Il semble que la EFC tende à dire depuis quelques temps "on descend sur 1 brin, peu importe la longueur . Si il faut on debraye pendant la descente " .
est ce vrai ou pas ?

J'ai entendu il y a peu de temps un argument qui m'a glacé le sang :que ça soit sur 1 ou 2 brins, quand ça frotte c pareil !. Je pense pas dire de conneries en disant que sur 2 brins on divise le poids (et donc les contraintes par 2 au niveau des brins, que l'effet yoyo est diminué et donc qu'on risque moins de toncher la nouille.

Jusqu'à présent je me suis toujours fixé comme règle : moins de 35m = 1 brin (sauf pas beau frottement ou je met 2 brins) , + de 35m =2 brins (sauf si on est absoluement sur qu'il n'y a pas de frottement du style 1er rappel de la peïra, ruzand.
J'entend ici ou là des récits de descentes "space" sur 1 brin. Ca me laisse songeur tout ça .
Est ce que ce changement de technique fait suite à des essais (ruptures, etc.) ou est ce simplement une évolution des mentalités par l'influence du milieu "spél" ?
Inciter la descente sur 1 brin me parait dangereux car vaut mieux perdre 2mn à installer un rappel en double meme si le frottemnt s'avère, pendant la descente, minime que de decendre sur 1 brin et s'appercevoir au milieu de la descente que ça frotte plus que prévu et se faire débrayer.
Pour info, je suis moniteur via l'EFC, j'ai rien contre les spél, au contraire.
A quand la descente des canyons du Tessin sur 1 brin