Nouvelle parution : Canyons du Haut-Couserans - Ariège, Pyrénées

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 13 déc. 2008 14:03

Voilà la green parade en action ! On peint tout en vert, on critique et on apporte rien !

Certains au bistrot sorte des évidences sur la délinquance, les jeunes et la météo ! D’autres persuadés de ne pas appartenir à ce monde envoi des petites remarques cinglantes appuyées sur des « convictions » politiques et écologiques qu’ils ne maîtrisent pas !

Reprenons donc les quelques propos lumineux ! Et voyons en quoi même le bon sentiment écologique nécessaire à notre survie ne justifie pas toutes les critiques ! C'est vrai, ça demande un peu de réflexion, c'est plus dur et on ne peut plus asséner ses vérités fulgurantes.

Tout d’abord, un topo s’utilise non pas dans les toilettes mais dans une voiture #-o . Il faut donc du papier #-o . Je sais c’est très con tout cela mais cela change tout. :wink:

En effet, nombre de canyonistes pensent qu’en allant sur internet ils trouveront tout, que ce sera gratuit voire (et c’est nouveau) plus écologique. Tout cela est faut puisque, la seconde chose que fait le canyoniste est d’imprimer les fiches (Plusieurs pour le même canyon). Sans compter ensuite l’achat des cartes et autres supports.

En réalité le canyoniste paye plus cher (22 à 30 € pour un bouquin comme celui de Mickaël sortie à l'imprimante de chez soit), produit plus de papier avec des encres sans contrôle de la filière (encre "propre", déchets recyclés, remplacements des forêts abbatues).
Donc attention à l’illusion que l’informatique ne pollue pas et que internet est la solution à l’imprimerie. Mieux vaut un ouvrage compact, avec une filière contrôlée, régulée et surveillée, ou le meilleur support est utilisé en fonction de la communication choisie, que de voir une infinité de tirage pirate avec des classeurs et des feuilles qui volent de partout dans la voiture.

En conséquence quel est le mieux pour ceux qui auraient besoin de le savoir. 1. Faire ses recherches et se renseigner sur internet. 2. lorsque la destination est choisie, acheter le ou les ouvrages sur le ou les secteurs. Ce sera moins cher, avec moins de papier… Si vous ne voulait pas l’abîmer photographiez la fiche. En voiture ce n’est pas utilisable ;-) mais sur le chemin ça vous sauvera ! Une fiche d’un ouvrage papier est facile à photographier à la différence d’une feuille A4 issu d’un tirage pirate.

D’une manière générale, j’ai toujours était étonné de certaines choses. En effet, publier sur internet, vous vous ferez des amis ! Publier sur papier vous vous ferez des ennemis, si ce n’est que le second demande 10x plus de boulots que le 1er. La nature humaine est étrange :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Caracal le sam. 13 déc. 2008 14:06, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » sam. 13 déc. 2008 14:16

=D> Stéphane pour ce bon sens. Et oui, la nature humaine est parfois très étrange ...

A l'intention de "Bruce" pourrais tu répondre tout simplement plutôt que de modifier tes anciens messages au fur et à mesure que les personnes répondent ?
Dernière modification par Mic Mic 31 le sam. 13 déc. 2008 14:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 13 déc. 2008 14:19

A part ça, je ne veux attaquer personne juste insister sur la difficulté de trouver la bonne solution (ou la moins pire) lorsque l'on se donne la peine de faire quelque chose ! Les critiques sont nécessaire, certains actes sont "mieux" que d'autres ! Mais on ne peut pas tomber dans les évidences !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Bruce
rank_1
Messages : 182
Inscription : ven. 12 sept. 2008 20:34

Message par Bruce » sam. 13 déc. 2008 14:27

=;
Dernière modification par Bruce le sam. 13 déc. 2008 18:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 13 déc. 2008 14:27

Comme les messages évoluent !

Le commerce équitable n'existe pas sur internet ! Ne l'oublions pas. Qu'est ce que je veux dire par là ! Internet est le dernier des derniers vecteurs de communications où "l'argent" va à celui qui a fournit le travail ! Ce n'est pas l'écrivain d'un pdf, le constructeur d'une base canyon...etc qui va récolter les bénefs mais l'opérateur téléphonique ! Rien n'est gratuit et on préfère payer un forfait pensant ensuite faire des économies ;-) ;-) ;-)

De même, je vous rassure, cela ne signifie pas que le passage par le papier est rentable. Sur internet on ne gagne rien, à l'imprimrie on perd beaucoup ;-) ;-) (Combien la dette déjà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

A compte d'auteur, les intermédiaires sont peu nombreux. Il y a l'imprimeur, le distributeur et l'auteur. En général l'auteur touche le moins et au mieux c'est 1/3, 1/3, 1/3. Le pire est la marge distributeurs comme à la FNAC qui atteint les 40%. Mais, eux aussi doivent manger (Bien qu'ils se mettent à table plus vite que l'auteur ;-) ) et les livres rapportent peu. Le plus marrant que j'ai eu comme distributeur c'est un qui négociait toujours sa marge au plus haut puis repartait en te disant d'une mou compatissante avec clin d'oeil : " Mais tu sais l'important, c'est surtout de diffuser ton travail". Quelle abnégation, parfois je me dis qu'on nous prend pour des c... ;-) ;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8-[ Bien sur tous les distributeurs ne sont pas de ce type et accepte un partage des marges plus équitables autour de 24 à 30%.
Dernière modification par Caracal le ven. 19 déc. 2008 10:21, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 13 déc. 2008 14:31

Bruce a écrit :paiment par CB et code pour un blocage comme les CD de musique :-k :wink:
j'imprime sur du papier recyclé juste se qui m'interesse :mrgreen:
Alors je te conseil d'utiliser du plastique ! En effet, à la différence de ce que l'on croit le papier recyclé permet d'économiser les forêt, mais n'est ABSOLUMENT PAS moins polluant ! Faîtes un canyon sous une usine de papier classique et faîte le le sous une usine de recyclage vous verrez la différence (D'ailleurs vous n'entrerez pas dedans :mrgreen: :mrgreen: )

En effet, le recyclage demande l'utilisation de produit chimique trés polluant pour enlever les encres. C'est catastrophique malgré de vrais progrès technique c'est dernière années mais qui ne sont pas encore assez généralisées à un coût acceptable (procédé TCF) !

C'est pourquoi au marché préférez les sac plastiques que ceux en papier, la facture carbonne + les pollutions diverses et paradoxalement moins pire sur la filière hydrocarbure (Qui est tout de même trés lourde, le mieux pour être plus sérieux et de ne rien prendre ;-) ).
Dernière modification par Caracal le sam. 13 déc. 2008 15:13, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » sam. 13 déc. 2008 15:09

=D> pour le topo mic mic, superbe travail, je viens de le recevoir, je passerais en faire quelques un à l'occaz avec jeremy

Bruce dommage que le smiles carton rouge n'existe pas, sinon je te l'aurais mis direct =;

Respect aux auteurs et =D> a Caracal pour ses réponses précises et clair à Bruce.

Encore félicitations à MicMic pour le superbe topo

@ plus

tom
Dernière modification par tom le sam. 13 déc. 2008 15:10, modifié 1 fois.

Antoine F.
rank_0
Messages : 19
Inscription : jeu. 07 juin 2007 03:19
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Antoine F. » sam. 13 déc. 2008 15:36

Bonjour,

Soutien à Mickaël face aux critiques.
Je suis d’accord avec l’analyse approfondie de Stéphane.

Est-il nécessaire de rappeler que la parution d’un ouvrage représente un travail insoupçonné ?
Et en plus parfois, comme pour mon cas, ce n’est que le résultat final d’un long mais passionnant parcours afin de repérer, explorer, ouvrir et entretenir les canyons de l’ouvrage mis à la disposition de tous.

Antoine F.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 13 déc. 2008 16:38

Recu aujourd'hui, bravo à toi =D> =D> =D> .
Tout y est, ya plus qu'a programmer un petit séjour par la bas.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 13 déc. 2008 19:41

=D> =D> =D> Mïckaël ,tu as sorti un trés beau topo =D> félicitation ... du trés beau boulot \:D/ =D> =D> :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

laurent81
rank_1
Messages : 119
Inscription : sam. 07 juin 2008 21:58
Localisation : devant un pc

Message par laurent81 » sam. 13 déc. 2008 19:51

bon topo félicitation pour ce travail, sympa le petit mot pour les souscripteurs =D> =D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » sam. 13 déc. 2008 22:24

bien reçu micmic c'est du travail d'artiste bravo =D> =D> =D> \:D/ :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » dim. 14 déc. 2008 13:20

Caracal a écrit :Le plus marrant que j'ai eu comme distributeur c'est un qui négociait toujours sa marge au plus haut puis repartait en te disant d'une mou compatissante avec clin d'oeil : " Mais tu sais l'important, c'est surtout de diffuser ton travail". Quelle abnégation, parfois je me dis qu'on nous prend pour des c... ;-) ;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8-[
Fantastique :shock: :shock: :shock: ou comment saigner les passionnés pour son propre business...

Revenons au topo
Belle maquette, belles photos
Tout est clair, cartes, coupes

bravo

et un petit clin d'oeil aux artisans (vous voyez qui) :wink: qui aident régulièrement à financer ces projets
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 14 déc. 2008 13:31

Oui, ces petits artisans qui disent toujours oui, même quand on est pas connu, et qui ne savent pas grand chose de l'auteur !

Et surtout ces petits artisans aux produits trop souvents copiés qui ne nous font pas comprendre cette détestable idée : les beaux discours rondoyants, empomadants, médiatiques pour tout le monde; les bénéfices pour moi !

Un VRAI label de qualité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 14 déc. 2008 14:43

=D> Très beau travail Mickaël, bien reçu hier !
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 15 déc. 2008 13:24

Je viens de recevoir cet ouvrage .... Je dis BRAVO !!!!!!
Un mega petit bouquin trés agréable à lire, avec un mise en page dynamique orné de couleurs fabuleuses.
On se croit dans le canyon lorsqu'on le lis. Les photos sont de trés bonnes qualités.
Mic mes respects !!!!
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 15 déc. 2008 15:43

J'apprécie aussi beaucoup les textes ! Ce sont des histoires, des aventures, de l'émotion vécu sur le terrain ! Ce n'est pas qu'un simple liste + descriptif "soporifiques"
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » lun. 15 déc. 2008 16:24

beau travail Mickael
j en ais deja programme queques uns
pour le printemps
felicitations
jean claude

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » sam. 20 déc. 2008 20:37

J'ai bien recu le topo, c'est tres bien fait et avec du gout, on sent le passionné !
J'ai deja parler à mes pots pour aller en faire quelques un
Merci et bon boulot
Au plaisir
beber :D
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 08 janv. 2009 21:30

Merci à tous et à toutes pour vos retours sur le livre. Ca fait bigrement plaisir ! :D

D'ailleurs, cela m'a donné une idée. Je vais réaliser une page "Livre d'Or" sur le site avec quelques uns de vos textes.

A bientôt dans le Haut-Couserans

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mer. 28 janv. 2009 20:35

Bonjour,

Un petit message pour vous informer que le site Web vient d'être mis à jour.

Il a été ajouté un récit d'ouverture, un complément de topo, une carte géologique et bien d'autres informations pratiques pour programmer votre séjour. Ces infos sont pour la plupart téléchargeables au format PDF. Selon la taille du document, cela peut prendre un certain temps ...

La parole est aussi donnée aux lecteurs et lectrices avec un "Livre d'Or". Il vous suffit de m'envoyer par mail votre retour sur le livre qui sera mis en ligne.

D'autres infos, textes et topos sont en cours de réalisation et viendront s'ajouter au fur et à mesure.
Le site a été aussi optimisé pour une utilisation plus fluide, avec néanmoins un risque d'embouteillage dans les prochains jours.

Merci de faire découvrir ce site à tous vos ami(es) canyonistes.
http://canyon.hautcouserans.free.fr/

Bonne visite et bonne année à tous et à toutes.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 18 mars 2009 23:11

Ca y est, je viens enfin d'aller chercher le topo! (a croire qu'on était trop loin :mrgreen: )
Félicitations, super boulot, présentation soignée, belles coupes =D>
Le topo donne vraiment envie d'aller découvrir ce nouveau secteur!
Dernière modification par antilolo le jeu. 19 mars 2009 13:15, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 27 mars 2009 11:26

Une nouveauté sur le site : Vous pouvez maintenant consulter des extraits du topo-guide en tournant les pages comme dans un livre :
:arrow: http://canyon.hautcouserans.free.fr/
Lien en page d'accueil ou dans le menu "Le Livre"

Pour tourner les pages : cliquer et tirer sur le côté des pages, comme avec un livre.
Pour agrandir : bouton "1:1"
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 27 mars 2009 20:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » lun. 22 juin 2009 19:33

Bonjour,

En raison des conditions exceptionnelles d'enneigement cette année sur le Couserans, les débits restent à ce jour très élevés. Les périodes idéales de pratique mentionnées dans le topo sont donc à repousser d'au moins un mois pour la plupart des canyons. De plus, une grosse tempête cet hiver ainsi que des avalanches peuvent avoir entrainées des troncs dans les canyons. Donc je ne saurais trop vous recommander la plus grande prudence.

Dimanche 21/06, première sortie en Couserans cette année :
Canyon de Plagnau Long : Débit correct +. Excellentes conditions de débit en ce moment ce qui est rare. Profitez-en ! Attention toutefois aux journées de forte châleur car il reste encore beaucoup de neige sur le bassin versant (canyon réalisé avec une T° de 20°C annoncée à St Girons). Pour donner une indication au niveau débit, le premier relais doit pouvoir être atteint sans assurance. Equipement en bon état (double amarrage avec chaînes). Les vasques sont toujours remplies de galets donc pas de saut. Un gros bidon bleu, une vieille chaussure de tennis et un bob, tels sont les "trésors" ramenés de cette sortie. Ca y est, le canyon ne présente plus de déchets hormis un câble et une barre de fer mais là il faudra prévoir les gros bras...

Photo du deuxième rappel :
Image

Canyon de Cougnets (non réalisé) : Très gros débit. Les petits ressauts à désescalader doivent être délicats à franchir avec ce débit. Quelques troncs ont passé le premier ressaut et forment un amac. Certainement d'autres troncs en aval. Donc pas top du tout. D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel : Si vous êtes motivés pour une journée nettoyage (troncs et déchets) et rééquipement fin Juillet, n'hésitez pas à me faire signe. On pourrait prévoir un week-end avec une journée découverte du Pas d'Enfer et Cagateille par exemple.

Telles sont les nouvelles des eaux couseranaises.

Pour l'instant, les canyons praticables (à vérifier) sont Guzet, Plagnau Long, Hoque de Barbaute et bien sûr Aubert. Fouillet doit être jouable mais en très gros débit.

Bonnes descentes.
Dernière modification par Mic Mic 31 le mar. 23 juin 2009 22:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mar. 28 juil. 2009 17:45

Des nouvelles des canyons Couseranais :

Dimanche 26/07, la descente d'Ossèse sup, Ossèse inf et Calie a été réalisée.

Voir le lien suivant pour plus d'infos : http://canyon.hautcouserans.free.fr/der ... es_554.htm

Bon débit (plus que correct). Pas de troncs gênants. Nous avons changé une sangle quasiment détruite au relais du rappel de 35m. Donc apparemment, le canyon d'Ossèse sup n'avait pas été parcouru depuis l'année dernière.

Le site vient d'être mis à jour avec entre autres les ajouts suivants :

* Dernières nouvelles des canyons couseranais * (infos sur les débits)
* Addenda et Erratum * (approche d'Ossèse sup)
* Concernant les topos, viennent s'ajouter à la liste la topo de la cascade d'Alzen ainsi que celle de la partie inférieure de l'Isard.

http://canyon.hautcouserans.free.fr/accueil_029.htm

Après ces belles journées ensoleillées du mois de Juillet, les débits sont quasiment redevenus à la normale pour la saison. La plupart des canyons devraient être réalisables.

Bonne visite
Dernière modification par Mic Mic 31 le mar. 28 juil. 2009 18:03, modifié 1 fois.

Répondre