Asso Forumiste !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
zoff
rank_8

Asso Forumiste !

Message par zoff » mer. 08 août 2007 20:05

Bonjour à tous =;
Pourquoi pas une asso de Forumistes qui propose aux instances Fédérales, différents types de projets relatifs à notre activité #-o
Comme la communication inter fédérale...
L'environnement...
La médiation avec les proprio ou gestionnaire d'espace naturel...

Bref, une asso qui propose et monte ces projets !!! [-o< Dans une ambiance conviviale entre passionnés...

C'est du boulot, mais passionnant, non ?
Philouzoff

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 08 août 2007 20:51

Salut Zofff..;

décidément nos seront toujours daccord...

J'ai toujours défendu l'idée... y compris lorsque j'étais Pdt d'un des structures que descente canyon été un acteur de la descente de canyon... Et que seule une gestion de la descente de canyon prennant en compte l'ensemble des acteurs de celle ci serait viable et positives...

Mais... d'un coté les instances officielles... mais ça nous aurions pu les concaincre... mais aussi d'un autre coté.. certains forumiste refusant cette idée (???) et la c'est plus dur de plainder la cause de personnes "contre leur consentement...

Des acteur "non institutionnel" il en existe pas mal: Auteurs de Topo, DC, iCan, réseau de club (type MdE)....
Il serait peut être interressant de savoir pourquoi:
1. pourquoi ceux ci existe et fédére autant autour de leur action
2. pourquoi ces initiative ne font pas partie du mouvemment "officiel"
3. pourquoi les personne à l'origine sont (ou ont été ; au momenty de leur création) des responsables fédéraux des 3 fédé...

Perso quand je voit Caracal dans ton staff RIF... je dit bravo...

QU'ON LE VEILLE OU PAS: IL FAUDRA TOUS TRAVAILLER ENSEMBLE
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 09 août 2007 01:44

Dans l'ordre, en réponse à tes questions mon p'tit doudou anisé :

1 - Peut-etre simplement federe-t-on plus simplement les canyonistes parce que c'est ce que nous sommes, que nous ne nous occupons que de cette activité, et non pas de x autres, mais également par ce que nous pouvons garder un esprit de "famille" du fait de nos "petites" structures (bien que pour MdE, nous en sommes à pres de 160 adhérants, licenciés en fédé ou non), et que l'on sait s'arréter dans un bar pour boire des coups au retour des canyons et discuter en se blindant la tronche de ce qu'on pourrait faire pour changer le monde.... Choses difficilement réalisable lorsque tu es en réunion à Paris...

2 - La question ne serait-elle pas : pourquoi ne le sont-elles plus, ou peu... Ou du moins pourquoi ne s'investissent-elles plus dans le fédéralisme. Surement par manque de retour des instances, ou par manque d'ecoute, ou alors parce qu'il est difficile d'accorder les obligations d'une fédération à des groupuscules (parce qu'au sein des 3 fédés, c'est ce que nous sommes. Nous sommes pris au serieux, ecouté, entendu, mais nous restons une part infime des licenciés, donc moins présent...) Sur le sujet : pourquoi les clubs MdE y sont ils toujours affiliés : parce qu'à l'heure actuelle, c'est la seule facon de pouvoir délivrer de la formation diplomante.... Mais cela change.... ICAN, le Centre de Formation (http://centre-formation-canyon.com) sont peut-etre une alternative. Et si celle ci devait se dévellopper, peut-etre l'emergence d'une nouvelle forme de fédéralisme pourrait voir le jour. Mais de la à créer une fédé canyon.... Faut pas se leurer... Et puis pourquoi faire de plus que nos actuelles structures réunit....

3 - Peut-etre parce que de l'interieur, on voit mieux les travers, et que lorsque l'on arrive pas à les faire corriger en interne, on a la possibilité de se nourrir de ces travers pour essayer de faire mieux, mais à l'exterieur... En tous cas, ce qui me chagrinne le plus (snifff) c'est le manque cruel de prise en compte du pratiquant par certaines d'entre elles.... :-" Et c'est sans doute ce qui nous pousse vers la sortie... Faire changer les choses de l'interieur, c'est éprouvant, long et cela n'aboutit pas forcement, donc c'est démotivant à force. Monter une structure avec ses potes, c'est plus facile et on a moins de chance de ne pas etre compris et de ne pas etre sur la meme longueur d'onde. Et puis si ca va pas, on fait ce que j'ai dit en fin de premiére reponse (cherchez bien c'est en rapport avec l'alcool... P'tain Fred t'abuse !), et on se met un bon coup sur la tronche, on gueule un bon coup, mais ca nous empeche pas de repartir copain comme cochon ! Quand tu bosses dans une fédé, c'est quand meme plus soft... on boit vachement moins... Mais je parle uniquement en mon nom ! Ca fait 6 ans que je bosse de l'interieur, pour que notre activité soit le mieux defendue possible, pour que les formations s'adaptent (je sais que Ty l'a été tout autant que moi), et cela ne m'empeche pas de monter autre chose à coté quand je vois que les choses n'avancent pas dans le sens que JE souhaite (c'est vachement egoiste et egocentrique, mais bon, faut c'qui faut, on est humain)...

