cotation canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
patator
rank_3

cotation canyon

Message par patator » sam. 28 juil. 2007 17:48

Salut à tous !
Je me posais une petite question concernant la cotation des canyons :
par exemple, le Tapoul, que je considère comme très facile en condition normale, est coté v5.a5.I, alors que le Gouffre d'Enfer, jamais fait mais a priori super technique d'après ce que j'ai entendu, est considéré comme v5.a6.V, soit au final, peu de différence pour des canyons d'ampleur et de technicité complètement différentes. :-k Hmmmmmm...sur-cotation dans le premier cas, sous-cotation dans l'autre ? Je sais qu'il existe une grille de cotation, mais ce qui m'intéresserait, c'est de savoir :
1) comment les gens l'appliquent, sachant qu'il est bien évident que d'une fois à l'autre, les conditions de descente d'un canyon varient (débit, engravement, etc...)
2) si la cotation pour un canyon donné est une "moyenne" entre les différentes cotations données par les pratiquants
3) s'il y a un contrôle d'effectué sur les cotations pour juger de leur représentativité
Je me pose toute ces questions, car quand je ne connais pas un canyon, la cotation est la première chose que je regarde, comme en escalade ou en alpinisme, histoire de limiter le risque de galère. Hors parfois, j'ai des surprises :shock: , surtout quand je compare les cotations de canyons que j'ai pu faire. D'où mes interrogations sur la représentativité des cotations données.
Merci pour vos réponses !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 29 juil. 2007 11:14

patator a écrit :Salut à tous !
par exemple, le Tapoul, que je considère comme très facile en condition normale, est coté v5.a5.I, alors que le Gouffre d'Enfer, jamais fait mais a priori super technique d'après ce que j'ai entendu, est considéré comme v5.a6.V, soit au final, peu de différence pour des canyons d'ampleur et de technicité complètement différentes. :-k Hmmmmmm...sur-cotation dans le premier cas, sous-cotation dans l'autre ? Je sais qu'il existe une grille de cotation, mais ce qui m'intéresserait, c'est de savoir :
1) comment les gens l'appliquent, sachant qu'il est bien évident que d'une fois à l'autre, les conditions de descente d'un canyon varient (débit, engravement, etc...)
2) si la cotation pour un canyon donné est une "moyenne" entre les différentes cotations données par les pratiquants
3) s'il y a un contrôle d'effectué sur les cotations pour juger de leur représentativité
Je me pose toute ces questions, car quand je ne connais pas un canyon, la cotation est la première chose que je regarde, comme en escalade ou en alpinisme, histoire de limiter le risque de galère. Hors parfois, j'ai des surprises :shock: , surtout quand je compare les cotations de canyons que j'ai pu faire. D'où mes interrogations sur la représentativité des cotations données.
Merci pour vos réponses !
C'est un débat qui revient souvent, je te renvois à des petites recherches sur ce forum pour avoir des avis divers et variés....

La cotation prend en compte la "beauté" et "l'esthétique"...

patator
rank_3

Message par patator » dim. 29 juil. 2007 12:27

Je ne parlais pas de l'intérêt d'un canyon =; , mais de la cotation liée à sa difficulté, donc hors considération esthétique. J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé grand chose qui me satisfasse (sauf si j'ai zappé le post magique !). Pour moi, la cotation est un point essentiel, notamment lorsque je souhaite emmener des personnes en initiation. Je réitère donc ma demande d'info.
A +
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 29 juil. 2007 12:50

La nouvelle échelle de cotation n'est pas du tout imprécise, bien au contraire :
http://www.ffme.fr/texte/ffme/canyon-classement.pdf

et l'extrait :
http://www.ffme.fr/canyon/cotation.pdf

Bonne lecture.
Nicolas Ecarnot

patator
rank_3

Message par patator » dim. 29 juil. 2007 14:17

Eh beh justement ! Avec ce tableau, pour moi, le Tapoul par ex., c'est v3.a4.II, en condition normale bien évidemment ! D'où mes questions sur l'application de cette nomenclature. Je m'étonne juste qu'il puisse y avoir autant de différences d'appréciation sur des critères qui sont pourtant clairs ! :-k Sont-ils finalement si clairs que ça....

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 29 juil. 2007 19:07

Salut,
La cotation est donnée par le créateur de la fiche, qui peut être n'importe quel membre.
C'est donc très subjectif, comme pour les débits et les notes, en fonction des experiences différentes de chacun :-k
Je ne sais pas si les admins (qui valident les fiches) vérifient les cotations. Et je ne sais pas non plus comment il feraient pour vérifier des cotations des canyons qu'ils n'ont pas parcourus......
Après tu peut proposer des modifs de fiches mais on en sortirai plus, il serait difficile de tomber d'accord ](*,)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 29 juil. 2007 21:47

Oui, les admins ne connaissent pas tous les canyons et donc "valident" sauf, si quelqu'un leur fait la remarque ou si ils connaissent le canyon.

D'autre part, chaque fiche est modifiable par chacun, et donc, patator, tu peux rectifier si quelque chose te parait incorrect.

Dernier point, le Tapoul est toutefois endeuillé de 4 accidents regrettables (le dernier en 2006) à ce jour. Je le considère comme un canyon facile à l'étiage et très dangereux souvent en dehors.

Or, je dois aussi rappeller que dans le topo Lucot/Quintilla (heureusement épuisé :roll: ), il est indiqué qu'il faut le faire au printemps par gros débit. Dangereux comme commentaire, à mon avis.

Mais A5, effectivement... :wink: :?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

patator
rank_3

Message par patator » dim. 29 juil. 2007 22:47

La grille de cotation est relativement claire, ce qui, à mon avis, doit limiter les risques liées à la subjectivité des pratiquants. Après, c'est vrai que suivant les conditions, la difficulté d'un canyon varie, mais tout comme en escalade ou en alpinisme : faire un 3a sous la pluie, ou une course F en plein blizzard, c'est sûr, c'est plus la même histoire :mrgreen: ! J'ai juste l'impression que pour ces deux dernières disciplines, les cotations indiquées sont moins soumises à caution que celles concernant le canyon...Après, c'est pas bien grave, ça ne m'empêchera pas de continuer quand même à trimballer ma carcasse dans les canyons \:D/
Dernière modification par patator le dim. 29 juil. 2007 22:52, modifié 1 fois.

berdoche
rank_1

Message par berdoche » lun. 30 juil. 2007 07:38

patator a écrit :Salut à tous !
par exemple, le Tapoul, que je considère comme très facile en condition normale, est coté v5.a5.I, alors que le Gouffre d'Enfer, jamais fait mais a priori super technique d'après ce que j'ai entendu, est considéré comme v5.a6.V, soit au final, peu de différence pour des canyons d'ampleur et de technicité complètement différentes.
Peu de difference, uniquement sur la verticalite. Je ne connais aucun des 2 canyons, mais en ce qui concerne leniveau aquatique et surtout l'engagement, cette echelle rend bien compte de la difference entre les deux canyons, a vue de nez on voit bien que le Gouffre d'Enfer n'est pas a faire avec le genou "strapé" :wink:
C'est le principe de l'echelle avec des criteres bien precis pour chaque niveau. Un canyon tres vertical n'est pas forcement tres difficile, de meme qu'un canyon tres aquatique, mais tu te doutes bien qu'un canyon tres aquatique, tres vertical avec en plus une note haute en engagement ne sera pas de tout repos.
Donc finalement, on voit que tes deux exemples sont differents il me semble.

Moi j'aime bien cette echelle. Il y manque l'aspect "interet", mais pour ca il y a la note DC, a prendre au 2nd degre de temps en temps :mrgreen:
Bref, la vie est bien faite non ?
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

patator
rank_3

Message par patator » lun. 30 juil. 2007 10:04

Eh ho, camembert mes tracteurs ! Le Gouffre d'Enfer, j'le fais en béquille si j'veux 8) ! Et biiiiiiiiiim ! \:D/ Et l'OM en D2 (re-biiiiiiiim) ! [-o<
Bon, après ce violent, mais très bref, aparté, pour la cotation proposée et mis à part l'engagement, je trouve perso. qu'il y a quand même très peu de différence au niveau verticalité et caractère aquatique alors que : par exemple, pour le Tapoul, en conditions normales, les rappels max. , non obligatoires, font 10 m à tout péter, et sont pépères à installer, alors que pour le Gouffre d'Enfer, la rappel max fait 35 m, et tu dois utiliser des techniques particulières ("rappel guidé pyrénéen"), techniques qui ne font même pas partie du nouveau manuel technique - Diantre ! -, c'est dire !
Pareil au niveau aquatique : le Tapoul en étiage (ce que j'appelle conditions normales pour moi), RAS, alors que le Gouffre, ça bombarde à priori toute l'année.
Donc au final, gros questionnement sur l'application de la grille de cotation, qui, comme je le disais précédemment, m'apparaît plus "random", enfin moins carrée qu'en escalade ou en alpinisme. Peut-être est-ce plus difficile ? :-k
Sinon, à part quelques menus détails, t'as raison, la vie est bien faite :mrgreen: !
M'enfin, au final, j'aimerais bien le faire, ce fameux Gouffre ! Yelsub, quand cé kon y vaaaaaaaaa ? =P~
Dernière modification par patator le lun. 30 juil. 2007 12:06, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 30 juil. 2007 10:17

Salut,
Effectivement V5.a5 pour le Tapoul, c'est carrement surcôté, propose une modif de la cotation et c'est marre
patator a écrit :M'enfin, au final, j'aimerais bien le faire, ce fameux Gouffre ! Yelsub, quand cé kon y vaaaaaaaaa ? =P~
Je veut bien en être, pour pouvoir faire "le" canyon du dép!

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 30 juil. 2007 14:09

pour gouffre, je vois :
un creneau entre le 23 et le 26 aout à coupler avec le rassemblement MidiPy sur Gavarnie et/ou un petit lalarri sup par exemple
ou carement 1 mois après, 29-30 septembre car rassemblements divers et variés dans les alpes pour lesquels je voudrais garder des dispos...

Après, un plan de derniere minute à la journée, c'est toujours possible...

sinon, par rapport au sujet initial, je confirme que Tapoul et Gouffre ne sont pas comparables, et sur bien des points.

tapoul : ok pour du V3A4II voire V3A3II limite haute des prérogatives de l'initiateur...

Pour gouffre : il faut pas de compétences spéciales en escalade, mais une connaissance du terrain, etre au point sur la technique (auto assurance, relais, MC avec points intermédiaires, debrayable...), connaitre la manip du rappel guidé pyrénéen avec du matos en conséquence pour la derniere partie, ne pas dépasser le niveau orange topo D-C pour une premiere descente. J'en profite pour signaler qques imprécisions : dans le topo 31 Gspy 1er fractio RD à -23m dans cascade de gouffre (et non -30m) / caracal tour d'Europe : dans la derniere cascade, fractio RG (caché!) à -30m (et non -20m où il y a une dév excentrée pas facile du tout à aller choper) voir derniere modifs sur http://www.caracal.fr/index.php?page=maj
Dernière modification par yelsub le lun. 30 juil. 2007 16:52, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

patator
rank_3

Message par patator » mar. 31 juil. 2007 23:03

Salut !
Il risque pas d'y avoir trop d'eau fin août ? En tout cas, je suis partant, si tout se goupille bien au niveau boulot et familial :roll: ! Sinon, fin septembre, ça peut le faire aussi. On verra bien...
A +

