Longes Canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Max38
rank_3000

Longes Canyon

Message par Max38 » lun. 02 juin 2008 16:31

Salut,

Bon vous commencez à me connaître! Je suis en train de m'acheter du matos canyon donc je veux des avis sur tout!
Merci de me donner vos avis sur les longes que vous utilisé en canyon.
Est-ce que vous avez des longes toutes faites style Beal ou Petzl ou est-ce que vous la faite vous même?
Qu'est-ce qui est le plus pratique en canyon?
je pense qu'il faut faire une longe double, une courte une longue. Merci de me dire ce que vous faites.

Vos avis!
Je posterai un poste plus tard pour d'autres choses (corde lol...)

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 02 juin 2008 16:37

Du 9,5 / 10mm dynamique . D'un coté la longe courte , de l'autre la longe longue prolongé par une très longue (longueur totale = longeur du bras) , très pratique pour chopper des relais pas toujours évidents
comme Nec ci-apres noeud de pecheur en bout : auto-serrant et consomme moins de corde pour un noeud
Dernière modification par assel le lun. 02 juin 2008 17:13, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 02 juin 2008 17:04

Simple et économique : un bout de corde dynamique en 10mm, fixé presqu'en son milieu au baudard par un noeud de huit, et à chaque extremité des longes (courte et longue) un noeud de pecheur (donc auto-serrant).
Après, tu vas voir que tu vas avoir mille réponses avec des absorbeurs, des ropeman, des rbs, des tas de trucs pas mal, tout fonctionne, tout a son interet, mais pour commencer simple, t'achète juste un brin de corde et deux mousquifs et feu !
Nicolas Ecarnot

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 02 juin 2008 17:07

De même ,longes fabriquées avec une corde dynamique en 10 mm de diamètre et de 3 m de long.
la longue :pareil qu'assel, longe tendue,le mousqueton doit-être accéssible à la main sans que le bras soit tendu entièrement.
Longe court : le moustif doit-arriver sous la bouche .
Noeuds de double ou triple pêcheur pour relier les moustifs.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 02 juin 2008 17:32

Ok merci c'est bien ce que je pensai.
Par contre comment fixez-vous la longe au baudrier: vous faites une queue de huit sur mouskif? ou une queue de huit sur le baudar, donc y'a la boucle qui reste toute seule?

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 02 juin 2008 17:34

autre question pour la corde: du dynamique donc corde d'escalade? ou est-ce mieux du semi stat, corde canyon blanche?

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 02 juin 2008 17:37

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 02 juin 2008 17:44

Max38 a écrit :Ok merci c'est bien ce que je pensai.
Par contre comment fixez-vous la longe au baudrier: vous faites une queue de huit sur mouskif? ou une queue de huit sur le baudar, donc y'a la boucle qui reste toute seule?
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5486
:wink:

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 02 juin 2008 17:49

bonjour

je rejoins assel, nec et alain 13
bon "bricolage"

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 02 juin 2008 17:53

si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 02 juin 2008 17:57

:oops: bizarre ce topic ne sort pas quand on fait recherche/longes/texte du sujet :-k :-k

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 02 juin 2008 17:57

presque tout est dit :lol:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 02 juin 2008 18:52

1,5m de corde dynamique en 9,1mm, cabestan au pontet (rajouter un maillon delta si pontet tissu) pour pouvoir regler les longes en cas de besoin voire mieux absober un plomb, et demi pécheur côté mouskifs.
Simple économique et efficace.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 05 juin 2008 01:04

Pareil qu'Antilolo, ça marche le feu de dieu (bien que pour desserer le cab dès fois c'est un peu galère ](*,) ) ça coute pas cher, c'est efficace et sécurit. j'ai juste rajouté un morceau de chambre à air de vélo autour des noeuds qui maintiennent les mousquetons pour les protéger (les noeuds bien sur :roll: )

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 05 juin 2008 11:10

Rataksès a écrit :Pareil qu'Antilolo, ça marche le feu de dieu (bien que pour desserer le cab dès fois c'est un peu galère ](*,) ) ça coute pas cher, c'est efficace et sécurit. j'ai juste rajouté un morceau de chambre à air de vélo autour des noeuds qui maintiennent les mousquetons pour les protéger (les noeuds bien sur :roll: )
Pareil sauf que j'ai mis un bout de gaine thermo retractable....

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 05 juin 2008 11:24

antilolo a écrit :
Rataksès a écrit :Pareil qu'Antilolo, ça marche le feu de dieu (bien que pour desserer le cab dès fois c'est un peu galère ](*,) ) ça coute pas cher, c'est efficace et sécurit. j'ai juste rajouté un morceau de chambre à air de vélo autour des noeuds qui maintiennent les mousquetons pour les protéger (les noeuds bien sur :roll: )
Pareil sauf que j'ai mis un bout de gaine thermo retractable....
Je dois être complètement benêt, mais je ne parviens pas à me servir de la gaine thermo-rétractable que j'ai acheté.
J'hésite entre trop ou pas assez de température pour la rétraction, le résultat ne tient pas.
Tu la rétractes avec quoi toi ?
Nicolas Ecarnot

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 05 juin 2008 13:44

J'ai fait ça avec un séche cheveux.....
Je me suis dit que le décapeur thermique du boulot allait peut être trop chauffer :mrgreen:
Plaisanterie mise a part, tu chauffes, ça se rétracte, tu replaces ton morceau de gaine au fur et a mesure (sinon il aura tendance à glisser à l'opposée du skif) et tu chauffe jusqu'a que ça ne bouge plus.
Il faut être un peu patient, et chauffer uniformement avant que la gaine ne se retracte.
Le pb avec la gaine thermo, c'est qu'elle se rigidifie en refroidisant et qu'elle peut glisser par la suite.
J'en ai une des deux qui tente de se faire la malle depuis ma dernière descente.
Un morceau de chambre à air de VTT doit sans doute aller mieux....

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 05 juin 2008 18:24

Un avantage de la chambre à air c'est que tu peux l'enlever et la remettre sans risque d'abimer la corde, autre avantage : ça coute vraiment pas cher et on peut en avoir plusieurs pour remplacer. Inconvénients : y a qu'une couleur, et c'est pas transparent :wink:
Autre avantage, t'as pas besoin de passer du temps avec ton sèche-cheuveux a chercher la température idéale de chauffage pour que ça se rétracte là et là mais pas trop parceque après de l'autre côté ça va faire un bourrelet... :evil:
Sachant que dans 1 an au plus tard!.... y faudra tout recommencer :mrgreen:

Mais bon ça occupe les journées pluvieuses ou on peut pas canyoner... :wink:

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » ven. 06 juin 2008 09:56

pour moi c'est 1,5m de corde dynamique 9,4mm ou 9,7mm, avec pécheur double pour les mousquetons (excédent de corde fixé avec un large ruban adhésif waterproof), et sur mon pontet en dyneema, de façon à avoir longe réglable, j'ai un cabestan sur mouqueston ovale aux extrémités légérement applaties (sans faire de pub, c'est un petzl OK), il suffit de faire pivoter le mousqueton pour décoincer facilement le cabestan.
Georges Aureau

jaume
rank_1

Message par jaume » ven. 06 juin 2008 12:47

monkey23 a écrit :pour moi c'est 1,5m de corde dynamique 9,4mm ou 9,7mm, avec pécheur double pour les mousquetons (excédent de corde fixé avec un large ruban adhésif waterproof), et sur mon pontet en dyneema, de façon à avoir longe réglable, j'ai un cabestan sur mouqueston ovale aux extrémités légérement applaties (sans faire de pub, c'est un petzl OK), il suffit de faire pivoter le mousqueton pour décoincer facilement le cabestan.
Mousqueton pour relier les longes au baudrier?...
http://escalade.camptocamp.com/article1 ... ml?page=12
http://www.viaferrata.org/securite/bienvenue.htm
c'est mieux un maillon.

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » ven. 06 juin 2008 15:27

jaume a écrit :
monkey23 a écrit :pour moi c'est 1,5m de corde dynamique 9,4mm ou 9,7mm, avec pécheur double pour les mousquetons (excédent de corde fixé avec un large ruban adhésif waterproof), et sur mon pontet en dyneema, de façon à avoir longe réglable, j'ai un cabestan sur mouqueston ovale aux extrémités légérement applaties (sans faire de pub, c'est un petzl OK), il suffit de faire pivoter le mousqueton pour décoincer facilement le cabestan.
Mousqueton pour relier les longes au baudrier?...
http://escalade.camptocamp.com/article1 ... ml?page=12
http://www.viaferrata.org/securite/bienvenue.htm
c'est mieux un maillon.
Chacun reste responsable de sa pratique. Avant j'avais un maillon et une queue de vache, pas très réglable. Pour le cabestan avec du 9,7mm dans un maillon, désolé mais j'suis pas arrivé à le faire rentrer sans que le noeud se coince. J'ai regardé delta et demi lune, mais ça tient pas trop en place, donc frottement sur mon pontet en dyneema (mon prochain harnais aura un pontet en métal, ça c'est sur!). Le OK avec ses 24kN sur le grand axe, et 10kN sur le petit axe, il se rapproche assez d'un maillon no 7 ... mais c'est vrai qu'il ne faudrait surtout pas faire ça !
Georges Aureau

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » ven. 06 juin 2008 15:50

Concernant la via ferrata, coté chute, c'est surement l'activité la plus dangeureuse, car on s'expose très souvent à des facteurs de chute bien supérieure à 2 ... en canyon, à moins d'installer des main courantes au sol, il est rare d'être exposé à de tels facteurs de chutes !
Dernière modification par monkey23 le lun. 09 juin 2008 15:05, modifié 1 fois.
Georges Aureau

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 06 juin 2008 16:35

bien d'accord avec Jaume, mais si, comme tu le dis, tu es responsable de ta pratique penses un peu à ceux qui t'accompagnent ou aux éventuels intervenants au cas où.
bien entendu je ne souhaite rien de tout ça et je ne suis pas le dernier à faire des conneries.
essaye tout de même un delta fixé sur ton pontet par le sommet avec un joint spi adapté.
à+
+ on est de fous...

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » ven. 06 juin 2008 16:58

pap440 a écrit :bien d'accord avec Jaume, mais si, comme tu le dis, tu es responsable de ta pratique penses un peu à ceux qui t'accompagnent ou aux éventuels intervenants au cas où.
bien entendu je ne souhaite rien de tout ça et je ne suis pas le dernier à faire des conneries.
essaye tout de même un delta fixé sur ton pontet par le sommet avec un joint spi adapté.
à+
J'avais regardé le delta de peguet, c'était 25kN grand axe et petit axe 10kN (idem pour le maillon en poire) ... la différence à la rupture n'était pas flagrante comparée avec le mousquif OK, qui était le plus robuste dispo, avec les avantages de ne pas trop frotter sur le pontet en dyneema, et de pouvoir facilement décoincer le cabestan (forme applatie aux extrémités). Bref, ça me semblait tenir la route comme solution en attendant un pontet un métal :( Faut-il vraiment que je revois ma copie :?
Georges Aureau

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 06 juin 2008 17:16

encore une fois tu fais comme tu veux.
à charge de rupture égale un maillon rapide va se déformer, il est même probable que tu ne puisses plus l'ouvrir alors que le mousqueton va rompre.
penses un peu au diamètre de l'axe du doigt qui va encaisser une partie du choc.
pendant un temps on préconisait 2 mousquetons inversés...
+ on est de fous...

Répondre