Page 1 sur 1
Equiper une C30 avec 2x40
Publié : mar. 21 août 2007 18:58
par Jujuvert
Bonjour, imaginons que vous etes parti dans un canyon dont la cascade max fait 40m. Vous avez pris 2 cordes de 40m plus une corde de secours. Au milieu du canyon il y a une cascade de 30m, et mettons nous dans la situation la moins favorable : descente arrosée et vasque d'arrivée avec du remou.
Quel montage faîtes-vous ? Moi je ne vois que des mauvaises solutions dans cette situation :
- je balance 40m de corde, je raboute et je mets le débrayable derrière le noeud de jonction. C'est entièrement débrayable mais j'ai 10m de corde qui traine dans la vasque d'arrivée
- je mets la corde au ras de l'eau puis je fais mon débrayable. Plus de pb de corde dans la vasque mais je peux débrayer que de 10m avant de devoir faire un passage de noeud dans un système débrayable, une grosse usine à gaz
Il y a peut être une solution que je ne connais pas. J'ai souvent l'impression que les techniques du manuel sont présentées dans la situation idéale ou l'on a pile 2 fois la hauteur de la cascade, ce qui n'est pas la situation la plus fréquente...
Question subsidiaire : disons que vous avez choisi la 2è solution qui me semble quand même la moins pire, comment gérez-vous la descente du dernier ?
Merci d'avance pour vos idées.
Julien
Publié : mar. 21 août 2007 19:05
par yd
si j'avais à faire ça, je mettrais le débrayable sur une 1ère corde tout au bout et j'y raboute aussitôt la deuxième corde, mais à 10 m de son extrémité.
inconvénients :
1) 10 m de nouille qui traine et qu'il faut sécuriser d'une manière ou d'une autre.
2) il faut enlever le montage pour le dernier pour que la corde puisse être rappelée
Pas terrible je l'avoue. Mais les techniciens du forum vont certainement nous proposer mieux !
Publié : mar. 21 août 2007 19:20
par Georgi

Si c'est chaud je règlerais la corde au niveau de l'eau, le solde dans un kit bul. Un triple huit avec ta 2ème corde où il faut.
Pour le dernier un rappel en boucle débrayable du bas avec le même système tu n'a pas de passage de noeud

Publié : mar. 21 août 2007 20:09
par IP
La dernière solution est bien.
Tout dépend quand même du niveau du groupe (débutant à assurer par le bas, personnes effrayé par les mouvements d'eau, ou au contraire canyonistes chevronnés voir saumon....).
La solution de base reste dans tous les cas d'ajuster la corde au ras de l'eau pour le premier.
Après, il peut y avoir aussi les solutions de guidés....
Publié : mar. 21 août 2007 20:40
par lemariole
tu jetes le kit boule et tu mets ton raboutage coté descente,tu installe ton debrayable.Vous en pensez quoi?
Publié : mar. 21 août 2007 20:41
par TY SAUNIER
Je vois 2 solutions:
débrayable "à 2 brins alternatif" (chaque équipier descend sur 1 brin)... mais utilisé "vraiment alternativement" (attendre que l'un soit sortie pour que l'autre parte: ça devien une sorte de "joker 2 brins au raz de l'eau)
Ou si besoin de descendre "à double" (1 équipier descend sur 2 brin) ET brins au dessus de l'eau (ou à deux brins pour vraiment optimiser le temps de passages)
- Instalation à double brin bloqué "version débrayable" intallé avec le 3ème brins... marche super bien avec deux 8 (ou D8) et ça marche pas mal avec 2 cabestan "avec mousqueton"
Vidéo dispo si tu le souhaite
Publié : mar. 21 août 2007 20:56
par IP
lemariole a écrit :tu jetes le kit boule et tu mets ton raboutage coté descente,tu installe ton debrayable.Vous en pensez quoi?
J'en pense que le mouvement d'eau va soit le faire couler, soit le faire partir, soit faire un sac de nouille avec la corde qui va sortir (déjà vu récemment).
Dans tous les cas : pas bon

!
Je maintient donc :
pour le premier : débrayable en simple à ajuster en fin de descente au ras de l'eau OU guidé sur sac (pas évident sur 30 m)
pour les suivants : suivant l'existence de frottement et du niveau des participants, aux choix : débrayable (remonter la corde après chaque passage) ou guidé
pour le dernier : débrayable du bas ou descente sur un brin (selon le niveau et les frottements)
voili-voilou

