Histoire de Mousse

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Histoire de Mousse

Message par Roro » lun. 19 mai 2008 23:03

A quoi est due la mousse blanche qu'il y a par endroit dans certain canyon :?:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » lun. 19 mai 2008 23:12

Elle peut être due à une pollution mais il me semble que le plus souvent des végétaux seraient à l'origine de la mousse. Mais je n'en sais pas plus !

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mar. 20 mai 2008 01:21

peut-être des trop pleins de soirée arrosée par les pratiquants passés juste avant ? :-#
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mar. 20 mai 2008 09:51

assel a écrit :peut-être des trop pleins de soirée arrosée par les pratiquants passés juste avant ? :-#
reste de soirée mousse en boite de nuit :P
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Riric
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 09:34
Localisation : Bar sur Loup

Message par Riric » mar. 20 mai 2008 10:01

Qui a renversé sa bière??? [-(
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » mar. 20 mai 2008 13:35

Les explications sont nombreuses. Je pense que le premier truc à faire est de regarder le bassin d'alimentation.
Si il ya des champs cultivés ou des villages, le plus probable est que la mousse que tu as vue soit issue de produits contenant des phosphates. Très peu suffit et ça se ballade assez facilement, y compris dans le milieu karstique. Là où il y a un brassage, comme dans les marmites au bas des cascades, ça mousse direct. Ces produits sont présents dans plusieurs types d'engrais de synthèse (phosphate d'ammonium...) Je crois que pour les détergents, un décret de 97 est entrain de s'appliquer pour éviter l'emploi domestique des phophates mais il en reste encore. Le problème c'est que ces substances apportent un excès de phosphore et d'azote et peuvent parfois déséquilibrer le milieu par un apport trop important de nutriments.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrophisation

Par contre, si le bassin collecteur est situé en montagne, que c'est une forêt sans habitations alors je pense effectivement que la mousse est peut-être due à des canyonistes qui vident des bières dans le ruisseau (Mais c'est peu probable et surtout c'est très mal [-X )
En tout cas, les causes sont nombreuses et difficiles départager. (Autres substances, bactéries, microalgues...) Par contre si vraiment tu te poses la question de la pollution. Il y a pas mal de canyons où la DIREN fait des prélèvements, ça peut se trouver en mairie ou par internet.

Voilà à+
Dernière modification par Sylvain L le mar. 20 mai 2008 13:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mar. 20 mai 2008 18:10

T'es sûr que c'est d'la mousse des canyons que tu parles :twisted: :twisted: :twisted:
Allez faut s'accepter comme on est :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas d'chichi avec........
..........................................Chikiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » mar. 20 mai 2008 18:47

Bien souvent, cette mousse est d'origine naturelle.
En effet, l'eau de riviere contient de la matiere organique en suspension.
Et qui dit matiere organique dit proteines.
Ce sont ces proteines qui ont une pouvoir moussant. Lorsque ces mousses sont épisodiques, l'origine peut être organique humaine comme des rejets de fosse ou puisards pleins à rabord..............
Mais bon dans un canyon ca doit etre plus naturel qu'humain je pense
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » mer. 21 mai 2008 08:53

Bon on dirait que vous avez la chance d'habiter dans des endroits où les canyons sont bien cleans. Malheureusement je crois que c'est pas toujours le cas. Par exemple en Franche Comté, les derniers prélèvements d'eau que j'ai regardés n'étaient pas tiptop :roll: même au niveau des résurgences. En tout cas, on retrouve souvent une bonne mousse blanche qui stagne au bas des cascades.
Sinon, c'est certain que la matière organique est présente naturellement mais son développement est aussi lié à l'eutrophisation et donc aux apports en produits azotés (+de rejets= +de mousse). En tout cas j'ai l'impression que pour ce qui est des canyons de montagne, l'eau est peut-être plus pure et c'est sans doute dû au fait qu'il y a moins d'activité humaine en amont.
Dernière modification par Sylvain L le mer. 21 mai 2008 08:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 21 mai 2008 09:47

beber65 a écrit :Bien souvent, cette mousse est d'origine naturelle.
En effet, l'eau de riviere contient de la matiere organique en suspension.
Et qui dit matiere organique dit proteines.
Ce sont ces proteines qui ont une pouvoir moussant. Lorsque ces mousses sont épisodiques, l'origine peut être organique humaine comme des rejets de fosse ou puisards pleins à rabord..............
Mais bon dans un canyon ca doit etre plus naturel qu'humain je pense
Bagnolar doit être vraiment propre.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » mer. 21 mai 2008 11:16

Il y a aussi la mousse qui se forme lors des crues.
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 21 mai 2008 21:44

Dans Bagnolar,par exemple, il y avait que deux endroits dans toute la descente avec de la mousse :?:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 21 mai 2008 22:11

Sylvain L a écrit :Les explications sont nombreuses. Je pense que le premier truc à faire est de regarder le bassin d'alimentation.
Si il ya des champs cultivés ou des villages, le plus probable est que la mousse que tu as vue soit issue de produits contenant des phosphates. Très peu suffit et ça se ballade assez facilement, y compris dans le milieu karstique. Là où il y a un brassage, comme dans les marmites au bas des cascades, ça mousse direct. Ces produits sont présents dans plusieurs types d'engrais de synthèse (phosphate d'ammonium...) Je crois que pour les détergents, un décret de 97 est entrain de s'appliquer pour éviter l'emploi domestique des phophates mais il en reste encore. Le problème c'est que ces substances apportent un excès de phosphore et d'azote et peuvent parfois déséquilibrer le milieu par un apport trop important de nutriments.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrophisation

Par contre, si le bassin collecteur est situé en montagne, que c'est une forêt sans habitations alors je pense effectivement que la mousse est peut-être due à des canyonistes qui vident des bières dans le ruisseau (Mais c'est peu probable et surtout c'est très mal [-X )
En tout cas, les causes sont nombreuses et difficiles départager. (Autres substances, bactéries, microalgues...) Par contre si vraiment tu te poses la question de la pollution. Il y a pas mal de canyons où la DIREN fait des prélèvements, ça peut se trouver en mairie ou par internet.

Voilà à+
Par rapport à ce que tu dis, les phosphates ne peuvent-il pas venir naturellement des excréments des annimaux ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » mer. 21 mai 2008 23:54

Désolé j'ai mal distingué phosphates et nitrates. Les deux composés permettent de fabriquer des engrais. Mais pour les déjections, le lisier ou les autres fertilisants organiques, ils s'agit des nitrates et donc de dérivés azotés. Il arrive que ça trouble l'eau des canyons puisque ça contribue à ce que celle-ci devienne plus riche en nutriments. Dans ce cas, ça peut mousser un peu. Bon mais ce mécanisme est moins gênant que s'il est du aux phosphates car l'auto-épuration de la rivière est souvent suffisante pour éliminer les nitrates. Ca peut même aller assez vite, sauf si l'apport est supérieur à ce que les végétaux peuvent éliminer. Sinon les déjections des autres animaux (sauvages, aquatiques ...) sont certainement sans impact sur la concentration en nutriments (ou protéines) des rivières.
Dernière modification par Sylvain L le jeu. 22 mai 2008 00:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 22 mai 2008 07:27

As oui, mince, j'ai bien confondu Nitrate et phosphate !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 22 mai 2008 12:08

Je me demande aussi si il n'y avait pas une histoire de mousse créée à partir de l'ammoniaque liée à la décomposition des feuilles mortes ??? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » jeu. 22 mai 2008 17:15

Oui c'est toujours la même question puisque l'ammoniac est un composé dérivé de l'azote. En fait c'est un cycle : La décomposition produit de l'ammoniac puis des nitrites puis des nitrates. Une fois absorbés, ces derniers permettent la formation de protéines (par exemple par le biais des groupements amines). D'ailleurs la réaction (nitrification) se produit facilement en canyon puisqu'elle a une "affinité" élevée pour le milieu aquatique oxygéné.

Ca me fait penser un truc, une ballade dans l'amont des Gorges de la Jonte il y a quelques années, l'eau était bien trouble, elle moussait avec probablement des nitrates au taquet, de l'ammoniac et ce qui va avec. Enuite il y avait une perte et un peu plus loin ça ressortait bleu turquoise, limpide. Magique hein. C'est bien, l'épuration naturelle...
Dernière modification par Sylvain L le jeu. 22 mai 2008 20:42, modifié 1 fois.

Répondre