Une longe de qualité......

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Une longe de qualité......

Message par soina06 » mer. 11 juil. 2007 17:53

Bonjour a tous, c'est quelque peu en colére aprés un loueur de matos sur Nice que je poste ceci, voici dans quel état ils osent louer du matériel à des gens qui font leur premier canyon le week end dernier
Image ou est la sécurité??? et l'honnete????
Enfin bref pour conclure, une longe de qualité se loue chez :evil: :arrow: XXXXXXXX :cry:

[edit de l'admin : pour des raisons évidentes d'un risque de diffamation, j'ai supprimé le nom en clair du loueur en question... bien que je ne pense pas que soina06 soit le loueur concurrent :wink: . Néanmoins, cela n'enlève rien à la nécessité de vérifier l'entretient du matériel. A noter que si la situation est vraiment catastrophique comme cela semble être le cas, il est peut-être nécessaire d'alerter les services compétents pour vérifier la bonne tenue du suivi de ce matériel (DDJS, PGHM ???).]
Dernière modification par soina06 le dim. 27 avr. 2008 14:04, modifié 1 fois.
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » mer. 11 juil. 2007 19:01

salut,

je défend pas XXXXXXXX,mais seulement dire que celui qui loue est aussi responsable que le loueur, et vérifier le matos avant de l'utiliser est important surtout quand il s'agit de la sécurité d'autrui ou de soi même, encore plus lorsqu'on est responsable d'un groupe!!!
Pour le loueur, je suis sûr qu'il ne la pas fait délibérément, et si tu lui as signalé je pense pas qu'il a du t'envoyé péter, la prochaine fois il te fera une remise!!! \:D/

la confiance n'exclut pas le contrôle

bye
Dernière modification par admin le jeu. 12 juil. 2007 08:58, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 11 juil. 2007 19:48

Ticolas a écrit :........celui qui loue est aussi responsable que le loueur, et vérifier le matos avant de l'utiliser est important ..........
ok ok d'accord avec toi sur le fond ...... mais quand meme mettre en location ce truc pourrit .... faut pas pousser mémé dans les orties ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ](*,) :-" :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » mer. 11 juil. 2007 20:01

tony-13 a écrit :faut pas pousser mémé dans les orties .....
C'est bon pour la circulation a son age.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 11 juil. 2007 20:03

berdoche a écrit :
tony-13 a écrit :faut pas pousser mémé dans les orties .....
C'est bon pour la circulation a son age.
mais pas trop fort alors .... :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :D :mrgreen: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » mer. 11 juil. 2007 20:15

tony-13 a écrit :
berdoche a écrit :C'est bon pour la circulation a son age.
mais pas trop fort alors .... :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :D :mrgreen: :wink:
Alors la OK.
La semaine derniere, sur un lot de 6 baudards, testes "grossierement", un n'avait pas de mousqueton a une longe, ni la possibilite de solidariser les sangles de cuisse avec l'arriere de la ceinture, bref, une bouse. Les autres: la moitie sans porte-matos.

C'est vrai que la, "Faudrait voir a pas pousser mémé, trop fort, dans les orties" :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais bon, on a fait Planfae, et les voitures etaient nickel a l'arrivee :lol: C'etait donc une belle journee finalement.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 11 juil. 2007 23:17

Salut,
C'est vrai que ça n'est pas très "pro" de la part du loueur mais je pense que tu lui aurait dit "je loiue pas cette m.....", il t'en aurai filé une autre (de longe :wink: ).
berdoche a écrit :Mais bon, on a fait Planfae, et les voitures etaient nickel a l'arrivee :lol: C'etait donc une belle journee finalement.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par antilolo le mer. 11 juil. 2007 23:18, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » jeu. 12 juil. 2007 00:48

Heureux de voir que cela fait reagir, mais faites l'expérience, allez chercher du matériel, et vous verrez ce que vous aurez... Si vous etes pratiquant pas de probléme, vous pouvez faire la reflexion, mais premiére descente ... vous faites confiance au loueur!!!! Effectivement, les baudriers n'avaient pas de porte matériel, et les sangles elles aussi étaient fatiguées, quant à la taille, pour faire des renvois de sangle sur les boucles difficile de prendreplus de 2 a trois centimétres, alors qu'il est preconisé par les fabricants cinq cm minimum, alors vous voyez, on encaisse la location et après on s'en fout......
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 12 juil. 2007 07:56

Pour avoir fait une Via Ferrata dans le 06, et avoir loué pour un ami un baudrier complet + poulie, lorsque j'ai signalé qu'un mousqueton était usé (entamé par les cables) sur plus de 2/3 de l'épaisseur donc bon pour la poubelle, j'ai eu comme réponse : "non, ça va encore".

Si le matos est mauvais refusez de le prendre et de payer.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 12 juil. 2007 09:22

Re,
Après ça dépend de la descente effectuée.
Même si encore une fois, ça n'est pas pro de la part du loueur, tu pourras faire Cramasouri avec une longue comme ça, par contre si tu vas dans Peira ](*,) ](*,)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » jeu. 12 juil. 2007 10:40

il me semble qu'il y a une réglementation en vigueur sur les EPI, le loueur doit vérifier aprés chaque utilisation l'état du matos et remedier imédiatement aux défauts apparents. la c'est trés visiblement le cas. Comment un client lamda, qui loue pour la premiere fois du matos, peut il savoir si le matos est complet ou en état. si il va canyoner avec des potes en découverte, si il lui faut 1 ou 2 longes... bref il y a mon sens une faute du loueur, et juridiquement c'est lui qui est responsable (il est le proprietaire).
en cas de conflit, il est possible de demander une inspection des autorités comptétante (DDJS,...)
bien que ce ne soit pas au client de controler l'état du matériel (surtout si il n'y connait rien), cela n'interdit pas le bon sens et un coup d'oeil critique au matos, même si on n'y connait rien, une corde abimée doit "surprendre".
j'ai vécu des cas similaires dans les parc d'accro branche (longe tonchées, mousquetons qui ne se ferment pas ou usés... j'ai fait du bruit...

Marc

JC34
rank_1
Messages : 192
Inscription : sam. 19 févr. 2005 11:55
Localisation : AGDE

Message par JC34 » jeu. 12 juil. 2007 11:33

antilolo a écrit :Re,
Après ça dépend de la descente effectuée.
Même si encore une fois, ça n'est pas pro de la part du loueur, tu pourras faire Cramasouri avec une longue comme ça, par contre si tu vas dans Peira ](*,) ](*,)
Quelque soit la descente, a partir du moment ou on te demande de l'argent pour un service, tu es en droit de réclamer ce service, et tout le monde sait qu'un probleme a cause du matos, meme une chute de 2m peu avoir de graves conséquences.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 12 juil. 2007 12:12

Tu loues du matérie, quelque soit la descente, antilolo :? , il doit correspondre aux EPI comme le dit marc bourreau.
Imagine que tu es obliger de t'échapper dans Cramassouri ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » jeu. 12 juil. 2007 13:05

salut la tribu!

moi je parlais effectivement pas du cas où c'est la première fois qu'il fait du canyon, car dans ce cas là c'est de l'inconscience de la part d'une, du loueur car il prête du matos à des gens qui ne connaisse rien, et de deux, ceux qui loue vont faire un canyon pour la première fois sans un minimum de connaissance!!!

Dans ce cas là le loueur est responsable deux fois!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 12 juil. 2007 13:11

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Je ne loue pas ce matos, je me casse.
:arrow: Coup de telephone le lendemain à la D.D.J.S.
:arrow: Coup de telephone le lendemain au P.G.H.M.

:evil: :evil: :evil:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » jeu. 12 juil. 2007 13:18

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Je ne loue pas ce matos, je me casse.
:arrow: Coup de telephone le lendemain à la D.D.J.S.
:arrow: Coup de telephone le lendemain au P.G.H.M.

:evil: :evil: :evil:
Moi, soit je demande l'avis du public, soit je "switch" :lol: :lol:
Ou bien j'utilise le 50/50 pour negocier une remise.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » jeu. 12 juil. 2007 13:24

berdoche a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Je ne loue pas ce matos, je me casse.
:arrow: Coup de telephone le lendemain à la D.D.J.S.
:arrow: Coup de telephone le lendemain au P.G.H.M.

:evil: :evil: :evil:
Moi, soit je demande l'avis du public, soit je "switch" :lol: :lol:
Ou bien j'utilise le 50/50 pour negocier une remise.
moi je téléphone à un ami, pour lui demander si j'utilise le 50/50 ou l'avis du public :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 12 juil. 2007 13:46

Ticolas a écrit :...ceux qui loue vont faire un canyon pour la première fois sans un minimum de connaissance!!!

Dans ce cas là le loueur est responsable deux fois!!!
Et le client une fois... :evil:

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » jeu. 12 juil. 2007 15:00

Marie a écrit :
Ticolas a écrit :...ceux qui loue vont faire un canyon pour la première fois sans un minimum de connaissance!!!

