Absorbeur de choc en canyon...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Ced_83
rank_3

Absorbeur de choc en canyon...

Message par Ced_83 » ven. 21 déc. 2007 23:36

Petit débat autour de la question: "Absorbeur de choc en canyon... pour ou contre ?" voir même.. "a quoi ça pourrait ti bien servir???!"

:idea: J'entends par "Absorbeur de choc", un système de type zyper ou plaquette tel que pour les via ferrata.

1. Pourquoi ?

:arrow: Par exemple pour amortir une chute de facteur 2 sur un point genre "au sol", glissade au moment de passer la corde. Bon OK, ](*,) faut bien le chercher le cas de chute en facteur 2. Mais allé allé on fait un pti effort d'imagination... :roll:

2. Pourquoi pas ?
:arrow: Baaaaa, objectivement c'est vrai que ca sert un peu a rien ce truc mais bon...

Toujours est il que voila, ce système est il selon vous complètement débile ou mériterait il une réflexion d'étude dans certains cas ?

Selon moi, l’idée ce tien quand même malgré le peu de cas ou cela serait utile. C’est surtout le surplus matériel généré par le système qui n’en vaut pas la chandelle. Voir même qui pourrait perdre l’utilisateur. C’est pourquoi, je cherche un système absorbant « basique » pour mes longes et extra soft en matos. Genre un nœud miracle de type cabestan glissant ou un truc dans le genre.

Des idées ????

Ps, un système qui pourrait également servir en montagne…
Sympa les tatanes... !

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » ven. 21 déc. 2007 23:42

Me vient une simple question.
Il est interdit de relier au harnais la plaquette absorbeur directement par un mouskif. Il faut la relier par un anneau de sangle... CERTES !

Mais je n’ai jamais compris pourquoi...?! Est ce que quelqu'un peu m'expliquer ça ??!
J'ai un peu du mal a croire que la plaquette peu casser.
Sympa les tatanes... !

yoye
rank_1000

Message par yoye » sam. 22 déc. 2007 08:51

olazatous
tout simplement un skif peut travailler sur le doigt , et là en cas de chute facteur 2 c'est le drame
(accident déjà arrivé en via ferrata ( le facteur etait de memoire sup a 2).
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

pika06
rank_3

Message par pika06 » sam. 22 déc. 2007 09:35

Exact "yoye", plusieurs cas d'accident en via ... les longes y a qu'a si pendre dessus, beaucoup trop de gens ne le font pas ](*,)

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » sam. 22 déc. 2007 10:12

Chui debile... j'ai eu ma reponse tout seul comme un grand pendant la nuit! Puis c'est ecrit noir sur blanc dans le catalogue petzl (par exemple) en plus...
Mais merci pour la confirmation! :)
Sympa les tatanes... !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 22 déc. 2007 10:25

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ma part, ma longe reste règlable et "absorbante" :

Je passe une corde (qui me servira de double longe) dans mon pontet et je fais un "cab" (dans le pontet) au passage. Une fois celui-çi réalisé, je fais un pêcheur à chaque extrémité après avoir évalué la longueure nessessaire et le tour est joué.

La longe reste donc réglable en desserrant le cab et ce dernier absorbera un peu en cas de chute.
On peut toujour rajouter un simple noeud sur chaque côté de la longe; ce qui amortira en se serrant, mais on pert en règlabilité
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » sam. 22 déc. 2007 10:38

Ouai c'est bien ce type de système que je cherche!
Une longue longe qui glisse avec la petite (ou inversement). Mon système actuel est comme le tien sauf que mon cab et après quelques sorties, il est impossible de le re-régler. (Trop serré!). Puis je ne suis pas resté sur l'idée qu'un cab ça pouvait glisser...

Peut tu m'en dire plus sur les noeuds que tu utilise de chaque coté ?
J'avais pensé a faire des demi-pecheur: qui se sert puis finisse par s'ouvrir sous tension.
Sympa les tatanes... !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 22 déc. 2007 10:47

On a déjà parlé de ces problèmes de longes il y a quelques temps, je vais essayer de te retrouver le post.

Jre ne comprends pas ce que tu mets sur les noeuds de fin de longe, ceux qui retiennent le mousqueton... :-k

Il ne faut surtout pas qu'il puisse s'ouvrir sous tension
:!:

Tu prends ta corde (déja passée et freinée par un cab au baudrier), tu la passe dans ton mousqueton et tu reviens prendre le bout qui est entre ton mousqueton et ton baudrier par un pêcheur double.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 22 déc. 2007 10:53

Voiçi le lien, il n'était pas bien loin.

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5962

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 22 déc. 2007 11:26

Et voiçi ce qu'écrivais un guide réputé :

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 934#p62934

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » sam. 22 déc. 2007 11:30

A ben forcement j'arrive après la guerre moi... :-"

Ptin c'est génial ya tout plein de truc la..: \:D/
http://ecole-francaise-de-speleologie.c ... %20107.pdf
http://pagesperso-orange.fr/efc.essenti ... longes.pdf

Par contre ton premier lien : http://www.ecole-francaise-de-speleolog ... longes.pdf ne marche pas... 8-[
Jre ne comprends pas ce que tu mets sur les noeuds de fin de longe, ceux qui retiennent le mousqueton... eusa_think

Il ne faut surtout pas qu'il puisse s'ouvrir sous tension icon_exclaim
:arrow: Je te rassure, j'ai bien des "Demi pêcheur double" en bout de longes. Je m’exprime tres mal je crois… lol
Sympa les tatanes... !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 22 déc. 2007 11:36

Ced_83 a écrit :Par contre ton premier lien : http://www.ecole-francaise-de-speleolog ... longes.pdf ne marche pas... 8-[

:arrow: Je te rassure, j'ai bien des "Demi pêcheur double" en bout de longes. Je m’exprime tres mal je crois… lol
Ce n'était pas "mon" lien, le mien te ramenais à un post qui montrait celui çi.
:idea: Mais toute la conversation (3 ou 4 pages) était interressante.

C'est vrai que c'est pas facile de s'exprimer en parlant de noeuds par écrits... :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 22 déc. 2007 11:39

Sur cette photo (déjà mise dans le "bar"), on voit le cabestant réalisé sur un pontet (forcément) métalique.

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 791#p95791
Tu as juste à cliquer dessus et recliquer sur la petite photo pour l'avoir en grand...

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » sam. 22 déc. 2007 12:16

C'est exactement le montage que je fais sur mon harnais de canyon oué... cab + pecheur.
Je t'envois ce soir une photo pour expliquer mieux. Je part grimper la…

ps, sur la photo elle a des 8 en bout de longe non ?
Sympa les tatanes... !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 22 déc. 2007 12:28

Ced_83 a écrit :sur la photo elle a des 8 en bout de longe non ?
Exact, depuis, j'ai changé.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 22 déc. 2007 13:52

salut à ttes et à ts,

j'en ai parlé déjà sur DC, il doit même y avoir une photo quelque part, j'utilise sur mes longes 2 absorbeurs "slyde" de chez Kong, utilisé en artif sur ancrage un peu pouri, un de chaque coté avec une boucle de 25/30cm entre les deux sur un maillon rapide demi-rond.
ce n'est pas très lourd, ça permet de régler facilement les longes et peut-être qu'un jour ça m'évitera de me faire mal.
bon Noël à tous.
à+
+ on est de fous...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 22 déc. 2007 15:17

Salut,
Pas mal de trucs en tous genres avaient étés évoqués sur ce post (ropeman, cab, etc...) :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=6588&p=1
Le lien vers le document sur les tests de longes fonctionne, mais pas la photo des plaquettes de Pap....
J'ai également eu les mêmes soucis que toi avec mon cab au pontet (indésserable), mais il faut simplement le désserrer régulièrement pendant la descente et le tour est joué.
J'ai également adopté depuis peu le demi pêcheur double en bout de longe, rien à dire pour l'instant.
Cet ensemble a aussi l'avantage d'être peu gourmand en corde : 1,5m me suffisent contre 3m avec des noeuds de huit.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » sam. 22 déc. 2007 20:27

Ouai ouai ouai... ya tout plein de choses que j'avais pas vu en fait!

L'idée d'ajuster la longueur d'une longe me parait bonne, spécialement pour rallonger (voir doubler dans mon cas) la longe LONGUE. J'ai du mal à voir l'intérêt de rallonger une longe courte. M'enfin moi perso je touche pas au ropeman sur une longe. J'essai de trouver un moyen SIMPLE pour absorbé un choc, pas pour tout explosé. lol

Je continue à regarder dans ce sens....
Sympa les tatanes... !

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 22 déc. 2007 22:16

salut Antilolo,
un nouveau lien
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 1n61e5.jpg
à+
+ on est de fous...

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » sam. 22 déc. 2007 22:24

L'amarrage représente le pontet central du harbais si j'ai bien suivi ?
Sympa les tatanes... !

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 22 déc. 2007 22:28

exact, en principe c'est un demi_rond et pas un delta mais j'ai un peu rangé mes affaires de canyon pour sortir les skis.
+ on est de fous...

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » sam. 22 déc. 2007 22:46

Ok! Alors j'ai une questions: #-o

- Tu fixe comment les slides sur le pontet ? En tout cas sur mon petzl (ancien model) il n'y a pas d'ouverture... avec maillon rapide ?
- Pourquoi avoir deux slides quand une seule plaquette pourrait éventuellement suffire ? Longue longe en sortie primaire et courte en secondaire par exemple...

Ca fait pas un peu beaucoup de bordel tout ça ?? Mais sinon ça agite pas mal ma curiosité, as tu un retour d'expérience ? :)
Sympa les tatanes... !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 23 déc. 2007 02:02

pap440 a écrit :salut Antilolo,
un nouveau lien
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 1n61e5.jpg
à+
Oui, Pap, ca amorti sûrement bien, mais ça vide un peu plus le porte monaie et alourdi un peu plus aussi le "baudard" (bien qu'on ne soit pas à une dizaine de grammes...); avec en prime une petite boucle en plus au niveau du pontet...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 23 déc. 2007 02:06

Ced_83 a écrit :- Tu fixe comment les slides sur le pontet ? En tout cas sur mon petzl (ancien model) il n'y a pas d'ouverture... avec maillon rapide ?
Pour ma part, ce serait en effet maillon rapide ou delta ou demi-lune... Mais tout ça connecté directement sur le pontet métalique, c'est pas bien recommandé par les constructeurs... :-k

:idea: D'ou l'interret d'un cabestant (qui amorti tout de même moins) directement sur pontet métalique et de ce type de montage sur pontet sangle, avec jonction par 1/2 lune ou delta. :-s

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 23 déc. 2007 07:42

Antilolo, dans ton cas un delta, jamais vraiement pris de plomb sur mes longes mais il m'arrive encore de me longer sur un relais situé en dessous, en me disant que c'est toujours mieux que rien.
par contre pour le réglage pas de problème, il suffit de trouver le bon diamètre et de ne pas laisser trop vieillir la corde.
toutefois vraiement en tension, c'est un peu galère de modifier la longeur.

je sais bien Olivier, mais je m'y suis fait, je regagne les quelques grammes sur autre chose, quand au prix ce n'est tout de même pas terrible.

bonnes fêtes à tous.
Dernière modification par pap440 le dim. 23 déc. 2007 13:28, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Répondre