Une longe de qualité......

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » mar. 17 juil. 2007 14:56

Marie a écrit :
soina06 a écrit :Je travaille avec ceux du 06 sur le trophée sport aventure...
Belle évacuation dans l'Imberguet... =D> :wink:
Pour lr visu, pas pour celui qui avait la jambe en vrac, heuresement poutr lui que l'équipe du GRIMP 06 nous file un coup de main sur cette opération et qu'ils étaient sur place lors de l'accident.....
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 18 juil. 2007 09:12

Bonjour à toutes et à tous.
soina06 a écrit :Si tu jette un oeil sur le site tu retrouveras des amis de Puget en photos..
Pour ma part je vais squater vers chez toi fin aout car j'ai une piaule a Puy st vincent et la il ya de l'eau effectivement
Yes... Bien pris ton mail. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » mer. 18 juil. 2007 09:38

marc boureau a écrit :pour la DDJS, visiblement Soina a fait le necessaire, il ne reste plus qu'a croiser les doigts et espérer qu'elle fera son travail.

a+
Marc
OUI MAIS PLUS IL VA Y AVOIR DE PLAINTES MIUEX CELA SERA =D> c'est l'union qui fera la force (vieux proverbe...)
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

Avatar de l’utilisateur
rui-taravu
rank_0
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 mai 2006 17:44
Localisation : http://blcanyon.free.fr
Contact :

Message par rui-taravu » jeu. 19 juil. 2007 18:23

je suis assez d'accord avec toi confrère BLC 8)
tu me tiendras a courant si tu as des news..
membre de la BLC team

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » jeu. 19 juil. 2007 18:30

rui-taravu a écrit :je suis assez d'accord avec toi confrère BLC 8)
tu me tiendras a courant si tu as des news..
Je te passe le logo a la bonne taille :-"
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » ven. 20 juil. 2007 09:22

Je découvre cette discussion avec effroi, colère, et même du dégout. :oops: :(
Des loueurs de matos qui mettent la vie autrui - des personnes très souvent inexpérimentées - en danger ne méritent qu'une chose : qu'on leur interdise cette activité. :evil: Les dénoncer auprès de le DDJS n'est qu'un pis-aller. L'administration, débordée, en sous-effectif, interviendra "peut-être" et ensuite ? pour le professionel : un simple avertissement?, une mise en conformite !? Y aura t'il un contrôle à posteriori ? ](*,) ](*,)
Il faut se rassembler et lutter contre ces malfaisants et les trainer devant les tribunaux. Un exemple : dans le domaine de l'environnement, les assos déclarées d'utilité publique ont la capacité de se constituer partie civile et de déposer plainte contre les pollueurs auprès du parquet. [-( :idea: La FFS est aussi reconnue d'utilité publique, la FFME je ne sais pas :?: . La FFS représente notre activité, à ce titre elle doit déposer plainte. \:D/ La plainte "en civile"ne peut pas être classée. [-X Les preuves (témoignages, photos) sont suffisantes. Faut-il attendre qu'il y ait un "carton" :?: . Un mort. Et par la suite, on connait l'histoire, une mauvaise presse, des élus qui prennent des arrêtés.
Le "bon sens" et le principe de précaution vaut ici aussi. Un tel commerce (faire du profit en mettant la vie d'autrui en danger) doit cesser [-( et le plus vite possible. Stop =;
Dernière modification par phil91 le ven. 20 juil. 2007 09:35, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » ven. 20 juil. 2007 09:45

C'est fait, posté sur le forum de l'EFC et FFS
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » lun. 23 juil. 2007 16:17

Quand je pense que je les ai défendus quand quelqu'un avait eu un pb de bidon étanche l'an dernier... Côté magasin ils ont toujours, jusqu'à présent, été très bien en conseil, matos... mais là franchement tu as bien fait d'envoyer ce mail. Les vendeurs ils ont de la bouteille, si ils laissent passer un truc pareil c'est qu'ils ne mettent jamais les pieds derrière... ou bien ](*,)
Pour les gens du coin c'est assez facile de reconnaitre d'ou vient le matos vu les combis caractéristiques, pour tout le monde a inciter a la prudence. Jusqu'a présent le problème que j'ai eu c'était l'absence de porte matériel, le casque pour lequel il faut trafiquer la jugulaire sans quoi il s'ouvre a l'entrée dans l'eau... le baudrier qui te fait suer pour récolter assez de mou pour faire le retour, mais les amis en question étaient un peu forts...
...mais là les noeuds :twisted: , c'est tellement gros, c'est plus que de l'incompétence, c'est que la personne qui fait la location n'a pas la moindre idée de l'utilité d'un baudrier !

