difference croll et basic

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
FREDO 64
rank_0

difference croll et basic

Message par FREDO 64 » mer. 03 sept. 2008 12:14

salut à tous,

Un collegue m'a pose cette question et je me suis retrouve un peu a court d'argument :

Pourquoi ne peut on pas utiliser un basic comme bloqueur ventral et inversement un croll comme poignee???
en attendant vos tres bonnes explications j'espere...

FRED

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 03 sept. 2008 12:24

Ce post devrait répondre à tes questions :

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=9003
Test signature

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 03 sept. 2008 16:39

Comme dit dans le post cité par yd, la principale (seule ?) différence entre les deux est la forme/position du trou d'accroche, qui est latérale sur le croll. Lorsqu'on utilise un harnais spéléo, avec un maillon demi lune comme pontet, cela permet au croll d'etre naturellement plaqué sur le ventre. Pour un pontet fermé comme ceux des baudriers canyon, on accroche le bloqueur ventral sur un mousqueton, et l'interet du croll me semble donc moindre.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 03 sept. 2008 16:50

pour la partie basse, ce sera pareil. Mais pour la partie haute, le croll sera attaché le basic non...
Sur les baudriers a pontet fermé, il peut y avoir de précieux cm gagnés en clipant le mousqueton direct dans la ceinture pour y fixer le croll ou le shunt ( en auto assurance aussi pour ce dernier : plus besoin de décaler le descendeur)
Dernière modification par yelsub le mer. 03 sept. 2008 16:51, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre