Sfd8

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » dim. 11 août 2013 18:58

Si un débrayage rapide est impératif (gros débit en cascade, débrayer-tirer) j'abandonne les systèmes en butée au profit d'un 1/2 cab. ou 8 sur brin de descente (DRM par ex.: http://www.youtube.com/watch?v=WjIFnpCu3_0) ou plaquette (cf méthode Casa) ou 9 sur brin de descente.
Perso, je trouve que le 8 en butée coiffé est une méthode potentiellement dangereuse en cas nécessité d'un débrayage rapide (décoiffage aléatoire et débrayage trop lent)
=;

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 12 août 2013 05:07

frog.crazy a écrit :Bonjour,

Je suis un inconditionnel du SFD8 en équipement et je l'utilise depuis de nombreuses années.
Néanmoins, récemment lors de la descente de la sombre aux Ecouges 2, j'ai deux équipiers qui sont descendus involontairement de 1 mètre pour l'un et de deux mètres pour l'autre.
J'avais équipé la cascade avec un débrayable à simple comme décrit ici : http://www.dailymotion.com/video/x48dix ... sfd8_sport
La corde installée était neuve et d'un diamètre de 9.5.
Le glissement ne s'est arrêté que lorsque j'ai posé la main sur le brin de descente.
Remarque : Cela ne s'est pas produit pour mes autres équipiers qui ont un poids moindre.

J'avais une confiance totale sur ce montage, depuis je m'en méfie et je réalise un nœud de mule en plus...
Avez-vous eu la même expérience ?
C'est en effet une technique en "buté" et comme beaucoup (et certain l'on écrit) nous les utilisons de moins en moins.
D'ailleur la vidéo que tu cite n'est d'ailleurs plus en ligne sur le site du SFD8 O:)

Indépendamment de l'outil utilisé (SFD8, Huit classique, ...) le nombre de problèmes et de risques et bien trop important par rapport au bénéfices de ce types de technique. Il est d’ailleurs incompréhensible que sur certain stage les techniques "en buté" soit encore enseignées comme technique "de base"!!!

Avec le SFD8, tu sera gagnant de passer sur le JOKER: http://www.sfd8.com/pages/techniquesequipementpag.html Simple et efficace!!! De notre coté on utilise celà dans 90% des cas.

PS: par contre merci d'avoir retrouvé cette vidéo d'archive
O:)
Dernière modification par TY SAUNIER le lun. 12 août 2013 05:09, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » lun. 12 août 2013 08:12

Salut Thierry,

Vous êtes marrant... Vous pondez des supers techniques, avec un super manuel, qui est quand même LE référenciel pour trois fédé... enfin il me semble :shock: , je rappelle!

Déjà, qu'il y a quelques années, où fallait éviter, voir plus du tout faire le huit en buté avec la clé de mule et noeud d'arrêt, car il pouvait se retourner avec personne de + de 100kilo!

Maintenant une super techniques avec le Super Faby Double 8 :wink: , n'est plus au gout du jour... :-k

et de plus, sois disant, que le huit en buté coiffé est aussi à proscrire, en sachant que je vais pas être loin en disant que 90% des canyonistes l'utilisent, pour ceux qui sont encore au huit.

Le demi cab sert aussi, d'ailleurs, en mode dégradé (sans matos, juste un mouskif) c'est LA technique incontournable. vous allez nous dire que plus maintenant?? :-k

Pour la technique joker, elle reste tout aussi aléatoire que tous les autres systèmes dans ces cas là :twisted: , car idem que tous les autres montages, en fonction du poids des personnes, du placement de la corde... car effectivement, en fonction de comment elle est mise, la corde glisse, et je suis sûr qu'il y en a, à qui c'est arrivé!??

Pour la technique du SFD8 en buté, je pense que si elle a glissé, c'est que l'angle de ta corde molle était trop proche du brin opposé... Je m'explique...

Pour les grimpeurs, ou les alpinistes, vous allez vite comprendre :D ... on a appri dès nos premières grandes voies que le huit, pour assurer le second était, vraiment pas conseillé, pour pas dire interdit, car un huit à l'envers, enlève, le maximum de frein, limite il devient comme un simple renvoi. Hors l'important c'est de pouvoir enrayer la chute du second sans forcer, surtout, que la majorité du temps on ne le voit pas, donc si en plus on est surpris et que la corde nous glisse entre les doigts, je vous laisse imaginer la suite... Donc pour ceux qui lisent ce topic, avec de grand yeux... oui oui, le huit en leader (Escalade grandes voies) vous pouvez le ranger... bref!!

Voilà, donc le système SFD8 en buté aurait pu glisser, si ta corde avait éventuellement moins d'angle de frein (corde mole vers le grand trou au lieu d'être vers le petit trou)... et si on cumul corde neuve... bien que... et personne assez forte, c'est probable!!

Alors Thierry tu vas nous sortir le STF 8 (triple huit), pour palier à ça, ou il faut qu'on se mette tous au NEUF?? :lol:

Pour moi toutes les techniques restent bonnes, à partir du moment, où l'on connait leurs limites, qu'on sache bien les utiliser, et qu'elles restes utilent dans leurs fonctions principales! :mrgreen:

Ensuite, pour ce qui est de la vitesse de débrayage... la vitesse de descente... faut peut être pas non plus qu'on se retrouve à se bruler, même avec des gants humides ou encore laisser tomber le mec comme un sac à patate, sinon y a plus rapide... le couper de corde :shock: :shock:

Vous allez un peu loin... certes, avec le neuf, on est passé sur du débrayage de luxe... faut-il encore avoir de l'argent à mettre dedans, ou connaitre Norbert pour avoir un prix! :-#

Mais tant qu'à chaque fois, vous posez n'importe qu'elle type de dispositif de débrayage, vous testez si en tension, s'il débraye... et pas au moment du troisième coup de sifllet... c'est trop tard!

Sur ça, bon canyon à tous \:D/
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » lun. 12 août 2013 09:07

TY SAUNIER a écrit :Avec le SFD8, tu sera gagnant de passer sur le JOKER: http://www.sfd8.com/pages/techniquesequipementpag.html Simple et efficace!!! De notre coté on utilise celà dans 90% des cas.
Salut,

Apparemment les videos de la page citée sont inaccessibles...
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 12 août 2013 15:27

Salut TICOLA,

Je vais essayé de reprendre dans l'ordre :D

Vous êtes marrant... Vous pondez des supers techniques, avec un super manuel, qui est quand même LE référenciel pour trois fédé... enfin il me semble icon_eek , je rappelle!
Je sais pas s'il sont marrants les autres, mais moi j'aime bien essayé de l'être... c'est toujours un truc en plus avec les filles \:D/ ... Par contre je ne vois pas exactement qui sont "les autres" :wink: Perso lorsque j'écrit, je n'engage que moi et la structure que je représente (ICAN), et pour ce qui est du "manuel", il à été fait à 2 fédés, mais aujourd'hui en France je ne suis pas à une de ces 2 fédé là, ni à la 3ème, mais à l'AFC O:)


Déjà, qu'il y a quelques années, où fallait éviter, voir plus du tout faire le huit en buté avec la clé de mule et noeud d'arrêt, car il pouvait se retourner avec personne de + de 100kilo!
Ben oui, et pendant que certains se br... le min.. avec ça... pas grand monde ne se posais la question de savoir le pourquoi d'accidents avec les techniques "en butée" :-k

Maintenant une super techniques avec le Super Faby Double 8 icon_wink , n'est plus au gout du jour... eusa_think
Je pense qu'il ne faut pas confondre 2 choses: un outil et un type de technique,
PERSO, je défend l'idée que les technique "en buté" ne sont pas les techniques de base à enseigner.

Le demi cab sert aussi, d'ailleurs, en mode dégradé (sans matos, juste un mouskif) c'est LA technique incontournable. vous allez nous dire que plus maintenant?? eusa_think
Mais qui est donc ce fameux "vous" :lol:


Pour la technique joker, elle reste tout aussi aléatoire que tous les autres systèmes dans ces cas là icon_twisted , car idem que tous les autres montages, en fonction du poids des personnes, du placement de la corde... car effectivement, en fonction de comment elle est mise, la corde glisse, et je suis sûr qu'il y en a, à qui c'est arrivé!??
En fait pas vraiment, car le frottement est modifié, mais je suis totalement d'accord avec toi, le tout est de bien connaitre les limites et de s'y adapter: sur de la dyneema en 5.5mm, je fait 2 tour mort sur le corps avant de faire une clef coiffé... pas de soucis!


Voilà, donc le système SFD8 en buté aurait pu glisser, si ta corde avait éventuellement moins d'angle de frein (corde mole vers le grand trou au lieu d'être vers le petit trou)... et si on cumul corde neuve... bien que... et personne assez forte, c'est probable!!
Tu dit celà parce que j'ai grossi? :wink:

Alors Thierry tu vas nous sortir le STF 8 (triple huit), pour palier à ça, ou il faut qu'on se mette tous au NEUF?? icon_lol
Ben malheureusement pas, parce que ce n'est pas moi qui ai inventer le SFD8 :|

Tous cela pour dire que pour un certain nombre de moniteurs dont je fais partie en fait que les technique "en buté" reste des techniques très intéressantes dans certains cas très particuliers, mais que nous sommes aussi un certains nombres à penser que ce ne sont pas des techniques "de base"... Et cela est sans lien avec l'outil utilisé (huit, double huit, neuf, totem, ...)


Sur ça, bon canyon à tous eusa_dance
A toi aussi :D

PS pour Ben, moi ça marche, ça lance un téléchargement, écrit moi en MP si problèmes
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » lun. 12 août 2013 18:09

Salut Ty,
sais tu si dans l'étude qui a mis en évidence les limites du 8 en butée avec le noeud du mule comme clé, le poids critique était de cent Kg ou bien deux cents Kg ? (petite ambiguité linguistique...)
=;
T+

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » jeu. 25 janv. 2018 10:19

le sfd8 a fait des emules
http://cdeporte.rediris.es/revista/revi ... llo315.htm
les mauvaises langues diront que que c'est un hopf (descendeur qui existait deja dans les années 70)
Dernière modification par steph90 le jeu. 25 janv. 2018 11:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 25 janv. 2018 13:27

steph90 a écrit :le sfd8 a fait des emules
http://cdeporte.rediris.es/revista/revi ... llo315.htm
les mauvaises langues diront que que c'est un hopf (descendeur qui existait deja dans les années 70)
Tous le monde ne dit pas que ma langue est aussi mauvaise que celà :wink:

Mais en effet la photo du modèle "Mickey" est sur une photo collector avec M. Guy QUER sur un ouvrage de référence historique. :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 25 janv. 2018 13:32

laure a écrit :Salut Ty,
sais tu si dans l'étude qui a mis en évidence les limites du 8 en butée avec le noeud du mule comme clé, le poids critique était de cent Kg ou bien deux cents Kg ? (petite ambiguité linguistique...)
=;
T+
Le système "en buté"?????

Il parais même que certains l'enseignent encore comme technique de référence ](*,) Sorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à ce point :wink:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » jeu. 25 janv. 2018 13:47

TY SAUNIER a écrit :Mais en effet la photo du modèle "Mickey"
j'adore ce nom, ca rend mieux que l'original :lol:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 25 janv. 2018 17:20

TY SAUNIER a écrit :
laure a écrit :Salut Ty,
sais tu si dans l'étude qui a mis en évidence les limites du 8 en butée avec le noeud du mule comme clé, le poids critique était de cent Kg ou bien deux cents Kg ? (petite ambiguité linguistique...)
=;
T+
Le système "en buté"?????

Il parais même que certains l'enseignent encore comme technique de référence ](*,) Sorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à ce point :wink:
Désolé mais le 8 en butée est un très bon système si la clé qui lui est appliquée est correcte. Oui il s'enseigne (DEJEPS et ailleurs), et même dans les unités de secours ce système est utilisé!!! Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Quand au 8 en "Mickey" c'est même avant ta référence que cela avait été évoqué par certains, car justement plus pratique que la version "en ligne" du SFD8...

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » ven. 26 janv. 2018 13:19

Bonjour @ tous
L'EFC préconise comme débrayeur le huit double coiffé (avec tour mort) et déconseille le huit avec 1/2 noeud de mule et noeud d'arrêt. Risque de coincement du noeud dans le gros trou et donc débrayable imposible.

Par contre toujours sécurisation du huit par une dégaine au relais. Evite l'erreur de prendre la mauvaise corde (celle du rappel pour descendre)
Dernière modification par Aquatik le dim. 28 janv. 2018 10:46, modifié 1 fois.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 26 janv. 2018 15:31

Le huit avec double capelage peut présenter un inconvénient, notamment sur des broches triangulaires. celles ci ont la fâcheuse tendance à rentrer et se bloquer dans le gros trou du 8. au dernier à veiller d'éventuellement descendre en double ou en débrayable du bas.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » ven. 26 janv. 2018 15:41

Oui Marc tt à fait d'accord avec toi.
Il faut anticiper le rappel de la corde pour que le huit ne reste pas "tanké" sur l'ammarage ou dans une fissure de roche.
Ou sinon bien enlever la dégaine :-"
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 26 janv. 2018 15:50

Marc Maurin a écrit :Le huit avec double capelage peut présenter un inconvénient, notamment sur des broches triangulaires. celles ci ont la fâcheuse tendance à rentrer et se bloquer dans le gros trou du 8. au dernier à veiller d'éventuellement descendre en double ou en débrayable du bas.
Non. Il existe une clé justement pour ça et éviter que le 8 se bloque sur la broche ou autre, en venant coiffer l'amarrage... Par ailleurs descendre à double, c'est pas conseillé sauf conditions totalement safe...
Tu peux aussi te faire une clé auto-débrayante si jamais t'es bloqué pour X raison sur le rappel, et te débrayer toi même.

Faby Marseille
rank_0
Messages : 1
Inscription : ven. 26 janv. 2018 15:22

Message par Faby Marseille » ven. 26 janv. 2018 16:11

TY SAUNIER a écrit :
steph90 a écrit :le sfd8 a fait des emules
http://cdeporte.rediris.es/revista/revi ... llo315.htm
les mauvaises langues diront que que c'est un hopf (descendeur qui existait deja dans les années 70)
Tous le monde ne dit pas que ma langue est aussi mauvaise que celà :wink:

Mais en effet la photo du modèle "Mickey" est sur une photo collector avec M. Guy QUER sur un ouvrage de référence historique. :D
Le SFD8 a fait des emules peut être sauf que le SFD8 a été déposé à l'INPI le 13.06.2007 bien avant 2010 avec comme il se doit un détail complet sur les diverses formes de fabrication du SFD8 dont celle des deux oreilles en forme de Mickey et donc ce modèle est interdit à la fabrication ;ils peuvent avoir de graves problèmes :( heureusement qu'il y a une enveloppe scellée pour justifier ça :P

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 26 janv. 2018 18:18

valcibiere a écrit :
TY SAUNIER a écrit :
laure a écrit :Salut Ty,
sais tu si dans l'étude qui a mis en évidence les limites du 8 en butée avec le noeud du mule comme clé, le poids critique était de cent Kg ou bien deux cents Kg ? (petite ambiguité linguistique...)
=;
T+
Le système "en buté"?????

Il parais même que certains l'enseignent encore comme technique de référence ](*,) Sorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à ce point :wink:
Désolé mais le 8 en butée est un très bon système si la clé qui lui est appliquée est correcte. Oui il s'enseigne (DEJEPS et ailleurs), et même dans les unités de secours ce système est utilisé!!! Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Quand au 8 en "Mickey" c'est même avant ta référence que cela avait été évoqué par certains, car justement plus pratique que la version "en ligne" du SFD8...
Il est absolument fabuleux que lorsque l’on met en cause une technique cela soit qualifié de " dire n'importe quoi"..... Mais si c'est enseigné au DEJEPS.... Je m'incline.... Je manque tellements d'exemples d'accidents liés à cette pratique....

Désolé: Le es systèmes en butés c'est génial (mais chutttttttttttt?????) ](*,)
Dernière modification par TY SAUNIER le ven. 26 janv. 2018 18:20, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 26 janv. 2018 18:24

TY SAUNIER a écrit :
valcibiere a écrit :
TY SAUNIER a écrit : Le système "en buté"?????

Il parais même que certains l'enseignent encore comme technique de référence ](*,) Sorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à ce point :wink:
Désolé mais le 8 en butée est un très bon système si la clé qui lui est appliquée est correcte. Oui il s'enseigne (DEJEPS et ailleurs), et même dans les unités de secours ce système est utilisé!!! Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Quand au 8 en "Mickey" c'est même avant ta référence que cela avait été évoqué par certains, car justement plus pratique que la version "en ligne" du SFD8...
Il est absolument fabuleux que lorsque l’on met en cause une technique cela soit qualifié de " dire n'importe quoi"..... Mais si c'est enseigné au DEJEPS.... Je m'incline.... Je manque tellements d'exemples d'accidents liés à cette pratique....

Désolé: Le es systèmes en butés c'est génial (mais chutttttttttttt?????) ](*,)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 26 janv. 2018 18:31

Thierry, ce qu'on veut dire c'est que ce n'est pas la technique en elle même qui est mauvaise, la preuve elle est enseignée ! Mais les personnes qui la font, et notamment la clé coiffée qui est faite !!! On n'enseigne pas un 1/2 noeud de mule avec arrêt... mais une clé avec deux capelages. Là où je te rejoins c'est que le 8 peut venir se bloquer sur la broche, d'où le fait, quand il y a risque (petite broche) de faire une clé anti-capelage de la broche !

Donc, c'est comme pour beaucoup de choses et de domaines, il faut faire la part entre ce que font (malheureusement) certains, et ce qui en est réellement de la technique, du produit. Dans le même genre d'idée alors on peut aussi dire qu'un Grigri en escalade est à proscrire absolument parce que des crétins n'ont pas su doser la came de débrayage et du coup il y a eu accident ! On peut trouver plein d'exemples comme ça...
A+
Dernière modification par valcibiere le ven. 26 janv. 2018 18:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 26 janv. 2018 21:00

TY SAUNIER a écrit :
laure a écrit :Salut Ty,
sais tu si dans l'étude qui a mis en évidence les limites du 8 en butée avec le noeud du mule comme clé, le poids critique était de cent Kg ou bien deux cents Kg ? (petite ambiguité linguistique...)
=;
T+
Le système "en buté"?????

Il parais même que certains l'enseignent encore comme technique de référence ](*,) Sorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à ce point :wink:
Perso (vu que je n'ai rien pigé), j'aimerais bien qu'on laisse sereinement Thierry s'exprimer sur le sujet précis suivant :
Le huit en butée avec double capelage est-il accidentogène ? Et si oui, pourquoi ?
Nicolas Ecarnot

ggggrrreeg
rank_0
Messages : 2
Inscription : dim. 29 sept. 2013 14:09

Message par ggggrrreeg » ven. 26 janv. 2018 23:07

nec a écrit :
TY SAUNIER a écrit :
laure a écrit :Salut Ty,
sais tu si dans l'étude qui a mis en évidence les limites du 8 en butée avec le noeud du mule comme clé, le poids critique était de cent Kg ou bien deux cents Kg ? (petite ambiguité linguistique...)
=;
T+
Le système "en buté"?????

Il parais même que certains l'enseignent encore comme technique de référence ](*,) Sorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à ce point :wink:
Perso (vu que je n'ai rien pigé), j'aimerais bien qu'on laisse sereinement Thierry s'exprimer sur le sujet précis suivant :
Le huit en butée avec double capelage est-il accidentogène ? Et si oui, pourquoi ?
+1 Nec il serait intéressant d'avoir les chiffres et sources de TY SAUNIER

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » ven. 26 janv. 2018 23:09

Je retrouve plus la discussion mais c'est plutôt l'usage des systèmes en butée qu il remet en question.
se pendre et survivre

ggggrrreeg
rank_0
Messages : 2
Inscription : dim. 29 sept. 2013 14:09

Message par ggggrrreeg » ven. 26 janv. 2018 23:19

belibaste a écrit :Je retrouve plus la discussion mais c'est plutôt l'usage des systèmes en butée qu il remet en question.
Justement, il serait intéressant qu'il nous donne ses chiffres et ses sources... On va peut-être apprendre des choses... Ou pas...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 27 janv. 2018 08:17

belibaste a écrit :Je retrouve plus la discussion mais c'est plutôt l'usage des systèmes en butée qu il remet en question.
Ah..., ben..., mois j’aurais plutôt pensé que c’etait la clé de blocage qu’il remettait en question... :-k

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 27 janv. 2018 08:35

belibaste a écrit :Je retrouve plus la discussion mais c'est plutôt l'usage des systèmes en butée qu il remet en question.
C'est exactement celà, si certains cadres remettent sérieusement en cause l'utilisation des technique "en butée", cela ne concerne pas uniquement la "clef", mais le "principe" en général".
Pas question de dire que cette technique est à bannir, la question qui se pose est son positionnement dans le processus d'apprentissage: beaucoup l'enseigne comme "technique de base", alors que nous sommes de plus en plus nombreux à la classer dans les "techniques avancés.

Faire la liste des incidents et accidents liés à cette pratique demanderait à elle seule la rédaction d'un article ((je le ferais volontiers lorsque j'aurais le temps ayant récupéré pas mal de données en quelques années d'observation des points liés à cette approche du débrayable, mais là désolé, pas le temps ce week end.

Je me limiterait donc à un copié collé d'un message envoyé sur une autres listes; message qui ne concernait pas les montages en butée, mais une autres causes d'accident...... (les chutes lors des rappels).

J'avais osé "dire n'importe quoi" en affirmant que le nombre d'accidents lié à une pratique et beaucoup plus important que celui qui est connue: la réponse d'un cadre "représentatif d'une fédé" avait été assez directe: "il ne faut pas dire n'importe quoi": il faut des nom, des lieux, des.....

Un autres cadres s'étaitdonc interogé sur les raisons pour lequ'elle si certains accidents (ou incidents) existent, il ne sont pas connue!!!
J'avais donc essayé ce début de réponse sur les "accidents "cachés":


quelques soit les types d'accident, le nombre est bien plus élevé que les cas connus apparaissant dans les statistiques. Il y à plusieurs éléments qui expliquent cela


Ayant distribué du matériel pendant plusieurs années, j'était en contact direct chaque semaines avec un dizaine de pratiquants de mon département pour lequel j'effectué moi même les livraisons. Sans exagérer la chose, il était rare qu'une semaine s'écoule sans avoir connaissance d'un incident ou accident qui c'était déroulé en spéléo ou en canyon. sur une zone pourtant réduite.

Mon expérience de quelques année passé comme président adjoint puis comme Président de l'EFC m'on également permis d'avoir connaissance d'accident, parfois grave.

Je me risque à donner quelques éléments qui expliquent le fait que l'on ai pas connaissance de tous les accidents

1 - Bien heureusement tous les accidents n'aboutisse pas forcement à une blessure grave ou pire... et parfois il s'en aurait fallu de peu pour que ça tourne à la catastrophe... il y a des vrais miraculés.

2- Le nombre d'auto secours est conséquent, parfois même dans des cas assez sérieux (type fracture), et ces cas reste souvent inconnus.

3- que ce soit pour ne pas pointer du doigt la victime si elle est à l'origine de son accident ou ne pas mettre en cause un membre du groupe s'il y a eu une erreur de faite (souvent le leader), ces accident restent souvent confidentiel (ou la cause réelle "adaptée à une sauce plus "light")...
De plus il faut bien le dire, les commentaires des autres pratiquants son souvent assez "salés" à l'encontre des personnes ayant pu commettre une erreur!


4- Il existe 2 sources principales qui pourrait permettre d'avoir connaissance d'un plus grand nombre d'accident: la base de donnée d'assurance fédérale et les services de secours, mais là, et tous ceux qui ont essayé de réaliser des études pourront en témoigner, ces données sont quasi innacsessibles pour raison de confidentialité. En outre dans les cas grave d'accident concernant l'assurance, il est demandé aux responsables fédéraux ayant connaissance des dossiers de ne pas communiquer sur l’événement afin de ne pas fausser le traitement du dossier notamment en matière de responsabilité.
De plus que ce soit dans des dossiers d'assurance et/ou lors d'intervention des secours, les causes de l'accident sont parfois modifié: ont parlera plus souvent d'une chute ayant abouti à une fracture que du copain que du gars qui à fait une erreur de manip est qui à envoyé son copain en bas! de toutes façon la jambe est pétée!!!!.....
Enfin bien sur, s'il y a enquète, la confidentialité est encore plus renforcée


Il existe certainnement d'autre explications! Le plus gros soucis la dedans c'est qu'il est de ce fait trés difficile de travailler sur la prévention et sur la formation ne connaissant pas les cas et/ou les circonstances exactes.

Je prendrais un exemple d'accident surprenant donc je connais 3 cas (sûr et vérifier): "le lancer du sac de corde qui fini sur la tête de l'équiper dans la vasque en dessous" (2 trauma cervicale et idem + perte connaissance dans le troisième cas... En avez vous entendu parlé? Si j'ose penser que le petit canyoneur que je suis ne représente que 0,001% des pratiquants puisse avoir connaissance de 3 cas... combien de cas y as t'il eu? ...

Une solution avait été initié, malheureusement elle n'as pas put être finaliser par la personne qui en est à l'origine: un base de donner annonyme ou chacun pourrait déposer ses témoignages: ce n'est peu être pas la solution miracle, mais ce serais déjà une évolution (celà existe dans d'autre activité)



Voilà: donc on ne tombe pas en rappel, il n'y a pas d'accidents avec des sacs reçu sur la tête et il n'y à pas d'accident lié à l'utilisation des systèmes débrayable en butés ..... OU PAS!!!

Promis, si j'ai une ou deux heures de temps à passé, je tenterais bien un petit article sur "les butées".... Pour certains d'entre nous, nous avons fait le choix, comme technique "de base"; l'enseignement des technique "en suspension".
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre