comment est-ce possible ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Manue
rank_0
Messages : 36
Inscription : lun. 09 mai 2005 09:05

comment est-ce possible ?

Message par Manue » mar. 13 mai 2008 16:16

Bonjour à tous !
J'ai un problème de corde à vous soumettre :
Ce week-end, lors de la descente du Ruzand, j'ai "cassé" une corde Spelenium 9mm en descendant un rappel sans frottement avec un pirhana. Après 30m de descente, j'ai fait une pause dans le rappel et quand j'ai repris ma descente, la gaine était déchirée :shock: ! Après avoir vérifié, très rapidement, que l'âme n'avait pas bougé, j'ai fini très rapidement ma descente.
Ce qui m'a interpelé, c'est qu'une semaine auparavant, une chose similaire s'était déjà produite, sur le même type de corde, dans le grand rappel de Crolles. Je suis descendu tranquillement avec quelques pauses pour soulager mes pauvres muscles et Patrick qui est juste descendu après moi a cru que j'avais voulu l'assassiner en sciant consciencieusement la corde... :cry:
Je suppose que la gaine a brûlé : le pirhana était un peu chaud (mais pas brûlant : je pouvais le tenir avec mes mimines sans me cramer).
Qu'en pensez-vous ?
C'est arrivé à quelqu'un d'autre ou est-ce moi qui pourris les cordes en descendant dessus ?
La corde est-elle bonne à jeter à la poubelle ou à n'utiliser qu'avec des descendeurs de spéléo ?
En tous les cas, je peux vous dire que je n'ai pas fait la maline quand j'ai vu la corde "cassée".

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » mar. 13 mai 2008 16:23

avant toute reponse, pourrais tu nous fournir des photots de la "cassure" .................

parceque j'avoue etre tres curieux de ce phenomene.......... :shock:
xian
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Avatar de l’utilisateur
Arno
rank_6
Messages : 616
Inscription : mar. 05 avr. 2005 10:58
Localisation : Nice
Contact :

Message par Arno » mar. 13 mai 2008 16:48

:-s Et la corde était mouillée ? #-o

Curieux :-k

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mar. 13 mai 2008 18:07

Piraniste depuis longtemps et pas vu ce blème...
Faut faire une étude...
Chik...
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » mar. 13 mai 2008 18:26

Arno a écrit ::-s Et la corde était mouillée ? #-o

Curieux :-k
Salut Arno, je t'ai vu sur la route amont de la Bollène, jeudi, en voiture avec tout plein de filles....tu faisais quelle type de descente!!!! :mrgreen: :mrgreen:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 13 mai 2008 18:28

C'est tout de même très étrange. Quelques questions/idées :
- Es-tu sur que la corde s'est abîmée à l'endroit précis où tu as fait ta "pause" ?
- Si oui, es-tu sûr qu'elle n'était pas abîmé avant que tu n'arrives à cet endroit ?
- As-tu fait une clef d'arrêt ou non ? si oui, laquelle ?
- Ta corde était-elle sèche ?
- Ton piranna a-t-il des marques d'usure (encoche du à l'usure par frottement de la corde) ?
- Avez-vous observé des chutes de pierres sur ces cascades ?
- Quel âge (date d'achat) et utilisation avait eu ta corde avant le phénomène ? Y avait-il des observations particulières ? (chocs éventuels, nombreuses d'utilisation en canyon, aspect peluché par endroit, etc...)

L'idéal serait de fournir en effet des photos des zones tonchées et des éventuels montages...
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 13 mai 2008 19:39

Le souci c'est qu'il y a récidive :-k Là on ne peut plus penser à un hasard (corde déjà abimée à un endroit ou un malheureux frottement)
La corde abimée la semaine dernière provenait elle de la même bobine?
Si la gaine à brulée, il doit y avoir des traces d'échauffement
Soit ta corde à un beau défaut de fabrication et ça doit valoir le coup de la retourner à Beal (pour avoir un geste commercial) soit ton descendeur à un defaut :-k
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Arno
rank_6
Messages : 616
Inscription : mar. 05 avr. 2005 10:58
Localisation : Nice
Contact :

Message par Arno » mar. 13 mai 2008 20:22

Ticolas a écrit :
Arno a écrit ::-s Et la corde était mouillée ? #-o

Curieux :-k
Salut Arno, je t'ai vu sur la route amont de la Bollène, jeudi, en voiture avec tout plein de filles....tu faisais quelle type de descente!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Peïra :wink:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 13 mai 2008 20:56

admin a écrit :C'est tout de même très étrange. Quelques questions/idées :
- Es-tu sur que la corde s'est abîmée à l'endroit précis où tu as fait ta "pause" ?
- Si oui, es-tu sûr qu'elle n'était pas abîmé avant que tu n'arrives à cet endroit ?
- As-tu fait une clef d'arrêt ou non ? si oui, laquelle ?
- Ta corde était-elle sèche ?
- Ton piranna a-t-il des marques d'usure (encoche du à l'usure par frottement de la corde) ?
- Avez-vous observé des chutes de pierres sur ces cascades ?
- Quel âge (date d'achat) et utilisation avait eu ta corde avant le phénomène ? Y avait-il des observations particulières ? (chocs éventuels, nombreuses d'utilisation en canyon, aspect peluché par endroit, etc...)

L'idéal serait de fournir en effet des photos des zones tonchées et des éventuels montages...
Voici quelques précisions:
Il y a effectivement récidive sur la corde du même nom (spelenium 9) mais n'étant pas de la même bobine et ayant des années de fabrication différentes.
Les 2 cordes étaient parfaitement clean avant les 2 incidents.
Manue n'a pas fait de clef d'arrêt.
La corde était mouillée.
La corde flinguée ce WE était de 2007 et avait du servir 5 fois. Celle du WE dernier appartient à YD et date de 2 ans avec une vingtaine d'utilisation si je ne m'abuse. Les 2 cordes n'avaient aucun antécédent.
Le piranha est un peu usé mais rien de blessant. A noter qu'il est utilisé en mode gaucher par une droitière (à cause de l'usure).
Le piranha était utilisé en passant la corde derrière les 2 ergots.

Après la première mésaventure, on a cherché sans trouver d'explication rationnelle à part une éventuelle casse de gaine suite à rétractation. Par contre ce WE Manue a clairement vu que la gaine avait cédé à l'endroit exact du piranha juste après sa pause (pause courte de 3 à 4 secondes pour clipper la corde de raboutage sur celle de descente)

Je vais faire quelques tests et prendre quelques photos.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 13 mai 2008 21:38

Toche a écrit :Voici quelques précisions:

La corde était mouillée.
La corde flinguée ce WE était de 2007 et avait du servir 5 fois. Celle du WE dernier appartient à YD et date de 2 ans avec une vingtaine d'utilisation si je ne m'abuse. Les 2 cordes n'avaient aucun antécédent.
Le piranha est un peu usé mais rien de blessant.
:shock: Et bé, a part peu être une agression de vieux pirania :lol: :?:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 13 mai 2008 22:07

Bonjour à toutes et à tous.

C'en est même impressionnant et inquiétant...

Au club, tout le monde descend sur PIRANA et on a jamais eu aucun problème de la sorte. :shock:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5092
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 13 mai 2008 22:09

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

C'en est même impressionnant et inquiétant...

Au club, tout le monde descend sur PIRANA et on a jamais eu aucun problème de la sorte. :shock:
c'est clair, j'arrete le canyon ](*,) ](*,) meme si j'ai pas de pirana

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 13 mai 2008 22:24

j'apporte un peu d'eau au moulin avec une photo de ma défunte corde de 120 m tonchée la semaine dernière dans un rappel plein gaz de 95 m à environ une vingtaine de mètres du relais (cascade de Crolles).

A noter :

. pas de traces de brulure sur la gaine qui indiquerait une vitesse de descente trop rapide
. pas de cisaillage de l'âme qui est intacte et sans trace de frottements
. La corde était intacte avant ce rappel ainsi que lors du passage des deux premiers équipiers. C'est le troisième qui a découvert ça
. bobine de 2002, stockée puis découpée en 2006. Au grand maximum une quinzaine de rappels effectués avec, jamais dans des rappels qui frottaient

Image

:arrow: mon explication serait une différence de rétractation en l'âme et la gaine et peut-être donc le poids des équipiers supportés à un moment donné plus par la gaine que l'âme et donc rupture ???

Ou alors un léger échauffement du à un arrêt ??? Dans tous les cas, c'est inquiétant !
Dernière modification par yd le mar. 18 sept. 2012 19:34, modifié 1 fois.
Test signature

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » mar. 13 mai 2008 22:37

tu peux faire une procédure de retour à BEAL!!!

car là ça peut être un défaut sur une de leur machine, ce qui pourrais expliquer le défaut sur deux années différentes!

faut envoyer le numéro de série de la corde!!!Si toute fois tu l'as gardé!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mar. 13 mai 2008 22:45

yd a écrit :j'apporte un peu d'eau au moulin avec une photo de ma défunte corde de 120 m tonchée la semaine dernière dans un rappel plein gaz de 95 m à environ une vingtaine de mètres du relais (cascade de Crolles).
Cela fout un peu la trouille ta photo, et dans ce cas, seulement la gaine est tonchée ou bien des fuseaux de l'âme ont aussi pris ? C'est du 9 mm ?

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 13 mai 2008 22:56

c'est du 9 mm et l'âme est impeccable
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 14 mai 2008 02:37

Bonjour à toutes et à tous.
yd a écrit :. pas de traces de brulure sur la gaine qui indiquerait une vitesse de descente trop rapide
. pas de cisaillage de l'âme qui est intacte et sans trace de frottements
. La corde était intacte avant ce rappel ainsi que lors du passage des deux premiers équipiers. C'est le troisième qui a découvert ça
. bobine de 2002, stockée puis découpée en 2006. Au grand maximum une quinzaine de rappels effectués avec, jamais dans des rappels qui frottaient
La corde avait elle été trempée après l'achat (pour "resorber" en partie le phénomène de rétractation de toute corde neuve) :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 14 mai 2008 07:34

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
yd a écrit :. pas de traces de brulure sur la gaine qui indiquerait une vitesse de descente trop rapide
. pas de cisaillage de l'âme qui est intacte et sans trace de frottements
. La corde était intacte avant ce rappel ainsi que lors du passage des deux premiers équipiers. C'est le troisième qui a découvert ça
. bobine de 2002, stockée puis découpée en 2006. Au grand maximum une quinzaine de rappels effectués avec, jamais dans des rappels qui frottaient
La corde avait elle été trempée après l'achat (pour "resorber" en partie le phénomène de rétractation de toute corde neuve) :?:
La réponse est oui concernant ma corde: trempage avant la première utilisation. Connaissant Yves, il en est forcément de même pour la sienne.

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » mer. 14 mai 2008 08:07

Ils sont voraces ces piranas :D
PL a écrit :
Toche a écrit :Voici quelques précisions:

La corde était mouillée.
La corde flinguée ce WE était de 2007 et avait du servir 5 fois. Celle du WE dernier appartient à YD et date de 2 ans avec une vingtaine d'utilisation si je ne m'abuse. Les 2 cordes n'avaient aucun antécédent.
Le piranha est un peu usé mais rien de blessant.
:shock: Et bé, a part peu être une agression de vieux pirania :lol: :?:
Dernière modification par lemariole le mer. 14 mai 2008 08:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11598
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 14 mai 2008 09:04

le troisième équipier a dû avoir les chocottes :shock: en voyant ça :!: cela doit foutre les boules ...
A mon avis ,il doit y avoir un défaut de fabrication sur ce lot de corde :-$ tout le rouleau est bon jeté ou plutôt a ramener chez béal .Ou si béal ne reprend rien,il te restera plus qu'a en faire des mains-courrantes... :-k
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » mer. 14 mai 2008 09:05

juste pour lancer une piste,
peut etre ca a a voir avec un torronage excessif ??? :idea:

on dit souvent que le 8 torrone la corde, c'est pour ca que certains clubs et sae d'escalade
privilégient les descendeurs type reverso, panier, etc au détriment duhuit
ou que le descendeur spéleo a cette tete filliforme

peut etre le pirania la tornne d'avantage avec le double ergo ?

a voir ....

le reste de la corde était enkité en bas ? ou la corde était à raz de l'eau avec bout libre ?
= accumulation de torons sur une courte distance ou possibilité de dévriller la corde

ca confirme l'idée que je me fait de la descente en simple .... :roll: :roll:
(voir une vieille discussion)
Dernière modification par ivanb le mer. 14 mai 2008 09:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » mer. 14 mai 2008 09:15

Je me répond à moi même facon Nico :wink: !
essayez de prendre un torchon de cuisine à la con et de le faire coulisser dans un mouskif,
en le passant tout simplement dedant
ca marche bien !

mais le même torchon de cuisine tout toroné.... ca marche moins bien
le torchon parait plus raide, et ne se plie pas volontier à 180° dans le mouskif
...

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 14 mai 2008 09:32

:-k

J'aimerai bien voir l'usure du piranna... Je ne vois que cette explication, et encore...
Sinon, prends contact avec BEAL en expliquant le problème (poliment et de manière circonstanciée). Ce sont des gens sérieux et attentif. N'hésite pas à signaler que le pb est abordé sur un forum de discussion public sur internet.
Et tiens nous au courant... :wink:

Bertrand

A noter que sur des cordes canyon de marque LANEX d'il y a quelques années, j'avais observé un "tonchage express" sans frottement particulier. Mais cela venait de la construction de la corde qui avait une âme qui ne rétrécissait pas après trempages répétés, alors que la gaine rétrécissait. La corde, outre le fait de devenir un câble immonde, se retrouvait sous pression (l'âme se trouvant comprimée par la gaine)... Il suffisait alors d'une petite faiblesse pour déchirer la gaine et permettre ainsi à l'âme de retrouver l'espace nécessaire :twisted: .
Mais dans le cas de la BEAL spélénium 9mm, cette explication ne peut pas s'appliquer.
Bertrand Hauser

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 14 mai 2008 10:25

ALAIN 13 a écrit :le troisième équipier a dû avoir les chocottes :shock: en voyant ça :!: cela doit foutre les boules ...
A mon avis ,il doit y avoir un défaut de fabrication sur ce lot de corde :-$ tout le rouleau est bon jeté ou plutôt a ramener chez béal .Ou si béal ne reprend rien,il te restera plus qu'a en faire des mains-courrantes... :-k
il s'agit de deux cordes identiques, mais l'une de 2002 et l'autre de 2007
Test signature

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 14 mai 2008 10:27

admin a écrit :A noter que sur des cordes canyon de marque LANEX d'il y a quelques années, j'avais observé un "tonchage express" sans frottement particulier. Mais cela venait de la construction de la corde qui avait une âme qui ne rétrécissait pas après trempages répétés, alors que la gaine rétrécissait. La corde, outre le fait de devenir un câble immonde, se retrouvait sous pression (l'âme se trouvant comprimée par la gaine)... Il suffisait alors d'une petite faiblesse pour déchirer la gaine et permettre ainsi à l'âme de retrouver l'espace nécessaire :twisted: .
Mais dans le cas de la BEAL spélénium 9mm, cette explication ne peut pas s'appliquer.
j'aime bien quand même ton explication de différences de rétrecissement.


A noter que la corde n'était pas vrillée de manière excessive dans mon cas. Je transmets au fabricant pour essayer de comprendre.
Test signature

Répondre