Page 1 sur 1
reglementation européenne, parcs, et canyon
Publié : mar. 30 oct. 2007 13:38
par marc boureau
Bonjour,
actuellement les règles concernant la descente de canyon dans les parcs ou espaces protégés diffèrent selon les pays et les régions d'europe. il y a des coins ou c'est complétement interdit, d'autre ou c'est réglementé, ou toléré, enfin il existe mêm de lieu ou c'est autorisé tout simplement. il y auusi de scoin ou l'activité se develloppe et ou les instances dirigeantes (politiques, pas canyon) se posent la question. l'un d'entre vous a 't il des infos sur la réglementation française et européenne sur les parcs?
Marc
Publié : mar. 30 oct. 2007 14:29
par stef83
bonjour,
vaste question...il est difficile de répondre en quelques lignes.Le problème soulevé est en fait la structuration d'une offre sportive (de pleine nature) sur un territoire donné.
En d'autre terme, la structuration ne doit pas être entendue au seul sens commercial du terme. Il faut prendre en compte l'ensemble des acteurs et des conflits d'usages liées à notre pratique: l'aspect sécuritaire, l'aspect lié à la protection de l'environnement, de la logistque (équipement, aménagement desvoies d'accès..), et enfin les relations avec les autres usagers (pêcheurs, riverains..)le problème est complexe, car il dépend de chaque commune ou de chaque parc.
Prenons l'exemple d'une commune ou le maire ne s'oppose pas à la pratique, car celle-ci a de véritables retombées économique sur son territoire. Il se peut que dans cette même commune, les pêcheurs s'oppose à la pratique (conflit d'intérêt) et nous les avons souvent ces adeptes ont un ancrage historique, presque traditionnel au sein de leurs village. Le maire x, est alors sur le fil du rasoire, il doit jongler...entre des voies électorales potentielles et des retombées économiques. Soulignons que bien souvent ces acteurs font appel à des enquêtes pour démontrer l'impact du canyonisme sur l'environement et font appel au maire ou à un conseiller général pour obtenir gain de cause (on connaît les arrétes des dates et des horaires liées à notre pratique. Je ne parle pas de la sécurité, car nous le savons, elle doit être organisé et régit par le maire et.ou le prefet. ..ceux ci peuvent donc interdire tel tel outel canyon sur leurs communes pour des raisons sécuritaires, les exemples ne manquent pas..
Autres cas, c'est la protection de l'environnement:ex parc du Mercantour
Je crois en fait que la politique du canyon en France et l'accès aux espaces de pratiques repose sur une politique de COMPROMIS.
on pourrait en parler pendant des heures...
si tu as des questions précises, n'hésites pas
Publié : lun. 05 nov. 2007 07:56
par Caracal
LA politique des parcs en Europe varie totalement selon les espaces. Autant dans la forme que dans la vision de la protection de l'environnement. Cette vision peut-être exclusif comme en Espagne avec des interdiction généralisées à la pelle. En Suisse, peu d'interdiction, mais beaucoup de convention, compromis ,négociations. En Italie, les interdictions arrivent : Dolomites de Belluno, Serviera dans la Majella. Dans les Dolomites de Cortina, le canyon a été interdit à un moment où les autorités ne savaient pas s'il y avait du canyon (?). Et les canyons interdits sont surfréquentés du fait de via ferrata et il n'y a pas de poissons dedans (Crue 10 mois de l'année). Même chose en Bulgarie (Stara Planina). Pour certains parcs il faut des permis , exple en Macédoine !
Quoi qu'il en soit, même si ma remarque est un peu politiquement incorrect ! Dès que l'on voit le mot parc, j'ai déjà des sueurs en me disant, et m... voila le début des emm....

PS : Pourtant je suis pour la création d'un PNR des calanques