zoff
rank_8

Message par zoff » ven. 03 août 2007 16:45

Système de cotations en
canyonisme :
La cotation vaut pour un débit moyen ou ordinaire, en période habituelle de pratique, donc à niveau
relativement bas, sans être forcément à l'étiage.
Elle est calibrée pour un groupe de 5 personnes, en situation de découverte du canyon (à vue)
et dont le niveau de pratique est en adéquation avec le niveau technique du canyon.
Elle s’entend pour une pratique habituelle et raisonnée, dans un souci de sécurité et
d’efficacité des déplacements (une recherche personnelle d’augmentation de difficulté ne
rajoutera rien à la cotation initiale).
Les canyons sont cotés de la manière suivante :
- La lettre v suivie d’1 chiffre arabe de 1 à 7 (l’échelle restant ouverte vers le haut) pour la difficulté dans le
caractère vertical.
- La lettre a suivie d’1 chiffre arabe de 1 à 7 (l’échelle restant ouverte vers le haut) pour la difficulté dans le
caractère aquatique.
- 1 chiffre romain pour l'engagement et l’envergure : de I à VI (l’échelle restant ouverte vers le haut).
Nous avons donc, par exemple des canyons cotés v2 a3 III, ou v5 a6 V, ou v4 a5 III … (par simplification, nous pourrons
ensuite omettre les lettres et nous contenter d’utiliser les 2 chiffres arabes et le chiffre romain : 2.3.III, 5.6.V ou 4.5.III …)
Un seul des critères suivants, par colonne, détermine l’appartenance à une catégorie de difficulté.
Sur un itinéraire, le fait d’éviter un obstacle ou d’aménager une technique spécifique (rappel guidé …) peut entraîner
une cotation inférieure. Les sauts sont, d’une manière générale, considérés comme facultatifs.
TABLEAU DES DIFFICULTÉS :
DIFFICULTÉ v : Caractère Vertical a : Caractère Aquatique
1
Très Facile
Pas de rappel, corde normalement inutile pour la
progression.
Pas de passage d’escalade/désescalade.
Absence d’eau ou marche en eau calme.
Nage facultative.
2
Facile
Présence de rappel(s) d’accès et d’exécution
facile, inf. ou égal à 10 m.
Passage d'escalade/désescalade facile et peu
exposé.
Nage ne dépassant pas 10 m de longueur
en eau calme.
Saut d’exécution simple inf. à 3 m.
Toboggan court ou à faible pente.
3
Peu Difficile
Verticales à faible débit. Réception en vasque
avec nage en eau calme.
Présence de rappels d’accès et d’exécution
simple, inf. ou égal à 30 m, séparés, au minimum,
par des paliers permettant le regroupement.
Pose de main courante simple.
« Marche » technique qui nécessite une attention
particulière (pose des appuis précis) et une
recherche d’itinéraire sur terrain pouvant être
glissant ou instable ou accidenté ou encombré ou
dans l’eau.
Passages d'escalade/désescalade (jusqu’au 3c),
peu exposés, pouvant nécessiter l'usage d'une
corde.
Nage ne dépassant pas 30 m en eau calme
Progression en courant faible.
Saut d’exécution simple de 3 à 5 m.
Toboggan long ou à pente moyenne.
4
Assez Difficile
Verticales de débit faible à moyen pouvant
commencer à poser des problèmes de déséquilibre
ou de blocage.
Rappel (s) d’accès difficile et/ou rappel(s) sup. à
30 m. Enchaînement de rappels en paroi avec
relais confortables
Gestion des frottements nécessaire
Pose de main courante délicate, rappel ou bas du
rappel non visible du départ, réception en vasque
avec mouvements d'eau.
Passages d'escalade / désescalade jusqu’au 4c ou
A0, exposés et/ou nécessitant l’usage des
techniques d’assurage et de progression.
Immersion prolongée entraînant une perte
calorifique assez importante.
Courant moyen.
Saut d’exécution simple de 5 à 8 m.
Saut avec difficulté d'appel, de trajectoire
ou de réception inf. à 5 m.
Siphon large de moins d’1m de longueur
et/ou profondeur.
Grand toboggan ou à forte pente.
5
Difficile
Verticales de débit moyen à fort, franchissement
difficile nécessitant une gestion de la trajectoire
et/ou de l’équilibre,
Enchaînement de rappels en paroi avec relais
aériens, Franchissement de vasque durant la
descente.
Support glissant ou présence d’obstacle.
Désinstallation de la corde difficile (en position
de nage ….) .
Passages d'escalade / désescalade exposés,
jusqu’au 5c ou A1 .
Immersion prolongée en eau froide
entraînant une perte calorifique importante.
Progression en courant assez fort, pouvant
perturber les trajectoires de nage, les bacs,
les arrêts ou les reprises de courant.
Difficultés obligatoires liées à des
phénomènes d'eau vive ponctuels
(tourbillons, rappels, drossages …)
pouvant entraîner un blocage ponctuel du
canyoniste.
Saut d’exécution simple de 8 à 10 m.
Saut avec difficulté d’appel, de trajectoire
ou de réception de 5 à 8 m.
Siphon large et jusqu’à 2 m de longueur
et/ou profondeur.
6
Très Difficile
Exposé
Verticales de débit fort à très fort.
Cascade consistante. Franchissement très difficile,
nécessitant la gestion efficace de la trajectoire
et/ou de l’équilibre.
Installation de relais difficile : mise en place
délicate d’amarrage naturel (bloc coincé, …).
Accès au départ du rappel difficile (installation de
main courante très délicate …). Passage
d'escalade / désescalade exposé, jusqu’au 6a ou
A2.
Support très glissant ou instable.
Vasque d’arrivée fortement émulsionnée.
Progression en courant fort rendant les
trajectoires de nage, les bacs, les arrêts ou
les reprises de courant difficiles à exécuter.
Mouvements d’eau bien
marqués (drossages, contre courant,
rappels, vagues, tourbillons …)
pouvant entraîner un blocage assez
prolongé du canyoniste.
Saut d’exécution simple de 10 à 14 m
ou de réception de 8 à 10 m.
Siphon large jusqu’à 3 m de profondeur
et/ou de longueur.
Siphon technique jusqu’à 1 m maxi avec
courant éventuel ou cheminement.
7
Extrêmement Difficile
Très Exposé
Verticales de débit très fort à extrêmement fort.
Cascade très consistante.
Franchissement extrêmement difficile nécessitant
l’anticipation et la gestion spécifique de la corde,
de la trajectoire, de l’équilibre, des appuis et du
rythme.
Passages d'escalade / désescalade exposés, audessus
de 6a ou A2.
Visibilité limitée et obstacles fréquents. Passage
possible en fin de rappel ou en cours de rappel
dans une (des) vasque(s) avec mouvements d’eau
puissants.
Contrôle de la respiration : passage(s) en apnée.
Progression en courant très fort rendant les
trajectoires de nage, les bacs, les arrêts ou
les reprises de courant extrêmement
difficiles à exécuter.
Mouvements d’eau violents (drossages,
contre courant, rappels, vagues, tourbillons
…) pouvant entraîner un blocage prolongé
du canyoniste.
Saut d’exécution simple de plus de 14 m
ou de réception de plus de 10 m.
Siphon de plus de 3m de longueur et/ou
profondeur.
Siphon technique et engagé de plus de 1m
avec courant ou cheminement ou sans
visibilité.
TABLEAU ENGAGEMENT / ENVERGURE :
Attention, ces temps de référence doivent donc être pondérés en fonction du profil effectif du
groupe.
ENGAGEMENT /
ENVERGURE CRITÈRES
I
Possibilité de se mettre hors crue facilement et rapidement.
Échappatoires faciles présentes sur toutes les portions du parcours.
Temps de parcours du canyon (approche, descente, retour) inférieur à 2 heures.
II
Possibilité de se mettre hors crue en ¼ heure de progression maxi.
Echappatoire(s) en ½ heure de progression maxi.
Temps de parcours du canyon (approche, descente, retour) entre 2 et 4 heures.
III
Possibilité de se mettre hors crue en ½ heure de progression maxi.
Echappatoire(s) en 1 heure de progression maxi.
Temps de parcours du canyon (approche, descente, retour) entre 4 et 8 heures.
IV
Possibilité de se mettre hors crue en 1 heure de progression maxi.
Echappatoire(s) en 2 heures de progression maxi.
Temps de parcours du canyon (approche, descente, retour) entre 8 heures et 1 jour.
V
Possibilité de se mettre hors crue en 2 heures de progression maxi.
Echappatoire(s) en 4 heures de progression maxi.
Temps de parcours du canyon (approche, descente, retour) entre 1 et 2 jours.
VI
La possibilité de se mettre hors crue peut demander plus de
2 heures de progression.
Echappatoire(s) le temps nécessaire pour s’échapper est
supérieur à 4 heures de progression.
Temps de parcours du canyon (approche, descente, retour) supérieur à 2 jours.
Conformément aux consignes fédérales de sécurité, le pratiquant doit toujours faire preuve de discernement et se rappeler
que l’environnement du canyonisme peut être changeant. Certaines crues, notamment, peuvent modifier considérablement
la morphologie d’un canyon, au point d’en changer la cotation initiale …
Document extrait des « Normes de classement des espaces et itinéraires de canyonisme » réalisé par la Fédération
française de la montagne et de l’escalade (FFME), avec la Fédération française de spéléologie (FFS) et en
concertation avec le Syndicat national des guides de montagne (SNGM), le Syndicat national des professionnels de
l’escalade et du canyon (SNAPEC), le Syndicat national des professionnels de la spéléologie et du canyon (SNPSC)
et la Fédération des clubs alpins français (FCAF).
Philouzoff

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 03 août 2007 18:53

Pour moi c'est A3 V3 pour le Tapoul.

Juste que les sauts, dans la classification, viennent troubler la donne avec une cotation 4.
Or, le saut est "toujours" facultatif.

Donc A3 V3

A corriger pour la fiche, et bien loin de l'envergure d'un A5 V5.

Une erreur des personnes qui ont fait la fiche.

A rectifier. :D

Détail : même si le Tapoul est dangereux hors étiage, tout se contourne. 4 morts (je crois) en une 20 aine d'années dont un en 2006. Une erreur voulue ou non, fatale, dans le topo Lucot/Quintilla, un accès facile, un caractère ludique (je le fais sans poser la corde, qui reste au fond du kit), une proximité de la route, font de ce canyon, une jolie et courte descente à double tranchant :mrgreen: très fréquentée, notamment par les pros.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 04 août 2007 14:15

patator a écrit :Salut !
Il risque pas d'y avoir trop d'eau fin août ? En tout cas, je suis partant, si tout se goupille bien au niveau boulot et familial :roll: ! Sinon, fin septembre, ça peut le faire aussi. On verra bien...
A +
la suite ici
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7386

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 06 août 2007 13:15

ne pas confondre une "erreur de cotation" et la "validité" du systéme...

Perso en prenant deux topo parus aux mêmes éditions..; un des auteurs à fait le choix des cotation "officelle" :D et l'autre d'un système incompréhensible d'ou il est quazi impossible de savoir à qoui on va se trouver confronté!!!

pour l'évolution de conditions... c'est comme pour les courses de montagne... mais celà est décrit dans les cotations
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 06 août 2007 14:27

c'est quoi le guidé pyrénéen?
je connais que le guidé alpin ... :D
on fait tendre la corde par un isard? ou un ours? mais ils sont d'origine slovène les ours des pyrénées maintenont... donc alpins... donc guidé pyrénéen = guidé alpin ??? #-o
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 06 août 2007 14:41

Laurinette a écrit :c'est quoi le guidé pyrénéen?
C'est une techinque mise au point pour passer un rappel arrosé, dans un dièdre du Gouffre d'Enfer avec plein de déviateurs.
Plein d'infos ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6277
ou dans le topo PVC de la Haute Garonne.
Pour les Ours, ils vont surement finir en Espagne, ils seront peinards là-bas :mrgreen:
Dernière modification par antilolo le lun. 06 août 2007 14:42, modifié 1 fois.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 06 août 2007 14:50

ah oué je vois le truc !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 20 août 2007 15:35

le tapoul est bien en 3.3.II dans le dernier manuel technique en exemple de cotation...
Dernière modification par yelsub le lun. 20 août 2007 15:36, modifié 1 fois.

Répondre