
De plus, comme le trempage s'accompagne d'un raccourcissement, il te permet, si tu re-mesure ta corde après, d'avoir une idée plus precise de sa longueur (sachant qu'alle va de toutes facons continuer a raccourcir).
Dans le post que j'avais retrouvé sur ce sujet, c'était bien cette matière protectrice qui était en cause dans le durcissement de la corde.jc06 a écrit :Je ne pense pas que le problème soit la. Le trempage sert (d'apres moi) a eliminer une couche protectrice, pour éviter que la corde ne file trop vite lors des premiers rappels.
Si ça fait partie des caractéristiques d'une corde neuve, je suis étonné.
Pour vous faire comprendre la rigidité, je pense que je pourrais tuer un grizzly d'un coup de corde une fois lovée (lovée avec un plieur de tubes, bien sur).
Nicolas Ecarnot
Je confirme les propos de jc06. Le trempage est recommandé pour, en fait, "rincer" la corde des produits utilisés lors de la fabrication. En effet ces produits paraissent gras, et donc par souci de sécurité, on recommande de faire tremper la corde avant sa première utilisation pour la rendre moins glissante. C'est fortement recommandé sur les cordes de faible diamètre lorsqu'elles sont neuves, car il y a un réel risque de ne pas réussir à maitriser son rappel lorsqu'on descend les premières fois (idem pour les débrayables où il faut faire gaffe à ne pas se faire avoir).
Dans ton cas, le rincage s'est fait de lui même dans les canyons que tu as parcourus. Donc le fait de la faire tremper aujourd'hui ne changera rien à l'affaire. Pour la rigidité de la corde, cela est malheureusement inévitable. Le modèle que tu as n'étant pas prévu pour être utilisé en canyon, son tissage n'est pas concu pour faire face à ce problème et tenter d'en réduire les effets.
PS : J'ai eu aussi, à mes débuts, une corde pour travaux accros en 11mm qui, en qq sorties, a pu rivaliser avec la souplesse d'un cable du même diamètre. Elle a du finir en petit bout, pour changer des mains-courantes en fixe dans quelques canyons surfréquentés...
Dans ton cas, le rincage s'est fait de lui même dans les canyons que tu as parcourus. Donc le fait de la faire tremper aujourd'hui ne changera rien à l'affaire. Pour la rigidité de la corde, cela est malheureusement inévitable. Le modèle que tu as n'étant pas prévu pour être utilisé en canyon, son tissage n'est pas concu pour faire face à ce problème et tenter d'en réduire les effets.

PS : J'ai eu aussi, à mes débuts, une corde pour travaux accros en 11mm qui, en qq sorties, a pu rivaliser avec la souplesse d'un cable du même diamètre. Elle a du finir en petit bout, pour changer des mains-courantes en fixe dans quelques canyons surfréquentés...

Bertrand Hauser
- Olivier LETOUCQ
Merci du réconfort, t'es vraiment un potePL a écrit :Nec, tu a compris c'est mort ... mais console toi,si un jour tu dois tracter le break ou celui d'un copain,tu verra ce genre de corde fait merveille![]()

Mince, je suis en train de me dire que j'aurais jamais du dire que c'était moi qui allait équiper toutes les mains-courantes du rhones-alpes. Le jour du carton, le juge n'aura qu'à faire une petite recherche sur dc.com et il pourra me poursuivre... Damned !
Nicolas Ecarnot
Plus serieusement,remplacer des anneaux de cordes defectueux,nombreux en Rhone Alpes comme dit notre Admi me semble plus interessant que des mains courantes fixes
Bon si tu a vraiment la bobine de 200 t'en a pour la vie des rats mais bon... pas d'autres idées pour l'instant.

Bon si tu a vraiment la bobine de 200 t'en a pour la vie des rats mais bon... pas d'autres idées pour l'instant.

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Oh il reste la mesure pour l'environnement.... l'échanger moyennant monnaie sonnante et trébuchante contre un bout de nouille plus adapté... millet pour ne pas citer de nom mais c'est des euros une fois de plusPL a écrit :Plus serieusement,remplacer des anneaux de cordes defectueux,nombreux en Rhone Alpes comme dit notre Admi me semble plus interessant que des mains courantes fixes![]()

Ou tu peux partir faire de la spéléo tout l'été aux USA : ils équipent (il parait) avec ce genre de corde pour minimiser les fractios et mieux "respecter" la nature.nec a écrit :Bonjour,
Test signature
-
Tout pareil que Miguel !
J'ai eu une corde Cousin Industrie (récupérée au boulot
), et elle s'est rapidement transformée en câble
Elle a finie au recyclage de Millet, pour la remplacer par un autre câble
voir un autre post sur le sujet.
Tu peut la revendre sur Ebay, sinon ça peut faire des lacets si t'as un pote qui chausse grand 
J'ai eu une corde Cousin Industrie (récupérée au boulot

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Elle a finie au recyclage de Millet, pour la remplacer par un autre câble
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Dernière modification par antilolo le lun. 18 juin 2007 19:10, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"