Sfd8

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 26 août 2007 11:37

Journée de formation sur le deuxième forum.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 17 sept. 2007 10:35

pour ne pas perdre l'info, donnée sur un autre sujet : tension d'un guide (huit à l'italienne) et clé d'arret avec SFD8 (à valider, merci pour vos retours...)
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... rosfd8.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... rosfd8.MOV
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

nesar
rank_0
Messages : 69
Inscription : lun. 22 août 2005 22:12
Localisation : Nancy

Message par nesar » lun. 17 sept. 2007 16:11

Je viens de tester le D8 avec une corde Dana 10 au Sessi (Caprie) en tant qu'outil pour les montages et non en tant que descendeur. Ca a très bien marché, montage rapide et sûr en simple débrayable. On a rien tenté d'autre n'étant pas familier avec le D8. Je ferais un entrainant ce moins ci.
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)

Avatar de l’utilisateur
laurent30
rank_2
Messages : 217
Inscription : sam. 16 déc. 2006 19:28
Localisation : Gard rhodanien

Message par laurent30 » ven. 05 oct. 2007 17:27

Salut,
je viens d' acquérir le sfd8 et aprés quelques essais, j' aurais besoin de quelques précisions.
La position d' attente et la clef d' arrêt sont effectivement trés simples à réaliser mais uniquement avec un montage vertaco.
J' ai l' habitude de faire un montage "normal" ou "rapide croisé" sur mon descendeur ce que je crois font beaucoup de canyoneurs.
La position d' attente et la clef d' arrêt préconisés pour le sfd8 ne sont dans ce cas là plus réalisables.
Qu' est il prévu dans le cas d' un montage classique?
-la clef d' arrêt dite "variante spéléo" ? (un peu moins facile à réaliser)
-la mise en vertaco en cours de descente le cas échéant? (certains le font...)
Qu' en pensez-vous?
Flôts impétueux, soyez cléments...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 05 oct. 2007 17:42

mousqueton de renvoi au pontet de préférence, et tu te retrouves dans une conf aussi confortable que le vertaco pour la clé...
Dernière modification par yelsub le ven. 05 oct. 2007 17:43, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » ven. 05 oct. 2007 19:15

laurent30 a écrit :Salut,
je viens d' acquérir le sfd8 et aprés quelques essais, j' aurais besoin de quelques précisions.
La position d' attente et la clef d' arrêt sont effectivement trés simples à réaliser mais uniquement avec un montage vertaco.
J' ai l' habitude de faire un montage "normal" ou "rapide croisé" sur mon descendeur ce que je crois font beaucoup de canyoneurs.
La position d' attente et la clef d' arrêt préconisés pour le sfd8 ne sont dans ce cas là plus réalisables.
Qu' est il prévu dans le cas d' un montage classique?
-la clef d' arrêt dite "variante spéléo" ? (un peu moins facile à réaliser)
-la mise en vertaco en cours de descente le cas échéant? (certains le font...)
Qu' en pensez-vous?
dans n'importe qu'elle position tu peux la faire la clé!!!! \:D/ \:D/

je vois pas où est le problème!? :-k

si tu parle par rapport au risque que la corde fil au moment où tu veux passer la corde à l'interieur du grand trou pour coiffer le petit trou du haut, c'est que tu ne mets pas ta main faible au bon endroit!!! la première chose à faire c'est de serrer avec la main la partie entre le grand trou et le petit trou du bas, du coup tu bloques la corde plus de risque de coulissage de corde et là tu peux faire ta clé sans problème!!!pour défaire idem qu'au départ tu mets d'abord ta mains faible là où j'ai dit!!! \:D/

surtout pas ouvrir le skiff sous tension!!! :shock: :shock: :shock:
Dernière modification par Ticolas le ven. 05 oct. 2007 19:21, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
laurent30
rank_2
Messages : 217
Inscription : sam. 16 déc. 2006 19:28
Localisation : Gard rhodanien

Message par laurent30 » ven. 05 oct. 2007 21:08

yelsub a écrit :mousqueton de renvoi au pontet de préférence, et tu te retrouves dans une conf aussi confortable que le vertaco pour la clé...
Merci Yelsub,
c' est aussi un peu ce à quoi je pensais...
En fait, il faut s' adapter au matériel que l' on a. En l' occurence, et en temps qu' utilisateur convaincu, je suppose que tu t'y es habitué trés vite. :wink:
Flôts impétueux, soyez cléments...

Avatar de l’utilisateur
laurent30
rank_2
Messages : 217
Inscription : sam. 16 déc. 2006 19:28
Localisation : Gard rhodanien

Message par laurent30 » ven. 05 oct. 2007 21:28

Merci Ticolas pour tes précisions.
Malgré tout, aprés avoir fait divers essais, et notament en suspension sans appui, je trouve que la corde aurait tendance à partir, même en la bloquant au bon endroit.
Comme le dit Yelsub, la manip la plus confortable reste le mousqueton de renvoi lorsque l' on n' utilise pas le vertaco.

Pour le skiff, je comprends ton étonnement mais cela se fait par certains sous certaines conditions.
Cela avait été d' ailleurs le sujet d' un post il y a quelques temps... :wink:
Flôts impétueux, soyez cléments...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 06 oct. 2007 10:39

Ticolas et Yelsub ont bien résumé...

1. un point de renvoie simplifie toutes les tecnhiques: en créant une sortie du brin aval "vers le haut" (mais celà est également vraie pour les autres méthode "huit classique" décrite dans le Manuel Technique")
2. comme le dit Ticolas: le positionnement de la main gauche (pour un droitier) sur la "taille de guépe" du bas partie situé entre le petit et le gros trou est la technique de base de blocage avant manip (la aussi c'est vraie pour les autres descendeur)
Si le pincement de la "taille de guèpe" ne permet pas de stopper la descente, c'est que le choix du montage à été mal évalué... mais ce n'est pas grave car il y a toujours possibilité, en cours de descente d'ajouter le "mousqueton de renvoie au pontet"... puis si besoin le "mousqueton de renvoie au gros trou" (voir la fiche montage GV sur le site du D8: dans ce cas clef spéléo.

Dans le cas d'un montage "sans renvoie" (classique ou rapide) aprés pincement de la taille de guépe" et avant réalisation de la cléf: il est possible d'aller passé entre la corde et le rou du haut pour réaliser une possition d'attente (au besoin faire un tour autour du trou du haut comme sur la clef doublée).
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
laurent30
rank_2
Messages : 217
Inscription : sam. 16 déc. 2006 19:28
Localisation : Gard rhodanien

Message par laurent30 » sam. 06 oct. 2007 14:56

Aprés toutes ces précisions, y' a plus qu' à...
Il est vrai que le site du sfd8 est bien fait, c' est nickel Ty... =; :wink:
Flôts impétueux, soyez cléments...

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » sam. 06 oct. 2007 18:27

il y a des piranas neuf a 8€ sur e b

j'ai acheté les miens 15€ neufs bien entendu
donc je reste au pirana... et puis l'habitude y fait avec les petits diamètre c'est bien

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 07 oct. 2007 09:27

Concernant les fiches du site du D8 la prochaine modif concernera la "modération" de la technique de descente du dernier (un brins à droite, l'autre à gauche) qu'il semble falloir réservé (pour les pratiquants peut expérimentés et/ou "peu lourd") au verticales de hauteur petite à moyenne et/ou peu arrosé.
Sinon il est préférable de descendre avec une méthode "plus classique": la méthode miste semble bien adapté: le dernier mousquetonne (sur son mousqueton de pontet) un petit trou (de ce fait un brin est en position "classique") puis dégage le bris du trou du haut pour le mousquetonner toujours sur le mousqueton de pontet) et se trouve ainsi avec le deuxiéme brin en position "rapide": c'est beaucoup plus aisé pour descenre en situation aquatique ou en verticale de plus grande hauteur et ça dévrille bien.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » sam. 30 août 2008 23:03

pour répondre à Zoff sur les montages italiens ci-dessus : pas de retours, mais personellement, je lui préfère largement le montage suivant, qui est aussi utilisable sur une simple descente confortable lorsqu'on fait passer la corde à coté du petit trou du haut. Montage baptisé guepaco. Offre aussi l'avantage de la débrayabilité plus confortable qu'un huit italien.

http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco2.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco2.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco1.MOV
pas de retours de la communauté, mais testé en vraie grandeur en stage cet été : ça bronche pas...
A noter la sécurité du bloqueur RBS : simple et efficace, au cas où la tension viendrait à se relacher. C'est assez élégant et moins traumatisant qu'un bloqueur mécanique...Par ailleurs, cela sécurise la clé pour que la corde ne puisse pas sauter.

Je prépare une batterie de tests sur ce RBS en collaboration avec Béal pour cet fin d'automne...

A+
Dernière modification par yelsub le lun. 01 sept. 2008 10:55, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 791
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mougins

Message par Mica » dim. 31 août 2008 14:57

Yelsub,
serait intéressé par tes retours sur le RBS, ..., je commence à l'utiliser (suite au retour de pap) et j'ai pas encore de recul ... (pour l'instant je l'ai pas au pontet mais uniquement pour les manips de corde).

A+

PS : sur le site de noeud ou on trouve le RBS (je ne me rappelle plus l'adresse), ils parlent du RBS inversé ... quésaco ?
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » dim. 31 août 2008 21:01

yelsub a écrit :pour répondre à Zoff sur les montages italiens ci-dessus : pas de retours, mais personellement, je lui préfère largement le montage suivant, qui est aussi utilisable sur une simple descente confortable lorsqu'on fait passer la corde à coté du petit trou du haut. Montage baptisé guepaco. Offre aussi l'avantage de la débrayabilité plus confortable qu'un huit italien.

http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco2.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco2.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco1.MOV
pas de retours de la communauté, mais testé en vraie grandeur en stage cet été : ça bronche pas...
A noter la sécurité du bloqueur RBS : simple et efficace, au cas où la tension viendrait à se relacher. C'est assez élégant et moins traumatisant qu'un bloqueur mécanique...

Je prépare une batterie de tests sur ce RBS en collaboration avec Béal pour cet fin d'automne...

A+
Je viens de tester les deux méthodes !
Le montage sur huit a l'italienne permet une tension maxi quand meme !
Sympa tes explications...merci
Philouzoff

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 01 sept. 2008 09:48

L'intêret de la méthode exposéé par yelsub est qu'elle utilise des geste connue et maitrisé par le pratiquant: pédagopgiquement c'est le Top.
Cette méthode (couplé au regroupement de la technique du "débrayable du bas": car les deux technique ne sont en fait que des variante l'une de l'autre) permette de réintégrer ces deux exercices qui ne figure pas au programme de l'initiateur;
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 01 sept. 2008 10:57

juste un mot, comme retour sur le SDF8, puisque le sujet ressort,
il m'est arrivé 2 fois 1 montage en zéro qui fout bien la pétoche, en gros j'ai failli y passer.
La connerie est assez vite faite, il suffit de cliper le SDF8 par le gros trou et d'être inattentif

et ensuite de vouloir descendre en rapide,

tu peux sens peine passer la corde par le gros trou et faire une chose qui ressemble de loin à un montage rapide
mais qui en fait n'est rien du tout !

(la connerie doit pouvoir aussi arriver avec un 8 classique)

@+

Ivan

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 01 sept. 2008 11:03

zoff a écrit :Je viens de tester les deux méthodes !
Le montage sur huit a l'italienne permet une tension maxi quand meme !
Sympa tes explications...merci
Je me méfie des tensions maxi qui solliciteront pas mal les amarages à la mise en poids.
Sans forcer, cette méthode offre une meilleure tension qu'un demi-cab+mule, c'est largement suffisant...à mon avis...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 01 sept. 2008 11:35

ivanb a écrit :juste un mot, comme retour sur le SDF8, puisque le sujet ressort,
il m'est arrivé 2 fois 1 montage en zéro qui fout bien la pétoche, en gros j'ai failli y passer.
La connerie est assez vite faite, il suffit de cliper le SDF8 par le gros trou et d'être inattentif

et ensuite de vouloir descendre en rapide,

tu peux sens peine passer la corde par le gros trou et faire une chose qui ressemble de loin à un montage rapide
mais qui en fait n'est rien du tout !
(la connerie doit pouvoir aussi arriver avec un 8 classique)
@+
Ivan
dans le genre fausse manip du début, mais qui prete moins à conséquence, car ça bloque beaucoup tout de suite :
tu coiffes le petit trou du haut et tu oublies de basculer, et tu tentes de descendre...
connerie en théorie possible avec un 8 classique, mais quasi impossible en pratique car on descend jamais le petit trou en haut, sur un 8 classique, alors que par la symétrie du D8, le petit trou reste quasi toujours en haut (sauf manip eventuelle post joker pour le dernier...mais on a trouvé mieux maintenant...)
Dernière modification par yelsub le lun. 01 sept. 2008 18:02, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 01 sept. 2008 12:05

Oublier de retourner le SDF8, c'est la connerie N°2 qu'est arrivé à ma chérie il y a 3 jours,
sans conséquence, puisqu'elle est resté plus ou moins bien attachée,
ca m'est arrivé aussi un paquet de fois

C'est vrai qu'elle est aussi vite faite celle là [-o< , mais moins dangeureuse que le départ en 0
qui lui file droit vers le sol !!!!

Avatar de l’utilisateur
Zafo
rank_0
Messages : 47
Inscription : mer. 20 août 2008 12:51
Localisation : Devant mon pc

Message par Zafo » mer. 03 sept. 2008 01:34

J'ai découvert le D8 dernièrement, juste en fin de saison, et j'en ai bavé à mon premier canyon, j'enchaînais les manips comme un fou :mrgreen: Là je suis en train d'en étudier toutes les possibilités (uniquement pour les manips de corde, je préfère mon poisson carnassier pour descendre), je m'amuse bien \:D/
Beau travail en tout cas, même de loin il avait l'air bien, de près il l'est vraiment !

Dam
rank_0
Messages : 34
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:33
Contact :

Message par Dam » mer. 09 mai 2012 18:02

MERCI yelsub pour tes vidéos te tension de guide avec le SFD8.
Avec le recul quelle méthode s'est avérée optimale: tension avec le SFD8 à l'italienne ou en Gupéaco?

Merci d'avance de vos éclairage!

Dam

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 09 mai 2012 18:32

yelsub a écrit :pour répondre à Zoff sur les montages italiens ci-dessus : pas de retours, mais personellement, je lui préfère largement le montage suivant, qui est aussi utilisable sur une simple descente confortable lorsqu'on fait passer la corde à coté du petit trou du haut. Montage baptisé guepaco. Offre aussi l'avantage de la débrayabilité plus confortable qu'un huit italien.

http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco2.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco2.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco1.MOV
pas de retours de la communauté, mais testé en vraie grandeur en stage cet été : ça bronche pas...
A noter la sécurité du bloqueur RBS : simple et efficace, au cas où la tension viendrait à se relacher. C'est assez élégant et moins traumatisant qu'un bloqueur mécanique...Par ailleurs, cela sécurise la clé pour que la corde ne puisse pas sauter.

Je prépare une batterie de tests sur ce RBS en collaboration avec Béal pour cet fin d'automne...

A+
Salut tout le monde,
à part le coté sympa de la technique et l'élégance de la clé, y'a pas vraiment d'avantage (voire aucun?) à utiliser un D8 plutot qu'un1/2 cab :-k
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Dam
rank_0
Messages : 34
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:33
Contact :

Message par Dam » mer. 09 mai 2012 18:41

Oui c'est plutôt vrai mais la démarche pédagogique est intéressante et permet avec un outil une technique de faire bcp de choses, d'ou ma question! :-"

merci d'avance!

Dam

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 09 mai 2012 21:22

pour répondre à fiumi, la tension est superieure sur le D8, car sur le demi cab (à moins de déporter le noeud de mule), on doit le laisser rebasculer pour garder la débrayabilité opérationnelle.

je reste au guepaco, montage à l'italienne trop risqué si basculement non controlé.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre