achat corde...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 02 juin 2008 13:52

Bon, on ne peut pas dire que mon post a déclenché une cascade de réponses
Tu trouveras 50 posts qui en parlent, chacun trouvant la sienne meilleure que celle des autres, c suivant la pratique et ce que l'on recherche;
Une seule chose sure où tout le monde sera d'accord je pense, c'est la legereté, car c toi qui la trinballe, et une 60 mouillée....cela commence à peser :-"
Pour moi, l'aqualine est le meilleur choix, diamètre resistance souplesse prix
Dernière modification par DV06 le lun. 02 juin 2008 13:53, modifié 1 fois.
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

boitagateau
rank_0
Messages : 48
Inscription : mar. 20 mai 2008 09:43
Localisation : Dois - Drôme

Message par boitagateau » lun. 02 juin 2008 15:13

.
antilolo a écrit :Il y a déjà eu une avalanche de post à ce sujet, il te faut chercher un peu sur le forum....
Oui, j'ai lu à peu près tout sur le sujet, et c'est de cette lecture que j'ai déjà réduit le choix
sur 2 cordes. Il me reste à affiner mon choix par rapport à MA pratique assez sage, et ton
post participe à celà, merci.

Mon choix devrait s'orienter vers la Béal Spélénium 10.

.

boitagateau
rank_0
Messages : 48
Inscription : mar. 20 mai 2008 09:43
Localisation : Dois - Drôme

Message par boitagateau » lun. 02 juin 2008 15:25

.
DV06 a écrit :Pour moi, l'aqualine est le meilleur choix, diamètre resistance souplesse prix
C'est malin, j'avais pratiquement fait mon choix, et tu en remets une couche sur une que j'avais écarté :mrgreen:

Bien sur, merci de ta réponse, je vais relire un peu les posts anciens, maintenant que
j'ai une meilleure vision de l'offre, et que certaines cordes sont clairement écartées.

.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 02 juin 2008 19:06

boitagateau a écrit :.
C'est malin, j'avais pratiquement fait mon choix, et tu en remets une couche sur une que j'avais écarté :mrgreen:
Après quelques années de pratique, j'hésite encore pas mal avant de choisir une corde... pas si simple...
Petite longueur, on peut prendre une Kordas qui sera pas bien plus chère, grande longueur on regarde le prix de plus près....
Même des fois y'a des cordes gratuites qui sont pas top mais... elles sont gratuites alors on s'en sert quand même O:)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 02 juin 2008 19:52

pour les petites longueurs la statix de chez expe a un bon rapport qualité-prix, surtout pour ceux qui ne sortent pas beaucoup. En revanche elle rétrécit beaucoup (15%) ce qui la rend moins rentable .....
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Tovi
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 17 avr. 2008 15:35
Localisation : st martin du var

Message par Tovi » lun. 02 juin 2008 21:22

j ai une aqualine depuis une semaine et c le.....top :D
clues

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 02 juin 2008 21:53

j ai une aqualine depuis une semaine et c le.....top
:mrgreen: :-#
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 03 juin 2008 10:15

fiumicicoli:
pour les petites longueurs la statix de chez expe a un bon rapport qualité-prix, surtout pour ceux qui ne sortent pas beaucoup. En revanche elle rétrécit beaucoup (15%) ce qui la rend moins rentable .....
Manu,toutes les cordes rétrécissent d'au minimum 10 % .Moi non plus ,je ne suis pas là pour leur faire de la pub, mais je connait pas beaucoup de cordes,toutes marques confondues, dont le diamètre fait 9 mm à 1,14 euro le mètre, sur du neuf ,ou 55 euros les 50 m ou 110 euros les 100 m ou en promo 174 euros les 200 m :-$ :wink:


http://www.expe.fr/boutique.php
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 03 juin 2008 13:13

On est tout à fait d'accord :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 03 juin 2008 13:15

pour le prix j'ai presque envie d'en acheter une bobine, c'est dire, et tant pis si elle termine en brins de 30m :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 04 juin 2008 07:37

tout à fait ! :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » dim. 27 juin 2010 16:04

boitagateau a écrit :.

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur ce forum. Avec ma moitié, nous avons une petite expérience de quelques
randonnées aquatiques (Verdon et Sierra de Guara), et 2 canyons (Ecouges II et Rio Sourd).

