Page 1 sur 1

Pas content !

Publié : mar. 07 août 2007 21:36
par zoff
C'est la troisiéme fois que je place une main courante en fixe entre les vasques suspendue de la premiere partie des Ecouges !
La question de savoir s'il faut mettre des mains courante ou pas, le pour le contre ok...!
Mais a cette endroit quand meme, par fort débit, s'il n'y a rien pour s'accrocher entre les deux vasques, c'est la chute obligatoire !!! 8 métres dans la roche !
Je place donc une main courante et un bout de corde qui pendouille pour se longer en arrivant !!!
Il n'y a pas que des pro dans cette partie des Ecouges, surtout a cette période ! Alors M....
On attends qu'il y est des accidents pour nous interdire l'accés ??????
Zoff

Publié : mar. 07 août 2007 22:38
par Marc Maurin
La question est aussi de savoir si il faut placer des mains-courrantes en fixe ou savoir faire une main-courrante multipoint rappelable. Tu l'évoques.

Ton initiative est peut-être bonne, mais je préfère la solution n°2. La placer moi-même...

Maintenant, quand je vois une MC en fixe, je la laisse après vérification. Faut pas être abruti complet. Bravo pour celui qui a laissé du temps et de l'argent pour les autres.
De là à savoir qui l'enlève (à priori pas un pro, puisque ça lui fait gagner du temps) ?????

Quand à interdire ce canyon...

J'avoue ne pas trop comprendre ton motif d'énervement. Pourquoi n'arrètes-tu pas de placer cette MC ??? Tu n'es pas responsable des Ecouges 1, ni des groupes qui descendent, ni des accidents. A chacun d'avoir le niveau pour entreprendre cette descente connue comme technique.

Bien à toi.

Publié : mar. 07 août 2007 22:44
par zoff
Suis d'accord avec toi sur le fond !
Je pense simplement que cette endroit est dangereux et qu'un jour !!!!!!!!!!!!! ](*,)
Pour les endroit moins suspect, je préfére également faire la main courante rappelable...
@+

Publié : mar. 07 août 2007 22:59
par Marc Maurin
Tout à fait d'accord Zoff. Mais même si tu penses que cet endroit est dangereux, et que tu te fais piquer ton matos...à ta place... =; :-#

Publié : mar. 07 août 2007 23:49
par Ben et Jerem
Bof ... Maintenant qu'on a pied, c'es un peu moins compliqué qu'avant pour cette vasque, et puis, quand il a du jus, deux solutions, soit tu garde la corde au descendeur (un ptit débrayage pour avoir du rab), soit tu rejoint la ptite grotte sous la cascade et tu te fait assurer de là (Lunule naturelle si besoin d'un ammarage). Mais bon, je te le concede, c'est plus pratique d'avoir un bout de corde qui pend (mais c'est moche :mrgreen: ), quand je le vois en place, je le laisse, mais cela ne m'étonne pas plus que ça que certains l'enlève.

Il y a de toutes façons, par mal de bizarrerie d'équipement dans ce canyon.Le dernier équipeur, rémunéré pour ça me semble-t-il, à préferer laisser seulement ou presque son équipement, et à retirer (disons plutot défoncé) les goujons plus anciens. Par exemple, les deux derniers ressauts avant la 65 étaient équipés pour descendre dans l'actif, alors que maintenant, on fait un shunt inutile RG (en débit habituel j'entend...). Ou encore la vasque du syphon, les ammarages anciens sont encore là, et heureusement, car quand on voit ou été posée la broche, on comprend qu'elle ait sauté après la crue il y a deux ans.

Publié : mer. 08 août 2007 10:52
par zoff
s'il y a bcp de jus, compliqué de rejoindre la petite grotte... La veine d'eau t'emporterait vers le bas ! Rester sur son huit semble bien sur la meilleur solution !!!
Petit débrayable oblige... Bien sur cette manip n'a lieu d'etre qu'en cas de fort débit, mais c'est bien de soulever le débat.........................a 1 mois du RIF ! :lol:
Bonne descente a tous... =;

Publié : mer. 08 août 2007 14:59
par Alban
Marc Maurin a écrit :La question est aussi de savoir si il faut placer des mains-courrantes en fixe ou savoir faire une main-courrante multipoint rappelable. Tu l'évoques.
Ton initiative est peut-être bonne, mais je préfère la solution n°2. La placer moi-même...

J'avoue ne pas trop comprendre ton motif d'énervement.
.../...
A chacun d'avoir le niveau pour entreprendre cette descente connue comme technique.
=D> Je partage tout à fait cet avis.
Chacun doit connaître son niveau et savoir s'il est capable de s'engager dans un canyon en fonction des difficultés techniques à rencontrer et du débit...

Publié : mer. 08 août 2007 15:14
par Jean-Phi des Jacuzzi
Alban a écrit :=D> Je partage tout à fait cet avis.
Chacun doit connaître son niveau et savoir s'il est capable de s'engager dans un canyon en fonction des difficultés techniques à rencontrer et du débit...
Je crois que tout le monde sera d'accord avec toi Alban, mais je comprends bien Zoff qui, à chaque fois, y laisse du matos...

Ca m'est déjà arrivé aussi dans les Pyrénées (de laisser ou de trouver un petit bout de corde). La dernière fois, j'étais bien content d'en trouver un petit bout pour me longer dans Althagneta par gros débit dans une vasque piège.

A + ... et bientôt le RIF ;-)

Publié : mer. 08 août 2007 17:45
par fredo72
Mieux vaut prendre comme principe de tout faire soi même

Je préfère aussi de tout équiper avec mon matos même si je prends la nouille qui se trouve quand elle est en place par négligence de reéquiper les mains courantes....

=;

Publié : mer. 08 août 2007 17:59
par spacerouquin
Peut etre egalement faut il se replacer dans le contexte...
Ici, Zoff met en place une main courante sur un canyon qui va etre a priori enormement parcouru pendant le RIF dans un mois.

Il est evident qu'une main courante en fixe c'est pas le top meme si on est de temps en temps bien content de trouver un bout de ficelle, meme un peu pourri pour se tirer.

Pour ma part, je comprends tout à fait dans l'optique d'un rassemblement le fait de "surequiper" certains passage qui peuvent etre difficile.
ça ne peut qu'eviter de mauvaise surprise.

Publié : mer. 08 août 2007 21:07
par kiki63
A mon avis, à cet endroit là, la MC fixe est tout à fait justifiée. Même s'il n'y avait pas le RIF dans un mois.
C'est vrai, elle n'est vraiment nécessaire qu'en cas de fort débit. Mais dans les écouges, ça arrive!!!

Publié : mer. 08 août 2007 21:26
par Ticolas
je vais dire un truk mais je suis complètement contre! :evil:
mais s'il sagit de la sécurité de tous alors peut être...? :-k
mettre la MC en cable, comme dans la Blache!!!! Mais franchement la cotation se prend une claque et mon côté puriste aussi!!!!

mais le cable pour l'enlever faut s'accrocher!!!! ](*,)

Publié : mer. 08 août 2007 21:33
par zoff
Ticolas a écrit :je vais dire un truk mais je suis complètement contre! :evil:
mais s'il sagit de la sécurité de tous alors peut être...? :-k
mettre la MC en cable, comme dans la Blache!!!! Mais franchement la cotation se prend une claque et mon côté puriste aussi!!!!

mais le cable pour l'enlever faut s'accrocher!!!! ](*,)
Il y en aura un de cable un jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand il manquera la personne qui en avait besoin...
Non, allez, suis ok pour dire que la MC peut se faire par l'utilisateur... Mais le bout de corde pour s'accrocher quand t'es emporté par la veine, tjs par fort débit j'insiste !, il manquera un jour ou l'autre...

Publié : mer. 08 août 2007 21:57
par Caracal
Perso, je vais dans ton sens ! L'ayant parcouru par gros débit, avouons qu'une MC n'ai pas inutile, et pas par consumérisme, pour éviter de passer de l'autre côté bêtement, même lorsque le pratiquant est spécialiste. En France nous fonctionnons beaucoup trop par principe du tout oui ou du tout non ! Parfois il faut savoir adapter et faire ce qui est nécessaire selon le cas. Et pour ce cas c'est nécessaire ;-)

Publié : mer. 08 août 2007 22:08
par Marc Maurin
Oui, elle est nécessaire. Oui, l'endroit est dangereux. oui, comme disent disent Ben et jerem, un débrayable est obligatoire en cas de gros débit pour aller à l'amarrage suivant. Non, l'amarrage sous grotte ne suffit pas. Oui, la main courrante de Zoff est justifiée. Oui, Frédo72 et moi on a raison : tout faire soi-même. Oui, il y aura peut-être un accident comme disent Zoff et Caracal.
Oui, je comprends l'énervement de Zoff. peut-être un jour, il y aura un cable...

Mais bon, quand on enlève 3 fois ma MC (comme on enlève ma corde courte dans certains tob du Llech, du Mas calsan, ou ma MC dans Mas Calsan, et bien
que il y aie moins de danger), je la remets plus... =; =;

Publié : mer. 08 août 2007 22:21
par antilolo
En arriverai t on à des débats de puristes comme les alpis et les grimpeurs???? :mrgreen: :wink:
"Ca fait 3 fois que j'enlève la chasse d'eau que c.n a mis dans le 8a que j'ai ouvert, y fais ch.er!"
:shock: Ce genre de phrase (entendue pour de vrai) me laisse dubitatif....

C'est un peu le débat d'un saut "obligatoire" de 18m dans Cap Blanc à la Réunion où ce qui ont mis un point ne l'on jamais retrouvé à leur passage suivant..... Sans commetaires
Du moment que l'équipement n'est pas excessif au point de dénaturer le site, je ne vois pas le problème.

Publié : mer. 08 août 2007 23:40
par Ben et Jerem
Maiheu ! Personne n'aime ma solution de la petite grotte :lol: :mrgreen: ! Alors que , même par gros débit (si si, jvous assure), c'est plus impressionant que difficile de rentrer dedans. Et ensuite, le soucis est réglé. Rappelons également que cette cascade se shunte RD par gros jus (Les écouges I sont équipées pour se faire au sec, intégralement).
Je ne dit pas qu'en période d'affluence la main courante n'est pas utile (Quand on voit le temps que met un groupe complet pour passer, c'est long...) Par contre le cable, non ! C'est moche, comme celui de la C22 qui précède (et qui a été mis pour soit disant éviter le siphon de l'arrivée, alors qu'elle amène a descendre pile dedans...).