Publié : mer. 22 août 2007 08:45
par pap440
un peu théorique mais je rejoint un peu la solution d' IP:
pour le premier, corde au raz de l'eau avec noeud d'ajout en aval à 10m du bout de la corde: possibilité de le débrayer sur toute la hauteur
les suivant, sur guidé installé par le premier: supression des frotements et du bouillon.
à noter que la solution "corde au raz de l'eau" n'est valable que si on ne débraye pas, pour éviter des frottements par exemple, sinon le rabe de corde se retrouve dans le bouillon.
à+
Publié : mer. 22 août 2007 12:06
par IP
pap440 a écrit :à noter que la solution "corde au raz de l'eau" n'est valable que si on ne débraye pas, pour éviter des frottements par exemple, sinon le rabe de corde se retrouve dans le bouillon.
à+

Il faut reprendre suffisamment de corde à chaque passage pour arriver en fin de rappel à ce que la corde soit au ras de l'eau...

Publié : mer. 22 août 2007 14:03
par frog.crazy
Bonjour a tous !
Il me semble que l'avantage indéniable du kit boule et l'une des principales raisons pour laquelle il a été "inventé" : C'est de n'avoir pas de corde qui traine au bas du rappel et de n'avoir pas a ré-enkiter des kilomètres de corde a chaque ressaut. A part quelques grandes cascades dans le Vercors ou ailleurs et a La Réunion, il faut reconnaitre que l'on n'effectue pas chaque week-end des descentes sur corde de très très grande hauteur.
Ma solution est donc de disposer de cordes "d'équipement" comprises entre 80 et 120 m associées evidemment a l'inséparable kit boule. Cela permet d'équiper la plupart des ressauts courants et de faire office le cas échéant d'équipement pour les grandes cascades > à 80 m.
Publié : mer. 22 août 2007 14:04
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Georgi a écrit :

Si c'est chaud je règlerais la corde au niveau de l'eau, le solde dans un kit boulle. Un triple huit avec ta 2ème corde où il faut.
Pour le dernier un rappel en boucle débrayable du bas avec le même système tu n'a pas de passage de noeud

Ca remble à peu de chose près à ce que j'aurais fait...

Publié : mer. 22 août 2007 14:28
par yelsub
[quote="Olivier LETOUCQ"]Bonjour à toutes et à tous.
[quote="Georgi"]

Si c'est chaud je règlerais la corde au niveau de l'eau, le solde dans un kit boulle. Un triple huit avec ta 2ème corde où il faut.
Pour le dernier un rappel en boucle débrayable du bas avec le même système tu n'a pas de passage de noeud

[/quote]
Ca remble à peu de chose près à ce que j'aurais fait...

[/quote]
sauf que pour choper le bout au ras de l'eau (pour la sécu du dernier ou simplement pour récupérer sa corde !), ça peut etre sport...Ca dépend un peu de la config, visi, etc, mais si les 10m peuvent etre entrainés vers l'aval avec un lest, le premier peut se faire un peu débrayé et s'aider du lest, les suivants peuvent avoir un débrayable (ou un guidé), et le dernier un débrayable en boucle sans soucis de récup de corde (ou un guidé si il a été déjà posé)
Publié : mer. 22 août 2007 14:33
par Georgi

Tu peux aussi te faire moulinet en descendant le 1er en étant sur un Huit avec une clé d'arrêt (à être au top avec le code des coups de sifflet et des equipiers fiables en haut), puis pour les autres instalations d'un débrayable en boucle.

Publié : mer. 22 août 2007 14:41
par Georgi
Yelsub a écrit :sauf que pour choper le bout au ras de l'eau, ça peut etre sport...Ca dépend un peu de la config, visi, etc, mais si les 10m peuvent etre entrainés vers l'aval avec un lest, le premier peut se faire un peu débrayé et s'aider du lest, les suivants peuvent avoir un débrayable (ou un guidé), et le dernier un débrayable en boucle sans soucis de récup de corde (ou un guidé si il a été déjà posé)
La dernière technique j'ai du l'utiliser dans la C30 étroite de Variola inf. avec beaucoup d'eau pour avoir les mains libres pour passer hors de l'eau en opposition et placer un guidé pour les autres

Publié : mer. 22 août 2007 14:42
par Georgi

comment on utilise Yelsub a écrit???
pas doué en informatique
Publié : mer. 22 août 2007 14:48
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Georgi a écrit :
comment on utilise Yelsub a écrit???
pas doué en informatique
En bas a droite du message que tu veux copier, il y a la possibilité de """
citer""".
Tu cliques juste dessus et tu arrive à son message avec la possibilité d'enlever les phrases inutiles à ton message...
Publié : mer. 22 août 2007 14:49
par yelsub
soit tu utilises "citer" soit tu rajoutes à la main entre crochets [] quote (au début de la citation) /quote (à la fin de la citation). Ca va mieux le dos ??
Publié : mer. 22 août 2007 15:00
par Georgi

Merci oui ça va mieux mais j'évite toujours les sauts de plus de 6m.
A bientôt
Publié : mer. 22 août 2007 18:33
par yelsub
sinon jujuvert, ta deuxième solution reste très bonne (sauf pour le dernier qui descent en butée) et ne pose pas de pb de récup de corde, si aucun noeud ne se forme dans la vasque ou par coup de fouet...Ca suppose que le premier n'a pas de pb de franchissement, sinon on revient au lest...
Franchement, le passage de noeud, c'est pas très sorcier quand meme...De toute façon si tu dois débrayer sur 10m, le gars, il va se faire saucissonner en bas, donc le débrayable est à double tranchant, d'où le passage au guidé pour plus de sécu pour les suivants...
Le premier met le max de chance de son coté : pas de sac, vérifs minitieuses de son équipement (pas de ficelles, haut de veste ouvert,etc...) : quand il est au chaud à l'arrivée, tu débrayes tes 10m, qui deviennent très utiles du coup!! Tu fous un skif dans le rabout ou un huit capelé pour la butée, le premier récupére la nouille pour faire un guide...bon, ça c'était l'ancien testament. Il faut le remettre au gout du jour sur guidé en boucle, d'un autre coté, sur 30m, je sais pas si on joue à ça...Et là, je pense que ça ne s'applique pas parce qu' il y a des rabouts, donc la boucle comportera tjrs des noeuds, et le guidé ne sera donc pas débrayable du bas en totalité (boucle avec noeud ou bloqueur qui remonte)...
Publié : jeu. 23 août 2007 11:08
par lolo06
Jujuvert a écrit :Bonjour, imaginons que vous etes parti dans un canyon dont la cascade max fait 40m. Vous avez pris 2 cordes de 40m plus une corde de secours. Au milieu du canyon il y a une cascade de 30m, et mettons nous dans la situation la moins favorable : descente arrosée et vasque d'arrivée avec du remou.
Quel montage faîtes-vous ? Moi je ne vois que des mauvaises solutions dans cette situation :
- je balance 40m de corde, je raboute et je mets le débrayable derrière le noeud de jonction. C'est entièrement débrayable mais j'ai 10m de corde qui traine dans la vasque d'arrivée
- je mets la corde au ras de l'eau puis je fais mon débrayable. Plus de pb de corde dans la vasque mais je peux débrayer que de 10m avant de devoir faire un passage de noeud dans un système débrayable, une grosse usine à gaz
Il y a peut être une solution que je ne connais pas. J'ai souvent l'impression que les techniques du manuel sont présentées dans la situation idéale ou l'on a pile 2 fois la hauteur de la cascade, ce qui n'est pas la situation la plus fréquente...
Question subsidiaire : disons que vous avez choisi la 2è solution qui me semble quand même la moins pire, comment gérez-vous la descente du dernier ?
Merci d'avance pour vos idées.
Julien
Moi j'obterai pour ta seconde solution !
De toute façon, il n'est pas souhaitable d'avoir 30m de corde dans la vasque de réception à priori...
10m devrait largement suffire.
Et au pire, le passage de noeud sur un débrayable est super rapide, pour peu que tu l'ais anticipé (corde de secours prete attaché au bloqueur et passant dans un skiff déjà installé). Dans ce cas pas besoin de plus de 10 sec. pour débrayer.
Ca me semble la solution la plus simple.
Publié : jeu. 23 août 2007 12:04
par yelsub
j'ai corrigé mon post, c'est bien la 2ième solu dont je voulais parlé...comme lolo!
La première solu seulement si un lest, un flotteur ou autre entraine la corde vers l'aval : pas question d'avoir 10m libres dans une eau émulsionnée...