Techniques de rappel en canyon - plusieurs questions ...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Techniques de rappel en canyon - plusieurs questions ...

Message par nionel » dim. 17 août 2008 20:38

Bonsoir !

Depuis quelques années durant la saison estivale je fais du canyoning.... avec différente personne pas plus expérimenté que moi.
Je fais de l'escalade depuis quelques années.... je réutilise donc mes connaissances en canyon.

Nous faisons des canyons relativement faciles ( acles, eychauda, purcaraccia, richiuisa ... par exemple).

Nous descendons tout le tps sur corde double.... rappel classique que nous utilisons en escalade, nous utilisons des Pyranas.

Maintenant je cherche a faire évoluer ma pratique, pour pê faire des canyons plus compliqués....
Mais il est difficile de trouver une explication simple des techniques de rappel : sur un seul brin - rappel débrayable - etc ...

Lorsque le nouveau manuel technique est sortie, je me suis précipité dessus.... mais quelle déception ! :-k En effet je trouve les explications données complètement incompréhensibles a toute personne n'ayant jamais vu ces techniques utilisées en conditions ...

Donc je viens vers vous pour avoir de plus amples explications, que j'espere aussi plus compréhensible.

Quand utiliser un rappel débrayable ? systématiquement ? quelle technique utilisée pour un rappel débrayable (avec demi cab, huit ?)
qui dit rappel débrayable, signifie descente sur un seul brin ?
Le dernier descend aussi sur un seul brin ? quelle est alors la technique a utiliser ?

Lorsque l'on fait un canyon a deux, doit on toujours utiliser cette technique ? ou est-elle préconisée pour un groupe ?

Bon je me perd un peu, j'aurai surement d'autres questions a vous poser plus tard ... :roll: