W60

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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ALAIN 13
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Message par ALAIN 13 » mar. 24 févr. 2009 08:31

TY SAUNIER :
Vidéo tip top en 30 images seconde (sur la version que je viens d'acquerir)
Attention,Ty, en vidéo HD (1280 x 720 pixels),tu n'as plus que 15 images seconde :(

assel :
Si vous pouviez me dire quel logiciel vous utilisez ainsi que pour convertir le fichier en une taille un peu (beaucoup ) moins lourde , pour le passer en avi (c'est bien ca ?)
Je crois que tu dois-être déjà en AVI ,pas besoin de changer d'encodage pour un montage. Par contre,se n'est pas normal que ton PC plante.Tu as éssayé de faire une mise à jour ou réactualisé tes drivers .Le problème vient peut-être de là ? :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

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TY SAUNIER
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Message par TY SAUNIER » mar. 24 févr. 2009 14:20

Perso, j'y comprend pas grand chose...

moi il me les sort directement en AVI, toi en qu'el format?
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Message par ALAIN 13 » mar. 24 févr. 2009 20:15

j'ai fait le montage vidéo du rio sec avec les images prisent par le W60 de Laurent Billery et c'est bien du AVI à la sortie . :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

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Message par soso0733 » jeu. 26 févr. 2009 20:32

zoff a écrit :Pas une grosse autonomie, du moins en mode vidéo ! Si l'eau est froide il ne faudra pas que le canyon dure plus de 4 heures !!!
Je n'utilise pas le limiteur...
je n'ai jamais eu a me plaindre de l'autonomie. la batterie dure assez longtemps pour faire un bon canyon de 4h facillement.
au bout d'une sortie généralement il me reste encore la moitié de la batterie.
sinon super qualité photo aussi, comparé avec celle d'un W30, c'est malgré tous la qualité au dessu.

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Message par soso0733 » jeu. 26 févr. 2009 20:41

assel a écrit :mais j'ai quelques soucis pour l'étape suivante.
la lecture du fichier a fait planter mon pc en essayant de lire le fichier avec Windows M Player ainsi que vlc.

Si vous pouviez me dire quel logiciel vous utilisez ainsi que pour convertir le fichier en une taille un peu (beaucoup ) moins lourde , pour le passer en avi (c'est bien ca ?)

Axel
je ne comprend #-o pas parce que moi j'ouvre directement la vidéo qui ce charge automatiquement avec VLC et aucun problème.
le soucis a peut ètre une autre origine... a voir :-k

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Message par assel » ven. 27 févr. 2009 10:37

le format affiché est ''clip video'' !! si je fais un affichage des fichiers dans le repertoire en détail . mais si je le mets en icone il ya bien l'icone avi qui apparait . est ce que ca peut être du au fait que je n'ai pas formaté la carte sd avant la première utilisation ??? . c'est une HC Class6 8GO Verbatim
Dernière modification par assel le ven. 27 févr. 2009 15:33, modifié 1 fois.
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Message par soso0733 » ven. 27 févr. 2009 12:58

assel a écrit :le format affiché est ''clip video'' !! si je fais un affichage des fichiers dans le repertoire en détail . mais si je le mets en icone il ya bien l'icone avi qui apparait . est ce que ca peut être du au fait que je n'ai pas formaté la carte sd avant la première utilisation ??? . c'est une HD 8GO verbatim
je viens de regarder et moi aussi le type de fichier est avi. mais VLC me le lis sans soucis.
aprés ce qui est formatage de la carte SD je ne pourrais te dire. la miène je l'ai utilisé directement mais c'est une "transcend" de 1GB. donc essaye le formatage au pire si ca marche pas autrement.

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Message par assel » ven. 27 févr. 2009 22:42

merci pour tes infos .
j'ai isntallé la derniere version de vlc toute fraiche est ca marche toujours pas . ca marche sur le pc de ma copine qui lest sous windows vista: je vais essayer de voir quel est le codec vidéo et tenter de le telecharger. J'ai lu sur quelques forums que ces cartes SD HC ne sont souvent pas détectées par window xp et même vista .. pour arranger le tout... ce qui me laisse penser que le codec vidéo n'est pas très standard :|
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Message par yelsub » sam. 28 févr. 2009 10:53

Assel, mets nous une de tes videos qque part (envoi web gros fichier ou autre), et on pourra peut etre t'aider...
Dernière modification par yelsub le sam. 28 févr. 2009 10:54, modifié 1 fois.
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Message par assel » mar. 03 mars 2009 10:15

ok je vais essayer de faire ca.

depuis j'ai installé k-lyte , mais son lecteur intégré Media player classic , mais celui-ci ne sort que le son quand j'ouvre le fichier.

L'info sur le fichier en faisant propriété m'indique que la compression video est de type FFDS
et le petit logiciel avi codec (qiu détermine le codec audio et video d'un fichier à condtion qu'il soit installé sur l'ordi) me dit que le codec video est '' MJPEG = motion JPEG et qu'il est supporté

Vlc n'arrive toujours pas lire le fichier (l'image est brouillée). Il semble que windows media player puisse maintenant lire le fichier car j'arrive à avoir un ''apercu'' du fichier dans son repertoire, mais des que j'ouvre le fichier avec windows media player mon ordi redemare à zero àau bout d'une seconde Ca sent le gros bug avec windows media player
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Message par TY SAUNIER » sam. 14 mars 2009 10:55

Voilà, aprés un petit mois de test grandeur nature du W60 dans un peu toutes les conditions, vraiment hyper content de l'apareil.
Seuls petits soucis rencontré:
- un temps de mise au point un peu long et pas toujours idéal "dans l'action"
- un bruit de fond "tac tac" sur certaine vidéo (je pense que celà viens de certain paramétre de la foncion vidéo qu'il faut changer: zoom???..; si quelqu'un connait la réponse!!! j'suis prenneur)
- pas glog le sable trés trés fin qui viens : 1 géner l'ouverture aprés usage 2. géner le déclencheur... ça ne se passe que dans certaines sitiation trés précise (mouvement d'eau avec micro particule, mais c'est pas top)

Voilà pour les petits soucis rencontré, mais c'est vraimentpour faire "une critique objective" car je reste vraiment super content de l'investissement.

A noter par contre qu'il est inutile de tourner les vidéo "à l'économie": le forma 640 avec 30 image seconde, donne de super résultat et reste gérable sans problême en "poids" de fichier.

Voilà quelques commentaires d'un non spécialiste de la Photo.
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Message par yelsub » sam. 14 mars 2009 11:39

Le zoom pendant la prise vidéo génére un bruit infernal sur tous les pentax étanches en particulier. Il n'y a rien à faire, si ce n'est au montage (atténuer ou couper le son).

Et en dehors du zoom, est ce que tu as entendu des bruits parasites très ponctuels sur les vidéos (genre KRRR KRRR...) ?
Dernière modification par yelsub le sam. 14 mars 2009 11:39, modifié 1 fois.
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Message par TY SAUNIER » sam. 14 mars 2009 16:56

en dehors de ce "tac tac" pas d'autre soucis...

On arrangera au montage :mrgreen:
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Message par RV » sam. 18 avr. 2009 18:53

Aussi très content du W60 acquis récemment. =D> =D>

Seul petit problème, les vidéos sont systématiquement floutées quand je zoome au max des possibilités du zoom optique. :-k :? Y-a-t'il une possibilité de remédier à ce problème :?: :?:

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Message par ALAIN 13 » dim. 19 avr. 2009 10:40

Il vaut mieux éviter de zoumer lorsque la mise au point a été faite quand tu filmes.Cela rend l'image floue.
En plus,l'on entend le brut du zoum sur ta séquence filmée.
L'idéal est de zoumer sans filmer,ensuite faire une mise au point et filmer.L'image sera nette. :wink:
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Message par RV » dim. 19 avr. 2009 23:15

En vidéo, la mise au point se fait bien jusqu'à zoom x3 et puis cela floute à x4 et x5. Peut-être, la profondeur de champs permet de zoomer un peu et pas plus car il n'y a pas de mise au point possible, quand tu es entrain de filmer :-k :?:

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Message par ALAIN 13 » lun. 20 avr. 2009 11:33

c'est bien ça,l'APN ne fait aucune mise au point lorsque tu filmes [-X tu dois la faire avant de filmer.Donc,si tu veux zoumer,fait le sans filmer.Là ,tu pourras faire ta mise au point nette et filmer ta séquence :D L'erreur a ne pas faire s'est zoumé lorsque tu es en train de filmer [-X tu rends ,en faite ,l'image floue car tu dois changer le paramètrage de la mise au point de départ .Le mieux est de faire quelques éssais pour trouver les bons réflexes et règlages à effectuer :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

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Message par Dom 39 » lun. 20 avr. 2009 12:18

Salut à tous

\:D/ Désormais on trouve des W60 aux alentours de 200 euros port compris (voir moins), avec parfois des bonus tels une deuxième batterie et une carte 8 giga ](*,)

http://photo-video.shop.ebay.fr/items/_ ... acat=68129

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Message par merminodg » lun. 20 avr. 2009 15:52

salut a tous
en mode video le w60 peut tre bien faire la mise au point il suffit d'aller dans les parametres de la video dans le menu, par contre vous aurez un sale bruit de zing zing ](*,) car la mise au point comme le zoom fait un bruit d'enfer.
voila un esperant vous avoir aidé.
pour les fana de techno panasonic viens de sortir le FT1 qui à l'air terrible au niveau video HD 720p, j'ai vu quelque video tourné avec elle sont sur you tube on dirait un veritable camescope hd.
voilou a plus :D
« Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. »;-)

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Message par RV » lun. 20 avr. 2009 17:14

merminodg a écrit :salut a tous
en mode video le w60 peut tre bien faire la mise au point il suffit d'aller dans les parametres de la video dans le menu, par contre vous aurez un sale bruit de zing zing ](*,) car la mise au point comme le zoom fait un bruit d'enfer.
voila un esperant vous avoir aidé.
Merci, je vais essayer, c'est quand-même sympa de pouvoir zoomer. Et puis pour le bruit, de toute façon, on entend souvent que l'eau... :-k :wink:

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Message par ALAIN 13 » lun. 20 avr. 2009 18:06

tu constateras que non :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

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Message par merminodg » lun. 20 avr. 2009 18:11

pour les septiques donc touche Menu>mode enregistrement 1/3>Video>cliquer a droite>Af avec enr.>cliquer a droite voilou ton w60 fera l'autofocus pendant enregistrement video =D>
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Message par RV » lun. 20 avr. 2009 19:03

merminodg a écrit :pour les septiques donc touche Menu>mode enregistrement 1/3>Video>cliquer a droite>Af avec enr.>cliquer a droite voilou ton w60 fera l'autofocus pendant enregistrement video =D>
Merci beaucoup pour le protocole =D> =D> J'ai activé le mode AF/vidéo, y-a plus qu'à faire des essais. \:D/ O:)

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Message par ALAIN 13 » lun. 20 avr. 2009 22:48

il y aura toujours le bruit du zoum,RV .De plus,je ne pense pas que cela rende une image plus nette,en filmant, aprés avoir zoumé :-k .L'af modifie l'expo de la lumière pour l'APN .Mais fait des éssais =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

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Message par merminodg » lun. 20 avr. 2009 23:16

pour info l'af c'est l'autofocus donc rien à voir avec l'expo de lumiere mais bon me trompe peut etre :D

faut voir

\:D/
L'autofocus (ou AF) est une fonction qui permet la mise au point automatique de certains systèmes optiques comme les appareils photo, leur permettant de régler la netteté du sujet.

Autofocus est le terme anglais pour désigner la mise au point automatique.

Le mot Focus nous vient du latin, langue dans laquelle il signifie foyer, lieu de convergence.
Sommaire
[masquer]

* 1 Catégories
o 1.1 Systèmes actifs
o 1.2 Systèmes passifs
* 2 Avantages et inconvénients
o 2.1 Autofocus actifs
o 2.2 Autofocus passifs
* 3 Notes et références
* 4 Liens externes

Catégories [modifier]

Systèmes actifs [modifier]

Le système actif équipe les appareils photo compacts comme les réflex. Il s'agit d'un système de mise au point télémétrique : une cellule émettrice envoie sur le sujet un ou plusieurs faisceaux infrarouges et une cellule réceptrice reçoit le faisceau renvoyé par le sujet. La distance entre l'appareil et le sujet peut ainsi être déterminée ; la mise au point est alors commandée par un servomoteur.

Des autofocus actifs par ultrasons ont également existé. Le principe était de mesurer le temps pris par le son pour faire un aller retour entre l'appareil et le sujet.

Systèmes passifs [modifier]

Le système passif équipe certains appareils photo reflex. Il utilise un système télémétrique constitué de capteurs CCD placés au fond de la chambre noire. Il reçoit une fraction de la lumière réfléchie vers le bas par le miroir réflex. Son principe est basé sur la corrélation de phase ou de contraste. Néanmoins, afin d'en améliorer le comportement, certains appareils comportent aussi une cellule émettrice rouge ou infrarouge qui permet de projeter une mire sur le sujet afin de faciliter le travail de l'AF passif.

La plupart des marques de boîtiers reflex ont choisi de conserver des couplages mécaniques entre leurs boîtiers et les objectifs. Le moteur qui fait tourner la bague de mise au point est situé soit à l'intérieur du boîtier soit dans l'optique. La première solution a permis aux fabricants de maintenir une compatibilité entre les objectifs non autofocus et les boîtiers autofocus, et réciproquement. Certains constructeurs, Canon notamment, après des essais infructueux de moteur dans le boîtier, ont choisi de créer une nouvelle monture pour leur boîtiers autofocus où le couplage avec le boîtier est entièrement électrique. Il y a donc un moteur dans l'objectif pour la mise au point et un autre pour le réglage du diaphragme. Sigma, qui a commencé à fabriquer des boîtiers reflex dans les années 1990 a également suivi cette voie. Depuis, d'autres fabricants, Nikon en particulier, ont choisi de mettre des moteurs dans leurs téléobjectifs haut de gamme pour accélérer la vitesse de mise au point.

Avantages et inconvénients [modifier]

La mise au point automatique (ou autofocus) a été rapidement perçue par le public comme un progrès significatif en réduisant le nombre de photos ratées tout en ne demandant aucun effort du photographe lui-même.

Autofocus actifs [modifier]

Ce type d'autofocus fonctionne bien sur des sujets peu contrastés : neige, mur blanc au centre de l'image. Son principal inconvénient est que si une vitre même très propre s'intercale entre l'appareil et le sujet, l'appareil tentera de faire la mise au point sur la vitre, ce qui donnera une photo très floue ! Pour remédier à ce problème, beaucoup d'appareils photo compacts disposent d'un mode « infini paysage » qu'il ne faut pas oublier d'activer si on fait par exemple des photos depuis un véhicule.

Vu son mode de fonctionnement, l'autofocus actif est surtout apte à mesurer de courtes distances, ce qui est suffisant pour les objectifs standards et grand angle mais le rend peu compatible avec l'emploi des téléobjectifs puissants.

Autofocus passifs [modifier]

La première limitation tient à la vitesse de mise au point qui peut être limitée par la mécanique de l'appareil ou de l'optique. L'autofocus tend alors à introduire un délai entre la pression du déclencheur et la prise de l'image. Ce délai était particulièrement sensible sur des appareils d'entrée de gamme dans les années 90. Actuellement, les grands constructeurs d'appareils reflex équipent du même système autofocus la quasi totalité de leur boîtiers. Seuls les boîtiers de niveau professionnel (à plus de 1 200 € en argentique, 2 500 € en numérique) ont des autofocus plus performants.

Deuxièmement, le système de l'autofocus est limité par le contraste ou la luminosité du sujet photographié. Dans le cas des appareils reflex, on dit généralement qu'un objectif qui n'ouvre pas à un diaphragme plus important que f/5.6 ne permet pas le bon fonctionnement de l'autofocus (la valeur exacte dépend néanmoins des caractéristiques exactes du système complet). Dans le cas des zooms transtandards de forte amplitude, l'autofocus qui fonctionne bien à la plupart des focales peut avoir des ratées lors d'un réglage sur la focale maximale. Enfin, a moins d'avoir au départ un objectif très lumineux (f/2.8 ou mieux) l'utilisation d'un multiplicateur de focale est incompatible avec l'autofocus. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de réflex recourent à l'autofocus actif qui peut fonctionner en l'absence totale de lumière. C'est par exemple le cas du Nikon D40 sorti fin 2006.

Ensuite, l'autofocus doit surtout déterminer la position du sujet et l'on sait que ce choix n'est pas facile (une problématique similaire existe pour le calcul de l'exposition en fonction du sujet). À l'instar des appareils disposant d'un autofocus actif qui considèrent que le sujet est toujours au centre de l'image, dans les années 1990 les reflex autofocus d'entrée de gamme ne disposaient que d'un seul capteur autofocus. Ceci conduisit beaucoup de photographes a cadrer leur sujet dans la zone centrale du viseur. Pour résoudre ce problème, la solution consista à mémoriser la distance au sujet en appuyant sur le déclencheur à mi-course. On peut alors recadrer le sujet différemment avant de prendre la photo. Mais ce mode opératoire s'accommode mal de prises de vues sur le vif : on devait alors revenir à la méthode manuelle.

Actuellement, même les reflex d'entrée de gamme disposent de plusieurs capteurs autofocus (cinq ou plus) répartis en divers endroits de l'image. Le système vous permet de sélectionner l'une ou l'autre zone. Les appareils de milieu et haut de gamme incluent des options pour détecter automatiquement certaines attitudes du sujet à partir d'algorithmes reprenant les caractéristiques de milliers d'images réelles. Au milieu des années 90, Canon a développé pour ses boîtiers haut de gamme (EOS 5, 50E, 3 et 30) un système de sélection du capteur autofocus par les mouvements de l'œil du photographe. Un rayon laser permet de détecter la position de la pupille du photographe dans le viseur. Ce système nécessite au préalable une calibration par le photographe. Sur un boîtier EOS 3 (appareil semi-pro comportant 45 capteurs autofocus, nombre dépassé que très récemment avec les Nikon D3 et D300 qui en comporte 51), avec un téléobjectif lumineux, ce système permet lors de photos de cirque de faire la mise au point sur les fauves et non sur les barreaux de la cage. Mais sur les autres boîtiers la sélection du capteur par l'œil est plus aléatoire. Elle serait d'ailleurs incompatible avec le port de lunettes. Et puis penser à regarder dans le viseur l'élément du sujet le plus important n'est pas toujours un réflexe instinctif.

Une autre solution qui a la faveur des professionnels et des amateurs éclairés consiste à autoriser la retouche du point. Elle est possible lorsque l'objectif est équipé d'un moteur haut de gamme (prévu pour ça), ou s'il y a un système de déverrouillage automatique du moteur du boîtier. Dans le cas contraire, il faudra forcer sur la bague de mise au point, ce qui n'est pas conseillé.

Enfin, les sujets se déplaçant à partir de 50 km/h (14 m/sec soit un temps de réaction de 0.072 sec) constituent des cibles difficiles à suivre en matière d'autofocus car leur temps de réaction atteignent parfois une bonne fraction de seconde. On a pour cela développé de nombreuses technologies (dont l'autofocus prédictif qui essaye d'anticiper la position d'un sujet mobile dans le cadre) mais généralement, le photographe désactive son autofocus et travaille en mode manuel (photographie sportive, macrophotograhie, etc)

Dans les cas extrêmes, un autofocus peu performant, utilisé avec un objectif peu lumineux peut empêcher de déclencher ou dérégler la mise au point d'une photo qui, sans autofocus, aurait été presque nette. À l'opposé, avec du matériel haut de gamme, il est possible de faire des images nettes en rafale d'objets en mouvements, alors qu'une mise au point manuelle ne serait pas assez rapide. Quoi qu'il en soit, l'apport de l'autofocus est tel que l'immense majorité des appareils photographiques est aujourd'hui équipée d'un tel dispositif qui n'a pas longtemps été boudé par les professionnels qui ont appris à l'utiliser avec ses forces et ses faiblesses.

mais je ne veeux pas donner de cours à qui que ce soit :wink:
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