Tibloc rappelable

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Tibloc rappelable

Message par nec » jeu. 30 août 2007 17:23

Bonjour,

Y-a-t'il parmi vous des utilisateurs réguliers de la technique light du tibloc rappelable ?
Si oui, je serais intéressé pour en discuter (pas forcément sur le forum vu que c'est un peu "hors-norme").

Merci.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 30 août 2007 18:24

nec a écrit :(pas forcément sur le forum vu que c'est un peu "hors-norme").
Pas de souci, cette rubrique est faite pour ce genre de discussions . =;

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 30 août 2007 19:58

Je voulais te donner le lien du stage ou la technique a été experimenté (si tu ne l'a pas déja) mais il semble que ce soir le lien ne fonctione pas http://efc.ffspeleo.fr/pdf/syntheseStag ... 5-2006.pdf
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 30 août 2007 20:06

PL a écrit :mais il semble que ce soir le lien ne fonctione pas http://efc.ffspeleo.fr/pdf/syntheseStag ... 5-2006.pdf
Ça (re)marche... \:D/

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 30 août 2007 20:08

bizare pas chez moi #-o t'es pistoné ou quoi :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 30 août 2007 20:10

PL a écrit :bizare pas chez moi #-o t'es pistoné ou quoi :wink:
Ça doit être ça... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 30 août 2007 20:21

Aprés qlq essais le doc ne s'ouvre pas chez moi avec firefox,par contre avec IE ça marche.
Je ne t'accuserais plus a tort Marie c'est promis O:)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 30 août 2007 20:27

PL a écrit :Je ne t'accuserais plus a tort Marie c'est promis O:)
=; :wink:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 30 août 2007 20:48

Merci Marie.
C'est précisément de ce doc que je tiens cette technique.
Je voulais essayer d'en parler car je ne l'ai testé que sur le mobilier de mon salon, et rien que là, ça me parait être très sensible à plusieurs facteurs :
- le plus important : le brin de corde utilisé. On dirait qu'il faut de la 8, grand max, et encore, de la 8 bien lisse, qu'on a utilisé en spéléo, laissé longtemps au fond d'un trou, donc sans aspérité (sans les aspérités naturelles des torons d'une stat). Je crois que c'est PL qui m'a montré lors d'une sortie au bief de la valouse un brin qui irait bien, et c'est exactement ce que je décris : un truc tout fin, et surtout tout lisse. Dès qu'il y a des poils, des filoches qui dépassent, c'est mort, le tibloc accroche !
- l'endroit de fixation de la cordelette de rappel. J'avais montré à PL comment j'avais fixé un mini bout de ficellou de 1,5mm de suspente de parapente à mon tibloc, en l'attachant à deux endroits : en haut dans la boucle prévue pour, et en bas dans la gorge d'évacuation des boues. Après quelques tests, je pensais que tirer également sur ces deux points était le meilleur gage de réussite pour débloquer le tibloc. Hé ben non, ca semble bien être l'attache du bas comme sur la photo qui fonctionne. Et ça se comprend : en tirant par ce point, on "dé-mord" les dents du tibloc, et le mouskif est tiré vers le haut par le brin de 8.

Dans le pdf, on dit qu'il faudrait remplacer la cordelette par du cable. Ca parait un peu extrème et lourd d'embarquer du cable (qui va rouiller) en canyon.
On pourrait remplacer ça par de la dynema mais c'est un peu plus lourd que de la 2mm et bien plus cher.
Avez-vous entendu parler du kevlar. Je crois que c'est encore plus cher, mais à fin diamètre, c'est parait-il encore plus résistant à l'abrasion.

Le mieux serait j'imagine de discuter directement avec les gars qui ont fait ce stage, car dans le PDF, on dit que la technique a été plusieurs fois utilisée avec succès.
C'est vrai que les autres techniques ont l'air bien rigolotes pour qui n'a pas froid aux yeux, mais le coup du tibloc me parait la piste à privilégier sans se faire peur, parce qu'au pire du pire, le seul problème qui peut survenir est que la corde ne redescende pas, ce qui est moins grave qu'un pierre-alain qui saute parce qu'on a pris pied sur une vire intérmédiaire...

Donc, est-ce que les stagiaires de ce stage commando lisent DC.com ?
Nicolas Ecarnot

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » jeu. 30 août 2007 21:06

pour info le pierre alain est fait pour les pendulaires et fonctionne très bien ... semble t'il puisque personne ne s'en est jamais plaint dommage de ne pas le trouver en vente

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 30 août 2007 21:25

nec a écrit :C'est vrai que les autres techniques ont l'air bien rigolotes pour qui n'a pas froid aux yeux, mais le coup du tibloc me parait la piste à privilégier sans se faire peur
sans se faire peur, ça se discute aux vues des photos du montage... Je n'aimerais pas être le dernier à descendre en yo-yotant une verticale de 80 m avec cette technique.
Dernière modification par yd le jeu. 30 août 2007 21:27, modifié 1 fois.
Test signature

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » jeu. 30 août 2007 21:29

les photos sont les photos quand on voit la video du de jump on est aussi un peu refroidi mais avec le crochet PA il n'y a jamais eu d'accident car les équipes sont formées pour ça surtout en montagne quand il s'agit d'aller vite...
idem pour les crochets fifi ejectables
idem pour descendre sur un dufour

ce sont des techniques avancées et c'est pas mal d'avancer à petits pas avec ces tests techniques qui ne sont bien entendu pas recommandés aux premiers venus

bon canyon

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 30 août 2007 21:41

"Personne ne s'en ai jamais plaint" :D :D :D =D>
Oui, forcément !

Bon, plus sérieusement, je ne mets pas au même niveau les techniques qui nécessitent le maintien sous charge (pierre-alain, fifi ejectable par sandow) avec les techniques qui ne le nécessitent pas (tibloc éjectable, fifi à éjecter par cordelette, dufour).

Et encore, le dufour, c'est tellement béton que pour moi, je classe presque ça dans les techniques classiques.
Au moins en escalade, je m'en suis servis souvent sans problème en début de carrière.

Pour revenir sur le tibloc, donc, l'utilisez-vous ?
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 30 août 2007 21:47

pireclo a écrit :les photos sont les photos quand on voit la video du de jump on est aussi un peu refroidi mais avec le crochet PA il n'y a jamais eu d'accident car les équipes sont formées pour ça surtout en montagne quand il s'agit d'aller vite...
idem pour les crochets fifi ejectables
idem pour descendre sur un dufour

ce sont des techniques avancées et c'est pas mal d'avancer à petits pas avec ces tests techniques qui ne sont bien entendu pas recommandés aux premiers venus

bon canyon
d'accord avec toi.

HS par rapport au post d'origine :
Cependant en dehors d'un contexte bien précis (solo engagé et/ou canyon bien long + très grandes verticales type Réunion), j'ai du mal à voir l'utilité de telles techniques et ce qu'elles apportent de plus. Personne ne mourra de porter 80 mètres de 8mm dans un canyon équipé ou en première, mais d'essayer ces techniques en situation réelle en pensant s'épargner un peu de fatigue, là pour le coup je ne suis plus très sûr....
Test signature

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 30 août 2007 22:23

yd a écrit :HS par rapport au post d'origine :
Cependant en dehors d'un contexte bien précis (solo engagé et/ou canyon bien long + très grandes verticales type Réunion), j'ai du mal à voir l'utilité de telles techniques et ce qu'elles apportent de plus. Personne ne mourra de porter 80 mètres de 8mm dans un canyon équipé ou en première, mais d'essayer ces techniques en situation réelle en pensant s'épargner un peu de fatigue, là pour le coup je ne suis plus très sûr....
En fait,je ne pense pas que qui que ce soit veut utiliser ce genre de technique systematiquement.C'est juste qu'en faisant des essaies régulierement (essais effectué avec contre assurage) sur les techniques qui paraissent les plus appropriés on sait que si un jour il faut le faire et ben on aura l'experience pour la mettre en oeuvre.Cela dit il faut être un peu passionné de technique,si tu t'oblige a le faire...
C'est comme celui qui n'aime pas faire les topos,il va pas faire des miracles si il s'oblige.

Pour la technique du tibloc,je suis comme nec je la trouve pas mal et mes essais marches effectivement trés bien avec une 8 mm un peu raide.Cepandent il faut avoir une bonne cordellette avec soit si on veut l'avoir dans sa musette. :(
Je dispose d'une cordellette dynema fine qui fait merveille pour la fixé dans la fente basse du tibloc (un peu agrandit,j'avoue :roll: )
j'en profite pour féliciter les inventeurs de la methode tibloc :D
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 30 août 2007 22:37

PL a écrit :Je dispose d'une cordellette dynema fine
Fine comment ? Quel diamètre ?
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 30 août 2007 22:37

pour en revenir à la méthode Tibloc, le seul avantage c'est de pouvoir donc descendre sur un seul brin constitué de cordes raboutées. J'ai bien compris ?
Test signature

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 30 août 2007 22:39

nec a écrit :
PL a écrit :Je dispose d'une cordellette dynema fine
Fine comment ? Quel diamètre ?
j'en ai une aussi (pas 100 % dyneema). 4mm de diamètre, ça s'appelle cordyneema, c'est rouge et blanc, c'est pas cher et c'est en vente au rayon nautisme chez D.......... Je crois que la résistance est dans les 400 kg, mais je n'en suis pas sûr. C'est Cousin qui fait ça de mémoire.
Dernière modification par yd le jeu. 30 août 2007 22:40, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 30 août 2007 22:40

yd a écrit :pour en revenir à la méthode Tibloc, le seul avantage c'est de pouvoir donc descendre sur un seul brin constitué de cordes raboutées. J'ai bien compris ?
Ma question portait surtout sur la mise en pratique de la méthode, et pas trop sur son interet.
Si on veut discuter de son interet, c'est sur que là, bon, on n'est pas couchés...
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 30 août 2007 22:42

nec a écrit :
yd a écrit :pour en revenir à la méthode Tibloc, le seul avantage c'est de pouvoir donc descendre sur un seul brin constitué de cordes raboutées. J'ai bien compris ?
Ma question portait surtout sur la mise en pratique de la méthode, et pas trop sur son interet.
Si on veut discuter de son interet, c'est sur que là, bon, on n'est pas couchés...
j'avais bien compris, d'où la précision hors-sujet dans mon premier message. Il n'empêche qu'on ne met en pratique une méthode "extrême" que si elle a un intérêt précis, non ?
Test signature

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 30 août 2007 22:48

Pourquoi dans le DVD du nouveau manuel technique, on explique qu'il y a un geste pour demander la descente de la corde (donne-moi de la corde) et un autre pour "débraye", alors que dans les deux cas, le résultat est le même : le gars en bas demande au gars d'en haut d'envoyer du mou ?

Pour le tibloc, je me verrais bien l'utiliser dans un contexte assez précis : dans un canyon que je connais, et dont je sais que ça ne va pas frotter, je n'ai pas envie de trop me charger, et donc je pars léger.
Autre contexte : je pars en première, je ne DOIS pas me charger, et ne connaissant pas les hauteurs max, je préfère remplacer de la vraie corde par de la cordelette.

Dans les deux cas, on est d'accord que le résultat recherché est le gain de poids.
Dans le premier cas : confort.
Dans le deuxième cas : sécurité.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 30 août 2007 22:52

Pour repondre a yd on pourrait effectivement descendre sur des cordes raboutés,mais aussi si on a plus qu'une fois la longeur et une cordellette .Si on a pas de cordellette il faudra passé au fifi et comme dit nec c'est pas au même niveau quand même.
Pour nec en fait je ne connais pas le diametre exact de ma cordellette il faudra que je mesure
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 30 août 2007 22:55

nec a écrit :Pour le tibloc, je me verrais bien l'utiliser dans un contexte assez précis : dans un canyon que je connais, et dont je sais que ça ne va pas frotter, je n'ai pas envie de trop me charger, et donc je pars léger.
Je n'envisage pas cette option de confort pour moi ça restera une option de securitée
Dernière modification par PL le jeu. 30 août 2007 22:56, modifié 1 fois.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 30 août 2007 22:55

cas 2) ok. Cette technique peut te sortir de la m.... dans le cas d'une cascade déversante que tu n'avais pas prévue si haute et dans laquelle tu ne peux pas poser de point de fractionnement.

cas 1) je préferais prendre un brin de corde d'une fois la longueur de la cascade et de la cordelette et faire un noeud en butée (je suis sûr à 100% de le rappeler. Au pire, je laisse un maillon supplémentaire pour éviter les frottements) que de risquer de coincer le tout avec le tibloc. Question de point de vue.

</fin du hors-sujet>
Dernière modification par yd le jeu. 30 août 2007 22:58, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 30 août 2007 23:07

yd a écrit :cas 2)
cas 1) je préferais prendre un brin de corde d'une fois la longueur de la cascade et de la cordelette et faire un noeud en butée (je suis sûr à 100% de le rappeler. Au pire, je laisse un maillon supplémentaire pour éviter les frottements) que de risquer de coincer le tout avec le tibloc. Question de point de vue.
avec un peu d'habitude non vraiment ça ne coince pas
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Répondre