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descente à simple du dernier sur amarrage naturel

Publié : sam. 12 avr. 2008 21:57
par mumut
Bonjour à tous,
lorsque le dernier veut descendre à simple sur un amarrage naturel, on peut comme indiqué dans le manuel technique p253 faire un noeud de huit coté sac et mousquetonner tout ça sur le brin de descente (en ayant bien sûr fait le tour de l'arbre :mrgreen:) .
N'y at-il pas de risque qu'une mauvaise pression sur le mousqueton ne l'amène à se briser ?
Je précise ma question : ne doit a t-on pas privilégier l'emploi d'un huit+clef coiffée+ mousqueton (photo 7 p253) plutôt que le mousqueton tout seul ? la présence du huit me semble diminuer les risques de pression sur la virole du skif, mais peut être que je me trompe.

Publié : sam. 12 avr. 2008 22:01
par lolo06
Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour le mousqueton...

Par contre, un dufour pourrait être une bonne solution :
http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html?page=7

Publié : sam. 12 avr. 2008 22:07
par mumut
[quote="lolo06"]Par contre, un dufour pourrait être une bonne solution :
[url]http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html?page=7[/url][/quote]
On a pas vu ça en sfp1 mon lolo ;) ;)
Pour l'instant je préfère me méfier du dufour tant que j'ai pas pu le faire certifier par quelqu'un de compétant.
Sans doute pour le prochain stage de cet été.

Publié : sam. 12 avr. 2008 22:14
par lolo06
:D

Tu sais quel stage déjà ?

Ah les pates de Venenzio..................... \:D/

Publié : sam. 12 avr. 2008 22:30
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Le DUFOUR est parfaitement fiable quand il est maitrisé :!:

Et la solution du manuel aussi, pas de problème :wink:

Publié : dim. 13 avr. 2008 05:19
par mumut
Olivier LETOUCQ a écrit :Le DUFOUR est parfaitement fiable quand il est maitrisé :!:
Je me suis mal exprimé : je voudrais qu'une personne compétante vérifie que je sache bien faire le dufour avant de l'experimenter sur le terrain ;)

Publié : dim. 13 avr. 2008 07:45
par lolo06
Trouve toi un palmier incurvé, expérimente ton dufour à 2m du sable, et vois ce que ca donne...
Le pb étant surtout, je trouve, de le défaire.

Faut le coup de main.

Publié : dim. 13 avr. 2008 08:11
par pap440
pour moi c'est plutôt de trouver un palmier et du sable,
un sapin et de la neige, ça peut faire l'affaire ?
à+

Publié : lun. 12 mai 2008 11:59
par jocondo
salut,
j'utilise courament le Dufour (hier j'en ai encore fait un) sur de petites distances (20m max) et avec peu de monde (genre moi, le dernier).
Mais en canyon, j'ai remarqué que la tension de l'eau et la corde mouillée le rendent difficile à liberer.
+ un autre pb: c'est une boucle de corde qui descend dc + facile à coincer

il reste que c'est d'usage exceptionnel et à ne surtout pas improviser

Publié : lun. 12 mai 2008 14:22
par Franck J
lolo06 a écrit :Trouve toi un palmier incurvé, expérimente ton dufour à 2m du sable, et vois ce que ca donne...
Le pb étant surtout, je trouve, de le défaire. Faut le coup de main.
Parfaitement il faut le coup de main pour le faire ...
Sinon le tout premier manuel technique EFC fait mention de l anneau largable :D , pas mal du tout

Publié : lun. 12 mai 2008 15:54
par Guy
Franck J a écrit :Sinon le tout premier manuel technique EFC fait mention de l anneau largable :D , pas mal du tout
On ne dit plus ( Divorce ) alors :oops: :oops: :oops:
Bon d'accord je sort mais si tu avais un petit dessin a mettre en ligne Msieux :wink: :wink: :wink:

Publié : lun. 12 mai 2008 16:19
par jocondo
voir l'excellent site:
http://www.grimpavranches.com/
tchô

Publié : lun. 12 mai 2008 17:03
par ALAIN 13
Quelqu'un a t-il déjà eut un coincement de corde autour d'un gros bloc de rocher avec ce noeud lors du largage :?: c'est sûrtout là que je l'utilise,lorsqu'il n'y a pas d'amarrage et que la désescalade reste délicate . Ce noeud est bien pratique et peut éviter de planter un piton ou un spit .

Publié : lun. 12 mai 2008 17:06
par Franck J
ALAIN 13 a écrit :Quelqu'un a t-il déjà eut un coincement de corde autour d'un gros bloc de rocher avec ce noeud lors du largage :?: c'est sûrtout là que je l'utilise,lorsqu'il n'y a pas d'amarrage et que la désescalade reste délicate . Ce noeud est bien pratique et peut éviter de planter un piton ou un spit .
le noeud dufour ou la cordelette largable ?

Publié : lun. 12 mai 2008 18:13
par ALAIN 13
le noeud dufour

Publié : lun. 12 mai 2008 19:39
par chiki
Une image pour dufour svp...
Merci Chi.....kii :roll:

Publié : lun. 12 mai 2008 20:16
par ALAIN 13
Tu clic sur le lien d'en haut :arrow: technique :arrow: noeud dufour .Un noeud pas trés évident à faire au début :wink:

Publié : lun. 12 mai 2008 21:25
par pireclo
dufour ou rappel ejectable ou noeud d'évadé... O:)

Publié : lun. 12 mai 2008 22:14
par tigwadafemme
tres utilisé dans d'autres activités, sa rapidité de larguage est exemplaire, mais n'est ce pas un peu dangereux sans mousqueton de secu car si on tire sur le mauvais brin. QUant à son execution, ce n'est qu'une succession de demi clés rien de +

Publié : lun. 12 mai 2008 22:56
par Rémi Villalongue
pireclo a écrit :dufour ou rappel ejectable ou noeud d'évadé... O:)
Tiens, pour moi, le noeud de l'évadé était un autre noeud, que j'ai testé avec brio dans un arbre (pieds au sol) puis sur le terrain (les Monts) où je me suis rétamé! ](*,)

Publié : lun. 12 mai 2008 23:38
par Ticolas
Rémi Villalongue a écrit :
pireclo a écrit :dufour ou rappel éjectable ou nœud d'évadé... O:)
Tiens, pour moi, le nœud de l'évadé était un autre nœud, que j'ai testé avec brio dans un arbre (pieds au sol) puis sur le terrain (les Monts) où je me suis rétamé! ](*,)
nœud d'évadé ou de brigand, est exactement comme le Dufour à la diférence près qu'on ne fait qu'une boucle!!!

Pour le dufour c'est 7 boucles minimum, pour bien faire lorsqu'on fait passé du monde sur un Dufour c'est de bien garder la corde de rappel à son niveau dans le kit boule ou dans le sac, et surtout pas la lancé en bas, pour pas que celui qui s'équipe confonde les deux brins.
donner la bonne corde à celui qui s'équipe.
aprés avoir fait les 7 boucles minimum faire un nœud d'arrêt avec la boucle qui fini le nœud, comme ça si on tir par inadvertance la corde de rappel ça bloque le processus de rappel.

lorsqu'on est le dernier, on enlève le nœud d'arrêt, on dessert la dernière boucle pour qu'elle soit plus facile à défaire du bas, car quand tout vos équipiers seront descendu la dernière boucle sera très serré!!!

et surtout au moment de votre descente s'assurer que la corde de rappel défile sans tension!!!

je m'en serre assez souvent et des fois la corde de rappel je la malmène et la boucle ne part pas si facilement, y a qu'en même 80kg au bout qui serre la boucle!!!

Puis si vraiment on fait l'imbécile une fois qu'on à libérer par inadvertance la première boucle des 7, on tombe pas tout de suite, car c'est l'autre brin qui devient la corde de rappel, et si on tir pas dessus et bien tout va bien!!!!faudrait être imbécile 7 fois de suite pour tomber!!! :mrgreen:
avec en plus de gros muscles car sous tension faut vraiment y mettre tout son poids.

pour moi c'est pas seulement un nœud pour préserver l'écorce des arbres (entre autre) mais aussi pour préserver la corde!!! =D>

Pour moi un nœud très fiable, utile et vraiment génial, même rapide à installer!!!

c'est clair, avant de le faire en canyon faite le chez vous, pieds au sol!!! :wink:

Publié : mar. 13 mai 2008 07:58
par lolo06
Je me permet de raconter une petite mésaventure d'un de nos coforumeurs qui se dénoncera s'il le souhaite... :mrgreen:

Sur une 90m dans le Tessin, notre bon monsieur X décide d'équiper avec un dufour. Pas con il n'y aura pas besoin de rappeler la corde sur 90m pour la ramener => belle économie d'énergie !
Le soucis est que le dufour se largue en formant un magnifique U pret à s'accrocher à n'importe quelle bout de roche proéminent...
Résultat : 140m de corde laissée dans le canyon, impossibilité de continuer, mode chêvre pour sortir de là, et dodo dans la montagne avant de s'en sortir... =D>

Publié : mar. 13 mai 2008 08:01
par Boustourou
lolo06 a écrit :Je me permet de raconter une petite mésaventure d'un de nos coforumeurs qui se dénoncera s'il le souhaite... :mrgreen:

Sur une 90m dans le Tessin, notre bon monsieur X décide d'équiper avec un dufour. Pas con il n'y aura pas besoin de rappeler la corde sur 90m pour la ramener => belle économie d'énergie !
Le soucis est que le dufour se largue en formant un magnifique U pret à s'accrocher à n'importe quelle bout de roche proéminent...
Résultat : 140m de corde laissée dans le canyon, impossibilité de continuer, mode chêvre pour sortir de là, et dodo dans la montagne avant de s'en sortir... =D>
Si son pseudo commence par "Y" :-k c'est normal =;

Publié : mar. 13 mai 2008 08:02
par Boustourou
mumut a écrit :Bonjour à tous,
lorsque le dernier veut descendre à simple sur un amarrage naturel, on peut comme indiqué dans le manuel technique p253 faire un noeud de huit coté sac et mousquetonner tout ça sur le brin de descente (en ayant bien sûr fait le tour de l'arbre :mrgreen:) .
N'y at-il pas de risque qu'une mauvaise pression sur le mousqueton ne l'amène à se briser ?
Je précise ma question : ne doit a t-on pas privilégier l'emploi d'un huit+clef coiffée+ mousqueton (photo 7 p253) plutôt que le mousqueton tout seul ? la présence du huit me semble diminuer les risques de pression sur la virole du skif, mais peut être que je me trompe.
Pas besoin de tout ça :^o avec l'équipement d'uhn bûcheron [-( ça suffit et en toute sécurité, demande au Petit Prince :-"

Publié : mar. 13 mai 2008 09:03
par Franck J
lolo06 a écrit :Je me permet de raconter une petite mésaventure d'un de nos coforumeurs qui se dénoncera s'il le souhaite... :mrgreen: Sur une 90m dans le Tessin, notre bon monsieur X décide d'équiper avec un dufour. Pas con il n'y aura pas besoin de rappeler la corde sur 90m pour la ramener => belle économie d'énergie !Le soucis est que le dufour se largue en formant un magnifique U pret à s'accrocher à n'importe quelle bout de roche proéminent...Résultat : 140m de corde laissée dans le canyon, impossibilité de continuer, mode chêvre pour sortir de là, et dodo dans la montagne avant de s'en sortir... =D>
Merci M. Dufour :D :D :D