Quid du "meilleur" sac canyon?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Tibo
rank_0
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2004 18:00
Localisation : Grenoble

Quid du "meilleur" sac canyon?

Message par Tibo » ven. 28 mai 2004 18:36

Bonjour,
Désirant acheter un nouveau sac de canyon, je me permet de recueillir l'avis de la communauté sur l'achat le plus judicieu.
Pour situer mon type de pratique, je descend par an environ une bonne cinquantaine de canyon (de tous les niveaux et de tous types [y compris grosses bouses :D ]) . Je recherche un produit resistant, pratique, et avec un portage confortable. Le prix n'est pas forcement le premier critere. J'aimerai bien avoir un retour d'experiences sur les bons trucs des sacs (et les moins bons) pour arriver à me faire une opinion et casser ma tirelire.
Merci d'avance. ;)
Tibo

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » sam. 29 mai 2004 06:44

salut Tibo.
Les sacs Résurgences sont pas mal du tout.
Perso j'ai le réf.27 avec poche de rabat,c'est confort et plein de petits trucs bien pensés. Nickel pour des canyons à la journée ou sur 2 jours.

Seul hic, c'est un peu lourd, et il faut + de trous d'évacuations d'eau sur les côtés que les 4 d'origine.
www.resurgence.fr

Guest

Message par Guest » sam. 29 mai 2004 20:57

Si tu as une pratique intensive comme il le semble, Résurgence est le mieux. Avec les défauts précités : Lourd, encombrant (à savoir bien géré ) je rajoute le vaste espace intérieur est dure à optimiser à 100%. Enfin, les côtés s'usent vites.

Evite, les sac petzl, chers, moyennement pratiques, pas plus solide.

AV est intéressant

Même si je ne l'ai jamais trop apprécié parce que vendu à décathlon, l'Artiach est pas cher, l'intérieur et plus facilement optimisable et d'une solidité correcte. Bien entendu évite le si tu fais du canyon avec surtout 80m de corde dans le sac et 3 fois par semaines.

Guest

Message par Guest » dim. 30 mai 2004 22:56

Euh oui, pour la description du sac résurgence, je parles du trou de fer. Les défauts diminue avec les plus petits mêmes s'ils restent présents. Quoi qu'il en soit cela reste un des meilleurs sacs.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » lun. 31 mai 2004 12:11

certain le trouve fragile, pas moi.

Comme tu balançerais pas un sac montagne n'importe ou et n'importe comment faut de toute façob faire de meme avec un sac canyon.

je m'en sers pour gerer les frottements et il vieillit très bien

évacuation de l'eau optimum, pas lourd, je rentre dedans, la combi complette, le bidon 6l, le baudrier, la quincaille, le casque , poche a spit, 1 bouteille de 1l5. Après dessus, j'accorche un kit boule.

confort du dos unique, sac larguable des épaules en cas de pb par 2 clips.

Le seul truc qui abime le sac c le marteu de la poche a spit (si tu le protèges pas avec de la chambre à air.

Le pb, c plus tu prends un gros sac, plus tu le remplis et plud c toi qui porte le lourd.

autre gros avantage, pas besoin de bidon, pour le faire flotter quand il est plein de matériel car avec la baudruche gonflable dans le dos, t tranquille.
Pour le Ruzand, je fous mes 2x80m de cordes dans le sac et c bon je me nique pas trop le dos !
de toute fàcon un sac canyon se bouffe tjrs par le cul !!
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 31 mai 2004 23:41

Le problème de l'hypalon s'est que la matière forme des coin saillant en bas. Même en faisant attention, c'est dernièr s'usent assez rapidement pouvant poser problème. Quoi qu'il en soit le tout reste trés bon.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Rémi.G
rank_0
Messages : 10
Inscription : lun. 19 avr. 2004 13:22
Localisation : Drôme des collines
Contact :

Message par Rémi.G » mar. 01 juin 2004 11:11

Salut,

Les sacs résurgences sont costauds et bien conçus (option poche de rabat pour petit matos ou gourde...) et très confortables pour le portage.
Par contre, 2 défauts déjà cités: le modèle hypalon est lourd et ne "dépotte" pas assez (oeillets d'évacuation de l'eau)
Peut-être qu'un modèle résurgence sans hypalon et avec l'option grilles d'évacuation d'eau latérales, peut être un bon compromis. Par contre, pas d'expérience concernant l'usure de ces grilles.

Par ailleurs, j'ai un sac Millet orange avec grilles d'évacuation latérales protégées et dos gonflable qui me donne toute satisfaction dans les canyons aquatiques où la marche alterne avec des vasques rapprochées.
Cependant il est un peu petit pour les très grandes verticales et insuffisant en volume pour les canyons avec bivouacs.

Alors peut-être vaut-il mieux avoir 2 sacs moins chers mais adaptés aux différents types de canyons ?

Cordialement, Rémi.G :)

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 01 juin 2004 11:54

Pour ma part, je suis très contente de mon Artiach, mais, il faut dire que je fait 1.60m et que c'est un des rares sacs qui soit suffisament réglable pour être confortable pour les petits mais bon, c'est sûrement pas le cas de tout le monde ...
Sinon, à l'usure, il tient bien, une couche de poliglut pour renfocer le fond et tout va bien !!! ;)
Il mériterait peut être quelques trous de plus en hauteur pour évacuer l'eau mais il se vide quand même assez vite. Et puis, question prix il reste assez raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 01 juin 2004 12:50

Pour le sac de chez Résurgence, l'évacuation de l'eau peut s'améliorer en faisant des trous et en mettant des oeillets métalliques autour. Quand des trous se font naturellement, même technique. Faut avoir une pince à oeillets (ou un cordonnier pas cher).

Pour l'hypalon et au vu du sac de Caracal qui pèse une tonne, j'suis pàas sur que ça soit si génial que ça et ça s'use en bas et sur les coins à cause de la rigidité du tissu.

Pour la poche rabat : essentiel à mon avis pour fourrer toutes les merdouilles qu'on a toujours sur soit.

Pour éviter que la poche à spit endommage le sac il faut une vraie poche solide.

Pour optimiser l'utilisation, François Linck m'a montré un truc : kit-boule (ou petit sac à corde) dans le kit avec la corde. On peut donc enkiter, sortir le kit-boule pour avoir accès à la trousse ou au bidon facilement. De même on peut descendre ainsi avec le kit-boule d'un côté à la taille et le sac canyon de l'autre avec 2 cordes raboutées sans sortir et lancer les cordes quand on part en premier. Pas de noeuds, de ménage à faire à la descente, de risque de lancer dans un arbre, de sortir trop de cordes. C'est OK sauf pour le un brin au fil de l'eau.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » mer. 02 juin 2004 12:36

J'ai un sac Résurgence modèle Isabe 55 l depuis 1 mois et une quinzaine de descentes. Trés bon sac, super confortable en marche d'approche ou en canyon, j'arrive a enkiter 80 m de 8 mm de secours dans la cloison (option), poche rabat bien pratique, rien que du bien, petit défaut quand même l'évacuation de l'eau a améliorer et le prix ........ mais bon je pense que c'est un achat pour une longue durée.

Je crois aussi (je n'en suis pas sur a 100% faudrait voir avec eux) que Résurgence répare les sacs, ce qui peut être intérréssant.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 02 juin 2004 14:51

Théoriquement les sacs résurgence sont "garantis à vie" avec réparations gratuites. Le seul souci : les frais de port. Mieux vaut un bon cordonnier chez soi, c'est moins cher que la Poste.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » mer. 02 juin 2004 16:03

Marc je te rassure, j'ai entrepris une vaste opération d'allégement généralisé du sac.... J'avoue que la mission n'a pas encore été couronné de succés :rolleyes: ;)

dosadi
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 13 mai 2004 00:04
Localisation : oraison (04)

Message par dosadi » mer. 09 juin 2004 17:38

pour le sac, je te conseille edelweiss , il est gillagé de chaque coté ce qui fait que tu ne fais pas une senca de muscu a chaque sortie de vasque, il vaut environ 50 euros.
tu peux voir le catalogue EXPE qui concerne tout le matos avec des combis à 169 euros de 5 mm avec des protections.
welcome à ceux qui pratiquent le canyoning dans une ambiance decontract!!

Avatar de l’utilisateur
Gilles
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 26 avr. 2004 10:53
Localisation : lyon

Message par Gilles » mer. 09 juin 2004 18:54

bonjour,
effectivement bernard répare les sacs :fond, bretelle... sauf les grilles trop de main d'oeuvre pour démonter.
Gilles

Guest

Message par Guest » ven. 11 juin 2004 13:25

Salut... :)

Je viens de commander un sac chez résurgence... 8)

Le OTEKARIA, version hypalon, 45l, poche sur rabat 7l...

Bon ou mauvais choix(qualité)????
Des astuces pour le customiser????
Ca vaut le coup de leur prendre un kit boule chez eux tant que j'y suis???( d'ailleurs a propos ca sert à quoi exactement un kit boule...??? parce que moi y en a jamais servi de ça...)

Merci pour vos conseils... En tout cas, je les ai eu au téléphone et ils sont vraiment super sympas.... :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 11 juin 2004 13:47

Le kit boule permet de descendre avec le kit au baudrier + le sac canyon sur le dos (si rappel pas arrosé) ou de l'autre côté avec :

soit une corde dans le sac + une dans le kit raboutées en haut à l'ammarrage, sans avoir à lancer les cordes (gain de temps car pas de risque de prendre une branche, un sanglier au lasso, une truite, pas de ménage à faire pour le premier, pas de noeuds, on sort que la longueur dont on a besoin (sauf si technique brin au fil de l'eau)..

soit on descend qu'avec le kit à la ceinture et on sort que ce dont on a besoin (bon, c'est vrai c'est pareil qu'avec un sac normal, mais c'est moins lourd à la hanche que tout le sac (bidon, trousse à spit, matériel de remontée...).

De plus on a accès directement à la trousse à spit ou au bidon en sortant le kit-boule sans désenkiter la corde.
Qui n'a jamais du enlever sa corde après avoir oublié de remettre un truc dans son bidon ???

On peut mettre 50m de corde dans le kit-boule.

Je tiens à remercier François Linck pour le partenariat technique.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » ven. 11 juin 2004 13:56

bon choix
cependant l'hypalon c'est pas vraiment nécessaire, en pvc c'est dejà costaud le bordel.
si tu veux tu peux prendre la cloison de séparation, j'ai lu dans le forum que quelqu'un y mettait sa corde de sécu en 8mm, pas bête!

Guest

Message par Guest » ven. 11 juin 2004 17:20

C'est vrai que le coup de ne pas avoir à dékiter et renkiter les 80 mètres de nouille pour choper la bouffe dans le bidon, ou la trousse à spit, CA c'est carrément beaucoup de temps et d'énergie de gagnés :D ...

Je dois passer chez eux pour récupérer mon kit tout beau tout neuf :mrgreen: , j'en profiterai pour demander à Mr ou Mme résurgence de me montrer le kit bouboule...

Quant à l'hypalon, pour moi c'est bien... Je ne suis pas particulièrement soigneux avec mon kit, donc il morfle assez vite ( bon, je ne le balance pas volontairement sur les caillasses non plus... ;) )... Et l'hypalon me semble assez gaillard pour me survivre un peu...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 11 juin 2004 17:39

OUI, mais l'hypalon ça fait des angles en bas du sac qui frotent leur pointu contre les cailloux (toboggans, par terre, quand tu équipes suspendu...), tu vois, et ça s'use presque plus vite.
Bon j'connais pas la solus.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » ven. 11 juin 2004 18:27

Mmmmh !!! :?

Sur le cul du sac tu veux dire???
Sur le cul demon vieux sac, j'avais tartiné une bonne couche de polyglute, et ca le protégeait pas mal... peut-être que je vais faire pareil avec celui là...
Z'en pensez quoi...
( P.S : je vais m'enregistrer sur le forum... :rolleyes: )

tripod
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 11 juin 2004 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par tripod » ven. 11 juin 2004 18:35

Et voilou... 8)
"mettre ici une citation très compliquée d'un auteur inconnu que personne ne comprendra, mais qui vous fera passer pour quelqu'un de profond et cultivé..."

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 11 juin 2004 21:58

Ce que je fais, je découpe des bandes d'un vieux sac à dos et les cols à la néoprène sur les coins percés. Quand les morceaux commencent à trouer où à s'enlever, je les arrache et en remet un autre aussi vide.

@ +
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

tripod
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 11 juin 2004 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par tripod » ven. 11 juin 2004 22:03

c'est pas con... :D


Boa, je verrai bien de toute façon....
"mettre ici une citation très compliquée d'un auteur inconnu que personne ne comprendra, mais qui vous fera passer pour quelqu'un de profond et cultivé..."

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 11 juin 2004 22:26

Merci, Merci :D

Surtout avec les fautes
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

tripod
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 11 juin 2004 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par tripod » ven. 11 juin 2004 23:00

et je les cols
aussi vide.
C'est vrai... bel effort... ;) :lol:
"mettre ici une citation très compliquée d'un auteur inconnu que personne ne comprendra, mais qui vous fera passer pour quelqu'un de profond et cultivé..."

Répondre