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Utilisation corde CILAOS BEAL à simple?

Publié : jeu. 11 oct. 2007 19:42
par BC_04
Voilà... tout est dans le titre, je possède une cilaos achetée il y a quelques années ayant gobé les arguments commerciaux et croyant que c'était une bonne corde. Les techniques de rappel actuelles (majoritairement de la descente sur un brin) ne me permettent a priori pas d'utiliser cette corde (puisqu'une utilisation exclusivement à double est préconisée par le fabricant).

Je voudrez savoir si quelqu'un utilise régulièrement cette corde à simple, j'ai déjà vu des anneaux de cordes (non doublés) en cilaos dans des canyons, puis je en déduire qu'une utilisation à simple est possible?
D'autant que sur le site de beal la cilaos possede une limite à la rupture (1950daN) supérieure à l'aqualine (1900daN) qui elle est bien faite pour une utilisation monobrin...

Promis j'attends vos réponses avant d'essayer :wink:

Publié : jeu. 11 oct. 2007 19:55
par yd
la légende dit qu'une corde d'un de ce type a été cassée en test sur une simple manœuvre de débrayage. Maintenant, ce n'est peut-être qu'une légende ?

Publié : jeu. 11 oct. 2007 20:25
par admin
Attention en effet à la légende... Ce qui craignait vraiment c'était les cordes 100% polypropylène. Je crois qu'il n'y en a plus de commercialisées depuis bien longtemps. Pour les cordes "flottantes", il s'agit désormais de corde à l'âme polypropylène (flottant) et à la gaine polyamide (non flottant, mais ayant une température de fusion bien plus élevée). Donc le coup de la corde qui casse à cause de l'échauffement d'un demi-cab, ca ne risque pas d'arriver en situation pour une corde flottante récente.

Bon, maintenant, bien sûr qu'on ne t'encouragera pas à transgresser les recommandations du constructeur... Mais on se doute bien que si ca craignais vraiment de tailler un rappel en simple sur une cilaos, ca ferait bien longtemps qu'elles ne seraient plus en vente, en raison du nombre de mecs s'étant écrasés en bas des cascades car n'ayant pas distingués au premier coup d'oeil que la corde de leur coéquipier n'était pas tout à fait pareil que la leur.

Maintenant, si on peut raisonnablement penser que tailler un rappel en simple sur ce type de corde ne tient pas de l'attitude suicidaire, il convient de réfléchir un peu plus dans le cas où cette corde pourrait venir à intercepter une chute (de façon facilement imaginable dans le cas où l'équipier progresse ailleurs qu'à la verticale du point, ou de façon plus pernicieuse comme par exemple dans le cas où le second point d'un amarrage est relié au premier avec ce type de corde souvent mal tendue, et en plus souvent bien vieillie).

Publié : jeu. 11 oct. 2007 20:31
par skyppi
Au risque de me faire lyncher par certains :wink:
Je peux avouer m'être servi d'une Cilaos de 40 m en utilisation à simple sur des rappels de moins de 30 m pendant plusieurs années et ce sans problèmes notables. J'apréciais sa souplesse et son confort d'utilisation. Mais ce n'est certainement pas la corde la plus adaptée pour un pratique régulière, mieux vaut largement une bonne stat qui présente des caractériques techniques plus adaptées pour une utilisation à simple.

Sinon le sujet a été abordé ici:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=4310

Publié : jeu. 11 oct. 2007 21:17
par pireclo
bonsoir

on peut le lire partout et pour avoir eu avec steph83 , 200 m de cilaos à la réunion on ne s'en est servi qu'en double , c'est marqué partout que c'est une corde pour l'initiation au canyon c'est simple non

comment pouvez vous dire que si la cilaos est de temps en temps utilisée en simple cela ne tient pas de l'attitude suicidaire
Que doivent penser ceux qui possède cette corde ( pour faire des économie et bien on va descendre en simple avec c'est les nouvelles techniques utilisées..... )

c'est peut être le fait de le dire qui peut se réveler suicidaire.

Cette corde a des normes elle a été décriée par tout le monde du canyon et elle est vendue partout avec une mention spéciale pour être utilisée en double

c'est marqué chez le constructeur
Garantie 3 ans
Made in France

UTILISATION
La corde Cilaos est une corde statique limitée à un usage comme corde de rappel sur 2 brins. ](*,)
Elle ne répond pas entièrement à la norme EN 1891.
Elle ne doit en aucun cas être utilisée comme corde de spéléologie ni comme ligne de sécurité dans les travaux en hauteur.
Dans la notice générale d’utilisation, ne pas tenir compte des points faisant référence à la norme EN 1891. Toutes les autres recommandations sont pertinentes.


CILAOS
IdN BEAL : 1




PERFORMANCES
• DIAMETRE 9, 5 mm
• CHARGE DE RUPTURE 1950 daN (kg)
• NOMBRE DE CHUTES DE FACTEUR 1 > 10 (55kg)
• GLISSEMENT DE LA GAINE 0 %
• ALLONGEMENT 50/150KG 2.2 %
• POIDS AU METRE 54 g
• POURCENTAGE DE LA GAINE 45 %
• MASSE DE L’ÂME 55 %
• RETRAIT A L'EAU 0 %
MATIERE DE L'AME Polypropylen (PP)
• MATIERE DE GAINE Polyester (PET)



c'est simple n'essaie pas du tout achète une corde pour descendre en simple, et le prix est ridicule pour une corde en simple par rapport à risquer un accident pour avoir écouté ceux qui ne descendent pas sur des cilaos....

tu va dépenser 150€ et au moins tu seras certains de ce que tu as dans les mains et à quoi ça sert et tu ne seras pas en train de flipper dans une grande verticale sur un brin en te disant et si jamais ça casse net ....

Publié : jeu. 11 oct. 2007 21:35
par BC_04
Merci à tous pour vos réponses rapides. Je suis équipé en corde à simple ça me faisait juste chier d'en laisser une de côté en très bon état. Je l'utiliserai donc avec précautions. Ce qui m'intéressait c'est bien en tendu le retour d'expérience de ceux qui l'ont déjà utilisé à simple merci quand même a pireclo, qui a pris le temps de me faire un joli copier/collé du site de béal.

Publié : ven. 12 oct. 2007 01:01
par jc06
pireclo a écrit :on peut le lire partout et pour avoir eu avec steph83 , 200 m de cilaos à la réunion on ne s'en est servi qu'en double , c'est marqué partout que c'est une corde pour l'initiation au canyon c'est simple non

comment pouvez vous dire que si la cilaos est de temps en temps utilisée en simple cela ne tient pas de l'attitude suicidaire
Que doivent penser ceux qui possède cette corde ( pour faire des économie et bien on va descendre en simple avec c'est les nouvelles techniques utilisées..... )
Oui. Et la cordelette de 8mm ne répond pas non plus a la norme EN1891... même pas a double. Pourtant il parait que certains s'en servent.
Comme cela a été dit, ce sont les chocs qui sont dangereux, la resistance statique est largement suffisante.
A utiliser avec precautions... et en connaissance de cause. Donc pas recommandé.

Publié : ven. 12 oct. 2007 07:03
par pireclo
BC_04 a écrit :Merci à tous pour vos réponses rapides. Je suis équipé en corde à simple ça me faisait juste chier d'en laisser une de côté en très bon état. Je l'utiliserai donc avec précautions. Ce qui m'intéressait c'est bien en tendu le retour d'expérience de ceux qui l'ont déjà utilisé à simple merci quand même a pireclo, qui a pris le temps de me faire un joli copier/collé du site de béal.
le copier coller n'est pas que pour toi , il est pour tous ceux qui veulent une info immédiate.
car cette norme est la référence en matière de sécurité.

Publié : ven. 12 oct. 2007 11:51
par admin
Attention à ne pas déformer mes propos. Ce que je prône, ce n'est pas de transgresser les recommandations ou les normes, mais de réfléchir au matériel que l'on utilise et aux conditions dans lequel on l'emploie.

Les normes ENxxx (qui sont héritées de l'industrie et donc pas toujours optimisées pour la logique d'utilisation qu'on en attend) est un garde-fou qui permet d'avoir une marge suffisante pour une utilisation donnée. Et pourtant on s'aperçoit que l'utilisation présentée par la norme ne correspond pas forcement à notre utilisation.
Enfin, certaines cordes homologuées selon d'autres normes (etrangères), qu'utilisent par exemple les américains en canyon sont introuvables en Europe... uniquement pour une question de norme ! Et pourtant, les canyonistes américains ne sont pas spécialement suicidaires... Ils ont des cordes à âme dyneema (quel horreur ! :mrgreen: ) qui certainement ne passent pas la moindre de nos normes françaises/européennes et qui répondent pourtant à leur réglementation. Ils n'ont certainement pas la même culture de pratique, et ont développés un matériel spécifique.

Tout çà pour conclure que :
- On a tous un matériel différent, normalisé ou non (par exemple, il n'y a pas de normes CE pour les descendeurs en huit...), selon des critères définis par nécessairement en fonction de nos besoins réels.
- Mieux vaut réfléchir à l'utilisation que l'on a des différents matériels, car si on veut respecter toutes les normes à la lettre, on va certainement restreindre les canyons parcourables (rien qu'en parlant des amarages...).
- Les cordes semi-flottantes (à l'âme polypropylène) sont certes décriées par (une partie) du monde du canyon, mais pourtant se vendent toujours. Certes il y a du marketing, mais ca n'explique pas tout...
- Les accidents en canyon sont dans une immense proportion dûs à une erreur d'appréciation d'un danger objectif, plutôt qu'à une mauvaise utilisation d'un matériel.
- Certains ont osé réfléchir à dépasser ces normes... Et quelques années plus tard, ca donne de nouvelles recommandations (exemple : en spéléo, les techniques légères, où on utilise de la corde de type L, donc normalisé cordelette et non plus corde...). Je ne pense pas qu'ils étaient suicidaire... Au contraire, ils ont permit d'aller plus loin dans une pratique (en demandant certainement une part plus importante de formation, de précision dans la manipulation, etc..., de la part des pratiquants).
- Dans le doute, si on est pas certain de maîtriser l'ensemble des paramètres, il convient en effet de rejoindre la norme qui édicte des règles "sûres".

Bertrand

Publié : ven. 12 oct. 2007 13:10
par sancho66
perso je l'utilise à simple sur des petites verticales et la gaine c'est du costaud , maintenenant à la moindre coupure sur la gaine coupe la ou balance la car l'âme n'est pas solide ( polypropylene )
si tu fait attention à toon matos il n'y a pas de problème

Publié : ven. 12 oct. 2007 14:26
par RV
BC_04 a écrit :Voilà... tout est dans le titre, je possède une cilaos achetée il y a quelques années ayant gobé les arguments commerciaux et croyant que c'était une bonne corde. Les techniques de rappel actuelles (majoritairement de la descente sur un brin) ne me permettent a priori pas d'utiliser cette corde (puisqu'une utilisation exclusivement à double est préconisée par le fabricant).

Je voudrez savoir si quelqu'un utilise régulièrement cette corde à simple, j'ai déjà vu des anneaux de cordes (non doublés) en cilaos dans des canyons, puis je en déduire qu'une utilisation à simple est possible?
D'autant que sur le site de beal la cilaos possede une limite à la rupture (1950daN) supérieure à l'aqualine (1900daN) qui elle est bien faite pour une utilisation monobrin...

Promis j'attends vos réponses avant d'essayer :wink:
Tu descends à Sisteron et tu vas voir mon copain Mike qui pour 1 euros le m te vendra une corde te permettant de descendre en simple en toute tranquillité sans faire trop attention aux légers frottements (Edelweiss, Proline 10mm). En plus, elle a aussi une âme qui contient bp plus de fuseaux que les Béals.... Gardes la Cilaos pour rappeler... :wink: :wink:

Publié : ven. 12 oct. 2007 19:56
par stef83
bonsoir,

pireclo l'a bien stipulé: cette corde s'utilise en double; Pour l'avoir utilisé pendant plusieurs année (début des premières cordes liées à l'activité et dans des canyons rigolos :lol: :lol: ) , je lui trouve des inconvénients majeurs :
- c'est une corde qui "brule" (grand rappel sec ou humide)
- c'est une corde qui vrille
- et surtout c'est une corde qui ne s'utilise pas en simple ( d'ou prudence)..il me semble qu'à ce jour chacun d'entre vous utlise des débrayables....
- qui plus est elle ne flotte pas elle coule...

Pour répondre à des posts précédents : je rajouterai qu'à partir du moment ou tu encadres (pro ou bénévole, club ou sortie entre pote), il serait bon d'être prudent au matériel utilisé et à ces modalités d'utilisations (heureusement ou malheureusement, le débat est ouvert....)
A mon sens je trouve habérant que des marques aussi réputée que Be..l. propose encore ce type de produit.

Perso, c'est pas une corde en laquelle je n'ai pas (plus) confiance, même si j'en ai encore quelques unes au garage qui traine....j'attend d'être en panne de voiture pour les ressortir :D


le tout est un avis perso...

Publié : sam. 13 oct. 2007 16:59
par TY SAUNIER
Légende!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [-X

Alors revenons à la réalité:
2 ruptures vu en utilisation (certe particulière) mais vraiment pas extréme:
une sur exercice à deux sur la corde
une sur utilisation d'un autobloquant..

Donc pour moi: c'est suicidaire!

Le problême semble (car la par contre je ne suis sur des éléments) à la température de fusion assez basse du polypro...

Pour info, cette corde n'est plus que trés rarement vendu.

Publié : sam. 13 oct. 2007 20:37
par pireclo
c'est suicidaire effectivement [-X [-X [-X [-X [-X

Publié : sam. 13 oct. 2007 20:41
par pireclo
admin a écrit :Bon, maintenant, bien sûr qu'on ne t'encouragera pas à transgresser les recommandations du constructeur... Mais on se doute bien que si ca craignais vraiment de tailler un rappel en simple sur une cilaos, ca ferait bien longtemps qu'elles ne seraient plus en vente, en raison du nombre de mecs s'étant écrasés en bas des cascades car n'ayant pas distingués au premier coup d'oeil que la corde de leur coéquipier n'était pas tout à fait pareil que la leur.


Maintenant, si on peut raisonnablement penser que tailler un rappel en simple sur ce type de corde ne tient pas de l'attitude suicidaire, il convient de réfléchir un peu plus dans le cas où cette corde pourrait venir à intercepter une chute (de façon facilement imaginable dans le cas où l'équipier progresse ailleurs qu'à la verticale du point, ou de façon plus pernicieuse comme par exemple dans le cas où le second point d'un amarrage est relié au premier avec ce type de corde souvent mal tendue, et en plus souvent bien vieillie).

Publié : sam. 13 oct. 2007 20:51
par Loïc 74
Salut,

j'ai dans la cave ce modèle en 60 et en 30 et il y reste :!:

J'utilisais avant, parfois en simple et souvent en double. Dans les 2 cas j'ai eu des expériences délicates heureusement bien terminées... dont une au départ du final d'Arpenaz, sévèrement tonchée (les gaines étaient cisaillées et ça attaquait l'âme) en double après quelques mouvements de balanciers (4/5 pas +)...

Sur les précuanisations d'utilisation et les marges que l'ont peut/veut s'autoriser tout est dit plu haut.

@+

Loïc

Publié : lun. 15 oct. 2007 10:20
par PL
yd a écrit :la légende dit qu'une corde d'un de ce type a été cassée en test sur une simple manœuvre de débrayage. Maintenant, ce n'est peut-être qu'une légende ?
Admis et YD parlaient de legende sur un point bien précis =; la corde casserait a la mise en place d'un simple débrayable.(la cilaos encore vendu)En clair la corde se désintegrerait au premier demi cab ou 8 bloc :-" voila pour la legende

Maintenant,si on parle des premieres bouture 100 % prolypo (plus vendu) la effectivement c'etait sans doute pas une legende [-o<

Je ne pense pas qu'il faut forcement "diaboliser" un produit, même dans notre objectif commun de faire en sorte que personne n'utilise ces cordes a simple.(même a double d'ailleur :roll: :-# )

Publié : lun. 15 oct. 2007 10:35
par jc06
PL a écrit :Je ne pense pas qu'il faut forcement "diaboliser" un produit, même dans notre objectif commun de faire en sorte que personne n'utilise ces cordes a simple.(même a double d'ailleur :roll: :-# )
C'est bien la le problème.
On rencontre trop souvent en canyon des équipes qui utilisent cette corde a simple, sans savoir que ce n'est pas son utilisation préconisée. Ça, c'est dangereux.

Publié : mar. 16 oct. 2007 08:57
par TY SAUNIER
Désintégré au premier demi cab... Non... n'exagerons pas... sinon on cache le vraie problême:

Par contre les Rupture sont bien réelle (voir mon post plus haut)

Les incident (eclatement d'une partie de la corde!!!) sur simple "éjection d'une clef" (d'un système largable tendu) également!!!

Je ne suis pas expert dans les calculs "d'énergie dégagée" mais il ne me semble pas que ce soit ennorme dans ce type de manip.

Et au fait... pourquoi flottantes??? (surtout que lovées... elles coules !!!)
J'espére que l'on verra de moins en moins des cordes dans les vasques dans les années à venir: ca aussi c'est un vraie problême ((2 accident mortel l'an dernier 05 et Tapoul)

Publié : mar. 16 oct. 2007 09:00
par PL
jc06 a écrit :C'est bien la le problème.
On rencontre trop souvent en canyon des équipes qui utilisent cette corde a simple, sans savoir que ce n'est pas son utilisation préconisée. Ça, c'est dangereux.
Oui c'est un probléme, le message a faire passé est d'expliquer que la marge de securitée est bien moins importante,et que les fabriquants l'interdisent.Sans exagerer non plus et dire que tout va cassé au premier débrayable,juste la véritée telle quelle est :wink:

Publié : mar. 16 oct. 2007 09:06
par PL
TY SAUNIER a écrit :Et au fait... pourquoi flottantes??? (surtout que lovées... elles coules !!!)
J'espére que l'on verra de moins en moins des cordes dans les vasques dans les années à venir: ca aussi c'est un vraie problême ((2 accident mortel l'an dernier 05 et Tapoul)
Ceci est un autre débat sur lequel on est aussi bien d'accord =D>

Le débat etait plutôt partie sur la resistance d'une cilaos a simple

Publié : mer. 17 oct. 2007 08:43
par lemariole
jc06 a écrit :
PL a écrit :Je ne pense pas qu'il faut forcement "diaboliser" un produit, même dans notre objectif commun de faire en sorte que personne n'utilise ces cordes a simple.(même a double d'ailleur :roll: :-# )
C'est bien la le problème.
On rencontre trop souvent en canyon des équipes qui utilisent cette corde a simple, sans savoir que ce n'est pas son utilisation préconisée. Ça, c'est dangereux.
Oui exact je l'ai deja vu. :evil:

Publié : lun. 26 nov. 2007 22:09
par chivas06
lemariole a écrit :
jc06 a écrit :
PL a écrit :Je ne pense pas qu'il faut forcement "diaboliser" un produit, même dans notre objectif commun de faire en sorte que personne n'utilise ces cordes a simple.(même a double d'ailleur :roll: :-# )
C'est bien la le problème.
On rencontre trop souvent en canyon des équipes qui utilisent cette corde a simple, sans savoir que ce n'est pas son utilisation préconisée. Ça, c'est dangereux.
Oui exact je l'ai deja vu. :evil:
+ 1

Publié : mar. 27 nov. 2007 17:29
par goldorak
Et au fait... pourquoi flottantes??? (surtout que lovées... elles coules !!!)
Je ne pense pas que ca ait à voir avec le lovage.
Elles flottent au début, mais coulent ensuite « à l’usure », quand la gaine devient plus perméable, l’eau s’insère dans la corde et diminue la poussée d’Archimède (moindre volume d’eau déplacé) et plouf au fond la vasque la Cilaos…

Publié : mar. 27 nov. 2007 17:41
par jc06
goldorak a écrit :
Et au fait... pourquoi flottantes??? (surtout que lovées... elles coules !!!)
Je ne pense pas que ca ait à voir avec le lovage.
Elles flottent au début, mais coulent ensuite « à l’usure », quand la gaine devient plus perméable, l’eau s’insère dans la corde et diminue la poussée d’Archimède (moindre volume d’eau déplacé) et plouf au fond la vasque la Cilaos…
La mienne a bientot 10 ans d'utilisation... Elle flotte parfaitement.