Rappel guidé du nouveau manuel technique

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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buche51
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Rappel guidé du nouveau manuel technique

Message par buche51 » ven. 14 sept. 2007 11:16

Salut à tous,

Petite précision à m'apporter SVP.
J'ai toujours appris qu'une corde tendu ne se retendait pas !!
Hors dans le manuel page 296 une des remarques nous dit "Après plusieurs passages, il sera peut-être nécessaires de retendre le brin de guidage"

M'aurait-on menti :roll:
Ça jump ou bien ??

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pap440
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Message par pap440 » ven. 14 sept. 2007 12:14

buche51 a écrit :J'ai toujours appris qu'une corde tendu ne se retendait pas !!

:roll:
c'est effectivement la recommandation des fabriquant.
à+
+ on est de fous...

seb 974
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Message par seb 974 » ven. 14 sept. 2007 15:27

On t'a menti... O:)

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Lionel
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Message par Lionel » ven. 14 sept. 2007 15:42

Aprés quelques passages les noeuds se serrent donc guide ou tiro se détendent, tu peux donc retendre en fonction du type d'amarrage, de noeuds ou d'autolock que tu utilises.

Mais attention plus c'est tendu et plus c'est serré, plus c'est dur à défaire. :?

attention que tu aies bien un des points d'attache avec une ganse qui ne demande pas de retendre pour être défait comme les poignées, basics ou poulie-bloc. sinon dur dur et couteau #-o

Il faut donc bien être sur que cela vaut vraiment le coup de retendre =;
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

seb 974
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Message par seb 974 » ven. 14 sept. 2007 15:52

De toute façon laisser des bloqueurs mécaniques en place (type jumar, poulie bloqueur,etc) pour maintenir la tension du guide durant la descente est à éviter.
Les ti picots ne sont pas tendres avec la corde!
Tu les utilises pour mettre la tension, mais une fois que c'est fait et bloqué tu les retires.

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Lionel
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Message par Lionel » ven. 14 sept. 2007 16:03

C'est sur dans l'absolu tu as raison mais pour gagner du temps à la mini tractio c'est du beurre, pas de renvois de noeud à tenir .... et franchement il n'y a qu'une personne à la fois donc bon :-k mais tu as raison c'est moyen pour la corde O:) .

je disais juste que si tu les laisses faut faire attention pour le démontage. Justement quand on va vite on attache d'un coté on tire de l'autre et M.... comment tu défais, tu bourine si tu peux encore #-o
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

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marc boureau
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Message par marc boureau » ven. 14 sept. 2007 16:47

essayer te tendre avec un 8 à l'italienne: pas de picos = pas d erisque pour la corde; moin de frottement qu'avec 1 demi cab = moin d'effort pour tendre. n'oublier pas de séciruser le pincement = plus de sécurité. et la cerise sur le gateau: c'est super simple à défaire. \:D/
mais c'est pas dans le manuel tech... :evil:

Marc

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SILECAN
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Message par SILECAN » ven. 14 sept. 2007 17:28

essayer te tendre avec un 8 à l'italienne: pas de picos = pas d erisque pour la corde; moin de frottement qu'avec 1 demi cab = moin d'effort pour tendre. n'oublier pas de séciruser le pincement = plus de sécurité. et la cerise sur le gateau: c'est super simple à défaire.
photos pour explication:

Image

Image

Image

Image
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

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Message par buche51 » ven. 14 sept. 2007 17:41

Je ne parle pas des noeuds difficiles à défaire !! ](*,)

Mais bien des torons de la corde qui, une fois tendu ne doivent pas être retendus :wink:
Ça jump ou bien ??

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jc06
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Message par jc06 » ven. 14 sept. 2007 22:37

buche51 a écrit :des torons de la corde qui, une fois tendu ne doivent pas être retendus :wink:
j'ai du mal a voir pourquoi :-k

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Message par buche51 » sam. 15 sept. 2007 14:37

Extrait d'un cours sur la notion de tension de corde :

:arrow: "Les cordes sont mises en tension par un dispositif qui permet de démultiplier la force de traction d'une part, de maintenir et relâcher la tension de façon controlée d'autre part.
Les cordes s'étirent dans les limites de leurs propriétés élastiques. Lorsque la limite d'élasticité est atteinte, les fibres textiles qui composent la corde cèdent : c'est le point de rupture.
La résistance d'une corde dépend donc de sa réserve d'élasticité que l'utilisateur doit préserver. Celle-ci est assurée par la "dynamicité" du système, caractérisée par l'allongement normal des cordes lors de leur utilisation (flèche par exemple).
Pour les tensions de cordes, cette réserve d'élasticité est garantie par :
- l'emploi d'un moufflage simple,
- une charge limitée à deux personnes et une civière maximum,
- l'interdiction formelle de renforcer la tension après l'étirement initial.

Une corde ne doit pas être retendue après son l'étirement initial." CNFGRIMP
Voili voilou :shock:
Ça jump ou bien ??

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yelsub
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Message par yelsub » sam. 15 sept. 2007 18:50

une proposition avec le sfd8 (à valider par TyS :mrgreen: )
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... rosfd8.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... rosfd8.MOV

il me semble très important de sécuriser le montage, qui pourrait se débrayer instantanément avec des conséquences graves...

Sinon, effectivement, la tension est plus efficace sur le 8 à l'italienne que sur demi cab, car celui ci va se retourner : la tension se fait sur le brin du mouflage, puis le pivotement du demi-cab, quand le guide reprend la tension, entraine automatiquement une baisse de la tension, et une embrouille dans le noeud de mule. Avec le huit à l'italienne, aucune perte et montage beaucoup plus simple, mais à sécuriser ensuite, et je suis pas sur qu'un simple mousqueton clippé sur la corde suffise dans tous les cas...
Dernière modification par yelsub le sam. 15 sept. 2007 19:33, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

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Pascal
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Message par Pascal » sam. 15 sept. 2007 18:57

CNF GRIMP :-k
traduction: Centre National de formation du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux des sapeurs pompiers. Ce centre est situé à Florac en Lorèze......

:wink:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

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Message par jc06 » sam. 15 sept. 2007 23:01

buche51 a écrit :...
ben tout me parait logique... sauf le dernier alinéa. =;

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Message par buche51 » dim. 16 sept. 2007 01:32

jc06 a écrit :
buche51 a écrit :...
ben tout me parait logique... sauf le dernier alinéa. =;
Je n'ai rien inventé jc, j'ai juste sité le texte...
Ça jump ou bien ??

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Message par jc06 » dim. 16 sept. 2007 23:23

buche51 a écrit :Je n'ai rien inventé jc, j'ai juste sité le texte...
=; j'ai pas dis que tu inventais, ni que c'etait débile... j'ai juste dis que je ne cimprenais pas. O:)

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Message par buche51 » lun. 17 sept. 2007 13:49

OK mais c'est bien pour ça que j'ai ouvert ce post pour savoir si des personnes peuvent nous apporter plus d'infos :-k
Ça jump ou bien ??

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Message par Marie » mer. 03 oct. 2007 15:39

marc boureau a écrit :n'oublier pas de séciruser le pincement = plus de sécurité.
Tu sécurises ton montage comment ?

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Message par marc boureau » mer. 03 oct. 2007 16:08

trés simple en mousquetonant le petit trou sur la corde tendu, ou en faisant une clé.

a+
Marc

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PL
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Message par PL » mer. 03 oct. 2007 16:44

Pour verrouiller,effectuer un cappellage sur le petit trou nous a paru pas mal,mieux que le noeud de mule apparament.
en tout cas merci pour l'idée Marc 8)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

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Marie
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Message par Marie » mer. 03 oct. 2007 16:57

PL a écrit :Pour verrouiller,effectuer un cappellage sur le petit trou nous a paru pas mal,mieux que le noeud de mule apparament.
Le gingembre avait dû me faire rater cette partie... :oops: :wink:

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PL
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Message par PL » mer. 03 oct. 2007 17:18

Marie a écrit :Le gingembre avait dû me faire rater cette partie... :oops: :wink:
La technique aussi tard c'est dangereux pour la santée :mrgreen:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

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Message par marc boureau » mer. 03 oct. 2007 17:42

je ne suis pas à l'origine de cette technique, c'est Denis Langlois qui y a pensé le premier et nous l'avons testé ensemble sur un stage EFC. rendons à César ce qui est a César...

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