Page 1 sur 1
choix de casques ?
Publié : jeu. 05 juil. 2007 08:37
par Jeannot
au sein de notre club on débat pas mal pour l'achat de nouveaux casques : faut-il respecter les normes auquel cas on n'achete pas de casques eaux vives pour le canyon, car ceux ci ne sont pas conçus pour résister aux chutes de pierres (quand meme très très rares en canyon par rapport à l'escalade), ou bien achete t on ces derniers car ils protegent mieux les pratiquants au niveau des oreilles et tempes, notamment lors des chutes dues aux glissages hyper fréquentes en canyon ???
Qu'en pensez vous ?
Publié : jeu. 05 juil. 2007 09:46
par pap440
un peu scabreux au sein d'un club de ne pas respecter les normes en vigeur, maintenant, individuellement...

Publié : jeu. 05 juil. 2007 10:11
par admin
Au delà des questions de normes, je préfère avoir sur la tête un casque montagne qu'un casque eaux-vive. Les chutes de pierres (et autres) sont pas si rares que çà (on est au fond d'une gorge où a priori vont finir les cailloux qui dégringolent). Sinon, dans les glissades, en effet le casque eaux-vives semble plus approprié sur le papier. Néanmoins à l'usage, on s'aperçoit que le casque montagne rempli bien son usage en nous protegeant régulièrement des chocs divers (la plupart du temps : se cogner en passant sous un bloc/tronc...)
A noter qu'il existe qq fabricants qui homologuent leurs casques pour divers normes (VTT, montagne, etc...). C'est peut-être l'idéal pour répondre à ton attente ?
Bons canyons,
Bertrand
Publié : jeu. 05 juil. 2007 12:18
par TY SAUNIER
d'un point vue purrement "qualité": juste écarter les casque ayant des piéces "collées" qui se dégrade trés vite en canyon...
Sinon: témoignage 98% des casque vendu pour le canyon sont de type montagne chez nous!
Publié : jeu. 05 juil. 2007 14:19
par Jeannot
j'ai justement vu le casque Bumper sur ton site (on dirait un casque type eaux vives)
est il "homologué" ou non ?
Publié : jeu. 05 juil. 2007 18:03
par IP
Par expérience visuelle (mais non vécu personnellement), un casque montagne (un Camps pour ne pas le citer) amorti très bien une chute de 5-6 m sur le coté.
Il s'est entièrement démonté, mais la tête n'a rien eu (à part une bonne secousse). Dommage qu'il ne protège pas le poignet aussi

Publié : ven. 06 juil. 2007 08:17
par Dom 39

On remarquera que nos amis italiens portent souvent des casques très envellopants, très typés casque de ski...

Serait ce réservé à "l'élite" qui envoie du gros ?
