Couteau

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Ced_83
rank_3

Couteau

Message par Ced_83 » mer. 20 août 2008 13:45

Salut,

Après avoir perdu le mien, je recherche un petit peu désespérément un nouveau couteau de type "plongée" de faible encombrement que je pourrait placer a la ceinture de mon baudrier (nouveau petzl canyon noir).

Avec si possible:
1. possibilité de le prendre rapidement a une main droite ou gauche. (donc pas de petzl SPATHA :mrgreen: )
2. faible dimension. (10/15cm c'est pas mal)
2. que je le perde pas en 5 canyons :evil:

Franchement je trouve pas grand chose...
:arrow: Vous utilisez quoi vous ?
Sympa les tatanes... !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 20 août 2008 13:56

Bonjour à toutes et à tous.
Ced_83 a écrit :Franchement je trouve pas grand chose...
:arrow: Vous utilisez quoi vous ?
Pour ma part, le plus important n'est pas le type de couteau, mais la façon dont il est rangé et accessible... Pour le rangement, rien de tel qu'une chasuble... J'y reviens souvent, mais c'est le top!!! \:D/

Je ne perds jamais rien \:D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 20 août 2008 13:57

Ced_83 a écrit ::arrow: Vous utilisez quoi vous ?
Petzl Spatha :-# ](*,)
J'ai un petit fourreau en chambre a air de VTT pour pas le perdre.
Il est relié au porte matos par un bout de corde élastique (acheté en mercerie) et un skif genre porte clé.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 20 août 2008 14:50

Le couteau proposé par "gens de la montagne" est plutôt pas mal et bien pensé :
* couteau plié donc faible dimension
* pochette de rangement avec un système d'accroche au baudrier (niveau ventral donc accessible main droite et gauche) et surtout, ce qui fait tout l'intérêt, un système qui permet l'ouverture de la lame lors de la sortie du couteau de sa pochette. Donc, on a réellement besoin que d'une main pour avoir le couteau ouvert dans la main !
* un couteau à bout rond pour limiter les accidents
* un élastique (type tortillon téléphonique) le relis à son étui, lui-même attaché au baudrier, donc imperdable.

Je l'ai depuis plus d'un an sur mon baudard. J'en suis très contente, bien que je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en urgence, il s'est avéré vraiment efficace lors d'exercice de dégagement ou intervention directe (comparé à ceux qui arrivait avec le couteau entre les lèvres...). Le système d'ouverture automatique de la lame, n'est pas une usine à gaz et est très fiable... cela impose juste une manip' simple lors du rangement du couteau dans son étui.

J'ai pas de photos sous la main (et j'aurais certainement pas le temps d'en faire les prochains jours... mais j'y pense !)

Delphine

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » mer. 20 août 2008 14:55

Olivier LETOUCQ a écrit :Pour ma part, le plus important n'est pas le type de couteau, mais la façon dont il est rangé et accessible...
Tout a fait d'accord, c'est pour ca que je recherche pas un type de lame particulier ou je ne sais pas trop quel caractéristique bidon.
Juste un truc compact et rapide. (a la ceinture si possible)
Pour le rangement, rien de tel qu'une chasuble... J'y reviens souvent, mais c'est le top!!! \:D/
* Chasuble, un vêtement liturgique dont la forme a inspiré d'autres vêtements :
o Chasuble, robe courte à large encolure et sans manches ;
o Chasuble, gilets pouvant s'enfiler rapidement, utilisés pour signaliser des personnes :
+ vêtement à haute visibilité, assurant une protection sur la route ;
+ chasuble de fonction, indiquant la fonction d'une personne sur un dispositif important, ou dans une situation de crise

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasuble_(homonymie)

Pas sur de te suivre la... :-k

antilolo a écrit :Petzl Spatha eusa_silenced eusa_wall
J'aimerai éviter celui la car il n'est pas vraiment utilisable a une seule main... Mais bon, le grand avantage c'est qu'il est dans le magasin juste a coté de chez moi... :mrgreen:
Sympa les tatanes... !

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 20 août 2008 18:33

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... rd=3101433
21EUR decathlon rayon plongée http://www.decathlon.fr/FR/fk-10-4249262/
Le foureau peut se fixer facilement avec 4 vis - il est léger - il y a un cran d'arret pour pas que le couteau sorte mais bricoler une boucle elastique en sécurité est à la portée de tous.
Dernière modification par yelsub le mer. 20 août 2008 18:39, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mer. 20 août 2008 19:22

Delphine a écrit :Le couteau proposé par "gens de la montagne" est plutôt pas mal et bien pensé :
* couteau plié donc faible dimension
* pochette de rangement avec un système d'accroche au baudrier (niveau ventral donc accessible main droite et gauche) et surtout, ce qui fait tout l'intérêt, un système qui permet l'ouverture de la lame lors de la sortie du couteau de sa pochette. Donc, on a réellement besoin que d'une main pour avoir le couteau ouvert dans la main !
* un couteau à bout rond pour limiter les accidents
* un élastique (type tortillon téléphonique) le relis à son étui, lui-même attaché au baudrier, donc imperdable.

Je l'ai depuis plus d'un an sur mon baudard. J'en suis très contente, bien que je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en urgence, il s'est avéré vraiment efficace lors d'exercice de dégagement ou intervention directe (comparé à ceux qui arrivait avec le couteau entre les lèvres...). Le système d'ouverture automatique de la lame, n'est pas une usine à gaz et est très fiable... cela impose juste une manip' simple lors du rangement du couteau dans son étui.

J'ai pas de photos sous la main (et j'aurais certainement pas le temps d'en faire les prochains jours... mais j'y pense !)

Delphine
Existe-t-il un catalogue gens de la montagne qu'on puisse avoir une idée de leurs tarifs et du matos qu'ils font.
J'attend avec impatience la photo du couteau dont tu parles, si un gentil canyoniste peut trouver ça. Merci.:D .

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » jeu. 21 août 2008 09:39

Max38 a écrit :Existe-t-il un catalogue gens de la montagne qu'on puisse avoir une idée de leurs tarifs et du matos qu'ils font.
J'attend avec impatience la photo du couteau dont tu parles, si un gentil canyoniste peut trouver ça. Merci.:D .
Je n'ai rien trouvé non plus...

yelsub a écrit :21EUR decathlon rayon plongée http://www.decathlon.fr/FR/fk-10-4249262/
En effet celui la est vraiment pas mal, assez compact, bonne prise en main, décrochage rapide a une main, bon design :mrgreen: etc...
Ya juste un problème... C'est celui que j'ai perdu en 4 descentes! (dans le male vesse, si quelqu'un le retrouve il est a moi :mrgreen: ).
Arrivé en bas il n'y avait plus de couteau dans l'étui. :(
Fait gaffe de ne pas te planter avec dans un tobog quand même... ca srai con!
Sympa les tatanes... !

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 21 août 2008 09:44

Max38 a écrit :Existe-t-il un catalogue gens de la montagne qu'on puisse avoir une idée de leurs tarifs et du matos qu'ils font.
Salut Max,

Il n'y a pas de site un internet qui décrive les produits. Sur demande tu dois pouvoir recevoir une plaquette avec tarif et description des produits. Le mieux étant encore de passer voir Pierre à son atelier lors d'un passage dans les Bauges, à Lescheraines (l'occasion de faire ou refaire le pont du diable !), il se fera un plaisir de tout montrer ! Il doit aussi être présent au RIC qui a lieu la semaine prochaine à Lans en Vercors.

Pour les photos du couteau, j'essaie.. mais je promets rien =;

Delphine

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 21 août 2008 09:56

Merci Delphine.
J'essaieai de passer un jour voir ce fameux pierre dans les bauges. comme ça ça me motivera pour faire le canyon du pont de diable que je n'ai pas encore fait.
Bon c'est pas demain que je pourrai y aller ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) <- pour le moment je peux pas canyonner :-$ :-# ) ](*,)
J'attend la photo.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 21 août 2008 11:35

Ced_83 a écrit :En effet celui la est vraiment pas mal, assez compact, bonne prise en main, décrochage rapide a une main, bon design :mrgreen: etc...
Ya juste un problème... C'est celui que j'ai perdu en 4 descentes! (dans le male vesse, si quelqu'un le retrouve il est a moi :mrgreen: ).
Arrivé en bas il n'y avait plus de couteau dans l'étui. :(
il est très facile de le sécuriser avec une boucle élastique (mini sandow de diam 2-3mm et un coup de chignole dans le haut du manche). On a plusieurs gilets de kayak équipés avec. No problemo. Utilisable à 1 main dans tous les cas...
Perso, j'ai encore un river knife un peu plus lourd qu'on trouve plus difficilement au catalogue placé devant horizontalement sur la sangle de jonction cuisse-ventrale du Harnais. Je le sens pas du tout en progression.
Dans la poche de la veste néo, je mets maintenant le pince nez plutot que le couteau, car si pas sur le baudart, il y a eu des situations où j'avais plus de couteau à porté de main (changement de veste, falaise, dry,...)
Dernière modification par yelsub le jeu. 21 août 2008 11:40, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 21 août 2008 11:46

