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Le valdôtain
Publié : jeu. 26 juin 2008 19:33
par Mike974
J'ai un petit problème existentiel avec le "valdôtain" comme il est décrit dans le manuel technique interfédéral.
Je n'ai pas trouvé de lien avec une page internet, mais il est en page 179 du manuel.
Je ne débat pas du tout sur l'utilité, ou la réalisation du noeud, mais sur sa dénomination.
A la base, je viens de l'alpinisme et j'ai appris le valdôtain comme çà:
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeu ... dotain.htm
Je ne sais pas comment en faire un lien actif... si quelqu'un peut m'aider
Pour en revenir à celui préconnisé dans le manuel, perso çà me fait plus penser a un noeud de machard tressé, réalisé avec un seul brin de corde de gros diamètre arrêté par deux noeuds de huit alors qu'en alpinisme on le réalise avec un anneau de cordelette fermé par un double pêcheur.
Si quelqu'un peut m'éclairer
Merci d'avance
Publié : jeu. 26 juin 2008 19:34
par Mike974
Finalement pour le lien actif.... j'ai réussi je crois

Publié : ven. 27 juin 2008 07:58
par pap440
tu as raison, c'est une variante du machard tréssé fait avec un seul brin comme un noeud valdotin(pour mémoire: noeud réalisé avec le bout de la corde de descente), d'où peut-être la confusion.
je ne suis pas sûr qu'il soit encore très utilisé hors des formations et il me semble même que l'usage des cordelettes ou cordes dont on a supprimé une partie de l'âme soit proscrit au bénéfice des anneaux de sangle cousue.
à+
Publié : ven. 27 juin 2008 09:46
par Mic Mic 31
Perso, il me sert beaucoup : débrayable à partir d'un arbre sans amarrage, pour longer des équipiers quand l'accès au relais est délicat ou quand il n'y a qu'un seul point, rallonger mes longes pour des manips d'équipement, descendre + bas pour surveiller la descente d'un équipier... et bien sûr passage de noeud !
J'ai dû en oublier !
Publié : ven. 27 juin 2008 09:54
par antilolo
Il me sert la majorité du temps à ralonger mes longes ou sécuriser un relais d'accès délicat pour les suivants.
Après je fais en sorte de ne pas avoir a utiliser toutes les autres possibilités

Publié : ven. 27 juin 2008 11:23
par La Salamandre
Pareil que vous ...
Mais il met arrivé 1 fois d'avoir à l'utiliser pour descendre sur corde tendue, pour aller aider un équipier. J'étais bien content de l'avoir sur moi et de savoir l'utiliser. Il m'a éviter une belle remontée sur corde.
Publié : ven. 27 juin 2008 11:42
par Mike974
Moi aussi je le trouve trés utile dans tous ls cas que vous mentionnez
J'ai fait un stage dernièrement et j'ai appris encore pas mal de techniques de réchappes ou de fortunes assez spécifiques au canyon ou son utilité ne se dément pas.
C'est plus par raport à la "déformation" de l'appélation que je posais la question.
Est-ce que çà pourrait venir d'une habitude des spéléos

Parceque chez les alpinistes, pas de doute çà se fait comme sur le lien que j'ai mis dans le message initial. J'ai encore eu la confirmation dernièrement par deux copains guides.
Pas de drame, c'est juste pour enrichir ma culture canyonesque

Publié : ven. 27 juin 2008 12:43
par Dom 39
Publié : ven. 27 juin 2008 15:21
par yelsub
spéléos canyoneurs surement, et pyrénéens : figure dans le manuel technique canyon FFS 95 et n'a pas changé depuis...
La sangle cousue a été proposée comme alternative "normée" mais les arguments en faveur du valdo restent forts...
Publié : sam. 28 juin 2008 00:40
par jc06
Mike974 a écrit :C'est plus par rapport à la "déformation" de l'appellation que je posais la question
J'ai été moi aussi surpris...
Comme tu a s pu le voir dans les posts, le "valdo" désigne pour le canyoneur plus le morceau de corde (avec ses nœuds de huit a chaque bout... et ses 2 ou 3 brins d'âme en moins) que le nœud autobloquant que l'on peut faire avec.
On peut aussi constater que le canyoneur fait avec son "valdo"... apeu près les memes choses que l'alpiniste avec son "machard" (même déformation)

Publié : mar. 01 juil. 2008 19:22
par Mike974
Merci pour ces éclaircissements.
Bon... je vais m'y habituer
