sangles largables
sangles largables
salut à tous
juste une question à propos des sangles largables
ma manip préférée que j'ai inventé un jour de perdition à l'escalade
que je trouve vivement approprié à la descente de canyon (.com en semaine)
Elle doit exister dans les livres , mais je l'ai jamais vue :
description :
passer une sangle en tête d'allouette sur un arbre au + haut pour éviter de
toncher votre corde sur la margelle qui suit
passer la corde (30m) en rappel 10m 10m dans la boucle de la tête d'allouette de manière à serrer le noeud en descendant
attacher les 10m restant en simple dans la sangle de manière à se que quand on tire dessus
ca ouvre la tête d'alouette
descendre en rappel
faire coulisser le rappel
tout saute tout seul avec la sangle
avantages :
descendre sur spit sans maillon
descendre sur arbre ou poteau éléctrique en serrant en haut
la corde ne touche pas au support
inconvenients :
obliger de passer toute la corde
doit un peu toncher la sangle ?
quels sont les autres inconvenients ??
que faites vous, le faites vous ?
@+
juste une question à propos des sangles largables
ma manip préférée que j'ai inventé un jour de perdition à l'escalade
que je trouve vivement approprié à la descente de canyon (.com en semaine)
Elle doit exister dans les livres , mais je l'ai jamais vue :
description :
passer une sangle en tête d'allouette sur un arbre au + haut pour éviter de
toncher votre corde sur la margelle qui suit
passer la corde (30m) en rappel 10m 10m dans la boucle de la tête d'allouette de manière à serrer le noeud en descendant
attacher les 10m restant en simple dans la sangle de manière à se que quand on tire dessus
ca ouvre la tête d'alouette
descendre en rappel
faire coulisser le rappel
tout saute tout seul avec la sangle
avantages :
descendre sur spit sans maillon
descendre sur arbre ou poteau éléctrique en serrant en haut
la corde ne touche pas au support
inconvenients :
obliger de passer toute la corde
doit un peu toncher la sangle ?
quels sont les autres inconvenients ??
que faites vous, le faites vous ?
@+
J'essaye de comparer les avantages de ta solution avec un noeud Dufour...
En gros, ta solution présente deux avantages :
- pas de contact par la corde contre l'amarrage. Oui mais avec un dufour, même si contact il y a, cette partie ne bouge pas, et donc frotte peu, et donc ne tonche pas.
- auto-serrage sur une surface verticale. Là, je ne sait pas si le dufour ne pourrait pas aussi finir par s'auto-serrer suffisament. Clairement moins efficacement que ta solution, mais je suppose aussi que taper un rappel sur un tronc parfaitement vertical et lisse ne doit pas être si courant ?
Inconvénient : il faut une corde de longueur égale à trois fois la hauteur ? ou alors j'ai mal compris, et on est dans le cas du rappel de corde A TRAVERS la sangle ?
Si c'est le cas, ne crois-tu pas que le frottement corde-sangle lors du rappel soit encore pire que la solution d'anti-bragage sus-décrite ?
(t'as vu les tas de super mots que je mets sur dc.com
)
En gros, ta solution présente deux avantages :
- pas de contact par la corde contre l'amarrage. Oui mais avec un dufour, même si contact il y a, cette partie ne bouge pas, et donc frotte peu, et donc ne tonche pas.
- auto-serrage sur une surface verticale. Là, je ne sait pas si le dufour ne pourrait pas aussi finir par s'auto-serrer suffisament. Clairement moins efficacement que ta solution, mais je suppose aussi que taper un rappel sur un tronc parfaitement vertical et lisse ne doit pas être si courant ?
Inconvénient : il faut une corde de longueur égale à trois fois la hauteur ? ou alors j'ai mal compris, et on est dans le cas du rappel de corde A TRAVERS la sangle ?
Si c'est le cas, ne crois-tu pas que le frottement corde-sangle lors du rappel soit encore pire que la solution d'anti-bragage sus-décrite ?
(t'as vu les tas de super mots que je mets sur dc.com

Nicolas Ecarnot

c'est pour ca que je recherche de l'info dessus.
on peut quand meme laisser un mouskif à la place de passer la corde direct dans la sangle
normalement ca rappel bien (autour d'un arbre au moins), pour le spit, pas le choix faut faire frotter sangle/corde mais sans poids (juspe pp de la corde mouillé x2) 10 15 kg max
=> ?????
et comme tu le dis il faut bien 3x la longueur
EFC = Equipeurs Fichtrement Chics
c'est le contraire du mode MRA : Maxi Radoche Auvergnat
@+
pour moi, sangle largable c'est une longeur de corde jusqu'à la vasque, une tête d'alouette avec la sangle sur la corde, le tour de l'AN ou autre et un dufour en partant de l'autre bout de la sangle.
en ravalant tout dégringolle avec le seul frottement de la sangle(ou de l'anneau de cordelette).
à+
en ravalant tout dégringolle avec le seul frottement de la sangle(ou de l'anneau de cordelette).
à+
+ on est de fous...
Cette technique est effectivement utilisée en escalade. Pour l'avoir essayée ça brule un peu la sangle quand tu ravales, 3 fois la longueur de corde est nécessaire. Cependant tu n'es pas obligé de cravater ta sangle, tu la passe en double soit dans la plaquette, soit autour de ton arbre, tu passes ensuite ta corde dans les 2 extrémités qui pendent et tu relies la 3ème longueur a un des côtés, ce qui te permettra de ravaler l'ensemble. Je lui préfère le Dufour, bien que ce dernier sur une plaquette au moment de faire sauter la dernière boucle 