D'abord une photo :
Image

Puis voila une petite vidéo du couteau miracle en question. A noter qu'il n'est pas encore mis en place sur le baudrier. On essaiera d'en faire une en situation (plus réelle). Désolé pour la qualité, ca ne se veut pas du grand art...
Bertrand Hauser

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 21 août 2008 11:53

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Merci Bertrand.
Rien à dire, photo vidéo, la classe, tu m'as convaincu !

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » jeu. 21 août 2008 16:06

marche pas la video, ou c'est moi ?
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » jeu. 21 août 2008 16:28

idem :(
Sympa les tatanes... !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 août 2008 16:30

Idem... :(
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 21 août 2008 17:01

effectivement elle marche plus, mais moi je l'ai vu quand mr l'admin l'a mise \:D/ \:D/ \:D/

Zafo
rank_0

Message par Zafo » jeu. 21 août 2008 18:15

Dommage pour la vidéo, ça m'aurait plu de voir ça ! J'espère qu'on la remettra bientôt en ligne ! :)

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 21 août 2008 19:06

Ca se trouve, google a pensé qu'on faisait de la propagande pour l'utilisation d'arme blanche 8-[ :wink:
En attendant que ca redevienne dispos, j'ai posté sur Dailymotion. Pour l'instant, çà fonctionne. :roll:
:arrow: http://www.dailymotion.com/bertrandhaus ... s-de_sport
Bertrand Hauser

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 août 2008 19:13

Très bien et explicite...

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » jeu. 21 août 2008 19:28

trés sympa l'idée mais en cas de danger avec action à mener trés rapidement, je ne suis pas sur que l'ouverture d'une pochette... soit le mieux, pour l'instant j'en resterai au couteau dans une fourre sur le bordar, type je choppe le pomeau je tire et il est là direct.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » jeu. 21 août 2008 20:12

Moi j'ai ce couteau et c'est une lame de rasoir!!!
et vous pouvez voir le trou pour l'ouverture préhensile (à l'aide du pouce), très gros et très efficace!!!même avec un gant!!!
le bout est arrondi pour éviter les bobos mais ça n'enlève rien au risque de couper autre chose que la corde!!! :mrgreen:
Image
Sinon il y a le couteau vraiment sécu, pour les pas doué qui se coupe même avec la lame rangé!!!
Image
Le cas pour ma cherie!!! :-$ :-$ :-$
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

zoff
rank_8

Message par zoff » jeu. 21 août 2008 20:16

Ticolas a écrit :Moi j'ai ce couteau et c'est une lame de rasoir!!!
et vous pouvez voir le trou pour l'ouverture préhensile (à l'aide du pouce), très gros et très efficace!!!même avec un gant!!!
le bout est arrondi pour éviter les bobos mais ça n'enlève rien au risque de couper autre chose que la corde!!! :mrgreen:
[url]http://images4.hiboox.com/vignettes/3408/ab318d27848ef4a4a89b6802d2110146.jpg[/url]
Sinon il y a le couteau vraiment sécu, pour les pas doué qui se coupe même avec la lame rangé!!!
[url]http://images4.hiboox.com/vignettes/3408/131831f69a9c239b8eb58c110707a76e.jpg[/url]
Il sort d'ou ce couteau ???
Je veux dire quelle marque, ou le trouver !!!
Merci Ticolas
Philouzoff

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » jeu. 21 août 2008 20:18

zoff a écrit :
[url]http://images4.hiboox.com/vignettes/3408/ab318d27848ef4a4a89b6802d2110146.jpg[/url]
[url]http://images4.hiboox.com/vignettes/3408/131831f69a9c239b8eb58c110707a76e.jpg[/url]
Merci Ticolas
c'est TOP SECRET!!!!

si je te le dit faudra que je t'élimine!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

zoff
rank_8

Message par zoff » jeu. 21 août 2008 20:19

Ticolas a écrit :
zoff a écrit :
Merci Ticolas
c'est TOP SECRET!!!!

si je te le dit faudra que je t'élimine!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu es le maillon faible... au revoir !
Philouzoff

Répondre