Avatar de l’utilisateur
Ben et Jerem
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 24 juil. 2005 16:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ben et Jerem » lun. 23 juil. 2007 16:52

C'est grave que cela arrive en location je suis d'accord [-X , mais il faut quand même relativiser 8-[ !

La gaine représente finalement peu dans la résistance d'une corde, l'âme n'est pas entamée :roll: . Que celui qui ne s'est jamais longé sur une main courante ou la gaine manquait me jette la première pierre =; !.
Il y a quelques années (c'est pas vieux, regardez vos anciens manuel), pour la conception des longes et autres machard, il était recommandé d'enlever des brins d'ame de la corde... (Pour la souplesse) Donc bon, je suis d'accord, c'est pas bien, ok, mais de là a dire que la vie de l'utilisateur est en danger ... disons juste que la longe est à changer.

J'espère que ce que je dis ne choque pas trop car je me fait un peu l'avocat du diable :mrgreen: (cela dit je ne connait absolument pas ce magasin).

Autre exemple (je ne retrouve plus le lien), une étude a été faites sur des cordes de montagnes dans lesquels on avait mis des coups de crampons (gaine déchiré et brin d'âme sorti), la baisse de résistance était inférieure à 5% ...

Beaucoup de gens soignent leur baudrier, leurs longes, etc.., et ce pendent sans scrupules sur un spit d'ouverture, rouillé. Une plaquette spéléo alu antédiluvienne, etc ... [-X :-s

Bref, je change mes longes régulierement, je coupe mes cordes tonchées, je vérifie mon matériel, Mais je ne porterai pas plainte pour un truc comme ça, qui arrive vite. Le simple fait que le mousqueton n'ai pas de virole m'alerte plus que l'état de cette pauvre corde.

@+
BEN
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 23 juil. 2007 17:19

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne suis pas d'accord. [-X

Ce sont des PROFESSIONNELS :!: "Ils" doivent fournir une certaine qualité. ( voir une qualité certaine. )

A t'on déjà vu louer une voiture avec un contrôle technique défaillant :?:

NON, on touche quand même à la sécurité... Si on laisse faire ça, qu'en sera t'il demain :?:

Ce ne sont que des vies humaines, mais quand même...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » lun. 23 juil. 2007 17:36

D'acoord avec Olivier,

D'une part ce sont des professionels; ils doivent donc proposer du matériel de qualité ET en état.

D'autre part, les gens qui louent ce "matériel technique de loisirs" sont pour la plupart des profanes qui s'en remettent totalement au loueur (jusqu'où doit-on faire confiance #-o )

J'ajouterai qu'on peut toujours discuter de la validité de la règlementation sur les EPI, mais elle a le mérite d'exister et il faut donc la respecter.
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Th.
rank_1
Messages : 187
Inscription : mar. 16 août 2005 14:54
Localisation : Nice

Message par Th. » mar. 24 juil. 2007 11:38

A ce stade là, aucune excuse ni tolérance..!

D'ailleurs c'est un problème qui relève plus de l'inspection du travail que de la FFS, FFME, DDJS ou encore le PGHM, puisque la réglementation des EPI est constituée en grande partie des articles du code du travail.

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » mar. 24 juil. 2007 18:36

Plan du var....un cabestan sur le mousqueton avec 1.5cm de surplus de corde après le noeud, un casque qui tombe sur les yeux toutes la journée, penser à réclamer les chaussons et une gueule jusque parterre quand on le signale.
On a eu un remboursement de 2€ sur deux "kit" complet...Ca dépend sur qui on tombe on dirait :?:

Tjs le long du var, y a du matos top et une super dispo en cas de retard !
Mais sur CE post on a pas le droit de dire, alors :-$ :-$ :-$

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 juil. 2007 18:44

Bonjour à toutes et à tous.
L'alsaco a écrit :Mais sur CE post on a pas le droit de dire, alors :-$ :-$ :-$
Ce qui est gênant, c'est la mise en cause d'une personne ou d'une structure.

