Dans l'ordre, en réponse à tes questions mon p'tit doudou anisé :
1 - Peut-etre simplement federe-t-on plus simplement les canyonistes parce que c'est ce que nous sommes, que nous ne nous occupons que de cette activité, et non pas de x autres, mais également par ce que nous pouvons garder un esprit de "famille" du fait de nos "petites" structures (bien que pour MdE, nous en sommes à pres de 160 adhérants, licenciés en fédé ou non), et que l'on sait s'arréter dans un bar pour boire des coups au retour des canyons et discuter en se blindant la tronche de ce qu'on pourrait faire pour changer le monde.... Choses difficilement réalisable lorsque tu es en réunion à Paris...
2 - La question ne serait-elle pas : pourquoi ne le sont-elles plus, ou peu... Ou du moins pourquoi ne s'investissent-elles plus dans le fédéralisme. Surement par manque de retour des instances, ou par manque d'ecoute, ou alors parce qu'il est difficile d'accorder les obligations d'une fédération à des groupuscules (parce qu'au sein des 3 fédés, c'est ce que nous sommes. Nous sommes pris au serieux, ecouté, entendu, mais nous restons une part infime des licenciés, donc moins présent...) Sur le sujet : pourquoi les clubs MdE y sont ils toujours affiliés : parce qu'à l'heure actuelle, c'est la seule facon de pouvoir délivrer de la formation diplomante.... Mais cela change.... ICAN, le Centre de Formation (
http://centre-formation-canyon.com) sont peut-etre une alternative. Et si celle ci devait se dévellopper, peut-etre l'emergence d'une nouvelle forme de fédéralisme pourrait voir le jour. Mais de la à créer une fédé canyon.... Faut pas se leurer... Et puis pourquoi faire de plus que nos actuelles structures réunit....
3 - Peut-etre parce que de l'interieur, on voit mieux les travers, et que lorsque l'on arrive pas à les faire corriger en interne, on a la possibilité de se nourrir de ces travers pour essayer de faire mieux, mais à l'exterieur... En tous cas, ce qui me chagrinne le plus (snifff) c'est le manque cruel de prise en compte du pratiquant par certaines d'entre elles....

Et c'est sans doute ce qui nous pousse vers la sortie... Faire changer les choses de l'interieur, c'est éprouvant, long et cela n'aboutit pas forcement, donc c'est démotivant à force. Monter une structure avec ses potes, c'est plus facile et on a moins de chance de ne pas etre compris et de ne pas etre sur la meme longueur d'onde. Et puis si ca va pas, on fait ce que j'ai dit en fin de premiére reponse (cherchez bien c'est en rapport avec l'alcool... P'tain Fred t'abuse !), et on se met un bon coup sur la tronche, on gueule un bon coup, mais ca nous empeche pas de repartir copain comme cochon ! Quand tu bosses dans une fédé, c'est quand meme plus soft... on boit vachement moins... Mais je parle uniquement en mon nom ! Ca fait 6 ans que je bosse de l'interieur, pour que notre activité soit le mieux defendue possible, pour que les formations s'adaptent (je sais que Ty l'a été tout autant que moi), et cela ne m'empeche pas de monter autre chose à coté quand je vois que les choses n'avancent pas dans le sens que JE souhaite (c'est vachement egoiste et egocentrique, mais bon, faut c'qui faut, on est humain)...
et pour finir et répondre à Zoff, l'association que tu décris existe à plusieurs niveaux : les CCI régionnales et la CCI nationale... Pourquoi ne pas t'en servir pour monter ce genre d'action ? Sur le Rhone Alpes, la CCI fonctionne déja et aborde ces sujets du point de vue des pratiquants.... C'est une bonne chose à mon sens... Rapproches toi de Pascal Berard ou Jacqueline Melis, les deux sont forumistes actifs ici, et responsable de la CCI, ils font déja c que tu proposes depuis 2 ans, et ils le font bien. Mais je suis sur qu'ils sont ouvert à tous les coups de main...
Mais bon, c'est c'que j'en dis...
A moins que non.... ou bien peut-etre.... mais si seulement... enfin bref !