Dans ce cas là le loueur est responsable deux fois!!!
Et le client une fois... :evil:
en fait je sais pas si vous voyez ma vision des choses, mais c'est comme la loi qui interdit au mineur d'acheter de l'alcool, si le vendeur est consciencieux il demande une carte d'identité!!!

pour le loueur ça devrait être presque pareil, du genre, il présente un relais et tu dois lui faire un débrayable devant lui, ou encore une main courante et tu lui montres comment tu passes!!!

ça limiterait peut être la casse!!! :-k
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 12 juil. 2007 15:13

encore faudrait-il que le loueur soit au courant de ces manips.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » jeu. 12 juil. 2007 15:24

et puis rien ne m'empeche de louer une combi le vendredi soir pour ma famille et moi car un copain moniteur doit nous encadrer le week end qui suit. là je me retrouve le samedi matin à déballer fierement mon matériel fraichement loué. et rage nous voila à avoir réservé un week end, réver des eaux limpides, de glissades merveilleuses, de sauts héroïques... et de finir par nou engeuler avec notre pote qui refuse de nous faire découvrir l'activité car les longes sont foireuses... :evil: :evil: :evil: , bref le week end tombe à l'eau car un type n'a pas fait son boulot.... il y a de quoi lui préparer un cocktail corse :mrgreen: : boum [-(

Marc

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 12 juil. 2007 15:27

Ticolas a écrit :en fait je sais pas si vous voyez ma vision des choses, mais c'est comme la loi qui interdit au mineur d'acheter de l'alcool, si le vendeur est consciencieux il demande une carte d'identité!!!

pour le loueur ça devrait être presque pareil, du genre, il présente un relais et tu dois lui faire un débrayable devant lui, ou encore une main courante et tu lui montres comment tu passes!!!

ça limiterait peut être la casse!!! :-k
A la différence de l'exemple de la vente d'alcool à un mineur, c'est que justement... le client est généralement majeur.

Je ne crois pas que le rôle d'un loueur soit de vérifier le niveau technique de ses clients ; d'ailleurs, comme le souligne Pap440, est-il qualifié pour ça ? Il leur arrive de poser la question du lieu où on va, peut donner son avis sur le choix en fonction des conditions qu'il connaît, mais ça s'arrête là, et je ne pense pas qu'il ait autre chose qu'une "obligation morale". Par contre, son matos doit être en bon état et aux normes. =;

Mais je persiste à parler d'inconscience pour quelqu'un qui se rend dans un magasin pour louer du matos technique pour une activité qu'il ne maîtrise pas. :evil:

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » jeu. 12 juil. 2007 15:39

marc boureau a écrit :et de finir par nou engeuler avec notre pote qui refuse de nous faire découvrir l'activité car les longes sont foireuses.
Change pas de longes...
Change de pote :lol: :lol: :lol: :lol:

Bien evidemment qu'il faut verifier la marchandise, bien evidemment que c'est difficile pour un novice que son "pote" a envoye tout seul louer du matos, et bien evidemment que le loueur a l'obligation de verifier son materiel regulierement.

En ce qui me concerne, ca fait deux fois pour deux initiations (Audin & Planfae), deux fois des baudriers plus que limite.
A ce niveau la, plus de debat. Je change de direction pour les canyons d'initiation: Adieu la direction de l'Italie, Bonjour la N202 avec arret a Plan du Var ;-)
La en plus d'avoir du materiel correct, on a le sourire.

On peut dire qu'ils sont "Fair-Play" :lol: :lol: :lol: :lol:
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 12 juil. 2007 15:50

pap440 a écrit :encore faudrait-il que le loueur soit au courant de ces manips.
=D> =D> =D> :mrgreen: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 12 juil. 2007 15:56

Marie a écrit :......Je ne crois pas que le rôle d'un loueur soit de vérifier le niveau technique de ses clients ; d'ailleurs, comme le souligne Pap440, est-il qualifié pour ça ? ........ Par contre, son matos doit être en bon état et aux normes. =;
d'accord avec toi, et en tant que loueur son materiel doit etre au normes et verifié
dans ma collectivité le materiel EPI est suivi et l'etat controllé le moindre probleme .... poubelle !!!
là, c'est plutot la longe qui semble sortie d' une poubelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marie a écrit :......Mais je persiste à parler d'inconscience pour quelqu'un qui se rend dans un magasin pour louer du matos technique pour une activité qu'il ne maîtrise pas. :evil:
pas trop d'accord là, mais on pourrait discuter pendant des heures ........ et c'est pas le sujet :-" :-" O:) :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Répondre