Que pensez-vous de la méthode du rappel en boucle :
- Autour de mon AN, je met une sangle en tête d'alouette
- je fixe chaque extremité de ma corde sur chacune des boucles
(sur ma photo, le noeud de huit correspond au brin de descend, et le noeud de vache au brin de rappel)
- je descends à simple sur le côté qui pend (à droite sur la photo)
- arrivé en bas, je tire sur le brin de rappel (gauche sur la photo)
- un fois que le noeud de huit a fait le tour de l'AN, il descend (la corde est en boucle)
- quand le noeud de huit est en bas, on le descend, et on peut re-tirer sur l'autre côté
Je viens d'essayer dans mon salon (vous allez finir de connaître mon mobilier), ça fonctionne, mais ça génère pas mal de frottements. Ces frottements ne se font néanmoins pas sous charge.
Et de plus, on ne nécessite que de deux fois la hauteur, contre trois dans la méthode précitée.
Comparé au dufour, je vote quand même pour le dufour.
Les photos :
[url=http://www.hiboox.com/image.php?img=8eg2ohie.jpg][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2507/8eg2ohie.jpg[/img][/url]
[url=http://www.hiboox.com/image.php?img=halb4bsl.jpg][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2507/halb4bsl.jpg[/img][/url]
- Autour de mon AN, je met une sangle en tête d'alouette
- je fixe chaque extremité de ma corde sur chacune des boucles
(sur ma photo, le noeud de huit correspond au brin de descend, et le noeud de vache au brin de rappel)
- je descends à simple sur le côté qui pend (à droite sur la photo)
- arrivé en bas, je tire sur le brin de rappel (gauche sur la photo)
- un fois que le noeud de huit a fait le tour de l'AN, il descend (la corde est en boucle)
- quand le noeud de huit est en bas, on le descend, et on peut re-tirer sur l'autre côté
Je viens d'essayer dans mon salon (vous allez finir de connaître mon mobilier), ça fonctionne, mais ça génère pas mal de frottements. Ces frottements ne se font néanmoins pas sous charge.
Et de plus, on ne nécessite que de deux fois la hauteur, contre trois dans la méthode précitée.
Comparé au dufour, je vote quand même pour le dufour.
Les photos :
[url=http://www.hiboox.com/image.php?img=8eg2ohie.jpg][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2507/8eg2ohie.jpg[/img][/url]
[url=http://www.hiboox.com/image.php?img=halb4bsl.jpg][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2507/halb4bsl.jpg[/img][/url]
Nicolas Ecarnot
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Le système de nec est "beau et propre", comme ça, dans un sallon, avec des meubles bien lisse etc...
Mais sur le terrain, je crain que ça ne passe pas si bien:
En effet, j'ai peur que le noeud de huit (à droite sur la photo) aie du mal à passer dans la sangle, avec les divers frottements...
Faut voir sur le terrain, mais avec de petites longueures de toutes façons.
J'y préfère en effet le DUFOUR, mais ça ne répond toujours pas à la question de base... 
Le système de nec est "beau et propre", comme ça, dans un sallon, avec des meubles bien lisse etc...
Mais sur le terrain, je crain que ça ne passe pas si bien:

Faut voir sur le terrain, mais avec de petites longueures de toutes façons.

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

En fait, le noeud passe bien à la montée, donc dans la sangle. Par contre, c'est tout l'ensemble qui misère à bouger car la sangle frotte sur l'ensemble de la descente de la corde.Olivier LETOUCQ a écrit :En effet, j'ai peur que le noeud de huit (à droite sur la photo) aie du mal à passer dans la sangle, avec les divers frottements...
Bref, à part les cas très fréquents où on tape un rappel sur un lampadaire, mon système est à peu près sans interet.
Vu le nombre de bouts de corde que je fini par récupérer, je préfère 100 fois abandonner un bout de nouille + maillon et c'est tout.
Pour la réponse, hé ben quoi ? on a trouvé : descente à double avec la corde par tiers avec rappel de la sangle avec le troisième tiers. Il te manque quelque chose ?
Nicolas Ecarnot
- Olivier LETOUCQ

Tout ça pour en venir à cette conclusion...nec a écrit :Bref, à part les cas très fréquents où on tape un rappel sur un lampadaire, mon système est à peu près sans interet.
Vu le nombre de bouts de corde que je fini par récupérer, je préfère 100 fois abandonner un bout de nouille + maillon et c'est tout.

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

merci pap 440
la solution la mieux est bien celle que tu exposes :
* dufour dans le côté de la sangle qui serre, ou dans les 2 côtés si cravatage simple
* descente sur 1 brin
* largage du dufour (ca évite de passer les 60m de corde)
* tirage de la sangle avec le 3° brin attaché d'un seul côté de la sangle
Merci pour cette réponse
C'est la sangle de ma copine qui va être contente
on peut même a ce tarif envisager une manip encore + ultime
sans le 3° brin de corde
on rajoute une cordelette (1,20m) + mousqueton clipé entre les 2 brins du dufour au + bas
attachée à la sangle en tête d'alouette côté "défait la sangle"
une fois le dufour largué
la corde vien se poser en rappel simple sur le mousqueton
son poids tire la sangle+cordellette et ravale tout
si ca merde on peut quand même rappeler la corde
trop bon j'ai hate d'essayer
@+

la solution la mieux est bien celle que tu exposes :
* dufour dans le côté de la sangle qui serre, ou dans les 2 côtés si cravatage simple
* descente sur 1 brin
* largage du dufour (ca évite de passer les 60m de corde)
* tirage de la sangle avec le 3° brin attaché d'un seul côté de la sangle
Merci pour cette réponse
C'est la sangle de ma copine qui va être contente

on peut même a ce tarif envisager une manip encore + ultime
sans le 3° brin de corde
on rajoute une cordelette (1,20m) + mousqueton clipé entre les 2 brins du dufour au + bas
attachée à la sangle en tête d'alouette côté "défait la sangle"

@+
Encore plus ultime :ivanb a écrit :on peut même a ce tarif envisager une manip encore + ultime
sans le 3° brin de corde
attachée à la sangle en tête d'alouette côté "défait la sangle"![]()
@+
- sangle passée autour de l'AN mais sans tête d'alouette (juste à double)
- le dufour qui passe dans les deux boucles de la sangle
- un mousquif clippé dans la sangle ET dans le dufour (au dessus du noeud), mais côté brin de descente
On descend à simple sur le dufour, normal.
Du bas, on démiaule le dufour, et la boucle de la corde tire le mousquif qui tire la sangle.
On tient du lourd là !!!
J'essaye de faire un schéma...
Dernière modification par nec le mar. 19 juin 2007 10:02, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot
Autour d'un arbre, autant faire direct le dufour, le serrage sera meilleur et ça évite de cramer un mousquif, et il y a moins de manips...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Non mais vous plaisantez ou quoi ? Quelle prise de tête ! Les cordes ne sont tout de même pas si fragiles. N'avez vous jamais tiré des rappels en montagne ou en grimpe sans faire tout ce pataquesse ?
J'ai descendu un bon paquet de canyons en double, autour d'AN quand cela se présentait, sans abîmer mes cordes.
J'ai descendu un bon paquet de canyons en double, autour d'AN quand cela se présentait, sans abîmer mes cordes.
- Olivier LETOUCQ
Moi, je """Kiff"""
Bien sûr, mais on ne peut reprocher à personne de faire un peu de technique et de toujours vouloir en savoir un peu plus... D'autant plus quand cela vient de la part "d'anciens" (c'est pas péjoratif, loin de là...) comme pap 440Ha a écrit :Non mais vous plaisantez ou quoi ? Quelle prise de tête ! Les cordes ne sont tout de même pas si fragiles. N'avez vous jamais tiré des rappels en montagne ou en grimpe sans faire tout ce pataquesse ?

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

merci pap 440
c'est la manip ultime
on sent bien qu'il y a eu de la refexion la derriere
peut etre perd t-on un peu l'effet tete d'alouette de serrage ? a verifier
le but initial étant de cercler l'arbre à 1,5 m de haut pour :
*<faciliter la mise en place des équipiers
* éviter de toncher sur la premiere marche après l'arbre
quant à dire que c'est tout un pataques????
ca me parait simplicime (pas de mousquif, 1 seul noeud) et rondement efficace.
ca marche également dans un ou 2 spits ?j'essaye demain avec Nico
@ jeudi
et encore merci pap440
Pas sûr qu'on trouve un arbre en plein milieu de l'infernetivanb a écrit :quant à dire que c'est tout un pataques????
ca me parait simplicime (pas de mousquif, 1 seul noeud) et rondement efficace.
ca marche également dans un ou 2 spits ?j'essaye demain avec Nico
@ jeudi
et encore merci pap440

Sinon.
Le débat est simplement :
- un gars pose un problème
- on cherche à y répondre
Si la question de base vous parait incongrue (ce que je ne pense pas ici), il suffit de ne pas prendre part au débat.
Peace

Nicolas Ecarnot