et pour finir et répondre à Zoff, l'association que tu décris existe à plusieurs niveaux : les CCI régionnales et la CCI nationale... Pourquoi ne pas t'en servir pour monter ce genre d'action ? Sur le Rhone Alpes, la CCI fonctionne déja et aborde ces sujets du point de vue des pratiquants.... C'est une bonne chose à mon sens... Rapproches toi de Pascal Berard ou Jacqueline Melis, les deux sont forumistes actifs ici, et responsable de la CCI, ils font déja c que tu proposes depuis 2 ans, et ils le font bien. Mais je suis sur qu'ils sont ouvert à tous les coups de main...

Mais bon, c'est c'que j'en dis...
A moins que non.... ou bien peut-etre.... mais si seulement... enfin bref !
Dernière modification par Fred 747 le jeu. 09 août 2007 02:02, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 09 août 2007 07:43

Il est je pense important de préciser pour ceux qui regarde ça de l'exterieur, qu'il n'ai pas une initiative dite "privé" qui actuellement fonctionne bien" qui n'ai été auparavant proposé au fédé...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

zoff
rank_8

Message par zoff » lun. 27 août 2007 22:30

OK avec toi TY... De toute façon la proposition dont je parle ne souhaite pas faire de politique ! :^o
Il s'agit simplement d'impliquer le pratiquant, ces idées, ces besoins, ces devoirs au service de l'activité ! :-k Je pense !
Moi je dis bravo a toutes les personnes qui agissent dans ce sens...
Je suis prêt a bouger ou essayer de faire bouger mais tout seul c'est trop ](*,)
Philouzoff

Pascal
rank_6

Message par Pascal » jeu. 30 août 2007 16:32

Bon, voilà encore un sujet à développer devant une bière, Zoff
Petite précision la CCI/RA n'existe "toujours" pas ! ] (no comment !)
Sur la région Rhône Alpes, ça marche surtout grâce à une bande de copains qui s'entendent bien (et qui boivent de la bière et qui s'engueulent de temps en temps....tiens comme à MdE, et ça marche, c'est peut être la solution en fait ?
A noter que l'on a monté l'association du spider can' dans ce but rassembler les différents acteurs du canyonisme (fédérés ou non) l'objectif oeuvrer pour la protection de nos canyons. Y a du boulot !

RDV au RIF pour de nouvelles aventures......
Pascal
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

zoff
rank_8

Message par zoff » jeu. 30 août 2007 17:24

Salut Pascal
Pour la CCI/RA j'ai m'a petite idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-"
Pour le reste et la biere, ok avec toi, sur toute la ligne... Et je trouve votre travail a Spider can formidable, c'est comme cela que j'entends protéger notre activité !
Comme tu dis, on aura un bon sujet de discut au RIF !
@+
Philouzoff

zoff
rank_8

Message par zoff » sam. 17 nov. 2007 09:20

Bonjour a tous \:D/
L'association vient de voir le jour...
Nous avons créé ce club Canyon sous le nom de "CANYON ATTITUDE" il est basé dans la région rhône alpes entre Valence et Lyon !
Affilié FFME, Canyon Attitude aura pour objectif, cette premiere saison, de promouvoir notre activité...
Bien a vous
Zoff
Philouzoff

laurent30
rank_2

Message par laurent30 » lun. 19 nov. 2007 14:26

zoff a écrit :Bonjour a tous \:D/
L'association vient de voir le jour...
Nous avons créé ce club Canyon sous le nom de "CANYON ATTITUDE" il est basé dans la région rhône alpes entre Valence et Lyon !
Affilié FFME, Canyon Attitude aura pour objectif, cette premiere saison, de promouvoir notre activité...
Bien a vous
Zoff
Salut Philippe,
encore =D> , tiens-nous au courant...Petit club deviendra grand :wink:
A bientôt.
Flôts impétueux, soyez cléments...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 19 nov. 2007 15:43

Parce que le sujet est en discution en coulisse..;
je pense qu'il est important de l'ouvrir... "in live forum" :D

pour ne pas parler pour les autres, je ne donnerais que mon point de vue...

descente-canyon.com, qu'on le veuille ou non, est un des acteurs de la descente de canyon... et s'il n'as pas de "membres" directement identifiés... il n'en deumeure pas moins le reflet d'une des approches de la descente de canyon...

L'idée de regrouper cette "voix" au travers d'une assoc avait, d'aprés ce que j'avait également cru comprendre, l'objectif de "structurer" un "courrant d'idées"...

Des acteurs de la descente de canyon ils existent quelques un..; institutionel ou pas... la structuration d'une assoc "porte parole" des forumiste n'été donc pas si "décallée que ça"...

Toutefois, et je ne pense pas être le seul, je suis surppris que celà prennent la forme d'une association affiliée!!!

PS: pour ce qui ne me connaisse pas, je suis, à titre personnel, à la fois membre d'associations affiliés, d'autre associations non affiliées et de structures privés
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 19 nov. 2007 16:55

Je comprends pas bien ton dernier post, Ty...

Le club "CANYON ATTITUDE" dont vient de faire mention zoff, n'a rien à voir avec Descente-Canyon. Ce n'est pas une association de forumistes, bien que certains membres doivent faire partie de notre petite communauté.

Descente-Canyon ne revendique pas un courant d'idées, n'a pas besoin de porte parole.... Ce n'est pas une institution, mais un lieu (et c'est ce que cela veut rester)... de rencontre, d'échange et de partage de tous les courants d'idées et de pratique autour de notre chère activité.

Delphine

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 19 nov. 2007 17:01

:arrow: J'ai déplacé la discussion dans "Publications" pour limiter les confusions de projet... et j'en ai profiter pour fermer le forum "Association ?" (que je croyais clos depuis longtemps) car ça n'a plus lieu d'être pour le moment O:)

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 19 nov. 2007 17:17

désolé...

un message a été posté dans le sujet "asso forumiste"... avec comme début de texte "L'association vient de voir le jour..."

nous avons été quelques uns à nous êtres intérrogé.. #-o ; à titre perso je me suis exprimé..;

PS: ce n'est pas moi qui ai lancé ce sujet.. \:D/

Sinon, Je ne trouvais que cette idée soit aussi "décalé" que ça... lorsqu'un lieu existe... il est normal que certains se sente y appartenir..;

Votre ligne directrice est tout a votre honneur...

Je conduit aujourd'hui une action dont les "forumistes" sont un des moteur... il ne me semblerait pas choquant qu'il soit "identifié" au travers de... ben... euhhh... quelques choses..; qu'el qu'en soit la forme
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 19 nov. 2007 17:30

TY SAUNIER a écrit :désolé...
un message a été posté dans le sujet "asso forumiste"... avec comme début de texte "L'association vient de voir le jour..."
nous avons été quelques uns à nous êtres intérrogé.. #-o ; à titre perso je me suis exprimé..;
Oui, j'ai bien compris le malentendu, c'est pour ça que j'ai déplacé la discussion O:)
TY SAUNIER a écrit :Sinon, Je ne trouvais que cette idée soit aussi "décalé" que ça... lorsqu'un lieu existe... il est normal que certains se sente y appartenir..;
Votre ligne directrice est tout a votre honneur...

Je conduit aujourd'hui une action dont les "forumistes" sont un des moteur... il ne me semblerait pas choquant qu'il soit "identifié" au travers de... ben... euhhh... quelques choses..; qu'el qu'en soit la forme
Ben ce quelque chose, c'est Descente-Canyon... comme tu dis quelque soit la forme...

zoff
rank_8

Message par zoff » lun. 19 nov. 2007 20:55

Petite explication dans la réponse... sans parti pris !
L'asso décrite au départ se voulais plutot furumiste et oui pourquoi pas, ce n'est pas trop tard !
Faut il encore que les ames charitable se manifestes ! :-k
Canyon Attitude n'a rien avoir avec les idées de départ, il s'agit simplement d'une asso (une de plus) Affilié a une Fédé comme se doit !
Il est vrai que j'aurais dû créer un nouveau poste pour l'annoncer !
Voilà...
@+
Philouzoff

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 20 nov. 2007 21:05

Bonjour à toutes et à tous.
Delphine a écrit :Descente-Canyon ne revendique pas un courant d'idées, n'a pas besoin de porte parole.... Ce n'est pas une institution, mais un lieu (et c'est ce que cela veut rester)... de rencontre, d'échange et de partage de tous les courants d'idées et de pratique autour de notre chère activité.

Delphine
=D> =D> =D>

Ben, oui, j'aime me rendre et discuter sur DC.com...

J'aime partager les idées de tous, en accord ou non avec eux... c'est le partage...

:idea: Mais je n'ai pas besoin de m'affilier à une quelconque asso... Je suis deja dans une asso de canyon (un club, quoi... ) Et ça me suffit amplement.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

aureliencordiste
rank_0

Message par aureliencordiste » mar. 20 nov. 2007 23:03

Bonjour

Je suis simple amateur de cannyoning, et grande gueule aussi, enfin j'aime bien m'exprimer même si parfois je ne formule pas correctement mes écrits...

Pour ma petite expérience perso, comme beaucoup j'ai pratiqué longtemps sans club ou rattachement a une institution
Apres sollicitation d'un collègue, je me suis laissé convaincre a prendre une licence dans un club qui a pas l'air trop mauvais dans sa conception du milieu associatif, sérieux (des fois un peu trop), adhérent sympa, conviviale (même avec moi)....

Mais paradoxalement, je sors plus souvent avec des potes d'un grand club français que tout le monde connaît

Tout ça pour en venir, j'enten et li des : on veut pas faire de politique
De mon regard extérieur vous ne faite que ça.
Je peux concevoir que la majorité essaye de promouvoir notre discipline, et que tous partent d'une bonne attention

A la question "pourquoi pas faire une propre fedé" la réponse est : "pour les moyens"
Apres réflexion sur cette réponse censée, j'en viens à m'en poser une autre:
Moyen pour quoi faire? quel son les objectif de chacun? Faire du blé ? Pratiqué pour le plaisir?

D’un constat personnel, certain prennent plus de plaisir à être initiateur et autres qu'a pratiqué, d'autres font n'importe quoi sans licence ou avec des monitorat d'escalade et j'en passe

Je vous pose des autres questions, nous pratiquons un loisir et un beau très beau loisir, messieurs qui vous investissais dans tan de structure.
De quoi avons nous besoin pour pratiqué? De blé ?de volonté?
J'ai déjà trouvé ma réponse, et il me dérangerai pas demain d'adhéré a une fédération unique propre au canyon même si celle si na que très peu de moyen.

Je vous expose ici mes simples sentiments, qui je vous l'accorde , avec des raccourci, je ne connais point toutes les conjonctures et vous serez reconnaissant de prendre ce témoignage et interrogatoire comme il ce doit en y apportant des éléments pour éclaircir un pauvre ignorant. ](*,) ](*,)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 20 nov. 2007 23:13

Officiellement, une autre fonction des fédérations est de servir de courroi de transmission auprés des autorités publique afin de faire entendre leurs griefs (réglementation, sécurité, accès au site, formation...etc)

Le monde étant ce qu'il est bien souvent cela signifie, rapport de force. A savoir si on est gros on est mieux en entendu que si on est petit. Si une fédération canyon apparaît, combien y aura-t-il de licenciés ? Quel sera leur insertion dans les rouages de décisions...etc

En deux mots nous nous retrouverions encore plus isolé. Il est vrai que quoi qu'il reste la question de savoir si le canyon est correctement représenté et reconnu dans les fédérations existant déjà !
Dernière modification par Caracal le mer. 21 nov. 2007 15:12, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 21 nov. 2007 11:10

Les débats actuels depasse ceux d'une assoc de forumiste, puisque est abordé le pourquoi "du regroupement sous une structure"...

S'il pourrait être facile de réduire ça un intéret financier (perso ma fédé ne m'a jamais payé un baudrier!); c'est en terme de représentativité que les choses changent... et pour allé plus loin, seule la représentativité des structures de type fédération permet d'allé en justice... et pour celà il faut des sous...

Je suis le premier à avoir un pratique fédérale et un pratique hors fédérale; mais lorsqu'il faut débloquer "Cramassourie"... chacun seul dans notre petit coin... on ne fais pas grand chose!!! Et on peut crier aussi fort que l'on peut sur nos mails, nos listes ou nos forums.... ça ne sert à rien!!!

Par contre les fédé ont aussi un "cadre" dont certains des apects de la pratique sont exclus... et c'est aussi pour celà, mais ce n'est que mon avis, qu'il faut d'autres type de structures doivent exister et surtout des lieus ou l'ensemble de celle ci peuvent s'exprimer...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 21 nov. 2007 20:22

A la demande des derniers participants de cette discussion, celle-ci est fermé.

Verrouillé