Page 1 sur 3
mise en garde sur le montage "guide"
Publié : mer. 20 août 2008 22:40
par yelsub
Suite à un accident dans Cormor, et après retours de l'équipeur sur le montage utilisé, veuillez trouver une mise en garde sur le montage appelé "guide"
http://yelsub1.free.fr/canyons/secouris ... sement.htm
Publié : mer. 20 août 2008 23:05
par Ticolas
oué bizarre!!!
Normalement les cordes sont coincées sous la charge, c'est une variante du montage dit "joker"!
faudrait que je trouve un sac à patate de 85 kg

....Chériiiiiiie!!!!!!!!

Publié : mer. 20 août 2008 23:20
par Mica
J'ai jamais eu de soucis avec ce montage jusqu'à présent (y compris avec de la pro canyon) mais je récupère tout le temps le mou pour que tout soit bloqué avant la descente du premier.
Merci pour ta page d'explication en tous cas

Publié : mer. 20 août 2008 23:48
par Caracal
Ticolas a écrit :
oué bizarre!!!
Normalement les cordes sont coincées sous la charge, c'est une variante du montage dit "joker"!
faudrait que je trouve un sac à patate de 85 kg

....Chériiiiiiie!!!!!!!!

Je lui répèterais

Publié : jeu. 21 août 2008 01:01
par casa
pardon de dévier un chouille du post mais c'est plus fort que moi !
Ca doit venir du fait que j'ai pris de la "distance" avec les théorie fédérales et les moultes et moultes infos, manip, nouvelles méthodes, nouvelles recommandations , etc, etc mais j'ai du mal a piger pourquoi faire compliqué et dangeureux quand y a tout simple.
alors, je sais, on va encore me dire que je fais la pub (ou l'appologie), de la plaquette MAIS dans un montage comme sur les photos ci dessus
CA NE PEUT PAS GLISSER !
pas de manip ou il faut faire gaffe que la corde machin soit bien positionnée par rapport à la corde bidule, pas besoin de faire gaffe que le mou n'exede pas Xcm, c'est mécanique, plus on met de poids dessus, plus ça bloque. Je m'en sert meme avec des cordes de diam différents et avec la nervure de la plaquette ça bloque bien les 2 cordes.
Parce qu'on nous sort le 8, le 9, le double 8, le je sais plus quoi mais à chaque fois, c'est un appareil ou il ne faut pas oublier de bien rapasser la nouille de telle manière ou de bien bloquer le truc par un noeud trucmuch.
Tout ça , pour moi, c'est source de mauvaise manip, confusion lors de la pose, bref je trouve pas ça sécurit.
quand tu poses ta plaquette au relais, tu vois instantanément si elle est bien posée et tu as l'avantage de pouvoir larguer en 5s en accorchant la nouille secours sur le ski et en coupant la sangle de la dégaine.
voila, c'était mes 5mn de ralages . J'espère quand mêem que le gus ne c'estt pas trop fait mal,
mais ça me ferait francement chi.. si un de ces 4 matins je recevais un mail avec " erratum, modification du manuel technique page X, suite à un accident grave, merci de ne plus poser la corde de telle façon mais, dorénavant, il faut la mettre de telle façon
bon, aller, je sors

Publié : jeu. 21 août 2008 07:03
par Mica
Le pb des plaquettes (gigi, salewa, ...) pour moi c'est que c'est encore un truc supplémentaire à porter et dont l'utilisation est très limitée contrairement au huit qui est multi-usage et fait partie du matos de base.
Après il y a bien d'autres solutions pour bloquer les brins (8 clef coiffé ou double capelé, le 8 à l'italienne ou là les brins sont coiffés donc ne devraient pas glisser, le Stein, ...).
Enfin ça n'enlève rien au fait que avec qui que se soit qui ait équipé, rien ne vaut d'être longé (longe longue) et de bien tirer sur le montage pour voir si tout est OK (pas sûr que pour Pierre ça aurait changé grand chose mais je trouve que c'est une précaution d'usage qui peut pas faire de mal et éviter quelques erreur de base comme de partir sur le mauvais brin sur un montage en butée ce que j'ai déjà vu plusieurs fois

!!!).
Publié : jeu. 21 août 2008 08:31
par yelsub
Mica a écrit :rien ne vaut d'être longé (longe longue) et de bien tirer sur le montage pour voir si tout est OK (pas sûr que pour Pierre ça aurait changé grand chose mais je trouve que c'est une précaution d'usage qui peut pas faire de mal et éviter quelques erreur de base comme de partir sur le mauvais brin sur un montage en butée ce que j'ai déjà vu plusieurs fois

!!!).
oui, bonne précaution, mais dans le cas de Pierre ça aurait rien changer : le glissement a eu lieu en cours de rappel lorsque que tout son poids a porté sur le brin.
Publié : jeu. 21 août 2008 09:38
par Pierrot_
Allez un bon vieux poncif de bon matin :
Trop de techniques tue les techniques.
Après, attention aux techniques qui tuent
Faudrait que je vienne faire un stage chez toi, Casa, pour m'initier au fonctionnement de la plaquette.
Pour t'avoir vu à l'œuvre dans Chichin et les Oules, c'est diablement efficace. Mais cet engin ne m'a jamais parlé à moi.

Publié : jeu. 21 août 2008 11:14
par yelsub
pour la plaquette, il faut juste penser à croiser. Même si très peu probable, l'erreur est aussi possible...
Publié : jeu. 21 août 2008 12:32
par Ced_83
Pierrot_ a écrit :Pour t'avoir vu à l'œuvre dans Chichin et les Oules, c'est diablement efficace. Mais cet engin ne m'a jamais parlé à moi.

Meme canyon, et je pense même sortie si c'était la petite rencontre de ya 3ans a fressi
Meme si je n'ai pas adopté cette technique j'avais trouvé ça pas mal également... Surtout fait par une personne qui en a l'habitude. Car pour moi, c'est ca le plus important...
Même si parfois "trop de technique" peu tuer la technique, elle peu aussi sauver. Perso je pense que le plus important c'est avant tout de bien maitriser SA technique.

Donc moi je dirais plutôt chacun SA (ou ses) technique(s) a partir du moment ou elle sont fiables et maitrisés.
Sinon j'ai un peu du mal a croire que le montage réaliser comme sur la photo de yelsub peu glisser...
Ou alors c'est vraiment pas de bol! Est ce sur qu'il n'y a pas eu d'erreur de manip ?

Publié : jeu. 21 août 2008 12:37
par yelsub
la seule erreur de manip, c'est le mou de corde à priori ! Mais meme avec ce mou, on a du mal à expliquer comment 2 brins en friction inverse peuvent continuer à glisser. Il y a de la dynamique là derrière difficile à reproduire.
Publié : jeu. 21 août 2008 15:12
par Max38
Pour désolidariser deux brins pourquoi ne pas faire tout simplement une queue de huit et on met un skif sur le noeud au relai. le dernier fait passer le mousqueton du relais sur la corde, et descend à double ou a simple, merci au revoir.
Bon cette méthode n'a pas les deux brins au ras de l'eau.
Publié : jeu. 21 août 2008 15:18
par admin
C'est vrai que c'est assez étrange, ce système guide qui n'aurait pas fonctionné. Sauf avec énormément de mou de corde, j'ai du mal à comprendre surtout avec de la procanyon... Après l'accident, le huit était toujours accroché au relai ?
Publié : jeu. 21 août 2008 15:51
par pierre_iceman
bonjour a tous,
pour vous donner des news, je vai bien mieux. la corde a filer rapidement, j'avai bien entendu les deux mains sous mon descendeur.
je vai calculer mon poids en charge mouillé (combi corde baudrier et quincail bidon avec nourriture et eau)
sans vetement (a vide

) je fai 85 kg
tchao
pierre
Publié : jeu. 21 août 2008 15:57
par Delphine
Est-ce que tu te souviens quel était le montage à l'amarrage ? Si c'était bien le montage dont parle yelsub ?
Publié : jeu. 21 août 2008 15:58
par yelsub
admin pose la bonne question : le 8 était il au relais ou l'as tu vu descendre avec toi dans ta chute ? C'est fondamental.
Publié : jeu. 21 août 2008 16:03
par Fanf
Bonjour à tous
Ce type d'incident est arrivé il y à 8 ou 10 ans au moniteur qui m'a formé .... et c'est le même montage.
Deux canyonneuses était chacunes sur leur brin (premières à descendre) , dès que la première a eu libéré la corde (ou levé son poids sur le Huit) la corde a fillé et la seconde nana a tout dévalé comme une pierre (rien de cassé mais choquée et hélitreuillée). Connaissant la nana : 65 kg à tout casser !
Les deux monos présents ont fait et refait la manip toute la nuit il n'ont jamais réussi à reproduire l'incident.
Publié : jeu. 21 août 2008 16:03
par pierre_iceman
je ne saurai pas le décrire exactement (frontal dans cormor), mais le montage est tres proche de ce que tu a reproduit (yelsub) mais ce n'est pas exactement ça.
because::::: avant de partir j'ai eu une hesitation je ne trouvais pas le montage super super et quand je voi le tien je le trouve nikel.
il y avai un truc mais lequel .....
Publié : jeu. 21 août 2008 16:09
par Fanf
pierre_iceman a écrit :je ne saurai pas le décrire exactement (frontal dans cormor), mais le montage est tres proche de ce que tu a reproduit (yelsub) mais ce n'est pas exactement ça.
because::::: avant de partir j'ai eu une hesitation je ne trouvais pas le montage super super et quand je voi le tien je le trouve nikel.
il y avai un truc mais lequel .....
Pareil pour mes potes, ils continuent à utiliser ce montage (donc toujours confiance) ... il y a pourtant eu un truc ....
Publié : jeu. 21 août 2008 16:16
par yelsub
une explication plausible est que le 8 n'est pas crocheté à l'amarrage : tant qu'il y a un contre poids, tout se passe bien, et quand le contre poids disparait, pouf, c'est la chute, mais alors le 8 suit la personne qui chute...
Publié : jeu. 21 août 2008 16:21
par pierre_iceman
le uit est resté en haut
Publié : jeu. 21 août 2008 16:29
par TY SAUNIER
Seul moyen de sortir de cet espéce de jeu de piste..; car certains connaisssent le montage
1. l'erreur est humaine: perso j'ai envoyé un mec en bas..; bien fort celui qui donnera des leçons au autres
2. avancé et mettre en ligne une photo du montage, parce que si l'erreur et humaine, la reproduire en raison d'un espèce de "non dit" malsain..; pourait devenir simplement criminel...
Alors soit ce qui savent dise..; soit on passe à autres choses, jusqu'au prochain accident!
désolé de la forme...
Publié : jeu. 21 août 2008 16:31
par yelsub
OK Pierre pour le 8 : on écarte donc une erreur de clippage
il faut donc faire les tests à 2 : il semblerait que la glissade intervienne au moment où l'eslasticité de la corde est rendue par l'autre brin : Pierre, c'était aussi ton cas ? C'est au moment où la 1ere personne est arrivée en bas que ta glissade a commencé ?
Publié : jeu. 21 août 2008 16:49
par nec
Pour continuer le jeu de piste : La corde était-elle bien passé comme dans la photo ? Elle ne passait pas dans le mousqueton ? (donc en "rapide") ?
Publié : jeu. 21 août 2008 16:52
par zoff