Je souhaite pratiquer de façon plus régulière. Il me reste donc à faire quelques sorties en club
pour devenir autonome, et bien sur . . . acheter de la corde ! :mrgreen:

Vous me voyez venir :roll:


Après lecture des nombreux posts sur ce sujet, le choix se limite, mais il me semble que souvent,
ceux qui posent cette question oublient de définir leur pratique. Alors, voici ce que je prévois :

- Une bonne 10aine de sortie par an (maxi 20),
- Que du tranquille, v3 a3 III maximum, R30 maxi (si plus, sortie avec groupe équipé de cordes),
- le plus souvent à 2, 4 maxi dans du très facile, seul de temps en temps (je sais, c'est pas prudent),
- et certainement "à double" (mais là, je ne sais pas encore ce que je vais apprendre).
- nous pesons entre 60 et 65 kg, j'ai un Pyrana, elle a un 8 classique (pour l'instant).

Je précise que nous sommes à l'aise avec les rappels et le gas, donc à priori, pas de souci avec les
petits diamètres de corde (par contre, mon blocage est plutôt du coté "tête sous l'eau").

Voilà, avec ces précisions, je suppose que les habitués devraient pouvoir m'orienter sur le meilleur
compromis simplicité/poid/solidité/durabilité/souplesse/prix/...


Je n'ai pas trouvé l'info si la Béal Spélénium GOLD est techniquement différente des autres Spéléniums.
Es-ce qu'il n'y a que le diamètre et la couleur qui change avec les 9 - 10 - 10,5 ?


Pour l'instant, où en est ma réflexion :

- la Béal Spélénium 9 me semble tout à fait adapté à mes besoins.
- dépenser plus pour passer à la Corda's Dana 9 est-il justifié pour notre pratique ?


Voilà, j'ai fait mon post de débutant qui débarque, et ce n'est sans doute pas le dernier :mrgreen:

.
Hello !
je viens aux nouvelles car j'ai vu que tu fais du canyoning avec ta "moitié"
tu as du acquérir de l'expérience depuis et je voudrais quelques conseils. 8-[
comme tous ici un jour, je commence le canyon. (et ma femme veux bien me suivre, OUF). Je vais investir dans de la corde pour nous deux d'abord , puis pour emmener les copains !
J'ai cru comprendre que la proCanyon était bien adaptée aux débutants comme moi. (et aux groupes plus tard.) On va en CORSE cet été et on va se régaler de canyon. Que du petit niveau, pour apprendre en toute sécurité.
Comme je compte utiliser la corde pour ma région aussi (Isère) je voulais prendre 60 m en proCanyon.
avec quoi tu tourne aujourd'hui ? la spélénium ? merci d'avance pour ta réponse et désolé je suis un peu brouillon mais je suis tout nouveau sur le forum)

(Si d'autres souhaitent me conseiller, je suis toute ouïe.) :D
merci à tous
La leptospirose te guète !

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » dim. 27 juin 2010 23:02

Syl20 a écrit :Hello !

[...] comme tous ici un jour, je commence le canyon. (et ma femme veux bien me suivre, OUF). [...]
(Si d'autres souhaitent me conseiller, je suis toute ouïe.) :D
merci à tous
salut,

Pour avoir été dans ta situation(et encore maintenant), que ta moitié veuille bien te suivre, est à prendre avec modération!!! Une femme peut faire les pires truc, par amour, sans aucune limite!!! Surtout quand c'est nouveau, elles n'ont pas de référence. Mais c'est à toi de pas la bloquer, au fur et à mesure de votre pratique, car c'est à ce moment là que les limites se poseront naturellement.
J'en paye maintenant les conséquences, et la mienne est de plus en plus rétissante en canyon, est ce que c'est le fait qu'elle a peur ou bien qu'elle a fait le tour de la question??? Même si tu comprends ce qui se passe, ou se qui arrive, elles, elles n'ont pas la même logique, ou bien les mêmes réactions.

Alors, si tu veux que ta femme te suive très longtemps, vasy en douceur, et pense que même un petit canyon, peut devenir l'enfer, avec quelqu'un qui refuse tout, sans parler des merdes qui peuvent arrivées(temps, blessur,matos...)!!! Notament en Corse, y a de super canyon ludique sympa et "facile", mais tout est relatif!
Oublie ta vision, mais pense à la sienne!!!

prépare ta sortie comme un RDV galant, où t'oubli rien...quant-il sagit de conclure, là on est parfait!!!!
moi j'ai du, parfois, oublier les bonnes manières!!!
:wink:
bye
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 27 juin 2010 23:06

Salut et bienvenue,
Si tu débutes, je te conseille un diamètre supérieur à 10mm.
Après, pour la longueur, a moins que tu veuilles te lancer tout de suite dans de grande verticales, pourquoi ne pas prendre 2x30m.
En essayant deux cordes, tu pourras te faire ta propre idée pour tes futurs achats au fur et a mesure de ta progression.
Perso j'aime bien les cordes Beal, assez résistantes dans le temps. Les spelemium ou antipodes ont un bon rapport qualité prix.
Après la corde expé peut être bien pour commencer sans se ruiner.

Pour rebondir, sur ce que dit Ticolas, pratiquer avec d'autres couples ou amis, c'est le top.
Même si on a fait pas mal de canyons juste tous les deux, je n'ai jamais été complètement détendu lors de ces descentes :? .
Dernière modification par antilolo le dim. 27 juin 2010 23:08, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » dim. 27 juin 2010 23:28

Exellent
Merci à Ticolas et Antilolo

vrai: "Oublie ta vision, mais pense à la sienne!!!" , on aimerai bien qu'elles partagent toutes nos passions..

je pense m'orienter vers une proCanyon pour commencer. Pas trop longue, et temps pis si elle est lourde comme une éponge. et puis en simple ça tient bien en main. une longueur en 60 , une en 40 (promo, EXPE).
comme ça je me trimbale pas les 60 à chaque sortie.

Pour les canyons à 2 comme ça, on prend un sac chacun ? la grande corde dans un sac et bidon + corde supplémentaire dans l'autre ?
---> à deux on peut pas prendre une corde principale + corde secours + un bout de corde (accès +main courante) + corde de sécu ?
j'ai que 2 bras moi hein ? comment vous faites vous ?
La leptospirose te guète !

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 28 juin 2010 00:28

syl20, je comprends pas bien ta logique : tu débutes l'activité et tu veux déjà amener d'autres personnes ?
même si certains d'entre nous ont commencé comme cela, rétrospectivement, on admet avoir pris des risques inutiles par méconnaissance du milieu.
Il faut un minimum de connaissances et se former auprès des gens qui tournent déjà (amis, club, stage, pros,etc...) car c'est un milieu engagé, même sur un parcours dit facile, sauf en milieu très ouvert, avec un chemin qui suit en permanence, ou chaque obstacle est contournable, mais c'est excessivement rare.
Je suis pas sûr qu'une lecture de manuel technique sur l'activité soit suffisante, mais ça peut être déjà un bon support...à conditions de maniper...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » lun. 28 juin 2010 04:57

Syl20 a écrit :[...]Pour les canyons à 2 comme ça, on prend un sac chacun ? la grande corde dans un sac et bidon + corde supplémentaire dans l'autre ?
---> à deux on peut pas prendre une corde principale + corde secours + un bout de corde (accès +main courante) + corde de sécu ?
j'ai que 2 bras moi hein ? comment vous faites vous ?
Alors là, je pense qu'il y en a plus d'un qui on du tiqué la dessus.

Dans la logique, le minimum recommandé pour pratiquer en sécurité, c'est trois personnes.
je te parle même pas lorsqu'il y a un accident, imagine... le bléssé....une question se pose?on va partir sur le groupe de trois!
Tu pars seul, pour prévenir les secours, ton collègue reste près du blessé ou bien de la blessée. tu dois te taper la descente seule, avec toute la corde dont tu auras besoin pour le reste de la descente, te sentiras tu capable de faire le canyon seul? ou bien l'inverse tu fais la descente à deux mais le blessé reste seul, vous vous posez alors la question, est ce qu'il est hors cru? est ce qu'il est encore conscient?....
c'est tendu même avec 3 personnes!!!
Alors imagine seulement deux!!! Je sais qu'il faut pas toujours tout dramatisé, mais avec tout ce qui se passe sur notre activité, défois prévoir l'imprévu serait pas du luxe!!!

Pour la corde,
la corde de secours inutile de t'emmerder à acheter une corde de 8,5 qui servira pas, car, ta moitié te dira "elle est trop fine, j'ai pas confiance". alors prend tout du même diamêtre.
On dit toujours qu'il faut 3 fois la longueur de la cascade maximum du canyon descendu, et bien c'est vrai, la sécurité commence par respecter cette règle.
alors si vous êtes que deux, tu fais juste un canyon avec une cascade de 25m max, t'es corde, dans la logique son coupé dans des tranches de 20,30,40,50.
donc tu vas prendre 3 fois 30m, si encore tu as 3 nouilles de cette taille.
ce qui est rarement le cas quand on débute.
Au final tu vas te taper à deux casiment 100m de corde, soi t'es fort et tu finis le canyon sur les rotules, parce que t'auras préservé le dos de ta moitié, ou soi ta copine s'appelle PIRANANA :-" :-$ :mrgreen: et dans ce cas elle porte comme toi!!!

Je pense comme YELSUB, même si certain on appris sur le tas, parce que c'était l'époque, la discipline faisait ses premiers pas, hors maintenant, elle a beaucoup évolué et l'ensemble des acteurs de l'activité aussi, c'est pourquoi il serait plus sage de te raprocher de gens qui connaisse le milieu.
Tu peux pratiquer à moindre frais et en sécurité avec un club associatif, voir au pire si t'es anti fédé, proposé sur DC, des RDV, pour sortir avec des personnes expérimentés.

bonne descente!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 28 juin 2010 09:18

Salut à toutes et à tous,
Syl20 a écrit :Pour les canyons à 2 comme ça, on prend un sac chacun ? la grande corde dans un sac et bidon + corde supplémentaire dans l'autre ?
---> à deux on peut pas prendre une corde principale + corde secours + un bout de corde (accès +main courante) + corde de sécu ?
j'ai que 2 bras moi hein ? comment vous faites vous ?
:-k Peut-être veux tu aller un peu trop vite, pourquoi une corde de secours et une corde de sécu ? Pour toi c'est quoi la différence ? Des méthodes spécifiques existent. Je rejoins Yelsub et Ticolas, le canyonisme sous son apparent côté ludique est une activité assez technique avec un engagement assez fort, et ça peu très vite partir en "cacahuète".
On est presque tous passés par là : les rappels à double passés dans le maillon, avec une corde dynamique de 80 m pour une cascade de 20, à l'arrache sans se poser la question des frottements, ni du risque aquatique... Bref le grand n'importe quoi et en plus à l'époque je savais même pas que je faisais des grosses conneries...

Le gros problème, c'est qu'avec tout ce qui c'est produit : en termes de progrès, d'accessibilité aux informations mais aussi d'accidents, et ben j'en vois encore qui font des trucs "bizarres" ](*,) ](*,)

Sans présumer de tes capacités ou compétences, je te dirais que je préfère que les personnes qui débutent en canyon commencent "mollo" et se rapprochent soit des clubs, soit de pratiquants aguerris. Perso, je préfère l'option club, mais c'est un choix (ceci dit je fais aussi des descentes avec les potos :mrgreen: ).

Aller, bienvenue dans la communauté canyon

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » lun. 28 juin 2010 11:27

c'est vrai, c'est logique.
je vais m'inscrire au club local. (spéléo, canyon, via)
les manuels sont bien illustrés mais vous avez raison, rien de tel que les manipulation en situation "tranquille".
La leptospirose te guète !

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » lun. 28 juin 2010 11:31

Ticolas a écrit :[...]alors si vous êtes que deux, tu fais juste un canyon avec une cascade de 25m max, t'es corde, dans la logique son coupé dans des tranches de 20,30,40,50.
:oops: Je pense que je suis plus doué en canyon qu'en orthographe!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-# :-"
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » lun. 28 juin 2010 11:32

et puis t'as raison Ticolas, je vais changer mes objectifs et réduire les cotations prévues.
moins haut, donc moins de corde.
pas trop long de marche d'approche,
et peu d'engagement, échappatoire facile, etc...
La leptospirose te guète !

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 28 juin 2010 11:51

Syl20 a écrit :les manuels sont bien illustrés mais vous avez raison, rien de tel que les manipulation en situation "tranquille".
=D> =D> =D> Ta réflexion n'a d'égale que ta sagesse :D
Ticolas a écrit ::oops: Je pense que je suis plus doué en canyon qu'en orthographe!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-# :-"
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » lun. 28 juin 2010 12:00

je viens de voir une vidéo expliquant le procédé de tressage "unicore" de BEAL
http://www.hauteurshop.com/blog/0-55-Corde%20B%C3%A9al

y a t il des inconvénients à ce que la gaine soit solidaire ? sinon, pourquoi on a pas tous ce genre de corde ?
La leptospirose te guète !

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » lun. 28 juin 2010 12:02

Ticolas a écrit :
Ticolas a écrit :[...]alors si vous êtes que deux, tu fais juste un canyon avec une cascade de 25m max, t'es corde, dans la logique son coupé dans des tranches de 20,30,40,50.
:oops: Je pense que je suis plus doué en canyon qu'en orthographe!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-# :-"
Fais gaffe ! Car ils y en a sur le forum qui veillent au grain comme sur certains bouquins canyons... :wink: :-" :mrgreen:
Il y a des Bernard Pivot de partout ! :mrgreen:

Tu sais quoi ? Nous en s'en fout ! :mrgreen:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » lun. 28 juin 2010 12:04

merci pour ton mail Ticolas
je préfère être prudent
j ai pas envie que les gens portent un regard de défaveur sur l activité à cause d un accident ou incident même bénin dû à une prise de risque démesurée. on serai tous monté du doigt. =;
La leptospirose te guète !

Répondre