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Cordelette dynéma

Publié : mar. 03 juil. 2007 16:08
par Stef
Bonjour à toutes et tous,
Nous voyons passer de temps à autre, par ici ou par là, de la cordelette dynéma. Même si celle-ci n'est que peu citée, chère, elle peut être trés utilile.
Mes questions sont les suivantes :-k : qui d'entre nous (ou vous) l'utilise :?: Dans quel but et pour quoi faire :?:
Par avance merci et bonnes descentes à tous \:D/

Publié : mar. 03 juil. 2007 16:31
par zoff
Stef a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Nous voyons passer de temps à autre, par ici ou par là, de la cordelette dynéma. Même si celle-ci n'est que peu citée, chère, elle peut être trés utilile.
Mes questions sont les suivantes :-k : qui d'entre nous (ou vous) l'utilise :?: Dans quel but et pour quoi faire :?:
Par avance merci et bonnes descentes à tous \:D/
Salut Stef
Perso je l'utilise en relai, fixe sur un arbre par example... (en double)
Pour fabriquer une pédale aussi...
Utilisation en Machard...
Le probléme c'est le prix, trés chére, mais léger ! Efficace ! Peu encombrant !
Le produit existe aussi en sangle, vendu au métre, tout aussi chére...

Publié : mar. 03 juil. 2007 16:44
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à toutes.

On s'en sert tous plus ou moins pour les relais, les pedales comme l'a écrit zoff... Mais aussi pour réaliser un amarrage (sur lunulle par exemple (trou plus petit et plus facile à réaliser))

Néanmoins, n'oublions pas que cette matière a ses limites.

:arrow: Aucun choc possible puis qu'elle n'absorbe pas. Entre autres.

Publié : mar. 03 juil. 2007 16:50
par Toche
La dynéma a 2 avantages:
- Une très grande résistance à l'abrasion
- Peu de poids et d'encombrement.

Elle est utilisée principalement en spéléo pour équiper sur des as lorsque ça frotte beaucoup.
Elle est utilisée par certain pour rappeler les cordes et même par d'autre pour descendre dessus (même si ce n'est pas conseillé).
Elle est très très statique ce qui la rend très utile pour fabriquer une pédale. Le revers de la médaille c'est qu'elle casse forcément vite sur un choc.

Publié : mar. 03 juil. 2007 17:08
par yd
attention je crois me souvenir que le point de fusion de la dyneema est bas : autrement dit sur un machard ou ce genre de noeud, c'est pas forcément le top.

Publié : mar. 03 juil. 2007 17:37
par Toche
Tout à fait.
Température de fusion très basse basse (145°) et en plus la matière est très glissante. D'ailleur pour faire un anneau béal conseille un noeud de pêcheur triple à la place du double généralement utilisé.
Donc pour un machard [-X

Publié : mar. 03 juil. 2007 19:46
par TY SAUNIER
Mais certains l'utilisent aussi pour... hummmmmmmmm
Mais non qu'allez vous imaginer...

Le soucis de la dyneema... c'est que tous le monde n'y trouve que des qualités... mais que personnes (fabriquants, fédé...) n'ose s'engager....

Ce que peut vous dire un petit commerçant,; c'est que nous vendons des longueurs de plus en plus longue... qui ne doivent pas servir qu'à : attacher sa copine... :-k faire des pédales de 70m [-X Mais alors que font'il avec :-$

allez Aïoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D :D :D

Publié : mar. 03 juil. 2007 21:15
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

J'esperais que personne n'en parles... Et j'ai failli suprimer ce message... Mais la sensure n'est pas forcément toujoursl a bonne solution.

C'est vrai, on fait même de grandes longueures avec.

Il faut juste savoir que ce n'est "pas autorisé" et qu'il faut être sacrément technicien et avoir une bonne maitrise des rappels pour se lancer là dedans.. Parceque niveau freinage... :-k :-k

Mais revenons à la question première. :-"

Publié : mar. 03 juil. 2007 22:37
par skyppi
Ben justement il s'agit de la question première :-#
L'efc à même pondu un document qui en parle :mrgreen:

Cela reste du matériel de pointe qui doit être utilisé par de fins techniciens qui connaissent les limites
- Le point de fusion est d'environ 145 à 155° C. Ce qui est bas, donc à utiliser mouillé!
- Sa résistance est de l'ordre de 1000dNa
- Sa résistance à l'abrasion est 6 fois supérieure au Nylon
- Mais c'est trés statique: rupture pour un facteur de chute de l'ordre de 0,3 :?

Publié : mer. 04 juil. 2007 04:36
par Raph974
Ce que peut vous dire un petit commerçant,; c'est que nous vendons des longueurs de plus en plus longue... qui ne doivent pas servir qu'à : attacher sa copine... faire des pédales de 70m Mais alors que font'il avec
Steph, je crois que t'es repéré!!!
Perso, je préfère une corde dyneema de 70m pour récupérer ma corde de secours que pas de corde du tout! 400m de corde plus le matos de bivouac, mon dos s'en souvient encore [-X .
PS: N'oubliez pas de rabouter une longueur de corde à votre dyneema pour tirer les cordes sans se lassérer les mains. Bien sûr, cette utilisation ne doit se faire que dans des conditions particulières [-o<.

Publié : mer. 04 juil. 2007 06:40
par Raph974
PS: Pour les 400m on été 4. Moyenne des sacs, 25kg et le confort été on ne peut plus sommaire pour le bivouac!

Publié : mer. 04 juil. 2007 08:00
par Caracal
Pour rajouter un couche sur lé problème de fusion. Suite à un test par sébastien Vallata, la corde a fondu dans le .... 8. Oups. Cad que vous êtes sur que si la cascade n'est pas arrosée la corde va fondre du fait du simple rappel ! Pas encourageant ça :s

Publié : mer. 04 juil. 2007 09:25
par Stef
Raph974 a écrit :Steph, je crois que t'es repéré!!!
Tu crois :?: :lol:
Je voulais juste savoir si beaucoup utilisaient ce genre de matériel :lol: car il est vrai que le prix au mètre n'est pas forcément donné...Lors de certaines courses, ce genre de matériel peut être interessant sur la récupération de cordes lors de l'enchainement de grandes verticales :wink:. Le but n'est pas de remplacer la corde de secours, mais peut-être, et je dis bien peut-être, se charger d'une longueur supplémentaire sans forcément être "carbo" à la fin de la sortie. Nous n'avons pas tous des physique d'Appolon :wink:
Cependant, il semble que d'autres en ont une toute autre utilité :-# .

Publié : mer. 04 juil. 2007 09:52
par fiumicicoli
la corde a fondu dans le .... 8.
Pas très surprenant...
Calcul très très grossier : pour un canyonneur qui descend à vitesse constante en fil d'araignée, si on fait les hypothèses suivantes :
- La moitié de l'énergie dissipée par frottement est absorbée par la corde, l'autre moitié par le 8
- la conductivité thermique du 8 est suffisamment grande pour que l'échauffement du 8 soit homogène (bof bof)
- Le canyonneur descend suffisamment vite pour que la dissipation thermique (avec l'extérieur) du huit soit négligeable (très discutable)

L'augmentation de température du 8 vaut alors à peu près : (1/2).m.g/(m8.cp)
(m : masse du canyonneur, g=accélération pesanteur~9.8m.s-2, m8 : masse du 8 ~130g, cp: capacité calorifique du 8 ~870 J/kg/K)

Soit pour un canyonneur de 70kg une élévation de température du 8 de 30°C tous les 10 mètres... on atteindrait alors la température de fusion de la dyneeema au bout d'environ 40 mètres...

Même si le calcul est très grossier, ça donne des idées de ce que peut donner une descente "à sec" avec de la dyneema, sachant que l'élévation de température locale du huit est très certainement supérieure à celle donnée par le calcul, et qu'il y a environ 4x moins de masse "à chauffer" que pour une corde classique. Meme si elle ne fond pas, elle risque de perdre très rapidement ses propriétés mécaniques. Ca doi faire tout chose de descendre au bout d'un fil de fromage fondu :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Publié : mer. 04 juil. 2007 10:18
par Dom 39
Une autre question m'interpelle :

:?: Pourquoi le(s) fabricant(s) ne sortent que du diamètre 5 mm ?

D'accord du 6 ou du 7 serait encore plus chers, mais tellement plus Zen au niveau manipe (mais échauffement toujours le même hélas !).

Dom

Publié : mer. 04 juil. 2007 10:18
par jc06
fiumicicoli a écrit :- Le canyonneur descend suffisamment vite pour que la dissipation thermique (avec l'extérieur) du huit soit négligeable (très discutable)

Même si le calcul est très grossier, ça donne des idées de ce que peut donner une descente "à sec" avec de la dyneema, sachant que l'élévation de température locale du huit est très certainement supérieure à celle donnée par le calcul, et qu'il y a environ 4x moins de masse "à chauffer" que pour une corde classique.
:lol: :shock: discutable et grossier, ca me va :wink:
Ce qui est sur, c'est qu'il faut laisser le temps a tout ca de se refroidir... et donc descendre doucement.
Sur une grande cascade, a sec, il n'est souvent plus possible de laisser la main nu sur la corde au dessus du huit... ca donne une idée de la température de celle ci

Publié : mer. 04 juil. 2007 10:48
par TY SAUNIER
En effet supprimer le message!!! Alors qu'aujourd'hui des documents décrive ces techniques!!! #-o

Ces usages sont certainement aussi technique (et engagé) que certains "hauts sauts ciblé" ou certaines "hivernales extrémes"!!!... mais feront également certainement parti de l'avenir du "haut niveau" dans notre discipline..;

Il ne me semble pas que les personnes ayant travaillé sur les deux premier stage haut niveau soit des fous!!! Bien au contraire, pour ceux qui les connaissent, ce sont plutôt des "références"...

Ce qui est obligatoire c'est de bien connaitre les caractéristiques de chaque produit et d'acquerir les compétences nécessaires.
Mais en effet peut'on parler de pratique "hors classique" sur un forum public!!!

Publié : mer. 04 juil. 2007 11:42
par PL
TY SAUNIER a écrit :Mais certains l'utilisent aussi pour... hummmmmmmmm
Mais non qu'allez vous imaginer...
Je ne pense pas que des canyoneurs achetent de la dynema pour descendre dessus. [-X
Ou alors il n'ont pas essayé :roll: En canyon ou il faut quand même un peu de réactivité c'est un vrai calvaire ça casse le dos,plus aucune sensations,bref pour moi l'horreur [-o<
Par contre pour faire du rapel de corde je lui trouve de nombreux avantage du a la rigiditée et legereté.
Il est aussi evident que lorsque j'enbarque mon brin de dynema,(celui de beal qui fait plus de 5mm et ressemble a une cordellette) je sais qu'en cas extreme de perte des cordes je pourrais descendre quand même ,si il est mouillé bien sur.

Publié : mer. 04 juil. 2007 12:03
par pap440
Stef a écrit :Nous n'avons pas tous des physique d'Appolon :wink:
.
tu penses à Hercule, Appolon c'était juste un beau mec.

Publié : mer. 04 juil. 2007 14:16
par skyppi
PL a écrit :Pour faire du rapel de corde je lui trouve de nombreux avantage du a la rigiditée et legereté.
Il est aussi evident que lorsque j'enbarque mon brin de dynema,(celui de beal qui fait plus de 5mm et ressemble a une cordellette) je sais qu'en cas extreme de perte des cordes je pourrais descendre quand même ,si il est mouillé bien sur.
Personnellement j'en fais la même utilisation que PL.

Publié : jeu. 05 juil. 2007 07:54
par Guy
pap440 a écrit :Appolon c'était juste un beau mec.
c'est toujours ca de pris :wink: :roll:

Publié : jeu. 05 juil. 2007 09:01
par Marie
Guy a écrit :
pap440 a écrit :Appolon c'était juste un beau mec.
c'est toujours ca de pris :wink: :roll:
Je suis assez d'accord... O:) :wink:

Publié : jeu. 05 juil. 2007 12:28
par TY SAUNIER
Oup's désolé..; mais pas mal de Forumiste "envoyant du gros"...
Avez vous récuperer les CR des derniers stages haut niveau?

9a permettris d'apporter des élèment "un peu à jour" dans cette discution: je descend ou poas dessus, je rappélle ou pas avec... étant bien attendu que nous n'en sommes certainement qu'aux balbutiemments de ces technique, qu'elle sont réservé uniquement à... ect...