Ethique et toc.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Ethique et toc.

Message par Marc Maurin » jeu. 03 juin 2004 12:20

De nombreux messages et sujets dans le forum apparaissent parlant de problèmes de cohabitation avec les riverains, d'interdits, etc...

Ces problèmes rencontrés réduisent le champ de pratique.

Je constate d'autre part, en tant que canyonneur mais aussi en tant que baigneur avec ma femme, qu'il devient difficile de trouver des endroits tranquilles, ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans.
Je comprends les souci des riverains : bruit, dégradations, parking sauvage et génant, vols (de fruits dans les vergers par exemple).
La vue de hordes carillonantes déplait au gens du cru (il sont pas comme nous, cré bon gu) qui seront toujours soutenus par les pouvoirs publics, surtout dans les petites communes ou tout le monde se connait.
Le beuglement de certains pratiquants qui ne peuvent sauter ou prendre un toboggan sans hurler m'insupporte.
Se faire marcher dessus ou sur sa serviette, arroser au passage par des groupes trop nombreux (8, 10 voire 20 personnes) est plus que pénible.
Voir des B.E. ne pas donner les consignes de discrétion élémentaire et faire les cadors en sautant de 10 m dans des vasques, applaudis par les gens qu'ils font payer relève davantage du cirque que de l'encadrement en sécurité.

Donc, pour en finir, je pense qu'il faut aujourd'hui, faire quelquechose avant que les interdictions fleurissent encore davantage.

Il faut, je crois :

- Limiter le nombre de personnes (celà se fait dans certains canyons : raton...). Cependant celà soulève le problème de la rémunération des B.E..
En tant que pratiquant FFS je préfère les petits groupes (3 ou 4 c'est l'idéal, la colonie de vacances, c'est pour les autres, et comme disait Brassens "Quand on est plus de 4, on est une bande de cons").

- Dans les divers cursus de formation, insister sur le SILENCE et la DISCRETION avec le voisinage.- S'interdire les sauts dès qu'il y a du monde en bas des vasques.
- Ne pas braver les interdits de propriétés et autres chemins d'accès quitte à rallonger les marches.
- Ne pas passer devants les habitations en tenue (je l'ai vu faire à Moustier Ste Marie : traversée de tout le village touristique en combi !!! à la sortie du Riou. C'est nul et en plus pas pratique.)
- Se garer sans géner et loin des habitations.
- Je ne parlerai même pas des vols, dégradations, pollution et autres excréments...

La difficulté est de mettre en place un code de bonne conduite
Plusieurs volets rentrent en jeu :
- La formation (FFME, FFS ...)
- La répression : difficile dans ces lieux. La solution prise par les pouvoirs publics est en général l'interdiction. Il faut discuter de chaque canyon au cas par cas avec les pouvoirs et les riverains. Par exemple pour le Tapoul, la commune a mis en place un parking payant. C'est pas génial, mais c'est mieux qu'un interdit. C'est donc à chacun de nous, avec sa fédé ou son club d'agir dès qu'un problème est soulevé.
- Le civisme : Aïe, dur, dur. Les bonnes manières se perdent.
- L'information : par les clubs, les fédés, les pratiquants réguliers qui emmennent comme moi des potes qui n'en ont jamais fait, les B.E.

Ma conclusion est une question :

Comment mettre en place des structures diverses pour que ceci soit réalisé et ne reste pas à l'état de bonnes paroles.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 03 juin 2004 13:48

Tout à fait d'accord avec toi, en plus, ça sert à rien de crier en sautant, c'est idiot et ça fait boire la tasse !!! :lol:

Sérieusement, c'est sûr qu'il faut faire quelque chose si on veut pouvoir continuer à s'amuser mais il faudrait que les pouvoir publics s'intéressent au problème plutôt que de tout interdire.

On pourrait peut être prendre exemple sur ce qui a été fait en espagne pour la sierra de guara. Depuis la création du parc naturel, certains canyons on étés interdits (pour cause de reproduction des vautours et autres bestioles) totalement ou partiellement (juste pendant le période de reproduction). En ce qui concerne la bonne entente avec les propriétaires, le camping sauvage est interdit, des parkings on étés créés, des chemins balisés et le nombre de parcipants par groupe est limité (3 à 5 dans la majorité des canyons) avec en plus un temps minimum entre chaque groupe. Bien sûr, ce n'est pas forcement respecté mais c'est déjà un bon début...

Enfin, pour complèter ce qu'a écrit Marc, un petit groupe est bien mieux question sécurité, on peut avoir un oeil sur tout le monde.
J'ai peut être pas un joli diplôme mais j'ai un minimum d'expérience (12 ans) et j'en ai marre de voir 2 BE se trimbaler un groupe de 10 ou 15 blaireaux qu'ils descendent en moulinette (comme j'en ai encore vu l'été dernier dans le mont perdu). :evil:


Mais, tout ça, ce ne sont que des mots, à nous tous d'y réfléchir et de faire en sorte que les actions suivent.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 03 juin 2004 20:53

Je reviens aussi sur les interdits. Bien entendu, il faut les respecter en particulier ce qui concerne les propriétés privées. toutefois, je canyone beaucoup dans le sud de la France (comme toi Marc) et j'avoue que si on regarde les interdits j'avoue que nombre de canyone et de zones rurales parcourues ne l'aurait pas été si on s'amusait à les suivre toutes.

Je pense que le droit doit évoluer, parce que la législation ne prend pas en compte notre nouvelle activité. L'eau étant un bien public, je pense qu'il faudrait considérer qu'un cours d'eau forme une servitude de passage. Du moment qu'il n'y a pas de restrictions écologiques (réelle parce que certaines communes ont trouvé le jackpot à ce niveau là) la circulation (le piétinement du fond de la rivière) doit être possible + une bande de 2m où ils possible de circuler, s'appuyer et poser des équipements en fonction de la sécurité.(Voire jurisprudence du canoë kayack)

Bien entendu, reste un élément important. L'éducation des canyoneurs. Il est vrai que lorsque l'on entend l'eau dans les oreilles on a tendance à hurler en pensant ne géner personne. Ce qui est faux. De même, pour les tenus les valeurs morales sont relatives. Je trouve scandaleux de voir des personnes se dépoiler devant les habitations. Mais en même temps je ne trouve pas indécent de passer dans un village en combi du moment que les clics-clics sont limités parce que l'on a un pantalon et une veste. Quoi qu'il en soit un peu de savoir vivre ne ferait pas de mal.

Au fond la solution idéale serait paradoxalement l'interdiction des canyons aux professionnels. Il y aurait tout à la fois moins d'accidents et moins de monde. Mais, la loi est la même pour tout le monde, ils ont donc autant le droit de descendre les usines à BE que nous.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

kbumbaz
rank_0
Messages : 13
Inscription : lun. 24 mai 2004 15:18
Localisation : Monaco
Contact :

Message par kbumbaz » ven. 04 juin 2004 12:44

je vais etre un peu terre a terre,

Au boulot on as une machine a café, je suis adminsitrateur réseau donc peu de jeunes m'entourent (35-50ans) (les personnes de cette tranche ne le penez pas mal), et bien le problème est aussi ici, les gens savent que un endroit propre c + agréable pourtant ben qd ils renversent du café ils essuient pas !

On envoie des hommes sur la lune ! et les gens font toujours pas gaffe et pissent a coté des chiottes et sortent sans tirer la chasse !

Je pense que c'est plus un problème d'éducation générale, mes parents m'ont toujours apris a dire bonjour ou aurevoir & merci ! et je continue a dire bonjour et aurevoir maintenant !

Bon cet avis n'enguage que moi :)

Cependant, je pense qu'en effet plutot que d'etre gavé de tech & de pédagogie en canyon, on devrai instituer klk heures sur les nuisance qu'a pu apporter l'augmentation de la pratique du canyon et surtout voir comment éviter celle ci avec un minimum d'effort !

hé les gars de l'EFC/FFS/FFMS etc... (déoslé pour les autres) ! le message s'adresse a vous ! tenez en compte pour l'avenir !
Happyness is not a dream but a cruve that you try to follow!

Répondre