Page 1 sur 1
Equipement Sur Plaquette
Publié : mar. 19 juin 2007 11:55
par casa
vla quelques photos :
MONTAGE POUR GERER LA DESCENTE DE 2 PERSONNES (débrayable) :
avantage : on peut avoir 2 brins calés au ras de l'eau
inconveniant : aucun
MONTAGE POUR GERER LA DESCENTE D'UNE SEULE PERSONNE GROS FROTTEMENT (débrayable)
avantage : on peut avoir 2 brins calés au ras de l'eau
inconveniant : aucun
MONTAGE EN AUTOBLOCK comme le shunt pour deplacer le frottement ENTRE 2 descentes(non débrayable mais largable)
avantage : on peut avoir 2 brins calés au ras de l'eau et il n'y a aucun risque de rater le noeud car le systeme est autoblock
inconveniant : pas débrayable
la meme vue de profil (pour ceux qui ont du mal)
MONTAGE PLAQUETTE EN BUTEE (comme le huit)
et voilou
depuis ces photos j'ai remplacer le skif qui reli la dégaine à la plaquette par un maillon, histoire de réduire le risque d'erreur de manip
en plus l'avantage enorme de la plaquette, c'est que ça ne vrille pas les nouilles.
Publié : mar. 19 juin 2007 13:35
par Stéfan
casa a écrit :vla quelques photos :
MONTAGE POUR GERER LA DESCENTE DE 2 PERSONNES (débrayable) :
avantage : on peut avoir 2 brins calés au ras de l'eau
inconveniant : aucun.
Si je comprends bien il y a un noeud de mule avec clé d'arret sur chaque brin ?
[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2507/67xijlhe.jpg[/url]
casa a écrit :MONTAGE POUR GERER LA DESCENTE D'UNE SEULE PERSONNE GROS FROTTEMENT (débrayable)
avantage : on peut avoir 2 brins calés au ras de l'eau
inconveniant : aucun.
Si je comprends bien il y a un noeud de mule avec clé d'arret sur les deux brins ?
[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2507/6wlzqycm.jpg[/url]

Ok là j'avoue que ça me tente. Je m'en vais de ce pas m'acheter une plaquette et faire des expériences. Qu'en t'a mon huit zou poubelle...
Non je plaisante j'arriverai toujours en lui trouver quelque chose à faire.
Publié : mar. 19 juin 2007 13:56
par casa
t'as tout compris.
quand je veux gerer la descente de 2 personnes, je fais une clé d'arret par nouille et je fais la clé SANS "entourer" avec la nouille de descente
je trouve que ça met bien en évidence CHAQUE NOEUD et donc pas de risque de débrayer la mauvaise personne
et quand c'est une personne qui descend sur les 2 brins, "j'entoure" les nouilles de descente.
pour ton 8, SURTOUT ne le fout pas à la poubelle.......
....au prix de l'alu, faut recycler

Publié : mar. 19 juin 2007 15:15
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Pratique d'avoir un rocher tout près de chez soi...

Publié : mar. 19 juin 2007 15:28
par quicky
Salut za tous.
Merci pour ces photos tres tres explicite
J'vais de se pas m'acheter une petite plaquette pour essayer tout ça
Kenavo
F@b

Publié : mar. 19 juin 2007 15:35
par casa
petite précision pour les futurs inconditionnels de la plaquette :
le bon positionnement du skif en travers c'est quand il est bien sur la partie"droite" du ski et pas sur la partie "courbée (photo 2 et 3 si vous preferez). Ca marche quand meme meme s'il est positionné comme sur la photo 1 mais c mieux s'il est bien placé
lors du montage pour pouvoir debrayer 2 personnes, mettre la le skif du coté de la nervure (ou excroissance) de la plaquette.
on voit bien sur la photo 3 de quelle excroissance je parle
comme ça meme avec une personne qui descend sur un brin, je peux commencer à mouliner l'autre brin sans qu'il soit écrasé par le skif !

Publié : mar. 19 juin 2007 15:41
par quicky
Pour le premier montage
Sous charge n'est il pas trop difficile de défaire le noeud quand y a un beau bebe au bout
Merci d'eclairer ma lanterne
F@b

Publié : mar. 19 juin 2007 15:45
par quicky
Publié : mar. 19 juin 2007 15:51
par casa
bin écoute, j'ai jamais eu de pb.
on me l'a souvent demandé car c'est aussi comme ça que je fais mon noeud de butée quand la plaquette est en butée sur le maillon.
de toute façon, si c un peu dur, suffit de faire vite 2 tours mort autours du pied pour aider à tirer

.
truvez moi un cobaille de 100kg et je fais l'essai

Publié : mar. 19 juin 2007 16:05
par quicky
Publié : mar. 19 juin 2007 16:08
par PL
PL a écrit :PL a écrit :Oui justement Casa a propo de la plaquette Gigi

si tu peu me faire avancer un peu
Lors de mes premier essaies j'ai les problemes suivant.

