réaliser une longe canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
laule81
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 08 avr. 2007 09:06

réaliser une longe canyon

Message par laule81 » jeu. 19 juil. 2007 21:52

comment réaliser une double longe en corde pour le canyonisme " longueur de la longe?, type de corde?, réalisation des noeuds?, mousquetons ? "
merci :-k

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 19 juil. 2007 22:04

Bonjour,

Voilà comment je réalise la mienne :
Corde dynamique, 8 tressé au niveau du pontet du baudrier, noeuds en huit en bout de longe, longueur de la plus longue = la distance maxi entre le pontet et ma main tendue (pour pouvoir l'attraper une fois pendu à un relais), 2 mousquetons sans vis maintenus par un bout de chambre à air pour qu'ils ne tournent pas
mais il y a plein de montages possibles.
@ plus
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 19 juil. 2007 22:05

Salut,
Un post très interessant sur les noeuds des longes ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5962.
Pour la corde, il faut de la dynamique (plomb possible au relais ou sur une Mc) en diamètre entre 9 et 10 mm.
Pour la longueur, tout depend de ton choix de noeuds. Il faut une longe longue (mousqueton en main bras tendu) et une plus courte d'environ 20cm.
Pour moi, avec 2 noeuds de vache et un cabestan au pontet, ça me fait un brin de 3m.
Pour les skifs, j'en ai 2 grande ouverture à vis, mais là aussi, beaucoup d'avis diffèrent.
A voir ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=2831.
Un autre post sympa sur les bidouilles de longes : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6588
Il y a encore les longes toute faites mais encore une fois, c'est une question de gout et de choix perso.
Il faut du temps et user quelques paires de longes avant de trouver la bonne recette.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 19 juil. 2007 22:07

J'ai comme Eric des "strings" en chambre a air au bout de ma paire...... de longes =; :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » ven. 20 juil. 2007 09:58

Le caractéristiques des longes doivent être adaptées à la morphologie-technicité de chacun. Donc manufacturées (toutes faites), elles ne répondent pas aux critères. C'est mon point de vue. Les longes : toujours en corde dynamique, bien évidemment. Pour le reste : les avis diffèrent, pour ma part :
1. Noeud de cabestan au niveau du pontet pour permettre un réglage-ajustement de la longueur des 2 longes. \:D/
2. Coté mousquetons : des boucles coulissantes fermées avec des noeuds de pécheurs grantissent un serrage continu (renforcé par des lanières de chambre à air). O:)
3. Longueur de grande longe réglée pour que : la poignée "Jumar" attachée en bout de longe soit toujours manoeuvrable et accessible à bout de bras. Si c'est le mousqueton qui "à bras tendu - longe tendue" est dans la main... c'est trop long et dangereux. :evil:
4. Longe courte, plutôt très courte pour moi, confort de décrochage au relais, fractio. :idea:
5. Les mousquetons : sans viroles, système Keylock (interface corps/doigt sans crochet). :idea:
Dernière modification par phil91 le ven. 20 juil. 2007 10:05, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 20 juil. 2007 11:06

[quote="phil91"]2. Coté mousquetons : des boucles coulissantes fermées avec des noeuds de pécheurs grantissent un serrage continu (renforcé par des lanières de chambre à air).[/quote]
Pourquoi renforcée ?
Je viens de démonter pour refaire ma longe, qui avait des demi-pêcheurs en bout de longe, côté mousquetons, afin d'éviter leur rotation.
Et bien je peux te garantir qu'ils ne risquaient pas de tourner tellement le demi-pêcheur était souqué !
Donc bye bye les bouts de chambre à air inutiles...

Sinon j'ai vu chez un copain qu'il avait utilisé pour relier sa longe au pontet un noeud de chaise double.
Ses arguments étaient :
- facile à défaire même après plusieurs mois d'utilisation (argument moyen car la plupart du temps, quand on change une longe c'est qu'elle est morte et bonne à couper)
- ajout d'un peu d'amortissement en cas de chute, par tassement du noeud de chaise double (oui bon c'est pas une grosse absorbtion de choc non plus... mais quand même -> voir le doc de Judicael Arnaud sur les sangles en dyneema)

En tout cas ça fait parler les curieux :)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 20 juil. 2007 11:09

Bonjour à toutes et à tous.

Au niveau du pontet, je fais un cabestan.

:arrow: possibilité de ralonger / racourcir un bout de longe à volonté.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 20 juil. 2007 11:26

phil91 a écrit :Le caractéristiques des longes doivent être adaptées à la morphologie-technicité de chacun. Donc manufacturées (toutes faites), elles ne répondent pas aux critères. C'est mon point de vue. Les longes : toujours en corde dynamique, bien évidemment. Pour le reste : les avis diffèrent, pour ma part :
1. Noeud de cabestan au niveau du pontet pour permettre un réglage-ajustement de la longueur des 2 longes. \:D/
2. Coté mousquetons : des boucles coulissantes fermées avec des noeuds de pécheurs grantissent un serrage continu (renforcé par des lanières de chambre à air). O:)
3. Longueur de grande longe réglée pour que : la poignée "Jumar" attachée en bout de longe soit toujours manoeuvrable et accessible à bout de bras. Si c'est le mousqueton qui "à bras tendu - longe tendue" est dans la main... c'est trop long et dangereux. :evil:
4. Longe courte, plutôt très courte pour moi, confort de décrochage au relais, fractio. :idea:
5. Les mousquetons : sans viroles, système Keylock (interface corps/doigt sans crochet). :idea:
100% d'accord avec Phil il a pensé à tout il me semble. Les doigts Keylock s'est super en canyon, surtout quand on a des gants. Les chambres à air sont inutiles avec des noeuds de pecheur. Sinon penser à changer de longe assez souvent, elles vieillissent vite et perdent leur élasticité car elles se chargent en débris (calcite, boue, sable ....).
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 20 juil. 2007 13:55

fiumicicoli a écrit :Les chambres à air sont inutiles avec des noeuds de pecheur.
J'utilise de la chambre à air non pas pour fixer la longe au mousqueton (même si ça fera office avec un autre noeud que le pêcheur), mais pour protéger les noeuds, qui subissent pas mal lors des désescalades et toboggans, ... avec une chambre à air de VTT dans laquelle j'enfile le noeud en force.

Delphine

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 20 juil. 2007 14:44

Delphine a écrit :J'utilise de la chambre à air non pas pour fixer la longe au mousqueton (même si ça fera office avec un autre noeud que le pêcheur), mais pour protéger les noeuds, qui subissent pas mal lors des désescalades et toboggans, ... avec une chambre à air de VTT dans laquelle j'enfile le noeud en force.
Presque pareil mais avec de la gaine thermo-rétractable, ce qui évite de forcer... =P~ :wink:

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » ven. 20 juil. 2007 14:45

J'avais rajouté des lanières en caout, un peu par habitude et aussi parce que les noeuds de pécheur tout neufs glissaient un peu. Les noeuds en bout de longe, ils trinquent. Donc finalement, je regrette pas ; même constat que Delphine au sujet de ces renforts.
Ah oui ... je voulais rajouté que je n'ai rien inventé, ça sort direct des discussions sur DC.
\:D/ Ah oui, les gaines thermo rétractables, pas bête... mais tu chauffes comment, quid de l'impact de la chaleur sur le cordage ? [-(
Dernière modification par phil91 le ven. 20 juil. 2007 14:50, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 20 juil. 2007 14:46

Marie a écrit :...pour protéger les noeuds, qui subissent pas mal...
Mais... ??? les filles... vous êtes des brutes !!! :twisted:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 20 juil. 2007 14:52

nec a écrit :Mais... ??? les filles... vous êtes des brutes !!! :twisted:
Mais non, très soigneuses et prévoyantes, au contraire ! :lol:

laule81
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 08 avr. 2007 09:06

Message par laule81 » ven. 20 juil. 2007 18:40

:lol: merci pour toutes vos techniques, je n'ai plus qu'a essayé ce que je sens le plus

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 20 juil. 2007 20:15

Tout pareil que Phil pour la grande longe, je la règle pendu à mon arbre avec ma jumar. Donc c'est un peu plus court (d'une longueur mousqueton) que "skif en main, bras tendu = longe tendue".
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Stéfan
rank_1
Messages : 106
Inscription : lun. 27 juin 2005 13:44
Localisation : Savoie

Message par Stéfan » sam. 21 juil. 2007 00:04

Marie a écrit :
Delphine a écrit :J'utilise de la chambre à air non pas pour fixer la longe au mousqueton (même si ça fera office avec un autre noeud que le pêcheur), mais pour protéger les noeuds, qui subissent pas mal lors des désescalades et toboggans, ... avec une chambre à air de VTT dans laquelle j'enfile le noeud en force.
Presque pareil mais avec de la gaine thermo-rétractable, ce qui évite de forcer... =P~ :wink:
Waou... je ne suis pas sur que chauffer le thermo sur la longe soit une bonne idée...D'autant que les thermos ont aussi souvant de la colle pour l'étachéité dont on ne connait pas la compatibilité avec les cordes utilisées pour les longes.
Donc rien de tel qu'un bon vieux bout de chambre à air sur un pecheur pour le protéger même si il faut forcer un poil.
Dernière modification par Stéfan le sam. 21 juil. 2007 00:05, modifié 1 fois.
L'eau, ça mouille...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 21 juil. 2007 09:14

Bonjour à toutes et à tous.

La gaine thermo rétractable à étée concue pour cet usage :!:

:arrow: Donc pas de problème d'utilisation sur nos cordes... \:D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » sam. 21 juil. 2007 10:00

Stéfan a écrit :Waou... je ne suis pas sur que chauffer le thermo sur la longe soit une bonne idée...
Eh, on chauffe pas au chalumeau ! :mrgreen:
Et il existe effectivement des gaines avec colle, mais aussi sans colle du tout, il faut bien évidemment prendre ce modèle. =;
La température de rétreint de la gaine thermorétractable se situe entre 80 et 120°C, donc largement en dessous de la température de fusion d'une corde, dynamique qui plus est (environ 230°C). En plus la chauffe est très ponctuelle et rapide, sur la gaine elle-même qui refroidit instantanément.

Avatar de l’utilisateur
Stéfan
rank_1
Messages : 106
Inscription : lun. 27 juin 2005 13:44
Localisation : Savoie

Message par Stéfan » sam. 21 juil. 2007 13:09

Marie a écrit :La température de rétreint de la gaine thermorétractable se situe entre 80 et 120°C, donc largement en dessous de la température de fusion d'une corde, dynamique qui plus est (environ 230°C). En plus la chauffe est très ponctuelle et rapide, sur la gaine elle-même qui refroidit instantanément.
Mieux, peut être serait il encore plus judicieux de mouiller la longe au préalable pour diminuer encore l'échauffement.
L'eau, ça mouille...

pompom
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 01 juin 2007 20:06
Localisation : Plaine des cafres la Réunion

Message par pompom » sam. 21 juil. 2007 16:17

Au niveau du pontet, je fais un cabestan.


bonjour

pour ma part pas de cabestan car plus fragile au cisaillement et encore plus si on le fait sur un bodar autre qu'un bodar canyon avec ponté type delta ou autre
8 tressé au ponté et noeud simple (tressé ) en bout de longe

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 21 juil. 2007 20:45

Bonjour à toutes et à tous.
pompom a écrit : pour ma part pas de cabestan car plus fragile au cisaillement et encore plus si on le fait sur un bodar autre qu'un bodar canyon avec ponté type delta ou autre
8 tressé au ponté et noeud simple (tressé ) en bout de longe
:arrow: Je ne vois pas en quoi il est plus fragile au cisaillement... :-k d'autant plus qu'a force de le bouger (allonger telle ou telle partie de longe), le noeud n'est jamais au même endroit... :-"

:idea: Mon pontet est métalique, donc... pas de problème.

Il fait beau, à la plaine des Caffres :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mar. 24 juil. 2007 01:41

Bonsoir a ttes et a ts

J'ai une question pour ceux qui font une double longe sur pontet avec un noeud de cabestan. Le cabestan est aussi un noeud à la propriété d'absorbsion d'énergie, alors : Est-ce que le noeud de cab ne glisse pas lorsque la longe est mouillée et que l'on est suspendu sur l'un des brins de la longe(relais par ex) ? :-k Je pose la question parce que je pèse 84 kg nu comme un vers , sec et sans le matos . J'ai eu l'occasion d'essayer ce type de longe sur 8 en rappel et apparement ça n'a pas bougé. Mais sur un relais ?
Dernière modification par Rataksès le mar. 24 juil. 2007 01:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stéfan
rank_1
Messages : 106
Inscription : lun. 27 juin 2005 13:44
Localisation : Savoie

Message par Stéfan » mar. 24 juil. 2007 06:15

Rataksès a écrit :Bonsoir a ttes et a ts

J'ai une question pour ceux qui font une double longe sur pontet avec un noeud de cabestan. Le cabestan est aussi un noeud à la propriété d'absorbsion d'énergie, alors : Est-ce que le noeud de cab ne glisse pas lorsque la longe est mouillée et que l'on est suspendu sur l'un des brins de la longe(relais par ex) ? :-k Je pose la question parce que je pèse 84 kg nu comme un vers , sec et sans le matos . J'ai eu l'occasion d'essayer ce type de longe sur 8 en rappel et apparement ça n'a pas bougé. Mais sur un relais ?
Si je me rapelle bien un cabestant glisse à environ 400kg de traction donc tu as encore un peu de marge...même en combi et équipé style Dark Vador. donc surtout n'hésite pas à te mouiller. O:)
L'eau, ça mouille...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 juil. 2007 10:18

Bonjour à toutes et à tous.

Aucun de mes noeuds de cabestan n'a jamais glissé...

Faut dire qu'on ne se prends pas de plombs...

Ca reste une longe. Et de toutes façons, même si elle glisse de 60 cm ( :shock: :shock: ) l'autre côté est retenu par l'autre mousqueton. :D
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 25 juil. 2007 20:51

En effet le cab glisse à 400/500KG... mais c'est une qalité :D lorsque celui ci et sur un pontet métalique en milieu de longe : absortion en cas de gros plomb!!!

(attention par contre en bout de corde: sécuriser avec demi pécheur)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre