Les raisons qui poussent à l’interdiction d’un canyon… ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
patator
rank_3

Les raisons qui poussent à l’interdiction d’un canyon… ?

Message par patator » mar. 21 août 2007 11:20

Question sans doute naïve et complexe…
Le canyonning est une activité dangereuse, comme en témoigne le tragique évènement de la semaine dernière. Cependant, des sports comme l’escalade, la spéléo, le ski de randonnée et surtout l’alpinisme, sont également accidentogènes. Cependant, je n’ai jamais entendu parler de faire interdire l’ascension du Mont-Blanc ou de la Barre des Ecrins, alors que le nombre de drames qui s’y produisent chaque année est conséquent.
Deux poids, deux mesures ? :-k
Au niveau responsabilité et coût des secours, je suppose que la prise en charge d’un accident et les potentielles répercussions (pénales ou autres…) qui s’en suivent sont les mêmes pour la pratique du canyon, de l’alpinisme ou de l’escalade. Alors pourquoi interdire le canyonning, sous prétexte notamment de dangerosité, et « tolérer » les autres activités ? Le rapport accidents/pratiquants est-il réellement beaucoup plus élevé pour notre discipline ? :-s
Au niveau écologique, la montagne est un milieu riche et très sensible, comme peut l’être parfois un canyon. Interdire un canyon pour des raisons de protection du milieu naturel me parait parfois abusif en l’absence d’étude d’impact précise, surtout lorsque que d’un autre côté, rien ou presque (sauf dans les PNR) n’est imposé à l’alpiniste ou au randonneur concernant le milieu dans lequel il évolue : quand on voit le dépotoir à proximité de certains refuges, les résidus planqués ici et là par des randonneurs peu scrupuleux, ou alors les éventuels dérangements sur la faune occasionnés par les cohortes de promeneurs, on se pose des questions… :evil:
Lobbying des pêcheurs, activité ne présentant pas de réel intérêt économique, avec une image de sport pratiqué par des citadins non entraînés, peu respectueux du milieu et des populations locales et à la recherche de sensations fortes (ça me rappelle le ski, ça …, mais là, par contre, aucun problème…), problèmes liés à l’absence de responsabilisation des pratiquants, qui considèrent qu’en cas de pépin, c’est jamais de leur faute…je me doute bien que les motivations qui peuvent pousser à interdire l’activité ne manquent pas. Alors que par ailleurs, les autres pratiques sont acceptées, et ce, bien qu’on puisse tenir le même genre de discours à leur encontre. D’où ce sentiment de discrimination…mais je me trompe peut-être… :?
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

florent
rank_1

Message par florent » mar. 21 août 2007 11:40

patator,
juste pour info, si tu te souviens il y a eu une " canicule" en 2003
les conditions en montagne (j'étais dans le massif du Mont Blanc) étaient très dangeureuses, plus que d'habitude
du coup, suite à un gros éboulement dans la marche d'approche de la voie normale, l'ascencion du Mont Blanc a été interdite par la municipalité de Saint Gervais pendant 2-3 jours, avec policier en place. du coup, gros manque à gagner pour les guides de montagne
imagine un policier au départ du Llech ou d'un autre canyon qui te dit : " désolé, ya trop d'eau, il faudra revenir demain" !
on en est pas encore là, peut être un jour viendra, sur les gros "canyons à clients"
quid des individuels, à ce moment là ?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 21 août 2007 12:26

Salut,
La question n'est pas si complexe que ça, une simple histoire d'argent :(
patator a écrit :activité ne présentant pas de réel intérêt économique
Je serai curieux de connaitre les chiffres s'ils existent....mais comparé à la randonnée ou à l'alpi, le canyonning est très loin derrière.
Donc au vu des problèmes de responsabilité et des couts des secours, comparé aux retombées économiques, les communes et propriètaires ne se posent pas trop de questions ](*,) ](*,)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 21 août 2007 14:26

patator a écrit :Le canyonning est une activité dangereuse, comme en témoigne le tragique évènement de la semaine dernière. Cependant, des sports comme l’escalade, la spéléo, le ski de randonnée et surtout l’alpinisme, sont également accidentogènes. Cependant, je n’ai jamais entendu parler de faire interdire l’ascension du Mont-Blanc ou de la Barre des Ecrins, alors que le nombre de drames qui s’y produisent chaque année est conséquent.
Deux poids, deux mesures ? :-k
En ce qui concerne la spéléo et l'escalade, c'est exactement la même chose: trous et falaises interdits, ça existe aussi.
Test signature

Bber
rank_2

Message par Bber » mar. 21 août 2007 14:26

D'après moi il y a acceptation des nuisances si il y a contrepartie (financière, électorale, touristique). Donc tant que c'est discret et que personne n'en entend parler y a pas de problème. Au moindre pépin on commence a se poser des questions.
Un peu de sans gène et de médiocrité ça aide bien; comme au moulin d'Ilonse, les proprios se braquent.
Après il y a le point parapluie judiciaire, si un maire se retrouve en justice pour un accident dans un canyon sur sa commune... je pense que l'arrêté ne trainera pas.

Pour ce qui est de l'interdiction des site d'escalade on est hélas dans la même problématique que pour le canyon, on n'interdira pas plus la maglia que les gorges du Verdon (enfin j'espère). Je grimpe pas depuis longtemps, mais je peux te dire que dans le 06 beaucoup de petits sites on payé un lourd tribu aux conflit de voisinage, conflit avec les chasseurs, voir aux accidents... des fois il y a des accords des fois pas :cry:

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 21 août 2007 14:34

Florent a écrit:
"imagine un policier au départ du Llech ou d'un autre canyon qui te dit : " désolé, ya trop d'eau, il faudra revenir demain" !"

Ouais... bon... faut voir si tu fais équipe avec LE Modo du site y'a p'tét moyen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pis si y'a trop d'eau:.... y'a trop d'eau... point c tout...
Plus sérieusement, il faudrait définir le nbre d'accidents en montagne et en canyon pour le nbre de participants engagés, faire des trucs qui s'apellent des calculs...bla bla bla....
Mais ça peut être intéressant, histoire de donner une idée...
Par contre si faut interdire tous les trucs dangereux....va y avoir du boulot...: Les autoroutes, les guerres,le tabac, l'alcool, les femmes, les cons, moi, les autres qui sont pas comme moi, le reste..............
Chaque fois que j'dis que je fais du cannyoning, on me dit: Ouah mais c'est vachement dangereux...
L'image rendue est celle de mecs complétement félés qui cherchent à mourir...et pourtant...le plus tard possible svp.
Parent pauvre d'un dérivé de la montagne, voilà ou en est aujourd'hui le Canyon...pas assez de chiffres dans les caisses sûrement, et médiatisation surfaite à l'adrénaline et pourquoi pas quelques interdictions et obligations qui pourraient s'avérer payantes avec le temps Mr l'Etat crachera pas dessus...
Putain on est pas sorti d'l'auberge...
L'est plus là...
L'est parti....
Chiki..... :evil:
Dernière modification par chiki le mar. 21 août 2007 14:35, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 21 août 2007 15:17

En fait Patator tu as fait le tour des raisons. Il est vrai que l'on est pas considéré comme une activité de montagne au sens noble ! Donc, il y a moins de résistances à interdire ! Bien entendu, il y a des moyens pour que cela évoulue. Ca tient des acteurs, nous mêmes, en premier lieu, mais un véritable lobbying (administratif, politique et judiciare) des structures qui travailleraient en synergie ne ferait pas de mal !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

patator
rank_3

Message par patator » mar. 21 août 2007 16:04

Mais c'est rageant ! Des sites d'escalade, des trous en spéléo, des sommets à gravir, il y en a pléthore ! Je le concède, il y a aussi des interdits en escalade et en spéléo. Mais le potentiel à ouvrir et/ou à pratiquer est tellement gigantesque…Pour le canyon, les descentes intéressantes ne sont pas légion…et quand je vois par ex., l’arrêté d’interdiction du Cady et les raisons invoquées, je tousse ! Le pire, c’est que ça date de 2001 !
Concernant la responsabilité des maires, j’ai du mal à comprendre. J’ai eu il y a qqes années un accident en alpinisme. J’aurais donc pu attaquer le maire ? En effet, malgré le beau temps, les conditions pour que je fasse la course n’était pas sans danger :
-il y avait de la neige au sommet. A 3300 m, c’est quoi ce bordel ??? C’est froid et surtout, ça glisse.
-Après la neige, il y a avait des cailloux partout. Non seulement ça fait désordre, mais en plus, c’est tranchant. On aurait quand même pu les enlever !
Putain, mais que font les autorités ! Si j’avais su à l’époque, j’aurais porté plainte contre le maire :mrgreen:
Et pis le coût des secours, sauf si ça passe pas des moyens privés, ce n’est pas à la charge de la commune, non ? :-k
Et comme en escalade, il y a bien moyen de passer des conventions, non ?
Sinon, j’ai trouvé ça sur le net :
http://www.mementodumaire.net/04responsabilites/R5.htm
c’est intéressant…je pense que si j’avais eu l’idée saugrenue d’attaquer le maire, je l’aurais eu dans l’os bien profond…sinon, question subsidiaire, le canyon est-il un terrain d’aventure ???
Au final, j’ai l’impression que le nombre de pratiquants augmente aussi rapidement que diminue notre terrain de jeu :cry: ! Dommage…
J’aimerai bien m’impliquer, mais je ne sais comment faire…mais je ne désespère pas, entre personnes censées, on doit pouvoir trouver des solutions ! [-o<
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 21 août 2007 16:48

la loi Fauchon de juillet 2000 vient aussi protéger les maires de plaintes abusives. En gros, le maire doit avoir connaissance d'un danger pour que sa responsabilité soit engagée. Les plaintes pour entorses sur le trottoir, c'est fini...

Et Patator, peut etre il faudra que tu réformes ton maillot et ils t'ouvriront Hort de Dieu... :mrgreen:

En Italie, j'ai pas mal insisté sur l'aspect vestimentaire à la traversée de village : c'est epsilon, mais ça peut nous éviter des interdictions abusives...Il ne faut pas heurter les gens, ça commence par cela. Donc à vos shorty lycra et exit les strings...
Dernière modification par yelsub le mar. 21 août 2007 16:50, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Bber
rank_2

Message par Bber » mar. 21 août 2007 16:59

patator a écrit :Concernant la responsabilité des maires, j’ai du mal à comprendre. J’ai eu il y a qqes années un accident en alpinisme. J’aurais donc pu attaquer le maire ?
Je parlais de ca a titre d'exemple, ca avait évoqué dans la discussion sur l'interdit de cramassouri. Je pense qu'en effet comme tu le disais la plainte serait sans suite (si tenté que quelqu'un accepte qu'elle soit déposée). Mais si cela se produit je pense que le maire d'une ville va vite se débarrasser du problème que ce soit recevable ou pas. Quand tu vois comment ca se passe quand un enfant se blesse avec des infrastructures sportives il y a de quoi passer un sale moment.

Pour ce qui est des pléthore ou pas c'est pas vraiment le problème. Le problème c'est que quand tu as un site que tu trouves sympa pas loin de chez toi et que tu te retrouves dans l'interdiction d'y aller c'est rageant.
Le problème semble être souvent d'avoir un poids a opposer dans les négociations (comment se regrouper, pour ca il y a les fédérations) et de savoir a quel point la situation est coincée.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 21 août 2007 17:00

yelsub a écrit :la loi Fauchon de juillet 2000 vient aussi protéger les maires de plaintes abusives. En gros, le maire doit avoir connaissance d'un danger pour que sa responsabilité soit engagée.
C'est bien aussi là le problème, à partir du moment où il y a eu un accident, a posteriori il n'est pas sans savoir que le contexte est "dangereux", d'où la naissance d'une interdiction post accident.
Si 5 personnes se font une entorse sur le même trottoir... pas sur que la responsabilité du maire ne puisse être engagé.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 21 août 2007 17:07

yelsub a écrit :la loi Fauchon de juillet 2000 vient aussi protéger les maires de plaintes abusives. En gros, le maire doit avoir connaissance d'un danger pour que sa responsabilité soit engagée. Les plaintes pour entorses sur le trottoir, c'est fini...

Et Patator, peut etre il faudra que tu réformes ton maillot et ils t'ouvriront Hort de Dieu... :mrgreen:

En Italie, j'ai pas mal insisté sur l'aspect vestimentaire à la traversée de village : c'est epsilon, mais ça peut nous éviter des interdictions abusives...Il ne faut pas heurter les gens, ça commence par cela. Donc à vos shorty lycra et exit les strings...
Ben ouais surtout que Patator lui c'est plutot un anti-string... Du tissu partout sauf là où il faut ! :mrgreen:
Dernière modification par lolo06 le mar. 21 août 2007 17:35, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 21 août 2007 18:08

Si ça t'intéresse, l'année dernière j'avais écrit ce texte sur la fermeture des espaces de pleine nature :

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6048
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre