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Utilisation d'une corde d'escalade en canyon

Publié : mer. 29 août 2007 22:03
par chrisbiot
Bonjour à toutes et tous,

Que pensez vous de l'utilisation d'une corde d'escalade en canyon ?
Pas en systematique mais par ex en code de sécurite, ou dans le cas de canyon avec un seul grand rappel pour faire la corde de rappel.
Avec probleme de flotabilité de la corde compensé par ex avec bidon vide dans le sac (d'experience car perdu sac + corde il y a 15 jours dans St Auban :oops: )

Cheers

Publié : mer. 29 août 2007 22:10
par pireclo
bon début... après tout c'est de la corde aussi un peu plus dynamique c'est tout

Publié : mer. 29 août 2007 22:21
par jc06
chrisbiot a écrit :Que pensez vous de l'utilisation d'une corde d'escalade en canyon ?
On peut descendre en rappel sur une corde dynamique (encore heureux pour les alpinistes).
C'est tout simplement moins confortable (effet yoyo). La corde est aussi plus sensible a l'abrasion du fait de son élasticité plus grande.
chrisbiot a écrit :Avec probleme de flotabilité de la corde compensé par ex avec bidon vide dans le sac
Ceci n'est pas spécifique aux cordes dynamiques, constituées en gros des mêmes materiaux que les semi-statiques. Seules quelques cordes a ame en polypropylene flottent

Publié : mer. 29 août 2007 22:56
par Marc Maurin
A priori pas d'intérêt. Tout ce qu'a dit jc06 + difficulté à rappeller la corde à cause de l'élasticité.

Publié : mer. 29 août 2007 23:08
par casa
et le POIDS de la nouille une fois gorgée d'eau.

j'ai tjrs trouvé que les dynamiques étaient plus lourde que les stats une fois mouillée

Publié : jeu. 30 août 2007 19:58
par chrisbiot
Disons que l'interet est pour qqun qui fait de l'escalade, de pouvoir utiliser sa corde en canyon en complement. Les cordes d'escalades sont pour beaucoup maintenant traitees 'dry' donc ne boivent plus.
Merci pour vos reponses.

Publié : jeu. 30 août 2007 21:01
par pireclo
effectivement c'est courant et parfois ça dépanne quand on ne veut pas avoir trop de longueur stat et pour tirer une corde stat ça suffit même du 4 mm suffit d'ailleurs

Publié : jeu. 30 août 2007 21:29
par yd
d'ailleurs la ffme dans son premier manuel technique préconisait d'en avoir une en secours.

Pour ce qui est de la moindre résistance à l'abrasion , ça se discute...

Publié : jeu. 30 août 2007 22:06
par Dom 39
Précisons aussi qu'elle est beaucoup plus chere #-o
... et qu'elle doit bien perdre de ses qualité d'interception à l'utiliser en canyon. :|
Quant au traitement "dry" c'est illusoire de le conserver en canyon :cry:

Pour info, l'ancètre du manuel technique "descente sportive gorges et canyons" Edisud 1988 préconisait de la dynamique comme corde PRINCIPALE :-" (et plein d'autres choses bien sympa revues depuis ... :mrgreen: )

Dom

Publié : jeu. 30 août 2007 23:04
par jc06
yd a écrit :Pour ce qui est de la moindre résistance à l'abrasion , ça se discute...
Oui, bien sur... autour d'une bonne bière :wink:
C'est plus du feeling qu'autre chose, mais si tu as des données plus précises ?

Publié : jeu. 30 août 2007 23:12
par yd
jc06 a écrit :
yd a écrit :Pour ce qui est de la moindre résistance à l'abrasion , ça se discute...
Oui, bien sur... autour d'une bonne bière :wink:
C'est plus du feeling qu'autre chose, mais si tu as des données plus précises ?
idem :wink:
Plus autour d'une bière qu'avec des données précises... Juste le feeling après qques années de grimpe et des débuts en canyon avec des cordes d'escalade.

Publié : ven. 31 août 2007 07:22
par stef83
bonjour,

je crois que pas mal "d'anciens" ont commencé avec une corde de grimpe...en tout cas c'est mon cas.
comme quoi...

Publié : ven. 31 août 2007 08:32
par pascalou
salut,

Du dynamique en secours c’est pas mal si tu dois sortie un pas un peu chaud en grimpe pour un échappatoire par exemple, ce prendre un plomb en tête avec de la stat de 10 moi, ça ne me motive pas !!

30m de 8mm ça ne prend pas beaucoup de place ce le sac, pour l'effet yoyo ( surtout en 8mm ) ça reste du secours donc exceptionnel

Pascalou

Publié : ven. 31 août 2007 11:26
par jc06
yd a écrit :Juste le feeling après qques années de grimpe et des débuts en canyon avec des cordes d'escalade.
Attention, je ne parle pas des caractéristiques intrinsèques de la corde elle même, mais du fait que, de par sa plus grande élasticité, une descente sans précaution dessus va générer de plus fortes contraintes. Les 'yo-yo' seront également plus nombreux. Mais il est vrai que l'abrasion sera repartie sur une plus grande longueur de corde. :D
Et hop, une gorgée de bière :wink:

Publié : ven. 31 août 2007 11:44
par Marie
jc06 a écrit :Et hop, une gorgée de bière :wink:
J'aime bien les discussions techniques... :mrgreen: :wink:

Publié : ven. 31 août 2007 12:01
par guigui
j'avais suivi dans un magasin une discussion là dessus. et la dynamique grimpe semblait se fragiliser beaucoup en ayant des limons dans ses fibres. elle resterait fiable en rappel mais risquerais beaucoup plus de s'abimer en cas de chute en grimpe. (est ce que je suis clair?) alors que la corde canyon ou spéléo resiste mieux à la presence de limons dans ses fibres.

pour moi en tout cas je sépare bien les deux sauf pour aller faire champs gras ou le bau de mars :mrgreen: mais ceux là je les fait dans les deux sens... :lol:

pour ce qui est du frottement, les equipeurs en escalade ne vont pas chercher bien loin et les frottements sont parfois monstrueux (surtout en moul') pourtant la corde resiste. est ce que l'elasticité ne repartirais pas le frottement sur une quinzaine de cm? et du coup limiterais l'abbrasion?

en tout cas j'ai vu plus de cordes tonchés en canyon qu'en grimpe

Publié : ven. 31 août 2007 13:59
par Dom 39
en tout cas j'ai vu plus de cordes tonchés en canyon qu'en grimpe
oui mais... en canyon la corde est mouillée, c'est ça la grande différence :lol:

Publié : ven. 31 août 2007 14:25
par pireclo
Dom 39 a écrit :
en tout cas j'ai vu plus de cordes tonchés en canyon qu'en grimpe
oui mais... en canyon la corde est mouillée, c'est ça la grande différence :lol:
et statique ce qui empêche la répartiton des frottements.
quand aux limons qui ne rentrent pas dans les cordes stat (je reste sceptique)

quoi qu'il en soit avoir une corde de secours, ou pour rappeler de type grimpe pourquoi pas...

mais qui veut la porter une fois mouillée :?:

Publié : ven. 31 août 2007 15:26
par guigui
dom 39 => je comprend mal pourquoi elle toncherait plus facilement mouillé que sèche :-k je pensais le contraire plutôt.

pireclo => c'est pas une affirmation de ma part mais une discussion que j'ai entendu :wink: en fait ce n'est pas que les limons ne rentrent pas dans une statique mais plutôt qu'en cas de réutilisation en escalade d'une dynamique, en cas de chute les limons feraient plus de dégats aux fibres que sur une corde "propre". de ce que j'avais entendu aussi la statique serait plus résistante à ces fameux limons bien qu'il faille la nettoyer après un canyon boueu.

Publié : ven. 31 août 2007 15:40
par pireclo
ok guigui il semble certain que les proprietées de la dynamique souffrent plus que la statique qui comme tu dis a besoin de nettoyage (je vois les miennes l'eau sort marron à chaque fois quand à savoir si cela altère la qualité de la statique je ne sais pas)

Publié : ven. 31 août 2007 17:16
par Dom 39
guigui a écrit :dom 39 => je comprend mal pourquoi elle toncherait plus facilement mouillé que sèche :-k je pensais le contraire plutôt.

.
Ben Euhhhhhhhh ?

En gros c'est la même histoire que quand on te dit qu'une corde mouillée perd environ 40% de sa résistance nominale :-"

C'est aussi valable pour les chaussures, c'est vérifié chaque jour :mrgreen:

Publié : ven. 31 août 2007 19:21
par stef83
bonjour,

pour répondre à guigui/


Aujourd'hui, les équipeurs en grimpe même en falaise école ou "la moul" est l'utilisation privilégiée, on fait de plus en plus attention aux frottements..va savoir si cette logique gagne toute les APPN ou l'on utilise des cordes, je ne saurais le dire, mais néanmoins c'est une pratique qui semble se banaliser.Ilest vrai que les utilisateurs font de plus en plus attention à leurs matos (cf l'utilisation des sacs à cordes en bas des voies...)
Il est sur que ce n'est pas pour les mêmes raisons que pour le canyon (je crois perso que le placement des ancranges résulte surtout de la gestion de la cordée (toujours en visu, sécu oblige) peut être et sans doute moins pour la gestion des frottements...à méditer....mais c'est un autre sujet.
Aujourd'hui en grimpe (voies sportives et surtout grandes voies notamment en granite on fais gaffe là on on place les relais, tirage certe, arètes ,etc....) Le réequipement semble aussi aller dans ce sens...bref on fais aussi gaffe à nos cordes .....et ce quelque soit le cailloux.


steph

Publié : lun. 03 sept. 2007 12:14
par Bber
chrisbiot a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Que pensez vous de l'utilisation d'une corde d'escalade en canyon ?
Cheers
Personnellement je ne m'y risquerait pas... sauf si tu ne grimpes plus avec
- Si ta corde est traité dry, elle va finir pas perdre son traitement, ta corde d'escalade va rammasser toutes la petite poussière qui traine sur les sites.
- Il faut impérativement la faire sécher a l'ombre donc ca va être long 4-5 jours = pas de grimpe pendant ce temps
- Elle va se charger de particules de silice, devenir un câble = chiant pour filer du mou, tirage et que dire de la perte d'élasticité, mauvais pour l'âme
- Petite expérience, si tu pose une ficèle sur une lame de couteau et que tu fais des allés retours elle va s'effilocher et casser, si tu la pose juste en appuyant, elle va résister. L'effet de yoyo engendré par une corde dynamique n'est pas bon selon moi pour ce genre d'utilisation.