Sfd8

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 10 mai 2012 14:47

Faut que j'essaye je visualise pas bien, je dois pas faire assez de guidés car il me semble pas de mémoire que le 1/2 cab doive basculer
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 10 mai 2012 15:46

http://www.centre-formation-canyon.fr/r ... guide.html
dans ce montage, le basculement n'a pas été fait.

On voit cependant qu'à la mise en tension, le 1/2 cab se positionne d'une certaine façon.
Mais par la suite, la tension s'effectuant sur le brin "guide" coté opposé, le 1/2 cab est amené à se retourner, foutant la grouille ds le noeud de mule et pouvant empêcher la débrayabilité.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 11 mai 2012 10:53

autre avantage du guepaco, pour les diamètres fins 8mm (voire inférieurs...), on ne diminue quasiment pas la résistance à rupture initiale de la corde (moins de 10% cf cahier EFC n°2), contrairement au noeud demi-cab ou au pincement de corde par noeud italien (pas de mesures dans ce cas et pas dit que ça tienne sur petit diametres...). 2 personnes sur un guide (en intervention), et on est très vite à 500kg d'efforts aux extrémités...
Dernière modification par yelsub le ven. 11 mai 2012 11:19, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Dam
rank_0
Messages : 34
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:33
Contact :

Message par Dam » ven. 11 mai 2012 11:12

Super,

Merci Yelsub,

Y'a plus qu'a, je vais tester ça!

d'autre part Yelsub je serais content d'avoir ton éclairage sur une autre question SFD8 posté dans une autre discussion du forum là:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=15705

Si t'as des infos merci d'avance!


Dam

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » mar. 15 mai 2012 02:16

A propos de RBS, où trouves-tu l'anneau inox?
Je n'ai trouvé ça que chez des shipchandlers, où le gramme d'inox semble être indexé sur le kilo d'or, et encore, sur commande... O:)
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 15 mai 2012 20:40

Salut,
Ca marche avec un anneau de chaine, faut adapter la taille du maillon avec la cordelette c'est tout
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 15 mai 2012 23:00

il y a plein de sujet la dessus, je prends les miens au vieux campeur, commande spécial accastillage et taille intermédiaire, cf ppt qui traine. effectivement inox 2 tonnes pas donné, autour de 5 Eur.
Pap utilise un maillon de chaine, le noeud de rabout de l'anneau de cordelette est alors calé en amont et ne peut passer à travers...
Dernière modification par yelsub le mar. 22 mai 2012 10:12, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 16 mai 2012 09:08

je viens de changer mon maillon de chaine pour un anneau rond en alu trouvé sur un site US, en salle sur corde sèche, le RBS glissait.
donc actuellement anneau rond et cordelette dyneema 5,5 gainée que j'utilise un peu pour tout: débrayable, ajout de corde en descente etc...
l'anneau en question:
http://cgi.ebay.fr/Fusion-Small-Rappel- ... 3f0f7ace0e
Dernière modification par pap440 le mer. 16 mai 2012 10:14, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 16 mai 2012 10:38

d'experience, la cordellette 5mm en nylon accroche bien mieux que la 5,5 dyneema gainée nylon, car plus souple. C'est sûr, sur le papier, on n'est plus qu'à 930kg en anneau fermé, donc on evitera tout facteur de chutes, mais bon sur la dyneema aussi, pour d'autres raisons...
sympa cet anneau, le diametre int (1") est à peine inférieur au 28mm que j'utilise courament...
combien de grammes ? si tu as une peseuse electronique...
Dernière modification par yelsub le mer. 16 mai 2012 11:16, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 16 mai 2012 10:48

moins lourd que l'anneau d'équipement Romer mais je ne connais pas exactement son poids.
en tout cas pas de problème en cas de corde sèche et dans les deux sens.
à+.
+ on est de fous...

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » mer. 16 mai 2012 13:46

Merci Pap! Ca faisait un moment que je cherchais ce genre d'anneaux pour divers usages. Du coup j'en ai pris deux trois. O:)
Et il existent en plus grands :
http://www.shopping.com/5-fusion-large- ... D-w==/info
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le mer. 16 mai 2012 13:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mer. 16 mai 2012 16:57

pap440 a écrit :l'anneau en question:
http://cgi.ebay.fr/Fusion-Small-Rappel- ... 3f0f7ace0e
J'aime beaucoup les ongles de la fille sur la photo ...... doit pas faire des masses de manips de corde, celle-là ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 22 mai 2012 18:22

pap440 a écrit :je viens de changer mon maillon de chaine pour un anneau rond en alu trouvé sur un site US, en salle sur corde sèche, le RBS glissait.
donc actuellement anneau rond et cordelette dyneema 5,5 gainée que j'utilise un peu pour tout: débrayable, ajout de corde en descente etc...
l'anneau en question:
http://cgi.ebay.fr/Fusion-Small-Rappel- ... 3f0f7ace0e
Bonjour Pap
Quel noeud de jonction utilises tu pour fermer l'anneau de dyneema ?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 22 mai 2012 18:32

salut Laure,
un simple nœud de vache et pour ne pas avoir de bouts trop long je sécurise avec une surliure.
par contre je garde encore, comme avec le maillon de chaine, le nœud contre l'anneau, il est, il me semble, moins sollicité.
j'ai essayé avec de la pure dyneema 5mm., je trouve que ça glisse beaucoup.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 22 mai 2012 19:30

Ok,
avec de la cordelette 5mm je n'ai pas de pb avec le noeud de vache tressé, mais si j'utilise de la 6mm, le noeud se defait tout seul lorsqu'il n'est pas en traction (c'est à dire rangé sur le porte matériel), peut-être un pêcheur simple conviendrait -il mieux avec de la 6mm ?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 23 mai 2012 08:14

laure a écrit :Ok,
avec de la cordelette 5mm je n'ai pas de pb avec le noeud de vache tressé, mais si j'utilise de la 6mm, le noeud se defait tout seul lorsqu'il n'est pas en traction (c'est à dire rangé sur le porte matériel), peut-être un pêcheur simple conviendrait -il mieux avec de la 6mm ?
pourquoi tresser un nœud de vache en bout de cordes?
le pécheur me plait mieux pour le travail que l'on demande à la cordelette si il est passé dans l'anneau mais au moins en double ou triple pour la dyneema 5mm. et là il passe mal dans l'anneau.
une solution: utiliser une cordelette plus longue pour laisser le nœud entre l'anneau et la corde mais quelle contrainte.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 23 mai 2012 08:26

Info SFD8:

les modèles proposés par le nouveau fournisseur n'ont pas offert les garantie attendu :twisted: :twisted: :twisted:

Désolé donc pour ce nouveau repport d'approvisionnement, mais la qualité et garantie de sécurité au sein de nos activités
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mer. 23 mai 2012 16:20

pap440 a écrit :pourquoi tresser un nœud de vache en bout de cordes?
le pécheur me plait mieux pour le travail que l'on demande à la cordelette si il est passé dans l'anneau mais au moins en double ou triple pour la dyneema 5mm. et là il passe mal dans l'anneau.
une solution: utiliser une cordelette plus longue pour laisser le nœud entre l'anneau et la corde mais quelle contrainte.
Ah, d'accord, ton noeud de jonction est un noeud de vache plein point et pas tressé (style noeud de sangle) comme je l'avais cru. Le double (ou triple) pêcheur est très gros pour être positionné contre la corde et ne passe pas forcement non plus dans l'anneau si l'on souhaite le positionner au niveau de la ganse.
Avec la dyneema gainée, tu fais 1 ou 2 spires / sur corde simple et double ?
Merci pour tes conseils
=;

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 23 mai 2012 16:24

toujours un tour complet.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
frog.crazy
rank_0
Messages : 29
Inscription : mer. 25 juil. 2007 15:14
Localisation : Marcy l'Etoile

Message par frog.crazy » dim. 11 août 2013 14:02

Bonjour,

Je suis un inconditionnel du SFD8 en équipement et je l'utilise depuis de nombreuses années.
Néanmoins, récemment lors de la descente de la sombre aux Ecouges 2, j'ai deux équipiers qui sont descendus involontairement de 1 mètre pour l'un et de deux mètres pour l'autre.
J'avais équipé la cascade avec un débrayable à simple comme décrit ici : http://www.dailymotion.com/video/x48dix ... sfd8_sport
La corde installée était neuve et d'un diamètre de 9.5.
Le glissement ne s'est arrêté que lorsque j'ai posé la main sur le brin de descente.
Remarque : Cela ne s'est pas produit pour mes autres équipiers qui ont un poids moindre.

J'avais une confiance totale sur ce montage, depuis je m'en méfie et je réalise un nœud de mule en plus...
Avez-vous eu la même expérience ?

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » dim. 11 août 2013 14:43

heu, pour ton montage, ce qui m'étonne c'est que tu n'ai pas eu de souci avant !

il n'y a aucun blocage mécanique, c'est juste le frottement qui retient ta nouille.

bon, j'avoue , il y a bien longtemps que j'ai pris du recul sur la "théorie fédérale" , donc je reste bouche bée devant un tel montage (je ne c'est pas si c'est "fédéral" ou pas).
ce qui est sur, c'est que ne me fera jamais descendre sur une nouille avec un systeme pareil en butée
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 11 août 2013 16:13

casa a écrit :heu, pour ton montage, ce qui m'étonne c'est que tu n'ai pas eu de souci avant !

il n'y a aucun blocage mécanique, c'est juste le frottement qui retient ta nouille.

bon, j'avoue , il y a bien longtemps que j'ai pris du recul sur la "théorie fédérale" , donc je reste bouche bée devant un tel montage (je ne c'est pas si c'est "fédéral" ou pas).
ce qui est sur, c'est que ne me fera jamais descendre sur une nouille avec un systeme pareil en butée
Autant j'ai tendance également à ne croire aucune parole d'évangile, autant j'ai l'impression que le montage indiqué en vidéo est très similaire en principe au huit capelé en butée.

Or dans le cas du huit capelé, on n'effectue aucun nœud, et tout se bloque par simple frottement, mais je n'ai jamais constaté de glissement avec ce montage.
Je crois me souvenir de Franck qui avait témoigné d'un retournement de la clef d'arrêt dans le cas du huit en butée avec le bon vieux montage EFC+nœud de mule, mais ces deux montages m'inspirent confiance (et donc dans le montage de la vidéo).

Comme d'habitude, je sais que les facteurs sont multiples : corde glissante ou pas (neuve peu trempée), diamètre, poids du canyonneur.
Pour ma part, j'utilise principalement de la 8 et de la 9mm quand j'encadre, et rarement sur de la corde neuve.
Nicolas Ecarnot

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » dim. 11 août 2013 16:34

Salut,
par rapport à une technique décrite dans le manuel technique, il manque un surcoiffage sur le côté opposé à la butée.

Fred

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » dim. 11 août 2013 16:41

Frog, tu pourrais avoir le même souci avec un montage en jocker et une corde neuve (expérience vécue avec de la 10.2). Pour l'éviter il suffit de légèrement tenir les cordes à la main sous le double 8.
Avec le 8 coiffé en butée (coiffage direct sans refaire un tour supplémentaire autour du corps du 8 ) on n'est pas loin non plus du risque de petit débrayage non prévu (coiffe ton 8 et tire le à la main: il glissera assez facilement !): lorsque la corde se met en tension sur le brin de descente, le 8 vient pincer la corde contre l'amarrage, du coup ça tient, mais du coup tu pourrais aussi avoir toutes les peines du monde à débrayer.
Perso je ne suis pas du tout fan des systèmes en butée, surtout s'il s'agit du 8 coiffé. Avec " l'ancienne clé" (nœud de mule sur le côté, donc beaucoup plus facile à décoiffer car on n'a pas à décoller le 8 de la paroi) il a été montré que le nœud pouvait se retourner avec une charge de 200kg plein vide...ça laisse la plus part du temps une certaine marge.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 11 août 2013 17:13

laure a écrit :Perso je ne suis pas du tout fan des systèmes en butée
Du coup tu privilégies les systèmes du type demi-cab + nœud de mule ?
Nicolas Ecarnot

Répondre