achat corde...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 28 juin 2010 13:10

Syl20 a écrit :je viens de voir une vidéo expliquant le procédé de tressage "unicore" de BEAL
http://www.hauteurshop.com/blog/0-55-Corde%20B%C3%A9al

y a t il des inconvénients à ce que la gaine soit solidaire ? sinon, pourquoi on a pas tous ce genre de corde ?
Disons qu'il y a plusieurs choses...Alors dans l'ordre

Pour en revenir aux vidéos (que ce soit béal ou korda's) tu noteras que les coupes de gaine se font toujours verticalement. Ca ne correspond pas toujours à la réalité du terrain mais dans quelle mesure cela a-il une influence ?
Deuxième point : la masse qui chute est suspendue à la corde par un bloqueur mécanique à picots (type basic ou poignée) qui se plantent dans la gaine, de là évidement si la gaine n'est pas "solidaire" de l'âme, elle glisse sur l'âme. Ce n'est pas le matériel que l'on utilise pour les descentes en canyon car la plupart utilisent le 8 ou un "dérivé". Le 8 est un frein et non un bloqueur, pour freiner il faut installer la corde de façon à ce qu'elle frotte plus ou moins sur le 8. Ce sont ces boucles autour du 8 qui freinent et de fait concernent autant l'âme que la gaine. D'ailleurs regarde sur le même site la deuxième vidéo "test comparatif de résistance Wall Master Unicore de Béal" à la 57ème seconde, tu verras que la masse finalement ne chute pas et reste suspendue sur l'âme de la corde, quand bien même la gaine à été coupée...Pourquoi ? que s'est-il passé ?

J'en viens donc au fait : de mon expérience dans le canyon de Vulvoz nous avions installé une corde sur la cascade. Cette corde était dans l'actif et nous ne voyions pas précisément ou elle passait. Plusieurs personnes descendent, jusqu'à ce que l'un d'entre nous remarque que la corde à bien tonché et que la gaine est entièrement coupée. En fait une écaille placée sous l'eau entamait la corde à chaque descente et nous ne l'avions pas remarquée jusqu'à ce que Sylvain se rende compte qu'il y avait un truc bizarre lorsque la corde est passée dans son descendeur. La gaine était coupée mais l'âme était encore entière, et pourtant il n'a pas fini en bas de la cascade, la gaine n'a donc pas glissé plus d'une 20 aine de cm. Certes il y avait environ 10 m de corde (et de gaine) sous lui.

Je ne veux pas dire que les procédés actuels visant à améliorer les cordes sont superflus, loin de là. Je veux juste dire que les cordes que l'on utilise sont fiables dans certaines limites et que les améliorations offrent une marge de sécurité supplémentaire, elles "n'abolissent" pas les limites d'utilisation et les méthodes de gestion des frottements.

Et puis peut-on véritablement remplacer toutes nos cordes par les nouvelles ???
Dernière modification par Rataksès le lun. 28 juin 2010 13:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » lun. 28 juin 2010 13:20

oui j ai vu
ils ont pris un cas le plus défavorable pour la vidéo

et au Vulvoz, vous aviez quoi comme corde ?
La leptospirose te guète !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 28 juin 2010 13:27

J'ai tonché un corde aussi à Vulvoz :-"
J'ai laissé en fixe en après plusieurs tours de manège.... :?
La mienne était une Millet, acheté dans le cadre des recyclages (achat déconseillé, devient du câble en moins de 2).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 28 juin 2010 15:51

Nous pareil, tours de manège et puis au bout d'une quinzaine de descentes...boum...
La corde hé hé, c'était une korda's dana 10...comme quoi, m'est avis que le procédé de fabrication à peut-être limité le glissement de la gaine, va savoir :-k

Comme quoi, cette écaille est vraiment traitre...Après cet épisode on est allé regarder ou est ce que ça tonchait et en effet, au niveau du cassé il y a RG une écaille verticale recouverte par l'eau qui fait comme une gorge en V et flingue les cordes lentement mais surement. Dès que tu passes le cassé, si tu fait pas spécialement attention à cette tonche, tu te décale sur ta droite pendant la descente et là boum, en plein dedans. Même Dom39 était surpris d'en trouver une ici...

Voici la corde : (on à coupé une extrémité)
Image

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 28 juin 2010 16:17

les danas n'ont pas le titan système (principe du collage gaine-ame chez Korda's). Leur dana sont habituellement très robustes et supportent bien l'abrasion, mais c'est une techno classique sans collage, d'où la gueule de la tonche sur la photo...
la gaine n'a pas de raison de filer d'avantage sur une descente au descendeur (à la difference de la video où tout le poids est sur la gaine avec le bloqueur), sauf si la tonche vient en butée sur une cassure et que l'on débraye (vécu) : la tonche se propage alors sur plusieurs mètres.
Dernière modification par yelsub le lun. 28 juin 2010 16:23, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 28 juin 2010 16:23

yelsub a écrit :les danas n'ont pas le titan système (principe de collage gaine-ame). Cordes habituellement très robustes et supportant bien l'abrasion, mais techno classique sans collage, d'où la gueule de la tonche sur la photo...
Tout à fait, pas de Titan system, mais les Dana ont le processus "stabilité" qu'ils indiquent comme : union totale de la gaine et de l'âme, toutes le parties de la corde travaillent ensemble (fort heureusement O:) ). Elimination de l'effet "chaussette" ou l'on sent glisser la gaine de la corde... Enfin, c'est ce qu'ils disent sur leur site... De la à ce que... :-k

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 28 juin 2010 16:49

l'effet chaussette, on le trouve surtout sur la procanyon et sur les cordes dyneema ou mélangées, très rarement sur les (autres) 100% nylons, mêmes classiques (sans colles)
Dernière modification par yelsub le lun. 28 juin 2010 16:51, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

boitagateau
rank_0
Messages : 48
Inscription : mar. 20 mai 2008 09:43
Localisation : Dois - Drôme

Message par boitagateau » mar. 13 juil. 2010 19:13

.
Bonjour Syl20,

Je rentre de vacances, et je n'aurais pas vu ton post si je m'étais abonné à ce fil !

Bon, en gros, tous ceux qui ton répondu sont infiniment mieux placé que moi.
A part en sortie "quazi" club, je ne pratique que dans des canyons tranquilles
avec peu d'eau. Il nous arrive de sortir en couple, ce qui n'est pas top coté sécu,
mais rarement dans des canyons déserts . . .
Coté corde, j'ai acheté de la Spélénium Gold 9,5 et j'en suis très content.
La Corse, nous y avons été en 2008, et on s'est régalé.

.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » mer. 04 juin 2014 13:45

Ah je viens de parcourir vite fait ce post, MERCI les gars pour les conseils ! vous aviez raison:
c'était y a 4 ans et depuis l'eau a coulée......
J'ai commencé par la Corse en v3 a3 II maxi, on s'est régalé. (mais on a eu chaud pour les marches d'approche sous le soleil...et le granit a bon appétit du polyamide)
J'avais pris 200m en 10 ou 10.5 chez EXPE --> très satisfait, j'en ai encore quelques morceaux....
J'ai fais les formations 'passeport vert' en Sierra de Guara avec la FFME: Royal. j'ai pu voir où j'en étais niveau techniques, matos, etc. ...
J'ai pris dernièrement 200m en 10.5 à 150 e chez Vieux C. 'TP statik' --> jvous tiens au courant.
c vrai c gros c'est lourd, mais ça tient bien dans la main :lol:
1 plus petit diamètre pourquoi pas mais c plus cher, et jsuis un gros radin.... ou pauvre....ou les deux.
Alors pour les 60 derniers mètres de La Pissarde, c'est Toum-Toum qui porte ! :mrgreen: :mrgreen:
++


ps: j'ai trouvé une lampe étanche sympa mais j'ai pas trouvé où poster sur le forum
La leptospirose te guète !

nours
rank_0
Messages : 33
Inscription : mar. 13 mai 2014 22:14
Localisation : Les Abrets

Message par nours » mar. 10 juin 2014 22:57

Je suis aussi en train de regarder pour acheter la même que toi (200m en 10.5 à 150 e chez Vieux C. 'TP statik' ). Est - ce que quelqu'un a un retour à me faire? Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 11 juin 2014 08:53

Salut,
J'avais été séduit par le prix (il y a 2 ans). J'ai Dchanté !
Trop lourde, devient raide et pas très costaude (2ème rappel dans Crolles, plus de gaine sur 10m, Grosse frayeur pour ma partenaire).
De toute façon au dessus du diam. 10, je pense que 45m de corde c'est maxi. (pour le sac, pour le dos) à moins d'avoir un partenaire avec une croix de savoie dans le dos :=)
Je constate sur leur catalogue que le Vieux ne fait plus Courant ?!?
Mais une Diam.10 Edelweiss pas trop honéreuse avec les réduc. ou en passant par le club ?!!!
Et pourquoi pas un diam. 10 et un diam. 8.5/9 pour ravaler ?
Arvi

PS - Pour info : On peut faire la C80 de la Pissarde avec 2 X 43 m (C20 + C20 + C43 RG), les manip., c'est cool !!
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » mer. 11 juin 2014 14:47

eh ben ça m'intéresse !
au lieu de descendre direct, la prochaine fois je regarderai si jvois ce relais.
rive gauche aussi ? y a de la place pour 4 ?
La leptospirose te guète !

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » mer. 11 juin 2014 14:55

et qui se porte volontaire pour refixer le barreau d'Alloix? on est tenté de mettre les pieds dessus car ça glisse juste au dessus au premier relais....et il a bien morflé !
et j'ai eu peur de descendre sur celui juste au dessous du barreau bois car il était couvert de mousse vaseuse. :|
Dernière modification par Syl20 le mer. 11 juin 2014 14:57, modifié 1 fois.
La leptospirose te guète !

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 11 juin 2014 15:52

Rive gauche, y a une pte marche sympa.
De plus, je pense qu'on évite de toncher la corde sur la lèvre.
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

nours
rank_0
Messages : 33
Inscription : mar. 13 mai 2014 22:14
Localisation : Les Abrets

Message par nours » mer. 11 juin 2014 19:45

Merci pour les tuyaux. Qd tu commences, c'est un peu la jungle dans les cordes et il y a quasiment personne du même avis. Ça existe pas un classement selon différents critères (résistance, poids, ...)? Pour les manip dans pissarde je suis preneur pour la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 11 juin 2014 20:56

Je X que non.
Faut dire que les fabricants sortent une nouvelle corde tous les semestres ?=).
Après, c'est comme les tas de tôles, t'as les marques, les gadgetagogos, etc...
Perso, j'utilise les cordes typées spéléo. Je trouve les cordes canyons trop chères.
A+ sous l'O
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

nours
rank_0
Messages : 33
Inscription : mar. 13 mai 2014 22:14
Localisation : Les Abrets

Message par nours » mer. 11 juin 2014 21:51

J'ai fait un tour sur le site du vieux c. L'edelweiss 10 c'est la guara ou l'autre?
A notre prochain trempage

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 12 juin 2014 10:25

La Guara à 1.05
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

nours
rank_0
Messages : 33
Inscription : mar. 13 mai 2014 22:14
Localisation : Les Abrets

Message par nours » jeu. 12 juin 2014 23:51

Ok. Merci pour les tuyaux

nours
rank_0
Messages : 33
Inscription : mar. 13 mai 2014 22:14
Localisation : Les Abrets

Message par nours » jeu. 12 juin 2014 23:54

Ok merci pour les infos

jc_gums
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 25 juin 2007 21:04

Message par jc_gums » mer. 03 sept. 2014 22:26

Bonjour
on a acheté une corde BEAL Contract en Mai 2014 de 35 mètres. Après 3 ou 4 utilisation à peine (malgré les trempages amont d'usage) c'est devenu un véritable cable. En 10 ans de canyon avec une multitude de cordes différentes, je n'ai jamais vu un produit se dégradéer en aussi peu de temps. On peut meme pas ravaler le mou avec un 8 classique (je parle meme pas d'essayer avec un D8 plus resserré). Quelqu'un a une expérience de cette corde ? de mon coté je la déconseille au plus haut point !!

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 04 sept. 2014 13:56

Je crois que le Beal Contract est une corde semi statique professionelle qui n'est pas faite pour être trempée [-X
Il y a quelques années, j'en ai trimballé un bout récupéré au boulot en canyon, grosse erreur.....elle a vite rejoint les vielles cordes qui servent au jardinnage/hissage :?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

jc_gums
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 25 juin 2007 21:04

Message par jc_gums » ven. 05 sept. 2014 23:14

Merci pour ton commentaire. Pas fait gaffe en l'achetant, j'ai suivi le conseil du vendeur d'un nouveau magasin de sports de montagne dans le coin :shock:

Nico4U
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 nov. 2014 09:06

Message par Nico4U » jeu. 06 nov. 2014 09:51

Franck J a écrit :
franck a écrit :2,55 le m
Whaouuuuu :shock: ca plaisante plus, remarque les cordes sont fabriqués à partir de produits dérivés du petrole donc au vu du prix du baril actuellement y a pas de surprises sur le prix :?
Voici un site avec un gros choix de Korda's (10,5 mm, 10 mm, 9,5mm et 8,5 mm) qui semble avir de bons prix:

http://www.barrabes.fr/magasin/recherch ... ech=Kordas

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 06 nov. 2014 20:28

sinon y a là, avec un prix intéressant surtout sur les bobines, et en plus, c'est une boutique française :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Répondre