Quand on est content d'un service effectué avec serieux, rien n'empêche de le faire savoir.

Après, il ne faut pas tomber dans la "pub gratuite".
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » mer. 25 juil. 2007 21:06

L'administration est intransigeante avec les assos concernant les EPI :evil: . Concernant les professionels pas de raison qu'il en soit autrement. L'état de ce matos loué démontre une carence du commercant.
#-o Si la gaine de ma longe est entamée, je la change illico. :!:
Un loueur professionnel : 1. Son matos doit être irréprochable ; 2. des conseils d'utilisation doivent accompagner l'acte de vente.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 26 juil. 2007 02:12

Bsr à toutes et à tous,

Je suis plutot d'accord avec phil91 (1 coucou de la RP nord à la RP sud) et beaucoup d'autres sur le forum. Tant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien, mais lorsqu'il survient... aïe aïe aïe !!!
Je mets de côté les "dégats humains" avec leurs lots de tristesses et de souffrances pour n'aborder que le versant de la responsabilité du loueur et celle de l'emprunteur, cela sera donc analysé et décortiqué par les experts et les assurances pour que le (les) juges prennent décision quant à la sanction c'est à dire quelle est la part de responsabilité de l'une ou l'autre des parties dans l'accident et à combien (et oui) le préjudice est-il estimé.
je vous renvois à deux pages :
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dos ... so/epi.htm
et
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... t=R233-155
Et c'est le début d'une longue (et pas d'une longe) bataille juridique à coup d'experts et avocats (qui coutent bien plus le prix d'une longe pour le coup) mais il en ressort que la responsabilité du loueur est engagée : peut-il affirmer que le matériel qu'il loue à été vérifié et controlé régulièrement par l'organisme compétent ? Et le cas échéant l'organisme compétent laisserait-il une entreprise louer ce genre de matériel ??? la réponse est bien évidement non. Donc la responsabilité du loueur est définitivement engagée puisqu'il est hors la loi.
Maintenant quelle est la part de responsabilité du client ?
Si le client n'a aucune connaissance ou expérience de l'activité et du site de pratique, le loueur se doit de refuser la location et renvoyer le client vers les structures compétentes, s'il ne le fait pas sa responsabilité s'en trouve agravée.
Par contre si le client déclare avoir une expérience du matériel et de l'activité, la responsabilité sera conjointe et la justice cherchera alors qui, parmi les clients présents "lors de l'accident", était le responsable du groupe, c'est à dire celui qui avait la plus grande expérience et/ou à décidé d'effectuer la sortie alors qu'il avait ou aurait du avoir, à sa connaissance les éléments nécessaires à la pratique dans les conditions de sécurité nécessaires...
Et là ça devient encore plus compliqué...et tout ça pour ça...

Alors soina06, bravo pour avoir refusé de prendre ce matériel et avoir attiré la vigilance tant du loueur que des organismes de contrôle sur la "qualité" de son matériel. En espérant qu'ils changent leurs fonctionnements :-"

Maintenant (et c'est la fin de ce llloooonnnnnggg post) faisons en sorte de nous former constamment pour éviter tout accident (c'est malheureusement un voeu [-o< ) qui ne fera que nuire à la pratique de l'activité; et puis les accidents et les nuisances, ça on n'en veut pas hein ? :wink:

Est-ce que vous loueriez une voiture avec les ceintures de sécurité dans l'état de la longe ??? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 26 juil. 2007 08:52

Rataksès a écrit :Alors soina06, bravo pour avoir refusé de prendre ce matériel et avoir attiré la vigilance tant du loueur que des organismes de contrôle sur la "qualité" de son matériel. En espérant qu'ils changent leurs fonctionnements :-"
Le groupe croisé ce week-end dans la Bollène, équipé par XXXXXX précédemment cité :mrgreen: , portait de superbes longes en sangles, flambant neuves... :mrgreen: Un rapport avec cette discussion ? :-"

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 26 juil. 2007 21:49

Bonjour à toutes et à tous.
Marie a écrit ::mrgreen: Un rapport avec cette discussion ? :-"
Ch'pense pas.. :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre