Accident de canyoning:2 morts, 1bléssée grave

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Accident de canyoning:2 morts, 1bléssée grave

Message par DV06 » dim. 12 août 2007 22:14

Vu sur Yahoo ce soir, accident en Haute-Savoie ce matin
Les premiers détails de la tragédie me font halluciner
S'ils se vérifient... notre activité va encore etre au tableau d'honneur :|
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 12 août 2007 23:46

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070812/t ... 567_2.html

Voici ce malheureux et damatique résumé ](*,)

AFP - Dimanche 12 août, 19h27CLUSES (AFP) - Un adolescent de 12 ans et un moniteur sont morts noyés et une accompagnatrice a été grièvement blessée dans un accident relativement rare de canyoning, le premier de la saison, dimanche matin, près de Cluses, en Haute-Savoie.

(publicité)

Le drame s'est produit vers 10H15 au canyon Balmes, au ruisseau des Rots, sur la commune de Maglan. Le groupe de sept enfants d'une douzaine d'années, membres d'un centre de vacances de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), s'apprêtait à partir en expédition canyoning, assisté d'un moniteur diplômé et d'une accompagnatrice.

Le jeune Elias, qui s'était mis à l'eau le premier alors que les autres étaient encore sur la rive, "a passé le premier toboggan et a été aussitôt emportée par les flots", a expliqué le capitaine Alain Maury, du centre opérationnel de gendarmerie de Haute-Savoie.

Le moniteur, 39 ans, s'est immédiatement jeté à l'eau pour tenter de le rattraper et a été, lui aussi, emporté par le courant, a indiqué l'officier.

L'accompagnatrice de la colonie, âgée de 24 ans, a alors demandé aux enfants restés à terre d'alerter les secours avec son téléphone portable, avant de plonger à son tour sans toutefois parvenir à atteindre les deux victimes.

Huit plongeurs de la gendarmerie et des pompiers ont été dépêchés sur place.

La jeune femme a été rejointe au bord de l'eau par les pompiers et a été hospitalisée "dans un état grave" au service réanimation de l'hôpital d'Annecy, a déclaré à l'AFP le sous-préfet de Thonon, Jean-Yves Moracchini, joint par téléphone. "Le pronostic vital est réservé", a-t-il souligné.

Les corps des deux autres victimes ont été retrouvés deux heures plus tard, "coincés sous des rochers, sous l'eau", a ajouté M. Moracchini.

Il s'agit de Yannick Chassaing, moniteur diplômé de canyoning. Il "était reconnu depuis 14 ans. Il avait tous les diplômes requis", a dit à l'AFP le maire de Choisy-le-Roi, Daniel Davisse, joint par téléphone en Haute-Savoie où il s'est rendu.

L'identité de l'adolescent, originaire d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) n'a pas été divulguée. Il était le cousin d'un enfant de Choisy participant au séjour, selon le maire.

Le canyoning --ou descente en eau vive-- se pratique dans les torrents et rivières de montagne avec un équipement adéquat (combinaison hypothermique, casque et diverses protections).

Selon M. Moracchini, le circuit où s'est produit le drame était "un parcours d'initiation relativement facile". Toutefois, selon les gendarmes, "il a beaucoup plu ces derniers jours et il devait y avoir beaucoup de courant". "Le premier moniteur a dû se rendre compte qu'il y avait matière à s'inquiéter et c'est pour cela qu'il a plongé", selon eux.

"Ils se sont fait surprendre par le courant, puisque le moniteur lui-même a été emporté", a renchéri M. Moracchini.

Une cellule psychologique a été mise en place pour assister les enfants.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Bonneville et à la brigade de gendarmerie de Cluses
Dernière modification par ALAIN 13 le dim. 12 août 2007 23:49, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » lun. 13 août 2007 09:49

Ca parait hallucinant, il y a quelque chose qui colle pas dans cette affaire...
Mettre un gamin à l'eau en premier alors qu'il y a 2 encadrants, et constater après que le débit est bien trop fort car même le moniteur (guide ?) se fait emporter...

Bien triste nouvelle en tout cas. :cry:

Avatar de l’utilisateur
laurent30
rank_2
Messages : 217
Inscription : sam. 16 déc. 2006 19:28
Localisation : Gard rhodanien

Message par laurent30 » lun. 13 août 2007 10:04

Salut,
ne soyons pas trop hatifs en conclusion surtout face à un tel drame...
L' enquète ne fait que commencer et nous aurons certainement plus de précisions dans quelques temps.
Le malheureux adolescent à t'il glissé?
Le pauvre moniteur voulait t'il descendre en premier et n'a pas eu le temps?
Nous ne le savons pas...
Toujours est-il que cet accident est des plus tristes. :(
Flôts impétueux, soyez cléments...

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 13 août 2007 10:11

lolo06 a écrit :Ca parait hallucinant, il y a quelque chose qui colle pas dans cette affaire...
Mettre un gamin à l'eau en premier alors qu'il y a 2 encadrants, et constater après que le débit est bien trop fort car même le moniteur (guide ?) se fait emporter...

Bien triste nouvelle en tout cas. :cry:
Il n'y avait apparemment pas 2 encadrants... enfin pas vraiment, il semble qu'il y ait dans les médias confusion entre 'moniteur de canyon', cad le professionnel de l'activité qui encadrait le groupe dans le canyon et la 'monitrice de la colonie de vacances' qui n'avait a priori pas de compétence canyon. Je crois qu'un adulte en bas n'aurait rien changé à l'affaire, puisque le pro lui-même c'est fait surprendre par le courant... il fallait simplement ne pas être là ce jour là.

Quoiqu'il en soit, il y avait trop d'eau hier dans le canyon de Balme et on ne peut regretter que le groupe n'est pas su faire demi-tour devant le débit (sachant que dans ce canyon tous les obstacles peuvent se shunter et qu'on peut même sortir du canyon et rejoindre les véhicules à tout moment en moins de 10min et c'est peut être ce qu'il était en train de faire)... donc certainement une mauvaise (ou trop tardive) appréciation des conditions et des dangers liés aux crues des jours précédents (modifications morphologiques du parcours, encombrements des toboggans, ...), plus qu'une prise au piège dans une gorge.

J'aurais aimé voir le débit sur place, pour voir si il y avait vraiment à vu de nez un débit dantesque ou bien si l'estimation pouvait prêter à confusion...

Bref, on ne sait pour l'instant pas grand chose des conditions de l'accident, mise à part qu'il y avait effectivement trop d'eau, et c'est vraisemblablement la cause de l'accident.
La moral là dedans, c'est que ce n'est pas parce qu'on parcours un canyon régulièrement et qu'on croit le connaître sur le bout des doigts, qu'il ne nous réserve pas encore quelques mauvaises surprises... méfions-nous donc de nos habitudes et de nos "je l'ai déjà fait avec plus d'eau"... un canyon est un milieu changeant.

Une nouvelle bien triste, qui ne fait qu'endeuiller une fois de plus notre activité.

Mes condoléances aux familles.

Delphine

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 13 août 2007 10:50

pas grand chose à ajouter à la réponse de Delphine si ce n'est que je suis passé voir le débit vendredi soir au niveau des tobogans, c'est à dire pratiquement depuis le parking, ça baissait d'après les photos datant de la veille et l'avant-veille mais c'était encore trop important.

d'un cours d'eau d'une largeur moyenne dans les goulottes de 50 à 60 centimètres en bonne conditions on était passé à une largeur supèrieure à trois mètres, elle était de 5m. la veille et toutes les berges étaient recouvertes.

de plus, il semble que l'accident ne se soit pas passé dès la première vasque mais plus en aval.

pour ceux qui ne connaissant pas le canyon se posent des questions sur les positions respectives des enfants et du guide, il est d'usage dans ces tobogans que le guide reste au départ pour positionner ses clients et leur donner les instructions necessaires, les autres clients restant souvent sur la berge pour attendre leur tour.

la taille du groupe ne necessitait pas la présence d'un second guide "au niveau légal".

si il y a eu erreur ce ne peut-être qu'une erreur d'appréciation du courrant qui probablement a entrainé l'enfant d'une vasque de réception vesr un un second tobogan et une seconde vasque dont les mouvements d'eau et peut-être des blocs déplacés par la crue ont retenu les corps sous l'eau.
je pense avoir complété la réponse de Delphine et personnellement je ne souhaite plus communiquer sur ce triste sujet.

attendez les résultats de l'enquète, pour moi c'est un accident très regrétable et déjà trop médiatisé.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 13 août 2007 12:18

d'un cours d'eau d'une largeur moyenne dans les goulottes de 50 à 60 centimètres en bonne conditions on était passé à une largeur supèrieure à trois mètres, elle était de 5m. la veille et toutes les berges étaient recouvertes.
:roll: :roll:
qu'une erreur d'appréciation du courrant qui probablement a entrainé l'enfant d'une vasque de réception vesr un un second tobogan et une seconde vasque dont les mouvements d'eau et peut-être des blocs déplacés par la crue ont retenu les corps sous l'eau.
Très bonne analyse ce matin dans l'émission de Bourdin and Co sur RMC de Régis guide dans la région et qui pratique ce torrent depuis 25 ans dans toutes les conditions
Cet endroit est très dangereux par fort courant, ce qui était le cas, c reconnu; il a failli y rester un jour de crue et a pu sauver sa peau en plongeant sous le remous! Il précise bien que des tourbillons se forment à cet endroit et qu'on ne peut quasiment pas en sortir
A noter qu'il ne connaissait pas du tout ce guide :-", lui qui connait tout le monde

Une fois encore, qu'allaient-ils faire dans cette galère??
Facile de dire cela après, mais c comme aller ce week passé dans les étroits de Aiglun avec les orages qui ont pété ces jours çi, c se chercher la merd...
Un peu d'humilité, ce serait pas mal pour un certain nombre de guides pro ou moniteurs bouf... qui se la joue au pro :roll: ](*,)
Rouler les mécaniques pour donner confiance au client c un compte, persister dans la con... pour ne pas avoir tort ou remplir le tiroir-caisse, c autre chose =;

Je pense à ce pauvre gamin qui était parti pour s"éclater et je suis bien triste :(
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 13 août 2007 12:28

DV06 a écrit :Une fois encore, qu'allaient-ils faire dans cette galère??
Facile de dire cela après, mais c comme aller ce week passé dans les étroits de Aiglun avec les orages qui ont pété ces jours çi, c se chercher la merd...
Un peu d'humilité, ce serait pas mal pour un certain nombre de guides pro ou moniteurs bouf... qui se la joue au pro :roll: ](*,)
Rouler les mécaniques pour donner confiance au client c un compte, persister dans la con... pour ne pas avoir tort ou remplir le tiroir-caisse, c autre chose =;
Vu le peu d'informations sur les circonstances de l'accident et sur l'encadrement du groupe, on se passera de ce genre de commentaires... qui ne changent rien à l'état de fait et n'apportent aucune information.
Ce n'est ni le lieu ni le moment de lancé ce genre de polémique... attendons les résultats de l'enquête.

Toute incitation à la polémique sera évidemment modérée... =;

Delphine

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 13 août 2007 12:34

Ce n'est ni le lieu ni le moment de lancé ce genre de polémique... attendons les résultats de l'enquête.

Toute incitation à la polémique sera évidemment modérée...
:roll:
C n'est pas mon intention, mais c le triste constat.... habituel!
Pas la polémique, mais les causes de l'accident...
Dernière modification par DV06 le lun. 13 août 2007 12:35, modifié 1 fois.
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 13 août 2007 13:02

bon pour pas toujours repartir dans l'eternel débat des accidents j'adresse une pensée de recueillement au deux victimes et leur familles car comme chacun d'entre nous le sait ce groupe était partie pour s'amuser et non assister à un drame.

et je ne pense pas que DV a voulu mettre de l'huile sur le feux mais son intéragation et fondée à mon sens

alors que tous ceux qui lisent ce post donnent une minute de silence aux morts de ce sport plutôt que de tirer des conclusions [-o< [-o< [-o<

jeff encore profondement touché par ce drame
Dernière modification par altisud le lun. 13 août 2007 13:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 13 août 2007 13:18

Un reportage sur l'accident vient d'être publié sur le JT de 13 h sur TF1...
C'est dramatique... :( ](*,)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 13 août 2007 13:23

qu'est ce qu'ils disent sur ce jt
Dernière modification par altisud le lun. 13 août 2007 13:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 13 août 2007 13:28

Un reportage sur l'accident vient d'être publié sur le JT de 13 h sur TF1...
:shock:
Ce qui était intéressant d'apprendre c que le site était deserté ce week par les accompagnateurs car yavait trop d'eau :-" , et que le guide interrogé, probablement hier ou ce matin, l'estimait encore impraticable :-" :roll: suivant SES REPERES
No comment ](*,)!!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 13 août 2007 13:45

qu'elle qu'en soit votre interprétation... à distance...
Restez prudent sur les causes supposés..;
Nous nous efforçeons depuis ce matin à ne mettre personnes en causes lorsque les différents média nous contacte..; Essayons pour l'instant de resté (tous) sur cette position
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » lun. 13 août 2007 13:49

altisud a écrit :qu'est ce qu'ils disent sur ce jt
Ils expliquent très briévement les mouvements d'eau, expliquent maladroitement pourquoi le gilet de sauvetage n'est pas la bonne solution, expliquent qu'il n'existe pas de formation réelle adaptée au canyon, et pose la question suivante : qui décide qu'un canyon est ou non praticable...

Beaucoup de désinformation dans ce reportage, mais il est pas si loin de poser les bonnes questions. Il souligne notamment le problème de la formation des guides spéléo ou de haute montagne.

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » lun. 13 août 2007 13:56

TY SAUNIER a écrit :qu'elle qu'en soit votre interprétation... à distance...
Restez prudent sur les causes supposés..;
Nous nous efforçeons depuis ce matin à ne mettre personnes en causes lorsque les différents média nous contacte..; Essayons pour l'instant de resté (tous) sur cette position
D'accord avec toi pour ne pas "s'imaginer" les causes de ce drame.

Par contre, je trouve dommage que ne soit pas posées une fois pour toutes les bonnes questions.
Il y a eu une erreur humaine, je pense que ce n'est pas réfutable.
Alors pourquoi tourner autour du pot.
Moi la question qui me vient : "est ce qu'un guide de HM possède la formation nécessaire pour la lecture et la gestion de l'eau vive ?"
"Pourquoi il n'existe pas de formation spécifique canyon ?"

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 13 août 2007 14:13

TY SAUNIER a écrit :qu'elle qu'en soit votre interprétation... à distance...
Restez prudent sur les causes supposés..;
Nous nous efforçeons depuis ce matin à ne mettre personnes en causes lorsque les différents média nous contacte..; Essayons pour l'instant de resté (tous) sur cette position
Bel effort, très louable
malheureusement à l'instant sur RMC info,
on vient de citer le nom de Ty Saunier en disant qu'il y avait erreur de la part du guide...
"qu'il aurait du sauter avant pour reconnaitre l'obstacle" et pas plus...

Difficile exercice de communication...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 13 août 2007 14:14

Parce que s'il y a une seule possibilité que le gamin soit partie devant ou ai glissé.. une seule possibilité...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 13 août 2007 14:15

pose la question suivante : qui décide qu'un canyon est ou non praticable...
le probleme est trop complexe il n'y a pas de solution en fait le risque de l'accident est toujours présent seulement dans certains cas il est vraiment anticipable sans grandes formations

c'est surtout ça le pire
Dernière modification par altisud le lun. 13 août 2007 14:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 13 août 2007 14:29

VOICI LE JT de 13h en direct . Allez à 0 m 50 s pour le reportage :-$

http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,352 ... -13h-.html
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 13 août 2007 16:14

il est aussi passé sur france 2 et a duré un bon moment.

en tout cas condoléances à sa famille et ses amis qui resteront touchés toute leurs vies. :cry:

de tels accidents doivent nous rappeler à tous que l'on n'est pas invulnérable même sur un terrain qu'on connait. :-k
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 13 août 2007 17:14

c'est bien triste tout ça .......
toutes mes pensées a ceux qui y sont restés et a celle qui est entre la vie et la mort ......


ce qui me rends bien triste aussi c'est l'image que sont en train de donner ces putains de medias de notre sport ..... a midi il y avait un reportage sur la 1 c' etait du grand n'importe quoi....
Dernière modification par tony-13 le lun. 13 août 2007 17:20, modifié 1 fois.
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 13 août 2007 17:44

ce qui me rends bien triste aussi c'est l'image que sont en train de donner ces putains de medias de notre sport ..... a midi il y avait un reportage sur la 1 c' etait du grand n'importe quoi....
:-k
Je trouve pas
1/ C l'image que l'on véhicule auprès des profanes, tu peux le regretter mais c comme cela: des tetes brulées et des irresponsables qui font claquer du pognon aux secours
2/ Cela te parait du n'importe quoi car il s'est ,apparement ,passé du n'importe quoi
Moi la question qui me vient : "est ce qu'un guide de HM possède la formation nécessaire pour la lecture et la gestion de l'eau vive ?"
"Pourquoi il n'existe pas de formation spécifique canyon ?"
:?
Le gars, cela fait 15ans, d'après ce qui a été dit, qu'il pratique, si en 15 ans il a pas appris à lire l'eau, vaut mieux qu'il aille à la peche, là au moins il connaitra les mouvements d'eau
Comme l'a souligné très justement Régis ce matin sur RMC, c connaitre LE canyon que l'on descend et en toutes circonstances
Dans le Raton ya qques années, le guide aussi était un pro de chez pro seulement il était pas du coin; il est parti à 12h avec une smala de gugusses sans DOUTER de SON jugement.
On connait la suite.
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 13 août 2007 18:01

DV06 a écrit :2/ Cela te parait du n'importe quoi car il s'est ,apparement ,passé du n'importe quoi............
attendons les resultats de l' enquete qui va etre menée avant de porter un jugements ..... :-k :-k :-k

j'etais bien enervé moi aussi puis j'ai lu ceci un peu plus haut :

.....Parce que s'il y a une seule possibilité que le gamin soit partie devant ou ai glissé.. une seule possibilité
et là un gros doute c'est installé en moi ..... parce que là le guide que tu es en train de demonter il devient un hero .....

on ne sait pas encore ce qui c'est vraiment passé

n'imaginons pas des scenarios faciles et attendons d'en savoir plus ....
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

FREDO 64
rank_0
Messages : 17
Inscription : mar. 15 mai 2007 08:23

Message par FREDO 64 » lun. 13 août 2007 18:03

savez vous exactement les diplomes du proffessionnel qui les accompagnait parce qu'on entend tout et n'importe quoi?????

FRED

Répondre