descente sur 1 brin ............

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
casa
rank_1000

descente sur 1 brin ............

Message par casa » lun. 07 juin 2004 04:24

quelqu'un peu peut etre me renseigner : :rolleyes:

Il semble que la EFC tende à dire depuis quelques temps "on descend sur 1 brin, peu importe la longueur . Si il faut on debraye pendant la descente " .

est ce vrai ou pas ?
:shock:
J'ai entendu il y a peu de temps un argument qui m'a glacé le sang :que ça soit sur 1 ou 2 brins, quand ça frotte c pareil !. Je pense pas dire de conneries en disant que sur 2 brins on divise le poids (et donc les contraintes par 2 au niveau des brins, que l'effet yoyo est diminué et donc qu'on risque moins de toncher la nouille. :?

Jusqu'à présent je me suis toujours fixé comme règle : moins de 35m = 1 brin (sauf pas beau frottement ou je met 2 brins) , + de 35m =2 brins (sauf si on est absoluement sur qu'il n'y a pas de frottement du style 1er rappel de la peïra, ruzand.

J'entend ici ou là des récits de descentes "space" sur 1 brin. Ca me laisse songeur tout ça .

Est ce que ce changement de technique fait suite à des essais (ruptures, etc.) ou est ce simplement une évolution des mentalités par l'influence du milieu "spél" ?

Inciter la descente sur 1 brin me parait dangereux car vaut mieux perdre 2mn à installer un rappel en double meme si le frottemnt s'avère, pendant la descente, minime que de decendre sur 1 brin et s'appercevoir au milieu de la descente que ça frotte plus que prévu et se faire débrayer.

Pour info, je suis moniteur via l'EFC, j'ai rien contre les spél, au contraire.

A quand la descente des canyons du Tessin sur 1 brin ;)
si t'es fort, t'es sirop sport

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 07 juin 2004 14:38

Juste rajouter que si on rate le relais dans une verticale, qu'il y a un frottement plus haut, qu'on est sur un brin et qu'on doit remonter aux bloqueurs (ou autre), ça me parait très craignos d'être sur un seul brin mais bon il y a peut-être une solution technique pour pas toncher (d'abord on aurait dû éviter le frottement, mais c'est pas toujours si simple).
Je me rappelle qu'on a foutu en l'air une corde dans les oules de Freissinières en ratant le relais au dessus du coup de canon (et on était sur 2 brins), si on avait fait sur un brin, sachant qu'il restait environ 40 m dessous, quelle superficie aurait-couvert le corps écrasé du premier parti, sachant qu'il mesurait 1.98m et pesait 85 kilos?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » lun. 07 juin 2004 16:49

Pour en rajouter encore! Oui ça serai plus simple on descend tout sur 1 seul brin,sauf que manque de bol (ou heureusement pour nous) les canyons ont une config toutes différentes.Descendre sur 1 brin la dernière longueur de la 150 du Ruzand ça va tout bien, pourtant c'est une grande verticale non ? par contre je connais qlq cascades d’a peine 20 M(notamment au Tessin)ou si c’étais possible on serai pas loin de la descente a triple brin avec débrayage pendant la descente a chaque passage :shock: bon la j'exagère un peu mais bon .Toujours la même technique, toujours le même matos dans le sac c’est simple mais pas forcement efficace !

A + PL 5

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 08 juin 2004 18:07

La descente sur un brin est à utiliser IMPERATIVEMENT si l'on descend dans une vasque avec des gros mouvements d'eau et où l'on ne voit pas le bas (pour l'ajuster au ras de l'eau).
Physiquement, si tu descend sur 2 brins, ton poids est repartis sur chacune des cordes et les frottements sont donc réduits (mais pas divisés par 2).
La descente sur 1 brin permet aussi un secours plus facile (2 cordes de disponible au départ) et une descente plus facilement controlable (possibilité d'arrêt sur corde, de rajouter des freins plus facilement...).
La descente en double permet une récupération moins risquée de la corde.

Comme il est dit ci-dessus, tout dépend de la topologie des rappels, de la qualité de tes cordes, de ton savoir-faire... :)

Guest

Message par Guest » ven. 25 juin 2004 16:56

si des gens sont interessés, j'ai fait un doc synthétique autour du (vaste) thème
Montage Mono ou 2 brins / Gestions des frottements / Arrosage / Verticalité

m'envoyer un mail philippe.durand@cnes.fr si interet...
merci pour vos retours sur ce doc...

Guest

Message par Guest » mar. 06 juil. 2004 20:25

Pour ma part je descend toujours sur un brin pour pouvoir débrayer facilement sans souci.
La descente sur 2 brin n'est intéressante en terme de limitation des risques liés au frottement UNIQUEMENT si tu désolidarise tes deux brins (ex du huit en place qui reste sous le relais).
Dans le cas contraire tu multiplie les risques car que tu tonche un brin ou l'autre le resultat est le même et se traduit par une crèpe en bas du rappel...

Snow

skyppi
rank_7

Message par skyppi » lun. 26 juil. 2004 10:34

Moi j'ai plustot tendance à descendre le plus souvent sur un brin avec corde de gros diamètre >10, mais cela exige d'être extrèmement prudent sur les frottements: mise en place de protections et à débrayer entre les descentes voire si nécessaire pendant la descente.
Et si frotement trés vilain mise en place d'un second brins avec glissement des brins entre chaque descente voire débrayage.
Tout en sachant trés bien que descente en double = moins de frotements.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Guest

Message par Guest » jeu. 29 juil. 2004 15:20

Si les frottements sont vilains et le rappel long, il y a pas 2 solutions...
Rappel sur deux brins indépendants !

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 29 juil. 2004 15:55

Et débrayables chacuns. D'ou l'intérêt d'avoir qq mêtres de + dans sa besace.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre