Combinaison intégrale
Combinaison intégrale
Bonjour,
Je souhaite changer de combi, je tourne actuellement avec la classique vade retro deux pièces, et je voudrais avoir les témoignages des personnes qui utilisent une combi intégrale.
J'ai déjà un peu discuté autour de moi, mais il faut reconnaître que ça ne court pas les rues.
D'après ce que j'ai compris, voila ce qu'on m'a dit :
Avantages :
- légèreté
- souplesse au niveau des choses de la vie
- sur le modèle Vade retro, fermeture éclair pour pisser
Inconvénients :
- impossible de dissocier haut et bas pour les jours de chaleur
- froid au torse, cause une seule couche
- besoin de rajouter un tribord en dessous cause froid au torse
Vous qui avez testé, qu'en dites-vous ?
Je souhaite changer de combi, je tourne actuellement avec la classique vade retro deux pièces, et je voudrais avoir les témoignages des personnes qui utilisent une combi intégrale.
J'ai déjà un peu discuté autour de moi, mais il faut reconnaître que ça ne court pas les rues.
Avantages :
- légèreté
Inconvénients :
Nicolas Ecarnot
en fait tu donnes toutes les réponse a ta question!!!nec a écrit :Bonjour,
Avantages :
- légèreté
Inconvénients :
moi c'est tout vu c'est du deux pièces!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!
- Laurinette
Salut Nec,
moi ça fait plus de 15 ans que je fais du canyon avec une monopièce (pas la même bien sûr
) et pour rien au monde, je ne prendrais une 2 pièces.
Pourquoi :
et bien, comme tu l'as si bien noté, parce que tu es beaucoup plus à l'aise, c'est beaucoup plus souple donc tu progresses mieux dans les canyons.
Ensuite, c'est plus facile (et plus rapide) à mettre et à enlever.
Et pour finir, avec une monopièce, tu ne fais pas comme tout le monde

Contrairement à ce que dire Laurinette, le bas de ma monopièce ne s'est jamais usé plus vite que le haut.
Je ne suis pas frileux, bien au contraire, donc je n'ai presque jamais eu froid dans la combi. Pour les canyons vraiment très froid que l'on fait l'hiver, je rajoute sous la combi un petit shorty en néoprène, et là, c'est le top.
C'est aussi beaucoup plus pratique pour pisser
.
Actuellement, j'ai une Vade Rétro et j'en suis très content.
A+
Laurent.
moi ça fait plus de 15 ans que je fais du canyon avec une monopièce (pas la même bien sûr

Pourquoi :

Contrairement à ce que dire Laurinette, le bas de ma monopièce ne s'est jamais usé plus vite que le haut.
Je ne suis pas frileux, bien au contraire, donc je n'ai presque jamais eu froid dans la combi. Pour les canyons vraiment très froid que l'on fait l'hiver, je rajoute sous la combi un petit shorty en néoprène, et là, c'est le top.
C'est aussi beaucoup plus pratique pour pisser

A+
Laurent.
"Laurent", est-ce que c'est le Laurent avec qui on a fait le Riou de Moustier à l'occasion du RMC, avec sa femme, Alain13, et mes deux acolytes de Lyon (et qu'on a fait Angouire juste après) ?Laurent a écrit :Salut Nec,
moi ça fait plus de 15 ans que je fais du canyon avec une monopièce (pas la même bien sûr) et pour rien au monde, je ne prendrais une 2 pièces.
Pourquoi :
et bien, comme tu l'as si bien noté, parce que tu es beaucoup plus à l'aise, c'est beaucoup plus souple donc tu progresses mieux dans les canyons.
![]()
![]()
C'est aussi beaucoup plus pratique pour pisser.
A+
Laurent.
Nicolas Ecarnot
- Laurinette
en fait j'ai une deux pièce 5 mm
et une monopièce Decath de plongée en 7 mm avec en plus un gilet 5 mm dessus (avec ça, je crains plus grand chose)
Le Pb des monopièces de plongée c'est qu'elles se ferment derrière. L'avantage c'est le double manchonnage au niveau des pieds et des mains, beaucoup moins de venues d'eau, et ça c'est le bonheur. Réservé aux grands froids, donc
en tous cas moi avec ces P.#%#^ de canyons glissants qu'on a dans la région (sauf le Bugey diraient certains monomaniaques
) je sors tellement souvent des vasques à 4 pattes que je flingue bien plus vite mon bas de combi que le haut ... j'en suis à ma 2° série de réparation de l'année...
et une monopièce Decath de plongée en 7 mm avec en plus un gilet 5 mm dessus (avec ça, je crains plus grand chose)
Le Pb des monopièces de plongée c'est qu'elles se ferment derrière. L'avantage c'est le double manchonnage au niveau des pieds et des mains, beaucoup moins de venues d'eau, et ça c'est le bonheur. Réservé aux grands froids, donc
en tous cas moi avec ces P.#%#^ de canyons glissants qu'on a dans la région (sauf le Bugey diraient certains monomaniaques

Dernière modification par Laurinette le mer. 30 avr. 2008 09:39, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
En stage init l'année dernière, il y avait un des encadrants suisses (je crois qu'il s'appelait Alain) qui avait un bas de combi absolument nickel, et d'après lui pourtant assez ancien. Il fallait voir le loustic : hyper agile, et très tonique, il canyonait comme il grimpait (c'était un grimpeur) et donc là où nous sortions des vasques en rampant et en frittant nos genoux, lui posait délicatement ses pointes de pied.Laurinette a écrit :en fait j'ai une deux pièce 5 mm
en tous cas moi avec ces P.#%#^ de canyons glissants qu'on a dans la région (sauf le Bugey diraient certains monomaniaques) je sors tellement souvent des vasques à 4 pattes que je flingue bien plus vite mon bas de combi que le haut ... j'en suis à ma 2° série de réparation de l'année...
Je crois que l'attitude et la gestuelle fait toute la différence sur la durée de vie du matériel.
(Pour info, mes genoux de combi sont complètement troués : je suis un bourrin).
Concernant la question de l'intégrale, je me disais aussi : combien de fois dans l'année ai-je réellement besoin de NE PAS utiliser le haut de combi ?
Je canyonne bien souvent dans un rayon étendu autour du rhone-alpes, et donc ça caille, et donc je ne me sépare jamais du haut.
L'année dernière, une seule fois j'ai remplacé mon haut par un k-way à la Delphine dans le bief des cruies, et encore j'aurais pu garder le haut finalement.
J'imagine que les canyoneurs du 06 ou du 13 ont plus souvent l'occasion de tergiverser, et abandonne volontiers le haut en été.
Mais pour un gars de la yaute, du bugey, du massif central, du vercors, même en aout, ça demande de s'habiller.
Donc, question de géographie...
Nicolas Ecarnot
- Laurinette
Oui, comme te le disait Alain, c'est bien moi le Laurent du RMCnec a écrit :"Laurent", est-ce que c'est le Laurent avec qui on a fait le Riou de Moustier à l'occasion du RMC, avec sa femme, Alain13, et mes deux acolytes de Lyon (et qu'on a fait Angouire juste après) ?Laurent a écrit :Salut Nec,
moi ça fait plus de 15 ans que je fais du canyon avec une monopièce (pas la même bien sûr) et pour rien au monde, je ne prendrais une 2 pièces.
Pourquoi :
![]()
![]()
A+
Laurent.

Dans mon précédent post, j'ai oublié de noter un inconvénient à la monopièce, c'est le choix de la taille...
Si tu n'as pas la même morphologie que le patron utilisé pour la coupe de la monopièce, tu vas avoir du mal car tu risques d'être entre deux tailles...
Mais je pense qu'avec ta morphologie, tu ne devrais pas avoir ce problème.
Au plaisir de refaire des descentes ensemble.
Laurent.
Cela dit, je n'avais pas cru comprendre que chez expé par exemple ils étaient disposés à vendre des tailles différentes entre haut et bas.Laurent a écrit :Oui, comme te le disait Alain, c'est bien moi le Laurent du RMC![]()
Dans mon précédent post, j'ai oublié de noter un inconvénient à la monopièce, c'est le choix de la taille...
Si tu n'as pas la même morphologie que le patron utilisé pour la coupe de la monopièce, tu vas avoir du mal car tu risques d'être entre deux tailles...
Mais je pense qu'avec ta morphologie, tu ne devrais pas avoir ce problème.
Au plaisir de refaire des descentes ensemble.
Laurent.
C'est plutôt une question ouverte car c'est peut-être le cas, je l'ignore.
Et sinon oui avec grand plaisir, on y retourne quand tu veux.
Nicolas Ecarnot
- Laurinette
Oui c'est le cas et heureusement pour ma collègue de canyon qui fait un bon 4 en basnec a écrit :Cela dit, je n'avais pas cru comprendre que chez expé par exemple ils étaient disposés à vendre des tailles différentes entre haut et bas.
C'est plutôt une question ouverte car c'est peut-être le cas, je l'ignore.

- Dom 39
Laurent a écrit :Salut Nec,
Pourquoi :
![]()
![]()
A+
Laurent.

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
pour moi qui ai un peu de mal a retrouver mon souffle, la mono 3 ou 5 mm ouverte devant de façon inconditionelle avec une sur combi spéléo.
pas encore trouvé vraiement le bon modèle mais ça viendra, j'ai repèré celle de Dimitry qui ouvre assez bas et qui a un col assez montant.
à+
pas encore trouvé vraiement le bon modèle mais ça viendra, j'ai repèré celle de Dimitry qui ouvre assez bas et qui a un col assez montant.
à+
+ on est de fous...
- Dom 39
Salut Nec
J'avais une Topstar sur mesure (hé oui, quand on n'est pas juste dans le standard !) en 5 mm et manchons aux poignets. Que du bonheur, même si le fin du fin aurait été :
- buste en 7 mm (ou 5 mm titanium)
- jambe et bras et cagoule en 3 mm.
Peu d'encombrement, moins de volume, le haut noué à la taille parfois sans grande gène ma fois 
Un Shorty 3 mm pour les cas plus froid et zooooooo !
Dom
J'avais une Topstar sur mesure (hé oui, quand on n'est pas juste dans le standard !) en 5 mm et manchons aux poignets. Que du bonheur, même si le fin du fin aurait été :

Un Shorty 3 mm pour les cas plus froid et zooooooo !

Dom
Dernière modification par Dom 39 le lun. 05 mai 2008 17:47, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !