rappels difficilement rappelable

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
stan
rank_0

rappels difficilement rappelable

Message par stan » jeu. 21 juin 2007 12:44

lors d'un rappel débrayable avec huit en butée, est ec qu il vaut mieux avoir le huit entre le rocher et le maillon (j'ai rencontré des problemes de rappel et de débrayage), ou l'inverse.

Deuxièmement: lors d'un frottement sur corde, dois je monté un huit en butée afin de déplacer la zone de frottement sur la corde lors de la descente de chaque canyoniste( est ce qu il faut l'appliquer uniquement pour les groupes ou au quotidient)
la verticale c'est génial!

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 21 juin 2007 13:03

stan a écrit :lors d'un rappel débrayable avec huit en butée, est ec qu il vaut mieux avoir le huit entre le rocher et le maillon (j'ai rencontré des problemes de rappel et de débrayage), ou l'inverse.
Dans le cas d'un maillon rapide parallèle à la paroi, tu dois insérer ta corde par en dessous, sinon lors du rappel de corde tu plaques lors de la traction le maillon sur le rocher et ça coince :roll: . Du coup, le huit est effectivement dessous, mais tu peux le décaler un peu pour ne pas qu'il soit écrasé. Pour débrayer, tu peux en cas de besoin te longer sur le huit pour le décoller (en étant toi-même longé, bien évidemment ! =; )
stan a écrit :Deuxièmement: lors d'un frottement sur corde, dois je monté un huit en butée afin de déplacer la zone de frottement sur la corde lors de la descente de chaque canyoniste( est ce qu il faut l'appliquer uniquement pour les groupes ou au quotidient)
Ben... ça dépend du frottement ! :mrgreen: Soit tu débrayes un peu entre chaque passage, soit effectivement tu peux débrayer pendant la descente de tes équipiers.

stan
rank_0

Message par stan » jeu. 21 juin 2007 13:20

merci Marie pour tes précieux conseils
la verticale c'est génial!

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 21 juin 2007 20:17

Si cela est possible tu peux aussi défaire le débrayable et descendre en double. Ca evite pas mal de problème de rappel de corde. Ca permet de minimiser les frottements aussi.

Stéfan
rank_1

Message par Stéfan » jeu. 21 juin 2007 21:06

stan a écrit :lors d'un rappel débrayable avec huit en butée, est ec qu il vaut mieux avoir le huit entre le rocher et le maillon (j'ai rencontré des problemes de rappel et de débrayage), ou l'inverse.
Si me maillon est parallele au rocher, undemicab est peut être plus conseillé...
L'eau, ça mouille...

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 22 juin 2007 12:19

:idea: Autre conseil, le dernier peut remplacer le huit par un noeud en buté.
Il y a moins de risque que la corde se bloque qu'avec un huit. :idea:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 22 juin 2007 15:06

marie, ça marche pas bien le 8 dessous pour le débrayage et pour les raisons que tu as invoquées. Je pense c'est mieux le 8 dessus, mais le dernier doit changer quelque chose (remettre le huit dessous, noeud, à double,...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 22 juin 2007 18:21

yelsub a écrit :marie, ça marche pas bien le 8 dessous pour le débrayage et pour les raisons que tu as invoquées.
Pas de problème pour débrayer, quel que soit l'écart de poids entre "débrayé" et débrayeur" :mrgreen: , par contre il est effectivement nécessaire de disposer correctement le huit de façon à ce qu'il ne soit pas bloqué et surveiller sa position à chaque descente =; .
Et comme je disais dans le post précédent, il y a toujours moyen de se longer dans le petit trou avec longe courte ou dégaine pour décoller le huit, c'est ce que je fais systématiquement.
yelsub a écrit :Je pense c'est mieux le 8 dessus, mais le dernier doit changer quelque chose (remettre le huit dessous, noeud, à double,...)
OK si tu descends à double, mais refaire un montage... risque d'oubli... et on remonte ! :mrgreen:

Répondre