je trouve que la corde file un peu trop dans les mains au moment de débrayer (limite dangereeux si corde fine)

si la plaquette frotte méchant sur la paroi,une des 2 cordes peu apparament ce bloquer assez facile
casa a écrit :c'est vrai que ça peu filer vite avec la plaquette donc dans ces cas là, si je vois que je vais avoir du mal à gerer, je fais vite un renvoi dans le skif de mon pontet.
et perso, comme j'installe tjrs la plaquette avec une dégaine j'ai pas de pb de plaquette qui touche trop la paroie .
faut que je prenne 2mn (entre 2 bibis) pour mettre quelques photos des montages plaquette
.

OK que pour le blocage contre la paroi la degaine doit resoudre le probleme

Pour le freinage,un tour mort dans le skif du pontet a priori ça me plais pas trop
En tout cas merci Casa pour cette demonstration

et c'est pas la premiere sur DC,il me semble, faudrait retrouver le post.
Je vais donc retester tout cela bientôt
Publié : mar. 19 juin 2007 16:30
par casa
pas de tour mort, juste un renvoi sur le baudrier ce qui me permet d'avoir , par la suite, juste à lever le bras pour augmenter le frottement.
remarque, si je dois débrayer un jour duelqu'un, c'est parce qu'il y a danger pour lui, donc je mettrai, quoi qu'il en soit, pas 10mn à la descendre.

Publié : mar. 19 juin 2007 16:34
par PL
Oui,mais quand on debraye en cour de descente pour gerer le frotements,j'aime pas trop que la corde me parte dans les mains,surtout si il y en a 2
Publié : mar. 19 juin 2007 16:41
par casa
exact, pan sur mes doigts.
ceci étant, j'ai tjrs réussi à gerer les frottements comme ça (pendant la descente), et si tu me connaissait, tu saurais que j'ai pas le gabarit golgotique

Publié : dim. 09 sept. 2007 22:37
par yelsub
Salut, Casa : as-tu essayé un montage du type "jocker", 2 brins alternatifs débrayables.
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde/jokergigi.jpg
Perso, je viens d'essayer sur de la corde 10,5mm : aucun soucis de glissement. Les 2 skifs coté nervure permettent d'enlever 1 mousqueton plus facilement pour un débrayage éventuel. Il faut pas hésiter à allonger la dégaine et prendre des mousquifs keylock...
C'est un peu plus sport qu'un D8, mais ça marche pas mal
avec des cordes de bon diamètre !
Publié : lun. 10 sept. 2007 17:59
par PL
Salut,j'avais testé aussi et te confirme qu' avec du 9 mm presque neuf il y a éffectivement risque de glissement...
Publié : mer. 12 sept. 2007 14:00
par Th.
J'ai déjà essayé ces techniques il y a longtemps, et voici ce que j'en avais retenu :
- débrayable avec des cordes fines : attention, ça file....
- noeud de butée derrière la plaquette : difficile à défaire avec des cordes raides, voire quasiment impossible suivant la charge.....
- en remplacement de la dégaine, et ceci pour rester au plus près du relais, j'avais installé un petit bout de cordelette en dynema, directement sur le trou supérieur de la plaquette...
- d'autres montages possibles : par exemple, paser d'une corde bloquée à la position débrayable...
C'est un outil sympa, offrant beaucoup de possibilités, et pour pas cher!
Publié : mer. 12 sept. 2007 21:14
par casa
y a que les imbéciles qui .....
j'ai eu , y a pas longtemps l'occas de vouloir debrayer un "bon" gabarit sur un brin avec le systeme noeud direct en butée derrierre la plaquette . bien j'ai galéré comme un chien donc, je pense que dans l'avenir je ferai la clé d'arret sur la corde de descente !
pour yel, j'ai déja fais des test mais comme la plaquette sur un brin ça file plus que bien, essaye de faitre ta manip sans enlever le skif de la corde qui se libère et tu verras que ça coulisse aussi.

Publié : lun. 17 sept. 2007 11:10
par yelsub
casa a écrit :pour yel, j'ai déja fais des test mais comme la plaquette sur un brin ça file plus que bien, essaye de faitre ta manip sans enlever le skif de la corde qui se libère et tu verras que ça coulisse aussi.

Exact, on n'est pas obligé de sortir le skif : le décollage de la plaquette par un balancier suffit pour activer le débrayage, ce qui permet d'avoir un peu plus de freinage. En fonction de la verticalité de l'obstacle, il faudra choisir son option...
De toute façon, on retombe sur la limite du joker : un vrai-faux système débrayable à utiliser avec beaucoup de précautions...
Publié : lun. 21 nov. 2011 17:24
par casa
bon, j'ai fais des vidéos explicatives.
preque tout est là :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 64#p200964