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Longes Canyon

Publié : lun. 02 juin 2008 16:31
par Max38
Salut,

Bon vous commencez à me connaître! Je suis en train de m'acheter du matos canyon donc je veux des avis sur tout!
Merci de me donner vos avis sur les longes que vous utilisé en canyon.
Est-ce que vous avez des longes toutes faites style Beal ou Petzl ou est-ce que vous la faite vous même?
Qu'est-ce qui est le plus pratique en canyon?
je pense qu'il faut faire une longe double, une courte une longue. Merci de me dire ce que vous faites.

Vos avis!
Je posterai un poste plus tard pour d'autres choses (corde lol...)

Publié : lun. 02 juin 2008 16:37
par assel
Du 9,5 / 10mm dynamique . D'un coté la longe courte , de l'autre la longe longue prolongé par une très longue (longueur totale = longeur du bras) , très pratique pour chopper des relais pas toujours évidents
comme Nec ci-apres noeud de pecheur en bout : auto-serrant et consomme moins de corde pour un noeud

Publié : lun. 02 juin 2008 17:04
par nec
Simple et économique : un bout de corde dynamique en 10mm, fixé presqu'en son milieu au baudard par un noeud de huit, et à chaque extremité des longes (courte et longue) un noeud de pecheur (donc auto-serrant).
Après, tu vas voir que tu vas avoir mille réponses avec des absorbeurs, des ropeman, des rbs, des tas de trucs pas mal, tout fonctionne, tout a son interet, mais pour commencer simple, t'achète juste un brin de corde et deux mousquifs et feu !

Publié : lun. 02 juin 2008 17:07
par ALAIN 13
De même ,longes fabriquées avec une corde dynamique en 10 mm de diamètre et de 3 m de long.
la longue :pareil qu'assel, longe tendue,le mousqueton doit-être accéssible à la main sans que le bras soit tendu entièrement.
Longe court : le moustif doit-arriver sous la bouche .
Noeuds de double ou triple pêcheur pour relier les moustifs.

Publié : lun. 02 juin 2008 17:32
par Max38
Ok merci c'est bien ce que je pensai.
Par contre comment fixez-vous la longe au baudrier: vous faites une queue de huit sur mouskif? ou une queue de huit sur le baudar, donc y'a la boucle qui reste toute seule?

Publié : lun. 02 juin 2008 17:34
par Max38
autre question pour la corde: du dynamique donc corde d'escalade? ou est-ce mieux du semi stat, corde canyon blanche?

Publié : lun. 02 juin 2008 17:37
par jc06

Publié : lun. 02 juin 2008 17:44
par jc06
Max38 a écrit :Ok merci c'est bien ce que je pensai.
Par contre comment fixez-vous la longe au baudrier: vous faites une queue de huit sur mouskif? ou une queue de huit sur le baudar, donc y'a la boucle qui reste toute seule?
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5486
:wink:

Publié : lun. 02 juin 2008 17:49
par stef83
bonjour

je rejoins assel, nec et alain 13
bon "bricolage"

Publié : lun. 02 juin 2008 17:53
par yelsub

Publié : lun. 02 juin 2008 17:57
par jc06
:oops: bizarre ce topic ne sort pas quand on fait recherche/longes/texte du sujet :-k :-k

Publié : lun. 02 juin 2008 17:57
par stef83
presque tout est dit :lol:

Publié : lun. 02 juin 2008 18:52
par antilolo
1,5m de corde dynamique en 9,1mm, cabestan au pontet (rajouter un maillon delta si pontet tissu) pour pouvoir regler les longes en cas de besoin voire mieux absober un plomb, et demi pécheur côté mouskifs.
Simple économique et efficace.

Publié : jeu. 05 juin 2008 01:04
par Rataksès
Pareil qu'Antilolo, ça marche le feu de dieu (bien que pour desserer le cab dès fois c'est un peu galère ](*,) ) ça coute pas cher, c'est efficace et sécurit. j'ai juste rajouté un morceau de chambre à air de vélo autour des noeuds qui maintiennent les mousquetons pour les protéger (les noeuds bien sur :roll: )

Publié : jeu. 05 juin 2008 11:10
par antilolo
Rataksès a écrit :Pareil qu'Antilolo, ça marche le feu de dieu (bien que pour desserer le cab dès fois c'est un peu galère ](*,) ) ça coute pas cher, c'est efficace et sécurit. j'ai juste rajouté un morceau de chambre à air de vélo autour des noeuds qui maintiennent les mousquetons pour les protéger (les noeuds bien sur :roll: )
Pareil sauf que j'ai mis un bout de gaine thermo retractable....

Publié : jeu. 05 juin 2008 11:24
par nec
antilolo a écrit :
Rataksès a écrit :Pareil qu'Antilolo, ça marche le feu de dieu (bien que pour desserer le cab dès fois c'est un peu galère ](*,) ) ça coute pas cher, c'est efficace et sécurit. j'ai juste rajouté un morceau de chambre à air de vélo autour des noeuds qui maintiennent les mousquetons pour les protéger (les noeuds bien sur :roll: )
Pareil sauf que j'ai mis un bout de gaine thermo retractable....
Je dois être complètement benêt, mais je ne parviens pas à me servir de la gaine thermo-rétractable que j'ai acheté.
J'hésite entre trop ou pas assez de température pour la rétraction, le résultat ne tient pas.
Tu la rétractes avec quoi toi ?

Publié : jeu. 05 juin 2008 13:44
par antilolo
J'ai fait ça avec un séche cheveux.....
Je me suis dit que le décapeur thermique du boulot allait peut être trop chauffer :mrgreen:
Plaisanterie mise a part, tu chauffes, ça se rétracte, tu replaces ton morceau de gaine au fur et a mesure (sinon il aura tendance à glisser à l'opposée du skif) et tu chauffe jusqu'a que ça ne bouge plus.
Il faut être un peu patient, et chauffer uniformement avant que la gaine ne se retracte.
Le pb avec la gaine thermo, c'est qu'elle se rigidifie en refroidisant et qu'elle peut glisser par la suite.
J'en ai une des deux qui tente de se faire la malle depuis ma dernière descente.
Un morceau de chambre à air de VTT doit sans doute aller mieux....

Publié : jeu. 05 juin 2008 18:24
par Rataksès
Un avantage de la chambre à air c'est que tu peux l'enlever et la remettre sans risque d'abimer la corde, autre avantage : ça coute vraiment pas cher et on peut en avoir plusieurs pour remplacer. Inconvénients : y a qu'une couleur, et c'est pas transparent :wink:
Autre avantage, t'as pas besoin de passer du temps avec ton sèche-cheuveux a chercher la température idéale de chauffage pour que ça se rétracte là et là mais pas trop parceque après de l'autre côté ça va faire un bourrelet... :evil:
Sachant que dans 1 an au plus tard!.... y faudra tout recommencer :mrgreen:

Mais bon ça occupe les journées pluvieuses ou on peut pas canyoner... :wink:

Publié : ven. 06 juin 2008 09:56
par monkey23
pour moi c'est 1,5m de corde dynamique 9,4mm ou 9,7mm, avec pécheur double pour les mousquetons (excédent de corde fixé avec un large ruban adhésif waterproof), et sur mon pontet en dyneema, de façon à avoir longe réglable, j'ai un cabestan sur mouqueston ovale aux extrémités légérement applaties (sans faire de pub, c'est un petzl OK), il suffit de faire pivoter le mousqueton pour décoincer facilement le cabestan.

Publié : ven. 06 juin 2008 12:47
par jaume
monkey23 a écrit :pour moi c'est 1,5m de corde dynamique 9,4mm ou 9,7mm, avec pécheur double pour les mousquetons (excédent de corde fixé avec un large ruban adhésif waterproof), et sur mon pontet en dyneema, de façon à avoir longe réglable, j'ai un cabestan sur mouqueston ovale aux extrémités légérement applaties (sans faire de pub, c'est un petzl OK), il suffit de faire pivoter le mousqueton pour décoincer facilement le cabestan.
Mousqueton pour relier les longes au baudrier?...
http://escalade.camptocamp.com/article1 ... ml?page=12
http://www.viaferrata.org/securite/bienvenue.htm
c'est mieux un maillon.

Publié : ven. 06 juin 2008 15:27
par monkey23
jaume a écrit :
monkey23 a écrit :pour moi c'est 1,5m de corde dynamique 9,4mm ou 9,7mm, avec pécheur double pour les mousquetons (excédent de corde fixé avec un large ruban adhésif waterproof), et sur mon pontet en dyneema, de façon à avoir longe réglable, j'ai un cabestan sur mouqueston ovale aux extrémités légérement applaties (sans faire de pub, c'est un petzl OK), il suffit de faire pivoter le mousqueton pour décoincer facilement le cabestan.
Mousqueton pour relier les longes au baudrier?...
http://escalade.camptocamp.com/article1 ... ml?page=12
http://www.viaferrata.org/securite/bienvenue.htm
c'est mieux un maillon.
Chacun reste responsable de sa pratique. Avant j'avais un maillon et une queue de vache, pas très réglable. Pour le cabestan avec du 9,7mm dans un maillon, désolé mais j'suis pas arrivé à le faire rentrer sans que le noeud se coince. J'ai regardé delta et demi lune, mais ça tient pas trop en place, donc frottement sur mon pontet en dyneema (mon prochain harnais aura un pontet en métal, ça c'est sur!). Le OK avec ses 24kN sur le grand axe, et 10kN sur le petit axe, il se rapproche assez d'un maillon no 7 ... mais c'est vrai qu'il ne faudrait surtout pas faire ça !

Publié : ven. 06 juin 2008 15:50
par monkey23
Concernant la via ferrata, coté chute, c'est surement l'activité la plus dangeureuse, car on s'expose très souvent à des facteurs de chute bien supérieure à 2 ... en canyon, à moins d'installer des main courantes au sol, il est rare d'être exposé à de tels facteurs de chutes !

Publié : ven. 06 juin 2008 16:35
par pap440
bien d'accord avec Jaume, mais si, comme tu le dis, tu es responsable de ta pratique penses un peu à ceux qui t'accompagnent ou aux éventuels intervenants au cas où.
bien entendu je ne souhaite rien de tout ça et je ne suis pas le dernier à faire des conneries.
essaye tout de même un delta fixé sur ton pontet par le sommet avec un joint spi adapté.
à+

Publié : ven. 06 juin 2008 16:58
par monkey23
pap440 a écrit :bien d'accord avec Jaume, mais si, comme tu le dis, tu es responsable de ta pratique penses un peu à ceux qui t'accompagnent ou aux éventuels intervenants au cas où.
bien entendu je ne souhaite rien de tout ça et je ne suis pas le dernier à faire des conneries.
essaye tout de même un delta fixé sur ton pontet par le sommet avec un joint spi adapté.
à+
J'avais regardé le delta de peguet, c'était 25kN grand axe et petit axe 10kN (idem pour le maillon en poire) ... la différence à la rupture n'était pas flagrante comparée avec le mousquif OK, qui était le plus robuste dispo, avec les avantages de ne pas trop frotter sur le pontet en dyneema, et de pouvoir facilement décoincer le cabestan (forme applatie aux extrémités). Bref, ça me semblait tenir la route comme solution en attendant un pontet un métal :( Faut-il vraiment que je revois ma copie :?

Publié : ven. 06 juin 2008 17:16
par pap440
encore une fois tu fais comme tu veux.
à charge de rupture égale un maillon rapide va se déformer, il est même probable que tu ne puisses plus l'ouvrir alors que le mousqueton va rompre.
penses un peu au diamètre de l'axe du doigt qui va encaisser une partie du choc.
pendant un temps on préconisait 2 mousquetons inversés...