mésaventures récentes...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
patator
rank_3

mésaventures récentes...

Message par patator » lun. 04 août 2008 11:13

Salut à tous
Je voudrais vous conter deux mésaventures qui me sont arrivées très récemment :
-la semaine dernière, j’ai fait Taurinya, dans les PO. On était 5, dont deux « encadrants» (un copain et moi). Lors du dernier grand toboggan avant le grand rappel, je n’équipe pas et je passe en premier, pour « montrer » que ça passe sans souci apparent malgré le caractère impressionnant de l’obstacle. Les cordes restent en haut, pour que le second « encadrant » puisse équiper le cas échéant. Deux autres personnes me suivent sans encombre. La troisième personne se présente (elle m’avouera plus tard qu’elle ne le sentait pas), et, après quelques hésitations, s’engage dans le toboggan. Elle se réceptionne très mal. Bilan : entorse assez sérieuse des cervicales.
-ce WE, je fais le Tapoul, sur l’Aigoual, avec deux amies. Le début se passe sans encombre. On arrive au niveau de la zone la plus encaissée du canyon. Un saut exposé, d’une dizaine de m max. est possible à partir d’un gros rocher situé dans le lit en RD. Il faut viser car à la réception, la roche affleure sous l’eau sur la partie gauche de la vasque d’arrivée. Je présente donc le topo, et précise où sauter. Une des deux amies ne le sent pas, et s’en va donc équiper le rappel en rive gauche. Pendant ce temps, je saute, et d’en bas, je fais mes dernières recommandations à l’autre amie qui désirait sauter. Elle y va, et, hélas, évalue mal sa trajectoire. Elle se réceptionne à l’endroit le moins profond… Aux urgences, on nous a dit que ça aurait pu être beaucoup plus grave qu’une vertèbre fracturée. Plus tard, la personne blessée m’a également avoué qu’elle avait eu une très grande appréhension, et qu’elle s’était fait violence pour y aller.
Dans un cas comme dans l’autre, les personnes blessées étaient des amis, sportifs et débrouillards, avec lesquels j’avais déjà fait des sorties.
Outre le fait – accessoire, bien évidemment - d’avoir sans doute dégouté pour un certain temps ces personnes de toute sortie canyon, je m’en veux pour les avoir indirectement « incité » à franchir des obstacles exposés, malgré leur appréhension (je tiens cependant à préciser que je n’ai jamais obligé quiconque à sauter). Je m’en veux qu’elles se soient blessées assez sérieusement. Enfin bref, je m’en veux tout court :( .
Je fais appel à vous pour avoir un retour par rapport à vos propres expériences, où bien m’aider à analyser ce qui s’est passé dans mon cas.
Je pense que dorénavant, j’équiperai systématiquement tous les obstacles, et obligerai les personnes à descendre sur la corde.
@+
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 04 août 2008 11:56

Bon, d'abord un détail technique. Le saut du Tapoul dont tu parles est risqué depuis la rive droite. Il est beaucoup plus simple rive gauche, depuis l'endroit où il y a la chaine après une courte désescalade, ou encore mieux, sur la toute petite vire au dessus de cette chaine. le risque de toucher est quasi nul. reste la réception dans l'eau... :mrgreen:

C'est à mon avis ta seule erreur sur les deux cas.

En effet, la personne qui es avec toi, n'est pas là pour rien. Si elle a accepté de te suivre, c'est en toute connaissance de cause. On parle suffisament d'accidentologie et de décès en canyon pour qu'elle sache qu'elle prend des risques. Libre à cette personne de vouloir ou non venir, de vouloir ou non prendre le toboggan, de vouloir ou non faire le saut. Dans tous les cas, tu as proposé l'alternative de prendre la corde.

J'ai une expérience similaire à la tienne dans le Llech (fracture vertèbre D9 dans le premier saut de 5m et ce, sans toucher la roche. Mauvaise réception dans l'eau en flexion du tronc, sur une fille mince et pas assez tonique). J'avais proposé la corde et précisé que ce saut pas si haut, était toutefois un peu risqué pour ceux peu habitués à sauter. Cette fille, ex-compagne d'un moniteur canyon a insisté pour sauter. Je m'en suis voulu de ne pas l'avoir obligé...à prendre la corde.

Pour l'accident de Courmes, je n'ai pas dormi pendant 48 h, malgré l'absence de blessure de la victime, Brigitte, compagne alors d'un membre de ce forum.
C'était une perte de freinage sur corde sur un rappel pendulaire dans la C65, sous le relai et une chute de 20 à 25m...

J'aurai pu faire un montage en double, j'aurai pu faire un assurance par le haut, j'aurai pu...etc...
Cette fille semblait expérimentée, elle avait quand même quelques canyons à son actif, et nous étions dans la dernière cascade, certe la plus technique, mais elle m'avait montré ces compétences sur une dizaine de rappels...

Je m'en suis beaucoup voulu à l'époque, mais aujourd'hui, je changerai pas grand chose, hormi la façon d'aborder la personne. Je crois, et nous avions écrit, avec Delphine, un texte sur ce genre de chose.

Je crois qu'il vaut mieux dire à la personne : tu as bien pensé à faire ci ou ça, essaye plutôt de passer par là, si tu le sens pas, je mets la corde, etc...

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5729

Bon courage Philippe.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Baleine
rank_2

Message par Baleine » lun. 04 août 2008 14:06

Je suis d'accord, ce n'est vraiment pas évident de gérer ces situations ...
Lorsque j'emmène des débutants en initiation, lorsqu'on arrive sur un saut, j'installe d'entré de jeu une corde avant même de dire que le saut est possible .. après, je leur laisse le choix .. J'installe la corde d'office parce que j'ai déjà remarqué que certains se forcent à sauter par "gentillesse" ... il se disent : Je ne vais quand même pas lui faire installer la corde rien que pour moi !

Donc je leur laisse le choix ... sauf si je vois qu'ils hésitent trop; là, je leur impose la corde ... mais bon, parfois, la fierté prend le dessus et ils cachent bien leur hésitation ! (notamment les mecs, qui sont toujours dans le shéma, la mienne est plus grosse que la sienne !!! :mrgreen: ).

Sinon, je me méfie énormément des sauts ou il ne faut pas aller trop loin (paroie en face par ex) ... j'ai remarqué que la peur faisait toujours poussé trop fort sur les jambes ...

Mais bon, c'est clair qu'il n'y a pas de solutions miracles ...

D'ailleurs, je serais curieux d'avoir l'avis d'un pro la-dessus ... lorsque je les vois partir dans certain canyon sans baudart ... ils m'épatent, parce qu'avec moi, j'ai des eu refus de saut pour des sauts de qq mètres ... ils doivent avoir une pédagogie que je n'ai pas .. surtout que ça marche, j'ai rarement (voir jamais :-k ) entendu parler d'accidents suite à des sauts alors qu'ils étaint accompagné par un guide ! =D>

patator
rank_3

Message par patator » lun. 04 août 2008 14:15

Merci Marc
Il est bien vrai que ce n'est pas évident à gérer, ce genre de situation...surtout quand ton amie s'effondre en larme lorsqu'on lui annonce qu'elle a une vertèbre de fracturée, avec tout ce que cela implique par la suite. Un peu de temps sera nécessaire pour digérer tout ça.
@+
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » lun. 04 août 2008 14:16

Tres interessante discussion. Une des difficultes est de juger encouragement ou incitation ?
Je pense que ca arrive frequement , meme avec des gens qui en font souvent mais qui hesitent sur certaines difficultes , de rassurer la personne en disant ca passe, , en montrant l'exemple en faisant passer quelqu'un , de donner des conseils,etc..
Et le jour ou l'on a un accident , on se dit que l'on a force la main : en fait peut etre que la personne avait deja passe moults obstacles en hesitant , en fait sans aucun accident, et ou elle aurait aussi dit qu'elle ne le sentait pas si un accident s'etait produit ...
Je suis assez d'accord sur l'idee que la personne accepte de suivre quelqu'un et assume aussi les risques de l'activite et par contre c'est son libre arbitre de refuser de passer l'obstacle et d'insister pour avoir un rappel pose par ex... Pour un enfant c'est plus delicat , car un enfant peut ne pas oser imposer sa demande a un adulte
Dernière modification par chrisbiot le lun. 04 août 2008 14:18, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 04 août 2008 14:30

La grosse difficulté est dans l'estimation des compétences de celui/celle qui t'accompagne, de ses peurs, ses doutes.

Le coup de mettre la corde avant est un bon truc, je l'utiliserai. Même si je dois la ranger. Le truc de mettre un guidé pour des rappels arrosés non génant pour moi, mais potentiellement pour d'autres, me semble aujourd'hui nécessaire aussi. Expérience désagréable récente dans la grotte de Maglia.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 04 août 2008 14:32

Salut,
Pareil, quand il y a un saut ou un tob, on annonce systématiquement que ça passe comme si ou comme ça MAIS qu'on peut aussi mettre la corde.
Ne pas imposer et faire comprendre au groupe qu'il vaut mieux "perdre" du temps a poser un rappel et arriver entier. J'ai remarqué que certaines personnes culpabilisent de ne pas sauter en pensant ralentir le groupe.
Je n'ai (encore) jamais eu de casse mais j'ai récemment eu un soucis avec une débutante bloquée en larmes en haut d'un petit rappel, que j'ai fini par mouliner.
J'ai également du mal à digérer, j'aurais pu faire autrement, etc....
Elle m'avait prévenu qu'elle n'était pas aventurière, j'essaie de me dire que le canyon n'est tout simplement pas pour elle. Mais j'ai quand même un petit sentiment d'échec qui subsiste.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 04 août 2008 18:52

Et oui, tu soulèves un sujet très interessant,
pas facile de "proposer" du risque sans en assumer les conséquences...
ou place t'on le curseur de risque proposable ? celui qui l'accepte dispose t'il de toutes les cartes
pour en évaluer les conséquences ? celui qui l'accepte accepte-il la responsabilité de sa loose ?

pour les débutants on est tous OK - sauts/obstacles de moins de 7 m, celui qui le veut le peut
mais c'est sur qu'avec des musclés gymnastes, ils sont demandeurs de +, moi je leur en proposais plus
mais j'ai vu/entendu mon beau frère faire un plat sur un saut de 18m à l'Argence,
et j'avoue que ca me fait touché du doigt, les problèmes de responsabilités etc, en le voyant remonté
demi-incoscient, heureusement il s'en est sorti indemne mais ca fait cogiter.

T'as beau les avoir brieffés à mort sur le risque encouru etc, celui qui est venu là pour le saut de la mort
(traduisez pour se foutre la chocotte de sa vie)
même si il tremble comme une feuille va sauter, il est là pour ça...

Donc pas facile d'emmener les "clients" qui ne sont pas "des clients", d'autant plus que moi
je ne suis ni guide professionnel ni initiateur, juste un Weekender lamba qui connait bien son coin.
Je pense qu'un diplome est une sorte de carapace contre ce genre d'accident

Dans les astuces de pros que j'ai vu et déjà testé une fois pour faire sauter des filles bloquées(par le saut), on appelle ca l'hypnotisme :
- tu parles tu lui demande de te fixer dans les yeux, et tu la noies d'une salve de conseils très techniques
ca lui occupes le cerveau, en parallèle tu la déplace au point de saut en lui expliquant tout ces gestes au cm² près:
"là, tu met un pied à droite" (elle y arrive et prend confiance inconsciament)
"tu mets un pied à gauche" (la confiance grandit)
"redresses toi, t'es voutée" (elle sourrit la confiance est établie)
"là je te délonge, mais je garde la longe à la main" (t'es mechant de l'avoir délongé, mais gentil de
continuer à la tenir
"tu vises bien la petite mousse juste là" (elle est bien concentré sur la mousse
et accompagne son départ d'une belle main au .... et d'un "et hop"
et là voilà parti vers quoi ??? à oui un saut, elle y pensait meme plus !!!!

100% de réussite, du pur blabla, le secret c'est de la faire taire, qu'elle (ou il ?) n'en place plus une !!!!

et enfin dernière astuce de guidos, annoncer du saut de super précision dans des vasques larges,
sous des p^retextes de blocs et ou de troncs
en faisant viser un point bien précis : triple avantage :
-entrainer les gars/filles à la précision
- leur donner l'impréssion du saut de dingue alors que c'était des noisettes
- évaluer la précision du groupe pour la suite
Dernière modification par ivanb le lun. 04 août 2008 18:55, modifié 1 fois.

Répondre