Sika ki séch?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 12 nov. 2007 18:29

Bonjour à toutes et à tous.
DV06 a écrit :Sinon pour recouvrir le sika mis dans un pot, pas besoin de faire le niveau au ras du pot, l'essentiel c que le sika soit recouvert de wspi non?? :-k peut importe qu'il reste de l'air entre le wspi et le couvercle??
Exact, le but est de recouvrir la totalité de la substance, pas besoin den mettre une gross épaisseure.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 12 nov. 2007 18:37

DV06 a écrit :Pour ma part, la seamgrip est à proscrire sur les combis, meme pour réparer un petit trou; cela manque d'élasticité et durcit à la longue
Sinon pour recouvrir le sika mis dans un pot, pas besoin de faire le niveau au ras du pot, l'essentiel c que le sika soit recouvert de wspi non?? :-k peut importe qu'il reste de l'air entre le wspi et le couvercle??
En effet, le principal est de recouvrir de wspi.
Pour info, avant d'utiliser cette méthode, j'ai bien sûr tenté tout ce qui a été décrit ci-dessus, à savoir refermer consciencieusement le bouchon, avec une vis, en faisant un trou minuscule, etc... Rien n'a fonctionné, ça a séché à l'intérieur sur 3 centimètre de profondeur de cartouche...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 12 nov. 2007 18:48

Tout pareil ! :(

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 12 nov. 2007 19:52

Le principe consiste bien à protéger le sika de l'air, en l'entourant d'un produit liquide électriquement neutre par exemple, si je me souviens bien de mes cours de chimie. Mais ça veut dire, DV06, que tu vides l'ensemble de ta cartouche de sika dant un pot :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 12 nov. 2007 21:20

nec a écrit :Pour info, avant d'utiliser cette méthode, j'ai bien sûr tenté tout ce qui a été décrit ci-dessus, à savoir refermer consciencieusement le bouchon, avec une visse, en faisant un trou minuscule, etc... Rien n'a fonctionné, ça a séché à l'intérieur sur 3 centimètre de profondeur de cartouche...
Je vous presise l'explication de Yelsub,car vraiment ça marche bien,et plus de prise de tête. 8)
ça consiste a ce servir de l'embout plastic qui ce vis comme bouchon en fait,donc ensuite l'utiliser direct sans embout
Quand c'est sec,un petit coup de tournevis et hop c'est repartie
yelsub a écrit :perso, j'arrive à plus de 6 mois d'utilisation sans white :

- l'intérieur de l'embout plastique qui sert à l'étaler durcit, mais pas l'interieur du tube
- je dévisse cet embout : parfois j'enlève la longueur séche de l'embout, si elle se défait d'elle meme ou facilement, mais le plus souvent
- j'utilise directement la cartouche sans embout, en déobstruant la sortie à l'aide d'un tournevis fin (important je pense de garder une faible section pour limiter le séchage dans la cartouche)
- à la fin, je revisse l'embout pour refaire l'étanchéité et éviter le séchage interne (en le remplissant au besoin)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 12 nov. 2007 21:44

PL a écrit :
nec a écrit :Pour info, avant d'utiliser cette méthode, j'ai bien sûr tenté tout ce qui a été décrit ci-dessus, à savoir refermer consciencieusement le bouchon, avec une visse, en faisant un trou minuscule, etc... Rien n'a fonctionné, ça a séché à l'intérieur sur 3 centimètre de profondeur de cartouche...
Je vous presise l'explication de Yelsub,car vraiment ça marche bien,et plus de prise de tête. 8)
ça consiste a ce servir de l'embout plastic qui ce vis comme bouchon en fait,donc ensuite l'utiliser direct sans embout
C'est bien ainsi que je le faisais et ainsi que je l'avais compris.
Testé : marche pô [-(

Bon, concluons en disant que si chacun parvient à ses fins par le moyen qu'il trouve pour lui le plus adapté, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, Aldous.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 12 nov. 2007 22:09

nec a écrit :C'est bien ainsi que je le faisais et ainsi que je l'avais compris.
Testé : marche pô [-(
:?: :-k
nec a écrit :Bon, concluons en disant que si chacun parvient à ses fins par le moyen qu'il trouve pour lui le plus adapté, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, Aldous.
:D 8) :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 12 nov. 2007 22:19

nec a écrit :Bon, concluons en disant que si chacun parvient à ses fins par le moyen qu'il trouve pour lui le plus adapté, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, Aldous.
Huxley qu'il est mon tube de sika ??? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 12 nov. 2007 22:48

Rataksès a écrit :
nec a écrit :Bon, concluons en disant que si chacun parvient à ses fins par le moyen qu'il trouve pour lui le plus adapté, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, Aldous.
Huxley qu'il est mon tube de sika ??? :mrgreen:
:lol: =D>

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 12 nov. 2007 23:05

Merci Marie

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 13 nov. 2007 22:18

En effet, le principal est de recouvrir de wspi.
:(
Ya qqchose qui colle pas :mrgreen: , je seche :mrgreen: , et pourtant le sika il baigne :mrgreen: !
Mon sika mis dans le wspi est en train de gentillement secher en une boule elastique, seul le centre reste encore maléable
Qqchose m'a échappé! :(
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 13 nov. 2007 22:40

DV06 a écrit :
En effet, le principal est de recouvrir de wspi.
:(
Ya qqchose qui colle pas :mrgreen: , je seche :mrgreen: , et pourtant le sika il baigne :mrgreen: !
Mon sika mis dans le wspi est en train de gentillement secher en une boule elastique, seul le centre reste encore maléable
Qqchose m'a échappé! :(
Heu alors là je sèche aussi, c'est la quatrième dimension !
Comment un truc qui baigne dans son propre solvant peut sècher ???
Tu vis dans quel espace vectoriel ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mar. 13 nov. 2007 23:18

Une hypothèse si mes souvenirs de chimie sont exacts : le wspirit est certes un solvant mais est-ce bien le solvant du polyuréthane :?: :?:
il y a une certaine quantité d'eau (très faible je vous l'accorde) qui est "soluble" dans le wspi, l'eau qui reste en excès doit normalement faire un phase avec le wspi (comme l'eau et l'huile). Il est possible que ce soit cette eau solubilisée dans le wspi qui fasse sécher petit a petit le sika. si l'air qui est au dessus du wspi mais dans le bocal, le bidon ou le pot est chargé d'humidité (comme c''st souvent le cas) le processus de séchage va s'effectuer continuellement car l'eau solubilisée dans le wspi va réagir avec le sika et va être remplacée par l'eau contenue dans l'air...
Enfin ça n'est qu'une hypothèse :-k

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 14 nov. 2007 12:52

Bonjour à ttes et à ts,

La science amusante :
Je viens de lancer l'expérience du séchage de sika.
très rapidement voici le truc :
j'ai mis environ 2 cmcube de sika dans 4 bocaux(presque étanches)
bocal 1 : de l'air
bocal 2 : de l'eau
bocal 3 : du whitespi
bocal 4 : de l'acétone

Dans tous les bocaux, le liquide recouvre la totalité du sika, mais n'atteint pas le haut du bocal.

Les bocaux sont placés à l'abri de la lumière et à une température d'environ 6 à 8 °celsius.

Le protocole d'essai durera environ 7 jours.

1eres constatations 15 min après la mise en place :
bocaux 1,2,3 rien de visible à l'oeil nu.
bocal 4 : l'acétone initialement incolore se trouble et prend une coloration gris clair...

La suite demain :wink:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 14 nov. 2007 12:54

Rataksès a écrit :La suite demain :wink:
Ce suspense me tue !




(Plus sérieusement, merci de consacrer ton temps à la science canyonistique)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 14 nov. 2007 18:00

J'espère que la maison n'aura pas explosée demain ! :mrgreen:

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 14 nov. 2007 18:02

pour protéger sa combi, va bientôt falloir un bac+3 en chimie...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 14 nov. 2007 20:02

Alors dans l'ordre :
Nec
C'est la curiosité (point de départ de toute démarche scientifique) qui m'anime compte tenu de tous les commentaires concernant le "sika ki sèche". En fait ça ne me prend pas trop de temps, c'est le temps qui travaille, j'ai juste préparé les flacons et ça m'a pris 10 min.
Heuh dis moi, tu as des talents de lecture dans la pensée ou de perception du futur ??? (Ce suspense me tue ! nec a 12 h 54 et
/J'espère que la maison n'aura pas explosée demain ! Ip à 18 h)

trop fort :mrgreen: =D>

Ip :
BOUM, quand notre coeur fait boum.... :mrgreen:

Yd :
:lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Rataksès le mer. 14 nov. 2007 20:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 14 nov. 2007 21:12

Le protocole d'essai durera environ 7 jours.
:?
Je pense que tu n'auras pas besoin d'attendre 7 jours pour voir certains résultats :roll:
Pour ma part, mon sika dans le pot est devenu mollasson comme du chewing gum
Une future application: le sika, le chewing gum du canyoneur?! [-o<
Plutot indigeste qd meme!
Dur dur! :mrgreen: :wink:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 14 nov. 2007 22:27

En effet DV06, je pense que les résultats visibles vont etre très rapides, mais le protocole, c'est le protocole :wink:

Alors à H + 10 heures les résultats :
Bocal 1 (air) : le sika ne colle plus, il à la consistance d'un chewing gum maché. Il est encore mou, élastique et il est possible de le déchirer. il y a une odeur d'amande de synthèse.

Bocal 2 (eau) Odeur d'amande de synthèse aussi. Le sika ne colle plus non plus, il est mou, élastique et se déchire si on tire dessus.

Bocal 3 (whitespi) odeur de whitespi :mrgreen:
Le sika s'émiette en petits fragments lorsqu'on essaie d'en prélever un morceau. Sous les doigts le sika à la consistance d'un liquide gluant.

Bocal 4 (acetone) odeur d'acétone.
L'acétone à toujours une couleur gris clair, le sika semble dissous car il n'en reste pas beaucoup sur les 2/3 cm3.

Le suite demain soir...

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 15 nov. 2007 20:12

Le suite demain soir...
Alors ça baigne? :mrgreen:
Prefères-tu un chewing-gum au sika ou une fraise tagada? :mrgreen: :-" :wink:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 15 nov. 2007 21:13

Patience patience
encore quelques minutes et je suis a vous...
Dernière modification par Rataksès le jeu. 15 nov. 2007 21:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 15 nov. 2007 22:20

LA SCIENCE AMUSANTE OU "LE BAR DES SCIENCES SERT DU JUS DE SIKA"

H + 30 les résultats, Ce suspense est terrible,
Sika va-t-il survivre à ces bains prolongés, que cet ignoble canyoneur lui fait subir pour nourrir des desseins plus sombres qu'une nuit noire dans oscuros de Balced :-k

alors
Bocal 1 (air) odeur d'amande, le sika est presque sec (il colle un peu au doigts), il est bien élastique.

Bocal 2 (eau) odeur d'amande moins forte que en 1. Le sika est élastique. il ne colle pas au doigt(après essuyage de l'eau).

Bocal 3 (wspi) La couleur du wspi se trouble un peu. Le sika est morcelé en petits fragments. Un prélèvement d'echantillon donne un sika pateux (plus que sa consistance lorsqu'il sort du tube) qui devient liquide si on le malaxe (visqueux et gras plus précisément)

Bocal 4 (acétone) Le liquide est très trouble (gris très clair). un échantillon prélevé s'assèche très vite (évaporation de l'acétone et ??) et se transforme en une poudre grise.

Alors conclusion 1 :
Le sika sèche plus vite dans l'eau que dans l'air. :-k
Le Wspi ramollit le sika mais ne le dilue pas entièrement
L'acétone semble "casser" la molécule du sika pour n'en laisser qu'un résidu poudreux.

Des Explications ? quelqu'un ? Vite car je vous préviens, avec mon comparse Victorio, nous ne relacherons pas le sika de si tot... :mrgreen: :mrgreen: (alors celle là elle est belle). Marie est-ce que tu l'as ??

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 15 nov. 2007 22:29

Bon, tu m'as tout troublé, et je viens d'aller voir à quoi ressemblait le contenu de mon sika plongé dans du wspi depuis un mois et demi.
Bonne nouvelle, il semble se porter très bien :
- Le wspi s'est coloré en noir, mais conserve sa consistance très fluide (aussi fluide qu'au début)
- le sika est devenu plus fluide que sortant du tube, forcément, mais sa fluidité n'a pas évolué depuis un mois et demi. Cet état (que j'ai souhaité provoquer) de fluidité par ajout de wspi semble être stable dans le temps.

Il faudrait maintenant que je m'en serve pour voir sa réaction, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai utilisé une combi dans une qunizaine de canyons, combi que j'ai largement sikaté avec mon sika immergé depuis au moins 15 jours dans du wspi.
Preuve qu'un bain prolongé ne lui enlève ni de propriété sèchante (un jour et demi), ni de résistance à l'usure, car ça n'a pas bougé.

Je suppose qu'il faudrait aussi discuter du type de wspi utilisé, du bocal (enfin surtout de son étanchéité), de la température (relativement frais dans la pièce où je le stocke), etc...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 15 nov. 2007 22:34

de si tot...
:-k
6 pot? Perso, je ne compte que 4 pots :mrgreen:
Pour résumer, tout est bon pour la poubelle quoi?!
vraiment pas d'pot!
sika de l'dire! :mrgreen:
tu m'as tout troublé
:-k
nec baigne dans de l'acétone si j'ai bien suivi?
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Répondre